Impression d’être bloquer #2

Réalisée par Doumikio · 6 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous ,
J’ai l’impression d’être systématiquement bloquer dans mes projets je suis une jeune femme de 25 ans je n’ai aucun objectif de vie je suis mariée je n’ai pas continué mes études de mon propre chef , pas de permis et pas d’enfant .
J’ai l’impression de gâcher ma vie en permanence et en même temps une partie de moi veut s’en sortir mais l’autre partie qui ne veut rien et qui n’a envie de rien prend le dessus(ce n’est pas du feignantisme je souffre aussi d’anxiété social ce qui n’aide pas à ma situation) mais je commence à saturer de cette situation je pense que j’ai besoin de me prouver que je peux réussir aussi quelque chose je ne sais pas
En sachant que depuis petite je vis de cette façon c’est à dire sans envie sans rêve et sans désir je vis c’est tout et ça me pèse d’être comme la « moi enfant »
Merci à vous

Meilleure réponse 7 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous exprimez des impressions de blocages et d'autosabotage, des parts de vous contradictoires qui vous font "faire du sur place". Vous pouvez aborder vos difficultés sous différents angles en thérapie. Par exemple les outils de l'analyse transactionnelle peuvent vous aider à comprendre votre scenario de vie, vos programmations inconscientes, et comment redonner sa juste place à votre "moi enfant". La psychogénéalogie peut vous aider à élargir votre réflexion, et mettre des mots sur les loyautés invisibles auxquelles on peut se soumettre de manière inconsciente dans sa famille.
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.
Bien sincèrement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est normal de se sentir bloqué et de se demander comment avancer dans la vie lorsque l'on se sent pris au piège dans une situation qui ne nous convient pas. Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à sortir de cette impasse :

1. Identifiez vos intérêts et vos passions : Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous intéresse et vous passionne. Essayez de trouver des activités qui vous plaisent et qui vous donnent un sentiment d'accomplissement.

2. Fixez-vous des objectifs réalisables : Commencez petit en vous fixant des objectifs réalisables, comme par exemple apprendre une nouvelle compétence ou faire du bénévolat. Cela peut vous aider à retrouver le sens de l'accomplissement et à vous motiver à atteindre des objectifs plus ambitieux.

3. Trouvez un soutien : N'hésitez pas à demander de l'aide à un ami, un membre de la famille ou un professionnel de la santé mentale. Parler à quelqu'un de confiance peut vous aider à mieux comprendre vos pensées et vos émotions et à trouver des solutions pour avancer.

4. Prenez soin de vous : Prenez le temps de prendre soin de vous, physiquement et mentalement. Faites de l'exercice régulièrement, mangez sainement et prenez le temps de vous détendre et de vous ressourcer.

5. Soyez patient : Rappelez-vous que tout changement prend du temps et que vous devez être patient avec vous-même. Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultats immédiats, continuez à vous concentrer sur vos objectifs et sur ce qui vous intéresse.

Enfin, il est utile de se rappeler que chaque personne est unique et que chacun a son propre rythme dans la vie. Ne vous comparez pas aux autres et ne vous jugez pas trop durement. Avec de la patience, de la persévérance et du soutien, vous pouvez trouver des objectifs qui vous conviennent et vous aider à avancer dans la vie.
Vous pouvez également demander un accompagnement pour une thérapie cognitive et comportementale et/ou analytique.
Auprès d un praticien.
Je vous souhaite une excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

924 réponses

7 AVRIL 2023

Il semble que vous ayez un sentiment de stagnation dans votre vie et que vous vous sentiez bloqué dans la réalisation de vos objectifs. Il n'est pas rare que les gens se sentent ainsi, et il y a plusieurs raisons à cela.

D'après ce que vous avez dit, il semble que vous n'ayez pas d'orientation ou de but dans la vie, ce qui peut entraîner des sentiments de frustration et d'impuissance. Il est également possible que votre anxiété sociale vous empêche de prendre des mesures pour atteindre vos objectifs, ce qui peut rendre encore plus difficile la sortie de ce cycle.

Il est important de se rappeler que ces sentiments ne sont pas le reflet de votre valeur ou de vos capacités. Il faut parfois du temps pour comprendre ce que l'on veut faire de sa vie, et il est normal d'avancer pas à pas. Cela dit, il peut être utile d'explorer ce qui vous intéresse et ce qui vous passionne. Cela peut vous aider à développer un sens de l'orientation et de la motivation.

En outre, il peut être bénéfique de rechercher le soutien d'un thérapeute qui peut vous aider à gérer votre anxiété et vous donner des conseils sur la manière d'aller de l'avant. La thérapie psychanalytique pourrait être une option pour vous, car elle peut vous aider à explorer vos pensées et sentiments inconscients et à comprendre pourquoi vous vous sentez bloqué.

Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul dans cette situation et que vous pouvez obtenir de l'aide. J'espère que ces conseils vous ont été utiles et je vous souhaite bonne chance dans votre quête d'épanouissement et de bonheur.

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

En effet, vous décrivez une situation de blocage, et vous souffrez de cette situation. Qu'en est-il du fait que vous n'ayez jamais réussi à avoir de rêve, de désir ?
Je pense que, en réalité, vous avez des rêves et des désirs, mais que quelque chose en vous vous interdit d'y accéder ! Vous avez peut-être peur d'être déçue, de poser des problèmes à d'autres personnes, etc.???
Je vous félicite d'avoir fait le premier pas, en demandant de l'aide sur ce forum. Néanmoins, je vous encourage à poursuivre, à faire l'effort de rencontrer un ou une praticien avec lequel vous parviendrez à développer un lien de confiance suffisant pour entreprendre un travail en profondeur sur vous-même. Vous avez un grand besoin de comprendre votre fonctionnement, et de rentrer en contact avec vos motivations profondes, car c'est elles qui vous permettront d'agir et vous réaliser dans votre vie.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Jusque-là vous vous êtes sacrifiée pour les autres.
Les choix que vous avez pu faire ne vous appartenaient pas, ce qui explique vos blocages.
Il est temps de prendre sa vie en main car vous en avez les capacités. Vous avez une force en vous que vous ne soupçonnez pas. D'ailleurs votre cauchemar récurrent vous le signale. Vous êtes capable de renaître de vos cendres, tel un Phoenix.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

je comprends votre détresse.
Communiquer avec une professionel·le, permet de prendre conscience de ses blocages, et de choses plus profondes.
Une thérapie de type TCC et tout particulièrement l'ACT, vous permettrait de voir plus clair et vous accompagner vers vos objectifs de vie profonds.
Redonner du sens à votre vie en redirection vos actions vers vos valeurs et de ce qui est important pour vous. Cela se travaille et s'apprend par le biais de l'apprentissage de nouvelle compétence dont vous ignorer encore les ressources en vous.
Tout mon soutien,
Alexandra

Alexandra Sturer Psy sur Montpellier