Mon copain et moi avons été ensemble de avril 2014 à janvier 2022. Nous avions 16 et 18 ans en 2014.
Nous avons eu une belle relation jusqu’à cet été 2021. À l’hiver 2021, nous avons passé tout l’hiver ensemble et à l’été 2021, nous avons travaillé ensemble au sein de sa compagnie. En juillet 2021, je ne me sentais plus bien, stressée et à boutte de tout, malgré nos vacances ensemble de 3 semaines. J’ai d’ailleurs eu une prise de conscience sur toute notre relation et toutes les choses qui ne fonctionnaient pas pour moi. Je lui ai parlé de plusieurs choses et ce fût notre première chicane en 7 ans. Nous avons d’ailleurs cesser d’entretenir notre amour depuis l’hiver 2021. À ce moment, j’ai réalisé que je n’éprouvais plus de sentiments pour lui. J’ai toutefois mis de côté mon manque de sentiments, car nous travaillions ensemble et je me disais que ça allait passé.
Malheureusement, l’anxiété (je n’en avais jamais eu) a débuté à l’automne, avec le questionnement « qu’est-ce que je fais avec lui ? Est-ce que je l’aime encore ou pas ? Je ne l’aime plus ? ». Tout ce que je refoulais. J’ai eu plusieurs crises d’angoisse. Je n’étais pas capable de lui dire mes inquiétudes et peurs.
En Janvier 2022, je lui ai dit que je ne l’aimais plus et nous avons fait une pause 2 semaines. Pendant ce temps, nous nous parlions toutefois, car je voulais être présente pour ses propres crises d’anxiété. Nous nous sommes revus après ces deux semaines et j’ai choisi de le quitter. Quand je suis partie après lui avoir dit, je me sentais en paix. Puis 2 jours ont passé et il m’a appelé, car il vivait beaucoup d’anxiété. Nous avons discuté et nous nous sommes revus. Nous étions dans le moment présent sans penser à rien. Je me sentais bien et lorsqu’il est partit, il me manquait les jours suivants. Nous avons conclu que nous nous verrions tranquillement sans attente et sans stress. Nous nous sommes donc revus quelques jours plus tard et je me sentais anxieuse avec lui et pas présente. Je lui disais mes inquiétudes et il me rassurait et cela passait. Mes inquiétudes : Peut-être est-il juste un ami ? Pourquoi je ne ressens rien lorsqu’il me regarde ? Je risque de le blesser à long terme. Peut-être que je dois vivre autre chose ? Peut-être que notre histoire est terminée, mais que je ne veux pas me détacher de lui ? Est-ce que je fais du déni ? Est-ce que l’anxiété que je ressens veut dire que je me mens et que je veux juste passer à autre chose ?
L’idée de ne plus l’avoir dans ma vie me fait pleurer et me fait mal.
Toutes les incertitudes me rongent.
Qu’est-ce que je fais ? Cela me tue à petits feux et lui aussi.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
18 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
L'amour est comme la palette d'un peintre : il y a beaucoup de nuances. Les sentiments que vous éprouvez pour votre compagnon existent réellement mais ils ne sont peut-être plus de nature à permettre une vie de couple harmonieuse, ils sont devenus de l'ordre de la tendresse, de l'affection et cela est tout aussi beau.
La réponse à votre question, vous la connaissez, mais ce sont les peurs de votre ego (peur d'être désignée comme coupable, peur de blesser) qui vous interdisent de l'accepter. Pour former et se maintenir dans le duo amoureux, il faut être deux. Vous savez que c'est n'est plus le cas et vous n'avez pas à vous fustiger pour cela : l'amour ne se commande pas et la vie est faite de cycles d'apprentissage. Quand le moment est venu, nous sommes invités à nous diriger vers la suite. Or, l'apprenti "sage" écoute le signal qui annonce la fin du cycle, l'accepte et fait le bilan de ce qu'il a appris. Que vous a apporté cette relation ? que vous-a-telle enseigné sur vous-même ? C'est cela qui est important.
Vous êtes confrontée à ce choix : soit écouter votre voix intérieure et partir, soit résister et rester dans le statu quo. Dans le premier cas, vous allez devoir affronter vos peurs et dire la vérité à votre compagnon qui pourra en souffrir dans un premier temps mais qui vous saura gré ensuite de ne pas l'avoir entretenu dans l'illusion et de lui avoir offert l'opportunité de rencontrer une autre personne qui l'aimera à son tour. Dans le second cas, vous vous inscrirez dans le sacrifice. Or le sacrifice ne rend personne heureux : ni celui qui se sacrifie car il connaîtra la frustration, ni celui pour lequel on se sacrifie car tôt ou tard on lui fera payer ce à quoi on a renoncé (mauvaise humeur, reproches, perte de libido etc...).
Peut-être auriez vous besoin de prendre un peu de recul pour avoir plus de clarté dans votre décision : vous pourriez proposer à votre compagnon une distanciation dans un premier temps : cela vous permettrait d'éprouver vos sentiments.
Si vous décidez de reprendre votre liberté, il ne sera pas non plus interdit de garder contact avec votre compagnon, sur un autre plan. L'amitié est une très belle énergie et le fait que n'éprouviez plus de sentiment amoureux n'enlève rien à ce que vous appréciez et reconnaissez de beau en lui.
Prenez soin de vous et envisagez vous faire accompagner pour traverser cette épreuve de votre vie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
19 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Rester ensemble ? Et se redonner des projets de vie ?...
Essayez de privilégier ou prévoir des moments pour vous-mêmes, chacun, puis, à deux, autant pour l'un que pour l'autre.
Donnez-vous du temps.
La vie de l'esprit demande aussi, à rester connecté à soi, et peut-être avez-vous, juste, tout simplement, besoin de vivre votre vie en esprit, et non seulement la relation entre vous.
Ainsi, vous serez plus forts, de regagner en énergie, en présence d'esprit pour vous-mêmes, chacun, encore une fois, et pouvoir vous offrir encore, l'un à l'autre, dans cette relation.
La présence d'esprit en soi, est vecteur de qui nous sommes et c'est important de garder cette connexion.
19 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Merci pour votre partage.
Vous avez l'air perdue avec vous-même.
Vous avez rencontré votre compagnon en pleine période d'adolescence et de formation de votre identité. Vous avez grandie et évoluée depuis.
Votre angoisse est du à la culpabilité par rapport à votre décision . Et cette situation vous a amené à un conflit interne.
Mettez sur un bout de papier vos priorités dans la vie aujourd'hui et puis imaginez votre vie dans 10 ans avec et sans cette personne.
Vous êtes sur le croisement des chemins et le choix que vous ferez sera toujours le bon car le votre.
Il ne faut pas prendre ça comme échec. C'est une étape dans votre vie.
Maintenant mettez sur un bout de papier vos envies les plus précieuses. Au moins 10.
Laissez passer qq jours et voyez si votre perception de la situation change.
19 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour votre témoignage est touchant de sincérité et cela me fait penser à une célèbre chanson La maladie d'amour. Très souvent, nous ne nous posons pas beaucoup de questions lorsque nous nous mettons en couple alors que c'est un acte important qui a des conséquences sur notre vie. Faire un bilan chaque année où tous les 3 ans environ est très sein même si on a pas toujours les réponses aux questions. Une thérapie de couple vous serez utile pour vous aider tous les deux. Je consulte en présentiel sur Lyon ou à distance via zoom.
Bien à vous
18 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Il se peut que vous ayez maintenant plus d’affection que d’amour pour votre ami, les relations évoluent et ce n’est jamais facile de passer autre chose. Vous avez raison de vous donner du temps avant de prendre toute décision hâtive.
Travailler avec l’aide d’un thérapeute vous aidera à faire le point sur cette relation afin d’être en mesure de décider de ce que vous voulez faire.
Bon courage
18 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Quitter une relation de 8 années n'est jamais facile car il y a toujours l'attachement à la personne et la peur d'avancer toute seule, c'est un sentiment normal, vous vous sentez coupable par rapport a son anxiété mais il est temps de vivre pour vous car au final vous n'êtes pas épanoui, je vous conseil d'écouter votre coeur et surtout de vous retrouver avec vous même pour déterminer vos attendes sur votre avenir. Belle continuation a vous ! Cordialement Buono Frédérique.
18 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Vous devez vous aimer vous même, vous n'êtes plus amoureuse de cet homme, vous avez vécu tellement de choses que. désormais le vase est cassé. Le plus important est de penser à l'avenir, quoi faire? Simplement, regarder de l'avant et j'aurais tellement de suggestions à vous offrir.
18 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Riri,
En effet, vous n’êtes plus amoureuse de cet homme, mais vous restez attachée comme on l’est en amitié. Sa présence est réconfortante cependant lorsque vous êtes ensemble en mode « couple » cela vous rend anxieuse. C’est normal, puisqu’à ce moment-là vous vous mentez d’une part et vous avez conscience de lui faire du mal.
Dans votre situation, si vous êtes certaines que vous n’avez plus d’amour pour lui, mais juste de l’affection, je vous suggère de définitivement couper vos liens afin que chacun puisse faire le deuil de cette relation.
C’est indéniable, c’est douloureux, surtout au début, mais cela permet ensuite de regarder de nouveau vers l’avant et ne pas rester bloqué(e) dans le passé.
Je reste à votre disposition et à votre écoute,
Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.
18 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Vous avez besoin de reprendre confiance en vous, de prendre soin de vous, de vous aimer.... Vaste programme!
Faites des activités qui vous font du bien. La personne la plus importante pour vous, c'est vous!
N'allez pas chercher à l'extérieur ce que vous avez à l'intérieur de vous. Quand vous serez en lien avec la belle personne que vous êtes, que vous serez épanouie, vous attirerez la personne qui vous correspondra.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien à vous
Florence Vollaire
Coach thérapeute
18 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Riri,
Vous avez vécu une belle histoire d'amour avec votre copain et aujourd'hui vous réalisez que vous ne l'aimez plus, mais que vous restez attachée à lui. 8 années passées ensembles ce n'est pas rien. Quitter votre premier amour est très difficile car vous avez peur de vous retrouver seule, peur de faire une erreur, peur de lui faire du mal et vous culpabilisez. Et vous n'arrivez pas à départager vos sentiments. Il est possible de transformer cette relation en relation d'amitié, mais cela demande de prendre de la distance un certain temps, jusqu'à ce que vous ayez pris l'habitude de vivre sans lui.
En parler avec un thérapeute vous permettrait de clarifier les choses en vous, de comprendre pourquoi vous ressentez de l'anxiété, qui se transforme même en crises d'angoisse, et de découvrir vos ressources intérieures pour envisager votre avenir sans peurs.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger
18 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Riri,
Je vais vous donner mon conseil en la matière et la solution que j’ai trouvé pour moi dans exactement les mêmes dispositions.
Il n’est effectivement pas aisé de quitter un homme avec qui nous avons été durant 8 années de notre vie, il y a évidemment de l’attachement et cet amour est parfois devenu une sorte d’amitié. Mais je précise, plus rien de passionnel.
Dans ce cas, nous ne sommes pas heureuse, ni épanouie dans la relation.
Personnellement, j’ai choisi après cette longue relation de partir voyager durant un mois. Ça m’a libérée et j’ai découvert le monde seule avec mon sac à dos et de nouvelles amitiés se sont crées. Quelques temps plus tard, grâce à ce voyage, j’ai vécu comme une renaissance et j’ai pu instaurer une grande distance émotionnelle avec cet ex, et j’ai croisé mon grand amour et depuis nous sommes toujours ensemble.
Laissez vous le droit de rêver et de vivre pleinement votre vie. Soyez fidèle à vous même. Savoir dire non c’est aussi se respecter.
18 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour mademoiselle
Merci pour votre message. Ce que vous avez vécu ensemble est précieux, et vous en parlez avec beaucoup de respect.
Je n'ai pas la réponse à votre question, par contre je pense qu'il vous serait bénéfique d'extérioriser par la parole vos angoisses. Ainsi vous vous sentirez plus apaisée, et y verrez plus clair.
Bien à vous
Inès AVOT