J'ai l'impression de passé à côté de ma vie

Réalisée par PseudoAide · 9 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai bientôt 30 ans et cela fait bientôt 3 ans que je me sens vraiment perdue dans ma vie dans le domaine professionnel et ça impacte mon privé (le célibat aide pas non plus). Je vois pas le sens de mon travail. J'aimerais changer de travail mais je ne sais pas dans quoi. Je vois mon entourage évolué et je stagne. Quand on me demande ce que j'ai envie de faire, je dis toujours "je ne sais pas"... comme si j'ai aucun intérêt pour rien. Cette situation me fait beaucoup de mal car j'entreprends rien. J'ai l'impression d'être passé à côté de ma vie. Je perds de l'énergie et le sourire et j'ai peur de me laisser aller. J'aimerais changer cette situation mais je ne sais pas comment? J'aimerais être acteur de ma vie et pas être la marionnette de la vie. Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 10 MAI 2023

Bonjour,

A défaut de trouver un sens à votre travail, il faudrait que vous arriviez à trouver le sens que vous voulez donner à votre vie.
Aujourd'hui vous avez du mal à vous projeter dans l'avenir parce que vous ne voyez pas ce que vous voulez faire de votre vie.
On peut essayer d'explorer tout cela en psychothérapie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

23 MAI 2023

Bonjour,

Le meilleur conseil (pas très "psychologue" je le concède) est surtout de ne pas se comparer aux autres. Chacun avance à son rythme. Cette remise en question sur où vous vous dirigez avec votre vie n'appartient qu'à vous et rien qu'a vous. Peu importe où en sont les autres dans leurs vies, ce qui est important ici et maintenant ce sont vos interrogations et le mal être qu'elles occasionnent.

N'hésitez pas à me contacter avec la messagerie privée accessible via mon profil. Ce serait un plaisir de vous accompagner dans vos questionnements.

Bon courage,

Bien à vous,

Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

20 MAI 2023

Bonjour,

Qu'est ce qui vous empêche de faire un travail sur vous même? Pourquoi souffrir sans réagir?

Se poser des questions , s'interroger, accompagné d'un professionnel consciencieux est un réel enrichissement.

Aujourd'hui , les analyse ne durent plus des années, bien au contraire et apportent des résultat très satisfaisants.

Ne restez pas dans cette situation, il y a tant de choses à faire lorsqu'on prend le temps et qu'on a la volonté de se prendre en main.

Vous pouvez consulter mon site pour plus d'informations: filleulwixsite ou prendre rendez vous. Je propose des conseils téléphoniques pour ceux qui n'osent franchir le cap.

S .Filleul. RDV sur Crenolib.
Conseils téléphoniques personnalisés.
Séances en ligne ou en présentiel.
Psychanalyste. Evry Courcouronnes.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

19 MAI 2023

Bonjour à vous,

Ce que vous traversez est une crise Existentielle. Alors oui, ce concept n'a pas forcément bonne réputation et évoque des petits problèmes sans gravité réelle mais en fait c'est central dans la vie d'un Sujet. La thérapie permet non pas de donner un sens à votre vie, ça, c'est un autre travail, mais elle permet de savoir ce qui fait sens dans votre vie, et ça, c'est franchement primordial!

Vous avez de la chance: vous faites partie des personnes qui font une crise existentielle assez tôt, vous allez pouvoir profiter longtemps de ce qui vous galvanise et vous rend heureux dans la vie!

N'hésitez pas à lire Camus (pas un livre en particulier, tout Camus est formidable), il fait du bien en cas de crise existentielle.

Quentin GARDRAT, psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

19 MAI 2023

Bonjour,

Effectivement certaines personnes ont besoin de sens pour s'épanouir. Pour que la vie puisse faire sens pour vous, partir à la découverte de qui vous êtes est un point de départ.
Vous pourriez commencer par déterminer vos valeurs et vos qualités. Ce sont des indicateurs de qui vous êtes, de ce qui pourrait vous plaire et de ce qui ne vous correspond pas.
Un bilan de compétences ou un coaching professionnel pourrait vous aider dans cette démarche.

Très cordialement,

Nathalie JEANNE-ROSE
Praticienne en hypnose et accompagnante psycho-corporelle

Nathalie Jeanne-Rose Psy sur Mondeville

1 réponse

16 MAI 2023

Bonjour
Vous avez beaucoup d’honnêteté envers vous même et je pense que vous ressentez le besoin de parler de vous de votre histoire de faire un point sur ce qui jusqu’à présent a été là pour vous mais dont vous expérimentez les limites. Vous ressentez un tournant qui peut être très fructueux d’explorer. N’hésitez pas a consulter je suis à votre disposition.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,
Il faudrait peut être commencer par déterminer ce que vous n'aimez pas dans ce travail et qui fait que ça bloque :
Les horaires ? Les missions ? La reconnaissance ou manque ? Des tâches répétitives ? Le rythme ?
En déterminant ce que vous n'aimez pas cela vous aidera à savoir ce que vous voulez pour le prochain poste et savoir vers quoi vous diriger ou au moins là où vous ne voulez pas vous diriger.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,
Il y a des périodes de vie qui nous bousculent
On se sent perdu et en mêle temps cela généré beaucoup de questionnements très sains, inconfortables c'est certain: qui suis je? Quel sens je souhaite donner à ma vie? Etc...
Je peux vous accompagner sur ce chemin et mettre de l'éclairage
Belle journée et prenez soin de vous

Pascale Lermier Psy sur Annecy

1 réponse

15 MAI 2023

Bonjour,
Votre message vient témoigner de votre belle intention de vous réaliser et de vous accomplir dans votre vie.
Vous parlez d'etre actrice de votre vie,c'est une tres belle idée. Il serait également intéressant de réfléchir à l'idée de devenir auteure de votre vie. C'est a dire de choisir et d'ecrire vous meme le scénario (sans en laisser le soin aux autres ou aux injonctions de la société). Ainsi vous pourrez être l'actrice principale de l'histoire que vous avez choisi d'ecrire et de vivre.
Un accompagnement pourrait vous aidez à vous relier à ce qui compte vraiment pour vous,a ce qui est suffisamment puissant et essentiel pour vous et que vous souhaitez voir se manifester dans votre vie.
Je reste à votre écoute pour un premier échange par téléphone si vous le souhaitez.
J'accompagne en présentiel ou à distance selon vos possibilités.
Cordialement
Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

14 MAI 2023

Bonjour,
La technique psychanalytique permet d'explorer notre vie psychique inconsciente et par ce fait, donner du sens à nos actes ainsi qu'à nos inhibitions. En remontant dans la petite enfance, vous comprendrez les raisons qui vous font vous effacer dans votre propre vie et petit à petit, le désir de se réaliser émergera.
Un inconscient engramme aussi toutes les injonctions transgénérationnelles dont nous chargent nos filiations et qui ne nous appartiennent pas.
Tous ces poids écrasent le Moi et les conséquences en sont, parfois, une impossibilité à savoir ce que l'on veut comme vous le décrivez si bien dans votre témoignage.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

14 MAI 2023

Bonjour

Vous semblez érrée, déconnectée sans ressentir aucune force de vie qui vous pousse vers l´avant ou vous motive. Vous n´avez pas encore trouvé une activité professionnelle qui vous passionne ou vous enthousiasme et vous rend de bonne humeur.

Vous passez à la trentaine ce qui peut vous faire poser des questions par le fait d´achever une période pour commencer une autre.

Le fait de ne pas connaitre ce qui vous fait lever du lit est non seulement peu motivant, mais c´est aussi probablement un signe que vous ne vous connaissez pas assez bien.

Et cela est une bonne nouvelle puisque à travers une psychothérapie, vous allez découvrir votre potentiel, pouvoir gérer vos émotions et sentiments, vous soulagez, mieux vous connaitre et connecter avec vous même et les autres pour retrouver un sens de votre propre personne et reprendre votre chemin pour trouver un sens à votre vie.

Je suis à votre écoute en LIGNE ou par TELEPHONE

Angèle Krauth Psy sur Strasbourg

65 réponses

14 MAI 2023

Que s'est il passé il y a trois ans pour vous ou pour quelqu'un de proche qui a provoqué cet perte d'élan vital et de flottement?
Est-ce le début de cet emploi ? une rupture ? Je vous invite à interroger votre passé pour trouver un lien entre aujourd'hui et vos 27 ans (ou légérement avant). Comment étiez-vous auparavant : dynamique, enjoué(e) ou désintéressé(e)?

Sans ces éléments, il est difficile de comprendre l'avant et l'après et d'émettre des hypothèses qui puissent faire écho en vous.

Je vous invite donc :
- faire un bilan médical et sanguin afin d'écarter tout risque d'anémie qui joue sur le corps et donc le psychisme
- retracer votre passé pour comprendre l'événement source et l'analyser seul(e) ou en étant accompagné(e)
- recontacter vos rêves d'enfant et d'adolescent(e) afin de vous connecter à votre élan vital, votre désir et ce que vous rêviez pour vous même

Si déjà vous faites cela, peut-être que le présent s'éclaircira pour vous permettre d'envisager le futur en prenant les mesures nécessaires pour réconcilier votre quotidien et vos envies, votre être.

Je reste à votre disposition,

Bien cordialement,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

14 MAI 2023

Bonjour,

Vous vous sentez perdue dans votre vie professionnelle et ne voyez pas ce qui pourrait vous sortir de ce marasme que vous décrivez.
Je remarque également que vous mentionnez en aparté votre célibat.

Il y a donc 2 terrains à explorer : votre vie professionnelle et votre vie privée. Cela forme un tout cependant car c'est bien de qui vous êtes qu'il s'agit. Sauriez vous répondre à cette question?
Elle est centrale dans votre message ici.

Pour vous épanouir professionnellement il est nécessaire d'être en cohérence avec vos valeurs et vos besoins profonds.
C'est la première piste de travail sur vous. Elle vous permettra de savoir vers quel type de travail et dans quelles conditions. Elle vous permettra aussi de savoir ce qui a besoin d'être comblé en vous par le travail, et aussi dans votre vie personnelle.
Viendront ensuite les compétences nécessaires, les savoir être, la confiance et l'estime de soi à élaborer.

Avec ce travail sur votre vie professionnelle, pourra s'ébaucher le travail sur vous même. Qui êtes vous ? comment vous êtes vous construite, quelles bases, et comment ces bases ont développé vos comportements, vos émotions, vos ressentis. Ce qui vous amène à comprendre pourquoi vous ne savez pas où aller dans votre vie en général, ni comment.
Avec une thérapie vous comprendrez cela et pourrez changer vos comportements inadéquats.

Ces deux domaines peuvent être menés en concordance. La vie personnelle et la vie professionnelle sont imbriquées.

Je peux vous proposer mon aide car j'ai à nombreuses reprises pu mettre en place ce type d'accompagnement.
Si cela vous intéresse contactez moi directement 06 88 98 48 81. Si je ne peux vous répondre immédiatement, laissez moi un message afin que je vous rappelle.

A bientôt peut être. Bon courage sur votre chemin

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

12 MAI 2023

Bonjour.

Merci pour votre message. Je vous y sens sinon perdue en quête de sens.
Vous n'êtes assurément pas passé à côte de votre vie.
Vous devriez prendre le temps de revisiter cette vie, d'en extraire tous les évènements qui l'on marqué et vous verrez bien qu'il y en a d'heureux, de positif marquant vos compétences et aptitudes sociales. Cela vous permettra ensuite de pouvoir vous projeter et donner du sens à votre vécu et ce que vous voulez vivre.
C'est là, la démarche de la thérapie Narrative (Je vous engage à vous renseigner sur celle-ci)
Je peux vous proposer un accompagnement thérapeutique pour cette démarche.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus et approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien
Intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles
Ingénieur Social

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

342 réponses

12 MAI 2023

Bonjour Madame,

Il arrive souvent qu'à un moment de notre vie, quelque chose ne nous convienne plus sans savoir vraiment pourquoi ni comment, ce qui nous enferme dans une certaine confusion et stagnation. Cette "crise" existentielle arrive probablement parce que vos besoins et envies ont évolué et le changement vous appelle. Vous n'en êtes pas encore vraiment consciente. Vous savez seulement que ce que vous vivez actuellement ne vous convient plus. Ainsi, vous ne savez pas comment ni par quoi commencer.

Il sera nécessaire de se centrer sur soi afin de mieux se connaitre au plan personnel comme professionnel.
Au plan professionnel, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. Au niveau personnel, un travail sur soi avec l'aide d'un thérapeute, afin de mieux se connaitre dans ses besoins, ses attentes, peut s'avérer très utile.
Ces deux travaux menés en parallèle, vous aideront à clarifier vos objectifs afin qu'ils soient alignés à vos attentes et vos vibrations internes, restées inconscientes.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,

Certains changements dans votre vie peuvent vous aider, comme : prendre soin de votre apparence et de votre santé, faire du sport, être au service des autres (bénévolat), rechercher des connaissances, apprendre quelque chose de nouveau, lire un bon livre ou méditer régulièrement. Si vous avez des difficultés à mettre en œuvre vous-même ces pratiques, une thérapie, à savoir l'hypnothérapie, peut être très utile. Je suis entièrement disponible à distance ou en présentiel. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,
quel travail effectuez- vous?
Pourquoi sentir cet état de marionnette?

Votre âge fait votre force ,ne l'oubliez pas!

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,
J’accompagne beaucoup de personnes dans leur changement professionnel et cela passe par la connaissance de soi et l'écoute des ses aspirations profondes, donc aussi par la gestion des peurs. Je peux vous aider à trouver le sens de la vie, de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MAI 2023

Bonjour à vous ,
Merci pour votre partage. Je sens ( par votre message) plus la lassitude que le fait d'être perdue, non ?. Effectivement un bilan de compétences pourrait être bénéfique pour votre coté pro, en se qui concerne le personnel, une petite analyse pourrait également vous convenir, elle serait nécessaire pour comprendre, vous comprendre. Avez-vous éventuellement peur d'un changement , ou êtes-vous prête à celui-ci ? à mon humble avis si vous avez envoyé ce message c'est que vous êtes prête. C'est certainement le premier pas pour vous lancer dans ce changement de prendre gout à la vie .
Je reste à votre écoute
Nelly WINTER psychopraticienne sur BORDEAUX et alentours ainsi qu'en visio protégée

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

Je suis désolée d'apprendre que vous vous sentez perdue dans votre vie professionnelle et personnelle. Je comprends que cela vous cause de la douleur et de l'anxiété, et je vous encourage vivement à prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien pour discuter de vos préoccupations et de vos objectifs.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) peuvent vous aider à identifier les pensées et les croyances qui contribuent à votre situation actuelle, et à trouver des stratégies pour changer vos comportements et vos émotions pour améliorer votre qualité de vie. En travaillant avec un psychologue, vous pourrez explorer vos intérêts et vos passions, et déterminer les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs professionnels et personnels.

Le fait de se sentir perdu et de manquer de motivation est une expérience courante, et il est important de ne pas se laisser submerger par ces émotions négatives. Un psychologue peut vous aider à développer des compétences pour gérer le stress et l'anxiété, pour que vous puissiez retrouver un sentiment de contrôle sur votre vie. Il peut également vous aider à adopter une perspective plus positive et optimiste sur votre avenir.

Prendre rendez-vous avec un psychologue est le premier pas important vers une vie plus épanouissante et satisfaisante. Vous méritez de prendre soin de votre santé mentale et de vivre la vie que vous voulez. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychologue pour discuter de votre situation actuelle.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

10 MAI 2023

Bonjour, je suis désolé d'apprendre que vous vous sentez perdu et que vous avez du mal à trouver un sens à votre travail. Il est tout à fait normal de se poser des questions sur sa vie professionnelle et personnelle à votre âge. Vous avez déjà fait un premier pas important en reconnaissant que vous ne vous sentez pas satisfait de votre travail actuel et que vous souhaitez faire un changement.

Je vous recommande vivement de prendre rendez-vous avec un psychothérapeute pour explorer davantage vos sentiments et vos aspirations. Les psychothérapeutes sont formés pour vous aider à comprendre vos émotions et vos pensées, à identifier les modèles de comportement qui peuvent vous empêcher d'avancer et à vous donner les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur votre vie.

Lors de nos séances, nous pourrons explorer ensemble vos passions, vos compétences, vos objectifs et vos valeurs pour déterminer quel type de travail vous conviendrait le mieux. Nous pourrons également travailler sur des stratégies pour vous aider à surmonter votre peur de l'inconnu et à vous motiver à entreprendre de nouvelles choses.

Enfin, je tiens à souligner que nous pouvons travailler ensemble en ligne si cela est plus pratique pour vous. Les consultations en ligne sont très pratiques et peuvent être tout aussi efficaces que les consultations en personne. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation en ligne si cela vous convient mieux.

Je suis convaincu que nous pouvons travailler ensemble pour vous aider à trouver un sens à votre vie professionnelle et personnelle et à retrouver votre motivation et votre bonheur.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

N'hésitez pas à entreprendre une analyse car c'est une aventure personnelle très enrichissante.
L'analyse aujourd'hui ne nécessite plus des années de travail sur soi, ni un nombre inconsidérable de séances.

L'analyse c'est se mettre au centre de vos préoccupations et prendre le temps de comprendre pourquoi vous en êtes là aujourd'hui.
C'est un travail minutieux sur vos blocages, vos croyances, votre construction qui vous amène à prendre conscience.

Prendre conscience c'est s'offrir les moyens de reprendre sa vie en main.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur mon site (Filleulwixsite)

Rien n'est figé, reprenez confiance.

Filleul Sandrine.
Psychanalyste. RDV sur Crenolib.
Conseils téléphoniques personnalisés.
Séances en ligne ou en présentiel.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

Ce qui ressort de votre message c’est une insatisfaction générale concernant votre vie, à la fois professionnelle et personnelle, insatisfaction qui s’est installée générant une lassitude.

Mais vous avez envie que ça change : et vous pouvez agir dans ce sens.
Un bilan de compétences peut vous aider à réfléchir sur les métiers vers lesquels vous pouvez vous orienter, quitte à faire une formation complémentaire pour y arriver.

Une thérapie vous aidera à réfléchir sur vous même, vos besoins et vos désirs, vos valeurs et vos attentes, et trouver le chemin pour les atteindre.

Il est évident que c’est seulement en sortant de votre position de « plaignant(e?) insatisfait(e) » et en agissant pour devenir l’acteur de votre vie que vous réussirez à sortir de vos blocages actuels.
Je vous souhaite d’arriver à connaître, suivre et accomplir vos désirs.
sp

4156 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,
J'espère que vous allez bien aujourd'hui. J'ai lu attentivement votre message, si le contenu sémantique est assez clair, c'est plus le ressenti émotionnel en rapport qui m'a interpellé. Je vais me permettre des hypothèses, qui ne sont que des pistes de réflexion pour vous, non des prescriptions à prendre au pied de la lettre.
Je sens beaucoup de colère dans votre message. Pour plusieurs raisons: la culpabilité qui vous anime face au fait de ne pas réussir et l'injustice ressentie de ne pas comprendre comment font les autres, la tristesse devant ce que vous pensez peut être être une état de fait parti pour durer et la pression que vous vous mettez fortement afin d'améliorer tout cela. Toutes vos émotions, quand elles arrivent les unes après les autres, même si elles semblent reposer sur des faits concrets, ce qui peut être le cas, peuvent montrer des paradoxes de réflexion qui peuvent vous empêcher par la suite de vous positionner sur ce qui est de vous, ce que vous souhaiteriez, repartant ainsi dans une boucle infernale.
Mon hypothèse est donc qu'il vous faudrait voir les différentes émotions contradictoires en vous, elles sont des faits et vous avez le droit de les ressentir, et d'en comprendre les paradoxes qui en résultent par la suite.

Cela n'est qu'une piste de réflexion pour vous. Si jamais vous souhaitez en parler un peu plus, je reste à votre disposition.
Espérant avoir tout de même répondu à votre demande et vous souhaitant une bonne journée.

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

Merci de votre témoignage, en effet, vous semblez un peu perdue, à la dérive par rapport au cours de votre vie. Il ne faut pas vous inquiéter, outre mesure, vous n'arrivez simplement pas à prendre conscience de vos motivations réelles. Vous pourriez vous faire accompagner, car parfois, il existe des blocages inconscients, qui nous empêche de réellement prendre la mesure, et devenir conscient de ce dont nous avons réellement envie et besoin. En effet, prendre conscience de cela, pourrait bouleverser les idées que l'on se fait sur soi-même, sur sa vie, des évidences, que nous avons acquise au cours de notre éducation, de nos expériences passées.
Vous avez devant vous un travail passionnant à faire, car il s'agit d'un voyage vers vous-même, pour devenir qui vous êtes vraiment.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux