J'ai peur de passer à côté d'un moment important de ma vie.

Réalisée par jérémy · 4 avril 2023 Aide psychologique

Suis-je le problème? dans ma manière de pensée et d'agir?

Voici ma situation. Je suis un homme de 20ans qui n'a jamais eu de relation.
Depuis jeune j'ai toujours eu de la facilité avec les gens, généralement les gens me trouve sympathique et jovial. Cependant je n'ai jamais entamé de nouvelles relations sociales de mon propre chef.
Depuis quelques années maintenant, j'ai essayé de rencontrer des filles et comme je suis gêner et que je ne sort pas souvent, je me suis inscrit en ligne cherchant une relation sérieuse.
J'ai assister à quelques dates, mais sans trouver le succès. Pourtant à chaque fois la même chose se produit; Nous nous rencontrons, nous discutons et se divertis avec une activités x, à la fin de la soirée nous discutons de si on as aimé la soirée ou non et si nous allons nous revoir.
Quand la réponse est positive au deux questions nous nous échangeons nos coordonnées et nous nous entendons sur un deuxième rdv. Toujours dans le lapse de temps entre ces deux rdv peu importe si il est long, les filles ne me parlent plus et je n'ai plus de nouvelles ou bien je me fait dire que je suis un bon ami.
J'ai l'impression de me faire manipuler quant a quelque chose que je prend beaucoup au sérieux. Je ne sais pas comment approfondir une relation et si c'est une perspective qui plaît au fille de nos jours.

Meilleure réponse 5 AVRIL 2023

Bonjour Jérémy,

Je ne pense pas que le fait d’annoncer que vous souhaitez une relation sérieuse peut affecter les réactions des jeunes filles que vous rencontrez.

Il est plus probable que vous n’ayez pas les codes de la séduction, ou que vous ne savez pas comment créer une relation suivie.

Écrivez vous un message sympa à la fin de la soirée ? Prenez vous des nouvelles le lendemain, pour vous montrer intéressé ?

C’est tout ça qu’il faut revoir pour arriver à créer une relation, qu’elle soit plus ou moins sérieuse, jusqu’à ce que vous rencontrerez la bonne personne pour vous : tout cela peut prendre du temps.

Vous pouvez aussi oser aborder ce sujet avec un bon ami, éventuellement plus âgé, qui peut vous donner de bons conseils.

Je vous souhaite de rencontrer la jeune fille avec qui vous pouvez découvrir l’amour.
sp

4156 réponses

20 AVRIL 2023

Cher Jérémy,

Merci de partager votre témoignage et d'exprimer vos préoccupations. En tant que psychopraticien en TCC, je tiens à vous rassurer : il est tout à fait normal de ressentir de l'inquiétude et de la frustration face à des situations comme la vôtre.

Voici quelques conseils et pistes de réflexion pour vous aider à mieux comprendre et aborder votre situation.

Analysez vos pensées et croyances :
Il est important de prendre conscience des pensées et croyances qui pourraient influencer votre manière d'aborder les relations. Par exemple, si vous pensez que "les filles ne veulent pas de relation sérieuse" ou que "vous êtes le problème", cela pourrait générer du stress et affecter la façon dont vous interagissez avec les autres. Essayez de repérer ces pensées et de les remettre en question avec des preuves objectives.

Travaillez sur vos compétences sociales et émotionnelles :
La TCC propose des outils pour améliorer les compétences sociales et émotionnelles, comme l'empathie, l'écoute active et l'expression de vos émotions de manière appropriée. Ces compétences vous aideront à mieux comprendre les attentes et les besoins des autres, ainsi qu'à renforcer la qualité de vos interactions.

Apprenez à gérer votre anxiété et votre gêne :
Il est normal de ressentir de l'anxiété ou de la gêne dans des situations nouvelles ou intimidantes. La TCC peut vous aider à développer des stratégies pour gérer ces émotions, comme la respiration profonde, la relaxation musculaire ou la restructuration cognitive. L'objectif est de vous sentir plus à l'aise et en confiance dans vos interactions sociales.

Soyez patient et ouvert : Les relations ne se développent pas du jour au lendemain et chaque personne est différente. Il est essentiel d'être patient et ouvert aux différentes expériences et rencontres. Acceptez que certaines rencontres ne mènent pas à une relation sérieuse et considérez-les comme des occasions d'apprendre et de grandir.

Faites preuve de flexibilité :
Il est possible que vous ayez des attentes précises en matière de relations et de rencontres, mais il est important d'être flexible et de vous adapter aux circonstances. La TCC peut vous aider à reconnaître et à remettre en question les attentes rigides et à adopter une attitude plus flexible et ouverte.

Si vous estimez avoir besoin d'un soutien supplémentaire pour travailler sur ces aspects, je vous encourage à consulter un professionnel de la TCC. Un praticien pourra vous guider dans le processus et vous fournir des outils et des techniques adaptés à votre situation. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter de la manière dont la TCC pourrait vous aider à surmonter vos difficultés.

Cordialement,

Henri Hélias
Psychopraticien en TCC

Henri Hélias Psy sur La Roche-sur-Yon

6 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,
Malheureusement avec les réseaux, les sites de rencontre, on en arrive à être dans une perspective d'avoir LE CHOIX.
De ce fait, certaines personnes sont amenées à multiplier les rencontres et donc à faire ce fameux choix sans vraiment connaître la personne au final.
La seule chose que vous pouvez faire c'est de vous désengager émotionnellement lors de ce fameux 1er rdv pour éviter la frustration et déception.
Vous finirez par trouver quelqu'un qui s'arrêtera à ce premier rdv et qui ne cherchera pas à multiplier les rencontres.
Vous avez l'air en tout cas dans ce que vous décrivez de faire les choses correctement et c'est le principal.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

6 AVRIL 2023

En tant que psychothérapeute, je vous entends exprimer vos inquiétudes et frustrations quant à vos expériences de rencontres amoureuses. Il est important de comprendre que les relations et la dynamique entre les individus peuvent être complexes et variées. Il est possible que vous rencontriez des défis dans votre approche des relations, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes "le problème".

Il peut être utile de réfléchir à vos attentes et à vos comportements dans vos interactions avec les autres. Êtes-vous authentique et ouvert dans vos communications? Êtes-vous à l'écoute des besoins et des désirs de l'autre personne? Êtes-vous prêt à prendre des risques émotionnels pour approfondir une relation? Il est également important de reconnaître que la communication, la compréhension mutuelle et la gestion des attentes sont des éléments clés dans le développement de relations saines.

Il peut également être bénéfique d'explorer vos propres pensées et croyances sur les relations, l'amour et l'intimité. Parfois, nos croyances inconscientes ou nos schémas de pensée peuvent influencer nos comportements et nos expériences relationnelles. Une psychothérapie individuelle peut vous aider à mieux comprendre vos schémas de pensée, vos émotions et vos comportements, et à développer de nouvelles compétences relationnelles.

Enfin, il est important de se rappeler que les relations sont basées sur la réciprocité et le consentement mutuel. Si une personne ne semble pas intéressée à poursuivre une relation avec vous, il est important de respecter son choix et de ne pas insister. Il peut être difficile d'accepter le rejet, mais il est important de continuer à être respectueux et authentique dans vos interactions avec les autres.

Je vous encourage à envisager de consulter un psychothérapeute pour explorer davantage ces questions et recevoir un soutien professionnel dans votre cheminement relationnel. Les thérapies en ligne peuvent être un moyen pratique et confidentiel d'obtenir de l'aide. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour discuter de vos préoccupations et de vos objectifs en matière de relations.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Jérémy,
il y a plusieurs aspects dans votre messages qui semblent révéler un manque de confiance en vous-même, une crainte de la rencontre réelle.
Vous vous décrivez dans ce message, comme étant un peu de 2 manières: le "bon ami jovial", et le jeune homme gêné qui semble attendre que l'on vienne vers lui.
Vous êtes probablement ces 2 aspects mais vous n'êtes pas que cela, l'être humain est composé d'une multitude de facettes qui se révèlent en fonction des interactions et de l'environnement dans lequel il se trouve.
Vous évoquez le fait d'être gêné et donc de vous cacher, cela révèle probablement un fort manque de confiance en vous-même avant tout. Peut-être est-ce le moment pour vous de vous faire accompagner par un thérapeute, pour trouver en vous-même les ressources que vous avez enfouies depuis peut-être trop longtemps?
On apprend par essai-erreur très souvent, et c'est difficile lorsqu'on manque de confiance en soi, on a tendance à rester immobile pour se protéger d'un éventuel danger, mais c'est en vous mettant en action aussi que vous vous découvrirez et saurez peut-être être plus en harmonie avec les filles que vous rencontrez, que ce soit sur un premier contact virtuel ou réel. C'est pour cela, qu'il est peut-être important avant tout de reprendre confiance en vous-même afin que ces essais-erreur ( qui peuvent être vécus intérieurement comme des échecs) ne viennent pas vous faire croire que vous ne vaillez pas la peine et viennent majorer ce plus que probable manque de confiance en vous.
L'impression de vous faire manipuler est peut-être en lien avec cette facette de vous qui attend et qui ne semble pas arriver à aller vers l'autre, dans ce domaine là précisément semble-t-il. Cela peut en effet engendrer un sentiment d'être à la merci des envies ou/et des paroles des autres et donc de se faire manipuler.
En espérant que cela puisse vous aider,
avec toute ma bienveillance, je vous souhaite de belles rencontres tant avec vous même qu'avec les autres.

Anne Bonfils
Psychologue clinicienne

Anne Bonfils Psy sur Plogonnec

5 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour,
Il se peut que ces jeunes filles ressentent un vrai décalage entre vos attentes et ce qu'elles sont prêtes à vous offrir. Peut-être que pour elles, vous allez trop vite. Et puis, vous savez, on attire les personnes qui correspondent à ce qu'on ressent à l’intérieur de soi et cela peut être inconscient. Je pense que vous avez une trop faible estime de vous même et de ce fait, vous attirez des personnes qui vous donnent "raison" de ressentir cela.
Il y aurait donc un travail de fond à entamer pour modifier votre vibration intérieur, apprendre à vous aimer vous-même d'abord pour être aimé ensuite.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Jérémy,
je suis très touchée par votre message.
les sites de rencontres sont impersonnels et apportent une certaine "consommation".
ce qui est important de savoir c'est ce que vous vous avez envie de vivre ? qu'avez-vous envie de changer ?
dans une relation il y a 2 personnes, et la seule chose que vous pouvez travailler, est vous-même. En travaillant sur vous-même, vos relations se modifieront en adéquation avec vous-même.
Je peux vous aider dans ce travail
bien à vous
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Jeremy

Je comp3ce que vous ressentez.
Vous n'avez pas les outils pour aller plus loin.
Ceci crée un manque de confiance en vous.

Je peux vous aider en quelques séances.

Je vous propose de prendre un rendez-vous sur mon agenda en ligne, et utiliser la tarification avantageuse que propose cette plateforme.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour
Il semble qu'il y ait encore des filles qui souhaitent approfondir une relation amoureuse comme vous.
Je vous propose un rdv pour mieux comprendre ce qui se passe et comment devenir un potentiel jeune homme attirant, autrement que sur un plan amical.
Je vous aide à vous montrer sous un angle plus séduisant
Avec grand plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Jérémy,

Votre problème semble être l’après. En effet, pendant la soirée, les femmes que vous rencontrez semblent être « sous le charme », mais celle-ci retombe ensuite lorsque la nuit passe.
Il vous faut apprendre à inclure de la séduction dans ce premier rendez-vous, mais aussi à comprendre comment maintenir le lien par la suite. Cela s’apprend, fort heureusement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Jérémy
J'ai envie de vous dire que souvent lorsque l'on cherche à rencontrer quelqu'un, on ne rencontre personne.
Pourquoi, bien tout simplement parce que parfois la vie nous invite à des moments de solitude, vous savez le fameux "vaut mieux être seul que mal accompagné"
Cependant, il serait intéressant pendant cette période, d'aller vous voir , peut être que la vie vous demande de vous aimer pour mieux aimer après.
Il est vrai que ces plateformes de rencontre permettent d'ouvrir des possibilités , mais un lâcher prise est indispensable sinon c'est la déprime assurée.
Je vous invite à m'appeler, je peux vous accompagner dans quelques démarches.
Valérie
Bien à vous

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Jérémy

Je vous remercie de partager votre expérience qui me touche beaucoup.
Vous avez de la facilité avec les gens : on vous trouve sympathique. Cependant, vous semblez attendre plus que cela. Vous n'avez jamais eu de relation sérieuse et cela semble vous tenir à coeur aujourd'hui.
Vous dites être "gêné" et ne pas sortir souvent : que ressentez vous à l'idée de vous approcher des gens ? qu'est-ce qui vous gêne précisément ? est-ce physiquement ? est-ce le fait de parler ?
Vous dites avoir l'impression de vous faire manipuler : en quoi vous manipule t'on ? qu'est ce que les filles cherchent à obtenir de vous finalement ?
Et enfin, aujourd'hui, qu'attendez vous d'une relation amoureuse ? pour vous qu'est ce qui est important dans la relation? quelles sont les valeurs qui doivent prédominer ?
Le fait d'être au clair avec vous, de comprendre ce que vous vivez au contact d'une personne, de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, tout cela peut favoriser le fait d'attirer la bonne personne pour vous.
Je me tiens à disposition pour vous accompagner et aller plus loin dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Jeremy,
Merci de nous avoir fait part de vos préoccupations. Il semble que vous vous sentiez frustré et découragé par vos expériences en matière de rencontres et de relations. Bien qu'il soit naturel de se demander si vous n'êtes pas le problème, il est important de se rappeler que les relations impliquent deux personnes et qu'il est possible que de nombreux facteurs entrent en jeu.

C'est une bonne chose que vous ayez reconnu votre timidité et que vous ayez pris des mesures pour essayer de rencontrer des gens par le biais des rencontres en ligne. Cependant, il est important de garder à l'esprit que l'établissement d'un lien avec quelqu'un nécessite du temps et des efforts de la part des deux parties. Il est possible que les femmes avec lesquelles vous avez eu des rendez-vous aient eu des attentes différentes ou des priorités dans leur propre vie qui les ont empêchées de poursuivre une relation avec vous.

Une possibilité à considérer est de savoir si vous communiquez clairement vos intentions et vos sentiments à vos partenaires. Exprimez-vous votre intérêt pour une relation sérieuse ou donnez-vous l'impression de vouloir simplement passer du bon temps ? Il est important d'être clair et direct dans votre communication avec vos partenaires potentiels, afin que les deux parties soient sur la même longueur d'onde.

Il peut également être utile de travailler à l'amélioration de vos compétences sociales et de votre confiance en vous pour initier de nouvelles relations. Pensez à rechercher des opportunités sociales, par exemple en rejoignant un club ou un groupe qui vous intéresse, ou en participant à des événements où vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes. Il peut également être utile de pratiquer l'écoute active et de poser des questions ouvertes lorsque vous interagissez avec d'autres personnes, car cela peut contribuer à créer des liens plus profonds.

Dans l'ensemble, il est important de faire preuve de patience et de persévérance dans vos efforts pour rencontrer quelqu'un qui vous corresponde. N'oubliez pas que les relations sont faites d'essais et d'erreurs, et qu'il est important de tirer des leçons de vos expériences et de garder l'esprit ouvert. Si vous continuez à avoir des difficultés avec les rencontres et les relations, envisagez de demander le soutien d'un thérapeute ou d'un conseiller qui pourra vous aider à résoudre les problèmes ou les préoccupations sous-jacentes.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Jérémy,
Vous êtes un très jeune homme de 20 ans, vous appartenait à cette génération qui fonctionne principalement à travers les échanges virtuels. Néanmoins, les personnes que vous rencontrer sont bien réels, et vous-même êtes aussi bien réel.
Le problème d'après, vous se situe après le rendez-vous, car les filles que vous rencontrez ne reprennent pas contact avec vous. Mais de votre côté, reprenez-vous contact avec elle ? Entretenez-vous le lien ? Il est tout à fait possible que ses filles pense la même chose que vous, à savoir, il n'est pas très motivé, il n'a pas très envie de me revoir… Y avez-vous pensé ?
Je vous invite à moins douter de vous-même, et à être peut-être un peu plus spontanée et ne pas avoir peur d'être qui vous êtes.
Les personnes ne raconte pas tout de même le premier rendez-vous, elle cache beaucoup de choses pour se protéger, et pour donner une image positive d'elle-même. Souvenez-vous que vous n'êtes pas le seul à vous sentir, évalué et jugé dans la situation.

Je reste à votre écoute, avec bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Jeremy,

Je suis désolé que vous avez eu des difficultés à trouver une relation sérieuse jusqu'à présent. Il est important de se rappeler que cela peut prendre du temps et de la patience pour trouver la bonne personne.
Il peut être utile de réfléchir à votre propre manière de penser et d'agir dans vos rencontres avec les filles. Essayez de vous demander si vous êtes à l'aise et authentique dans vos interactions, ou si vous essayez de jouer un rôle ou de répondre à certaines attentes. Il peut également être utile de travailler sur votre confiance en vous et votre estime de soi, car cela peut affecter la façon dont vous vous présentez aux autres.

Il est également important de considérer que les relations ne sont pas toujours une question de compatibilité. Il se peut que les filles avec qui vous êtes sorti jusqu'à présent ne soient pas la bonne personne pour vous, et cela ne doit pas nécessairement refléter sur vous ou votre valeur en tant que personne.

Enfin, il peut être utile de chercher des conseils auprès de professionnels de la santé mentale, tels que des conseillers ou des psychothérapeutes, qui peuvent vous aider à explorer vos pensées et vos comportements dans vos rencontres avec les filles et à travailler sur des stratégies pour améliorer vos relations.

N'oubliez pas que vous êtes un être humain précieux et que vous méritez une relation saine et heureuse. Soyez patient, continuez à travailler sur vous-même et ne perdez pas espoir.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux