impression de me perdre

Réalisée par hester · 2 févr. 2022 Deuil

Bonjour,

j'ai perdu mon grand-père il y a quelques mois et je suis toujours dans un déni énorme, notemment parce que j'ai refusé de voir le corps le jour de l'enterrement ( je pense )... Ce n'était vraiment pas une belle mort, les conditions du décès ont été très difficile et j'ai une certaine culpabilité de ne pas être arrivé à temps, qu'il soit mort seul et loin.

Aussi avant cela les relations avec un membre de ma famille se sont vraiment dégradés à cause de cette situation de maladie et de décès imminent. Je n'ai pas " pu " être en colère car le deuil nous a en quelque sorte rapprochés mais je sens que c'est toujours là.

Je me suis souvenue de beaucoup de choses ces derniers temps, des souvenirs traumatique ( je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça comme ça ) notemment d'un harcèlement scolaire.
Très récemment j'ai " pété les plombs ", envoyé tout valser, crié, frappé, pleuré... Je m'isole aussi par peur que les autres ne me reconnaissent pas, je m'épuise ( pour ne pas y penser ) avec le sport, j'ai également des comportements impulsifs où je vais me faire du mal pour que tout ça sorte de moi

J'ai l'impression de me perdre, j'ai l'impression que l'autre Moi m'a quitté et sans cette partie de moi résiliante, forte et raisonnable, je ne sais pas quoi faire. Ni comment faire face.

Merci d'avance si quelqu'un répond !!

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2022

Bonjour hester.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Il y a beaucoup d'éléments dans votre récit.

Effectivement si vous êtes dans le déni vous ne pouvez plus continuer le travail du deuil. Comme si le fait de ne pas avoir vu le corps vous avez empêché d'avoir la certitude qu'il est bel et bien mort ? Il y a aussi cette culpabilité effectivement qui peut bloquer.

Etes vous allé à la cérémonie de l'enterrement ? Vous avez peut être besoin d'un rite de passage pour prendre conscience clairement de sa mort...

Pourquoi culpabiliser ? Et pourquoi ne pas pouvoir être en colère ? Et pourquoi seriez vous en colère ? par rapport à quoi ?

Quelle était votre relation avec votre grand père ?

Et cela a fait ressortir des souvenirs traumatiques. Que bien sûr vous essayez d'éviter à tout prix pour éviter de souffrir je le comprend bien. Mais je préfère vous le dire, plus vous allez éviter ces souvenirs moins vous pourrez les archiver. C'est à dire les replacer dans le passé pour vous libérer des sensations désagréables associés... Donc + vous éviter + vous souffrez... Ces traumatismes ont besoin d'être traités pour être libéré. Plus vous allez les évitez + vous allez souffrir...

Il existe des méthodes simples en thérapie pour se libérer de traumatismes. Et une thérapie de type analytique vous permettrait de continuer votre travail de deuil par rapport à votre grand père...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS, Praticien en Psychothérapie et Coach (Certifié EFPP)
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Au vu de votre situation actuelle, il me semble opportun de démarrer un suivi psychologique.
N'hésitez pas à me contacter par téléphone pour convenir d'un rendez-vous.
Cordialement,
Delphine Brisson

Delphine Brisson Psy sur Angers

6 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour

Vous éprouvez un besoin de parler c'est incontestable. La thérapie cela sert à cela : est c'est souvent à l'occasion des deuils, des crises et des colères que quelque chose se fait jour et que le besoin thérapeutique se fait sentir. Je vous invite à tenter cette voie pour vous re-trouver et même vous trouver.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour

Merci pour votre message et de la confiance que vous nous accordez

En effet, le deuil est un processus assez long qui réveille d'autres douleurs.

Il est important de vous faire accompagner par un spécialiste.

Je vous propose de me contacter pour un échange téléphonique gratuit

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Hester, je suis désolée pour votre perte.
Partager votre peine, être entendu et surtout compris sur l'ensemble de ces douleurs passées ou présentes vous aidera sans aucun doute à mieux avancer. Il me semble qu'une approche psychothérapeutique humaniste (chaleureuse et empathique au delà des techniques et des diagnostics) vous serait profitable : Approche Centrée sur la Personne, Analyse Transactionnelle, Gestalt Thérapie par exemple.
L'essentiel reste que vous franchissiez ce pas en suivant votre intuition dans le choix d'une personne avec qui vous vous sentirez pas à pas en confiance. Observez lors de la première séance si vous vous sentez libre d'être vraiment vous-même avec vos différentes facettes, si toutes ces émotions qui vous submergent ou vous semblent impossibles à vivre sont accueillies sans jugement de valeur, car toutes sont idéalement à explorer pour la suite de votre vie.
Nous sommes là pour accueillir "tout ça", et pour vous aider à y mettre du sens, de l'ordre, et un peu de baume au cœur aussi.
Selon votre récit, vos réactions m'apparaissent très "normales" et je comprends que vous soyez effrayé mais votre potentiel de résilience n'a pas disparu et bien épaulé, vous parviendrez à reprendre contact avec, un pas après l'autre.
En attendant de trouver le psychothérapeute qui vous accompagnera, vous pouvez regarder la vidéo "Les dimensions du Deuil" sur Youtube ou découvrir le livre de l'intervenant, Christophe Fauré : "Vivre le deuil au jour le jour".
Sa douceur et son humanité devraient vous faire du bien.
N'hésitez pas à me contacter par mail si vous le souhaitez.
Bien à vous, Anne

Anne Fauchois Psy sur Rouen

71 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Hester,

Voir ou ne pas voir son proche défunt le jour des obsèques est une question qui se pose fréquemment. Dans notre société, la mort est souvent cachée : on décède le plus souvent à l'hôpital, et les veillées mortuaires sont rarement possibles.
Une loi récente est d'ailleurs venue compliquer le maintien du défunt à son domicile, "obligeant" les familles à le transporter vers un funerarium.
Nous ne sommes plus habitués à voir la mort, et beaucoup sont persuadés- à tort- qu'ils ne garderont que l'image de leur proche dans son cercueil.

Il ne faut pas vous en vouloir de ne pas avoir vu votre grand-père lors de la mise en bière, on fait comme on peut dans ces moments là.
Pas plus que vous ne devez vous sentir coupable de ne pas avoir été présente lors de son décès.
Vos "pétages de plomb" sont peut être provoqués par cette culpabilité que vous ressentez.

Je vous conseille vivement d'entreprendre une thérapie sur cette thématique du deuil, afin de retrouver la sérénité.

Je reste à votre écoute.

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les troubles anxieux, TOC, phobies, psychologie du deuil.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour
La perte d’une être cher est toujours une épreuve.
Elle entraîne un ressenti émotionnel intense incluant entre autre la colère, qui est parfaitement normal et qui fait partie du processus de deuil .
N’hésitez pas à vous faire aider d’un thérapeute afin de traverser cette période difficile.
Bon courage

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Hester,

Vous nourrissez une grande culpabilité à la suite du décès de votre grand père auquel vous semblez très attaché.

Je vous invite à venir échanger pour vous libérer de ce poids qui gonfle en vous, afin de poursuivre votre vie au mieux malgré cette perte.

Recevez mes plus sincères condoléances.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Hester,
Je suis sensible à la perte de votre grand-père survenue il y a quelques mois. Je vois que c'est difficile pour vous de l'accepter d'autant plus que vous portez la culpabilité de ne pas avoir été présente auprès de lui durant sa maladie. Chacun réagit en fonction de ce qui est supportable pour lui. Et vous, vous avez éprouvé le besoin de vous protéger. Vous avez fait comme vous pouviez. Vous vous sentez jugée par un membre de votre famille. Il y a un non-dit entre vous et cela creuse un fossé car même si vous n'en parlez pas, c'est là. Pour retrouver de la fluidité dans cette relation, il va falloir parler avec cette personne, et le faire avec authenticité. Il est important de lui dire les peurs que la maladie de votre grand-père a fait naître en vous et que vous culpabilisez de ne pas avoir pu être auprès de lui à temps. Cela vous permettra de retrouver de la sensibilité pour vous et de cesser de refouler votre tristesse et d'être dans le déni. Vous portez la peur du jugement, mais vous vous jugez également durement. Vous vous jugez pas courageuse. C'est certainement pour cela que des traumatismes du passé remontent à la surface. Et c'est tout cela qui tourne en boucle à l'intérieur de vous et s'est transformé en colère, une colère que vous avez de plus en plus de mal à contrôler et qui s'exprime par de l'agressivité envers les autres et envers vous-même. Un accompagnement par un thérapeute pourrait vous permettre de vous reconnecter à vos émotions, d'exprimer votre colère, et de travailler sur vos peurs et notamment la peur du jugement afin de retrouver de la bienveillance envers vous et votre paix intérieure.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour à vous

Tout d'abord je tiens à vous dire que les émotions que vous traversez actuellement sont tout à fait normales. Le déni est une des étapes du processus de deuil et il est plutôt sain que vous en soyez consciente d'être dans ce déni. La colère et la culpabilité sont également des étapes à traverser. Le temps que dure chaque étape de ce processus est propre à chacun.
Afin de dépasser ce sentiment de culpabilité, rappeler vous qu'en ce monde personne ne peut tout contrôler. Nous faisons tous de notre mieux avec ce que nous sommes au sein de notre existence. Pour ce qui est de la colère, demandez vous qu'est ce qui vous a blessé dans toute cette situation, dans le comportement qu'a pu avoir ce membre de votre famille. Une colère cache toujours une douleur intérieure. C'est en exprimant votre peine à cette personne que vous vous libèrerez de la colère. Essayez de ne pas faire de reproche à l'autre, face à la mort chacun est aux prises avec ses émotions.
Saisissez l'opportunité du rapprochement avec cette personne pour parler avec elle de coeur à coeur, cela permettra peut être à chacune d'entre vous de marcher vers l'acceptation du départ de votre grand-père.

C'est une bonne chose que ces souvenirs que vous évoquez remontent à votre conscience. Comme le disait Jung :
"Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie."
Le moment est venu que ce mal-être sorte de vous pour que vous puissiez vous en libérer. Gardez espoir ! C'est du chaos que naît la lumière.

Si vous souhaitez que nous parlions plus amplement de tout cela, je me tiens à votre disposition.
N'oubliez pas que vous avez toute la force nécessaire pour faire face à ce que la Vie vous présente.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,

tout d'abord je tiens à vous présenter mes condoléance vis à vis de votre situation.
Votre réaction est normal car au fond vous avez besoin d'évacuer votre colère à travers vos actions.

Vous avez plusieurs phase dans le deuil
1) Choc
2) Déni
3) Colère
4) Tristesse
5) Résignation
6) Acceptation
7) Reconstruction
Chaque chose en son temps
Vous devriez retrouver cette autre partie de vous dans le processus résiliante, forte et raisonnable.
Pour le moment exprimer cette colère qui doit sortir, relâcher ce que vous avez c'est normal.

Et en même temps puisque vous vous en voulez quelque part vous vous faites du mal...
Vous pouvez me contacter en message pour retrouver cette partie de vous et avancer sur votre chemin de deuil,
je vous accueillerai inconditionnellement.

Cordialement
Philip Gmehlin
coach & praticien en hypnose

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Ester,

La perte d'un proche est toujours compliqué. Cette perte fait resurgir des événements du passé comme vous l'écrivez si bien .
Toutes ces émotions vous perturbent et c'est tout à fait normal.

C'est le moment de vous faire accompagner pour vous soutenir et vous aider à franchir un cap.

Je reste à votre écoute.

Sandrine filleul.
Psychanalyste. Thérapeute.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour, il est possible que cet évènement, la perte de votre grand-père est ravivé des traumas. Notre société nous permet difficilement de vivre notre deuil. Il est nécessaire de prendre le temps de vivre ce bouleversement, de pouvoir dire adieu, de mettre des mots. Des rituels peuvent nous aider, parler constitue un besoin fondamental, dire notre tristesse, notre colère...
Le harcèlement scolaire fragilise et impacte psychiquement les victimes avec des répercussions importantes notamment au niveau estime de soi, relationnel...N'hésitez pas à prendre contact bien cordialement

Sandrine Tatreaux Psy sur Brest

5 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,
Ne laissez pas cette colère s'installer en vous durablement quelqu'en soient les causes et d'après ce que vous écrivez il y en a plusieurs, car vous le voyez bien, malgré vos efforts elle demande à s'exprimer.
N'hésitez pas à faire appel à un thérapeute qui vous accompagnera pour faire sortir toutes ces émotions négatives qui deviennent envahissantes et vous empêchent d'être vous-même.
Cela vous aiderait, outre de vous délester émotionnellement, à prendre du recul, à vous reconnecter à vos besoins et ressources positives.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour ,

Je suis navré d'apprendre ce qui vous arrive, toutes mes condoléances !
Il me semble que votre processus de deuil a stagné quelque part et il serait surement bénéfique pour vous de le terminer à l'aide d'une thérapie brève. Et d'ensuite allé voir si les évènements du passé dont vous parlez son en lien ou pas avec votre deuil pour soit les traiter ensemble ou alors séparément.
Dans tous les cas je vous invite à être tolérante envers vous-même, car c'est effectivement une situation délicate.

Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,

Le processus de deuil peut être long et laborieux. Cela peut réveiller d'autres douleurs et traumatismes du passé.
Tout semble s'emmêler dans votre quotidien et je comprends que cela ne soit pas évident de faire le tri.
Prenez le temps pour avancer tranquillement sur vos problématiques peut être en déterminant une chose à régler à la fois. La plus "petite" pour commencer?
Et si besoin, faites vous accompagner dans cette démarche vers le mieux être.

Je reste à votre disposition,
Bien à vous,

Fanny Lebez hypnothérapeute

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Hester,

Tout d’abord veuillez recevoir toutes mes condoléances pour la perte de cet être cher.

À mon avis, il va falloir commencer par accepter la disparition de votre grand père. De plus, ce n’est pas la peine de vous nourrir de la colère vis à vis de votre proche qui souffre aussi à sa manière.

Soyez bienveillante envers vous même pour commencer.

Je vous laisse réfléchir à tout cela et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente continuation et bon courage à vous
Marjorie Lugari