Avis pour pouvoir mieux me concentrer sur mon travail.

Réalisée par Pierre · 10 oct. 2023 Aide psychologique

J'ai besoin d'un conseil pour pouvoir mieux me concentrer sur mon boulot.
Je travaille à domicile sur ordinateur, une sorte de travail répétitif mais de recherche, qui consiste à classer des phrases en une trentaine de catégories distinctes pour alimenter l'intelligence artificielle.
J'ai une certaine norme quotidienne, qui peut facilement être respectée en trois ou quatre heures de travail léger mais concentré.
Malheureusement, je me gaspille quotidiennement dans de nombreuses activités annexes, même si, en théorie, rien ne m'empêcherait de terminer mon travail en trois heures et de faire ensuite ce que je veux. Mon employeur ne me contrôle pas strictement. Cependant, je n'arrive pas à me ressaisir et j'abandonne souvent le travail pour le lendemain, presque sans justification. Quelles techniques me recommandez-vous pour que je puisse effectuer mon travail rapidement, efficacement et correctement ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 22 OCT. 2023

Bonjour Pierre,

Notez chaque jour sur un papier tout ce que vous avez à faire dans votre journée. Vous savez que tout doit être fait dans la journée. Marquez en face le temps estimé de la durée de la tache à réaliser. Vous pouvez éventuellement prévoir un temps pour l'imprévu.
Dès le matin tenez compte de vos envies et commencez par ce que vous désirez faire en premier, soit une tache plaisir pour vous mettre en route, soit une tache dont il faut se débarrasser en premier. Certaines taches, comme celle concernant votre travail, peuvent être coupées en tranche. Essayez de voir quelle est la durée d'une tranche sans que vous vous ennuyez ou sans que vous perdiez votre concentration. Au fur et à mesure de votre journée, rayez les taches exécutées.
Il est important de se coucher le soir en étant fier de soi, de sa journée.
Reste que vous êtes devant une tache répétitive et que vous vous ennuyez peut-être. Il faudrait peut-être creuser cet aspect car cela peut mener à une démotivation et une mauvaise image de soi.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3984 réponses

20647 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2023

Bonjour Pierre,

Le fait d’avoir ce type de travail (en solitaire, chez vous et qui prend en fait seulement 4h par jour en moyenne) vous « pousse » et permet à prendre beaucoup de libertés.

Vous êtes peut-être (très) jeune aussi…? Ce que vous décrivez fait penser aux problèmes des collégiens et adolescents qui reportent leurs devoir tard dans la soirée, après avoir fait des choses qui leur semblaient plus plaisantes.

Il faudrait vous imposer une discipline de travail qui vous conviendra et que vous pouvez respecter en terme d’horaire et de pauses.
L’idéal serait de vous bloquer ces 4 heures dans la journée, en rajoutant des pauses de 10/15 minutes toutes les heures.
C’est à vous de faire des efforts pour respecter votre temps de travail et pour chasser les pensées distrayantes et la tentation de faire autre chose.
Ça passe aussi par l’aménagement d’un espace dédié au travail, et vidé d’autres objets.
Il faut aussi éloigner votre téléphone…, et ne pas y aller « pour voir » telle et telle chose/ réseau/images…

Au bout d’un mois d’efforts de concentration et discipline ce nouveau mode de fonctionnement va vous devenir habituel et naturel.

Je vous souhaite de réussir à vous organiser pour gagner du temps plus riche pour vous, après avoir été « libéré » de vos obligations de travail.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4172 réponses

11518 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 OCT. 2023

Bonjour Pierre,

Je vous invite à faire un pas de côté : plutôt que de voir ce qui ne fonctionne pas et de vous forcer à modifier un comportement, je vous invite plutôt à regarder ce qui vous a fait choisir ce travail.
Quel était votre objectif au moment où vous avez fait ce choix, qu'est-ce qui vous a motivé ? Vous exprimez  votre intérêt de faire du classement et en même temps de la recherche. Je vous propose de regarder encore plus loin, à quoi va servir ce travail ? Qui va en bénéficier ? Des internautes, des lycéens, des étudiants ?  Imaginez toutes ces personnes qui grâce à vous vont trouver des informations. Imaginez la reconnaissance qu'ils ont envers vous sans vous connaître ni d'un côté ni de l'autre...
Ainsi vous pourrez nourrir un besoin de reconnaissance, de considération. Vous avez certes votre patron qui vous donne de la reconnaissance en vous versant un salaire tous les mois, et puis il y a tous les autres !
Comment vous vous sentez quand je vous propose de regarder votre travail de cette façon ? Est-ce que cela change quelque chose à l'intérieur de vous ?

Si vous restez dans ce petit espace "je travaille pour mon patron" et que vous êtes dans la crainte de n'avoir pas rempli le contrat, vous restez dans une stature de petit enfant qui travaille pour avoir des bonnes notes.
Or aujourd'hui vous êtes adulte, vous êtes capable de vous reconnaître vous-même, vous-m'aime. Et si ce n'est pas le cas ou que c'est difficile, alors c'est qu'il y a des blessures qui datent de votre petite enfance, une blessure de rejet peut-être ou d'humiliation ? Alors je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner ces blessures.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute 

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1864 réponses

2059 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 OCT. 2023

Il semble que vous soyez confronté à un problème courant, la procrastination. Ce comportement résulte souvent d'une combinaison de facteurs, tels que l'aversion pour les tâches et le manque de structure. La nature répétitive de votre travail et l'absence de contrôles externes stricts peuvent contribuer à ce problème. Pour y remédier :

Établissez une routine : Établissez un programme quotidien clair avec des heures de travail précises. Une routine structurée permet de signaler à votre cerveau qu'il est temps de se concentrer.

Divisez les tâches en petites étapes : Divisez votre travail en tâches plus petites et plus faciles à gérer. La réalisation de ces tâches peut vous donner un sentiment d'accomplissement et vous motiver à continuer.

Utilisez des techniques de gestion du temps : Essayez la technique Pomodoro ou le blocage du temps pour travailler par intervalles ciblés avec de courtes pauses.

Minimisez les distractions : Créez un espace de travail dédié, mettez en sourdine les notifications et envisagez d'utiliser des bloqueurs de sites web si nécessaire.

Réfléchissez : Comprenez pourquoi vous procrastinez. Cela peut être lié à l'anxiété, au doute ou à un manque d'intérêt. Il peut être bénéfique de s'attaquer à ces problèmes sous-jacents.

Si ces stratégies vous semblent difficiles à mettre en œuvre, envisagez de demander l'aide d'un professionnel. Je propose une première consultation gratuite pour discuter de la manière dont je peux vous aider à développer des stratégies efficaces pour vaincre la procrastination et améliorer votre productivité au travail.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

2565 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2023

Bonjour,
Je ne suis pas surprise de votre questionnement qui est courant en télétravail.
En effet, travailler seul n'est pas toujours évident mais travailler à la maison est un challenge.
La maison est en général un lieu de détente, ou de tâches ménagères, etc.
Et l'esprit vagabonde car il n'est pas formaté de la même manière que lorsque l'on se rend sur son lieu de travail et que l'on est presque immédiatement "dans le bain".
Transformer ce lieu qui, à priori, n'est pas dédié au travail demande détermination et organisation.
Le conseil le plus approprié que je peux vous donner est de vous faire un calendrier régulier :
Exemple : 9h-11h, totalement consacré au travail. (2h me paraissent nécessaires pour être bien concentré)
11h-12h détente, relaxation ou tout autre chose qui vous change les idées.
12-14h pose repas et petite marche pour vous aérer.
14h-16h, totalement consacré au travail.
Vos 4 heures de concentration sont bien là, et il vous reste encore beaucoup de temps pour vaquer à d'autres occupations.

Bien sûr, ceci est un exemple, vous pouvez l'accommoder à votre goût, ce qui compte c'est la REGULARITE ainsi votre cerveau s'habituera petit à petit à ce rythme et cela deviendra automatique.
Votre estime de vous n'en sera que renforcée, réussir ce challenge.
Ne lâcher rien les premiers jours et vous en tirerez rapidement les bénéfices.
Bien cordialement.
Catherine Ponsin

Catherine Ponsin Psy sur Lanvallay

14 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2023

Vous demandez conseil pour savoir comment être persévérant. Cette question est fondamentale. Votre travail demande une capacité de concentration soutenue sur une durée limitée.
Avec le temps vous observez avec clarté que l’exécution de cette tâche répétitive vous demande un effort supplémentaire pour aller au bout, et être fier de vous.
C’est tout à fait normal. L’influence de vos traits de personnalité notamment votre degré de consciensiosité influence votre détermination, votre organisation naturelle pour atteindre un objectif. Une meilleure connaissance de vous même associée à une stratégie pour être mieux organisé longtemps vous permettrez, étape par étape, à atteindre un but sans vous disperser ou reporter au lendemain.
Plus les buts sont flous, plus la motivation chute car le cerveau ne peut pas créer de la dopamine basé sur de l’abstraction.

Par l’observation de vos comportements et votre demande de conseil, vous venez de vous responsabiliser.
Pour la suite, Il peut être nécessaire de définir et diviser un but concret en plusieurs petites étapes précises que vous êtes sûr de réussir à 80% pour maintenir une motivation élevée et augmenter votre estime de vous-même sur le long-terme.

Ma double formation en psychologie et en développement de potenciel peut vous aider à faire bouger des choses dans votre vie professionnelle.
Restant à votre disposition.

Diane Marcillat Psy sur Asnières-sur-Seine

15 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2023

Bonjour Pierre,

Pour une personne qui fait un travail ordinaire les études montrent que on a besoin de prendre une micro pause chaque 50-55 min.

Si votre travail demande beaucoup de concentration mais il est répétitif je vous conseille de micro pauses au bout de 20 min.

Vous pouvez utiliser le minuteur en bas d'écran de votre ordinateur ou le timer de votre mobile.
Au bout de 20min vous bougez 2 ou 3 min votre corps debout, et vous prenez quelques bonnes respirations profonde.
Après un total de 5min vous reprenez pour une nouvelle session de 20min.

Ça va vous aider à maintenir plus facilement votre concentration mais aussi avoir le sentiment d'avoir deja accomplie quelque chose.

Si vous voulez vous pousser plus loin: pendent les premiers 20 min comptez combien des phrases vous avez réussi a cataloguer et essayez de vous poser le challenge de cataloguer au moin une phrase en plus dans 20 min suivant.

Travailler chez sois est tres confortable mais c'est aussi un challenge. Personnellement parfois ça m'aide aussi de aller travailler quelques heures dans un café ou une bibliothèque juste pour changer d'environnement.

Si vous avez envie, faites moi savoir si le timer vous aide à rester performant.

Je vous souhaite une tres bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

610 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2023

Bonjour,

Au risque de vous surprendre, je pense que ce que vous vivez est tout à fait normal. Il n'y a rien de plus dur que de travailler seul (isolé en tout cas), en faisant des tâches repetitives (même intelectuellement intéressantes). Votre esprit et votre corps ne peuvent s'empecher de vous envoyer des messages pour vous alerter, vous dire qu'ils ont peut être envie "d'autre chose". Vous pourrez trouver ici ou la des méthodes pour "optimiser" votre performance, mais je ne suis pas convaincu que cela vous soit tellement bénéfique (Si la situation actuelle n'a pas d'effet sur votre relation avec votre management et que vous arivez à faire votre travail malgré tout biensûr).

Je peux vous donner deux conseils :
- Accueillez vos moments de déconcentration plutot que d'essayer de les chasser. Votre esprit vagabonde ? très bien, n'est ce pas le moment de faire une vraie pause, de prendre un temps "pour vous" ? (marcher, mediter, ne rien faire... pas de tâche de la maison !)
- offrez vous des moments en "coworking". Le sens du travail se crée dans l'action, trouvez une ou un camarade de travail. Les moments de "déconcentration" deviendront des moments de sociabilité, qui vous permettront de vous replonger plus motivé dans vos tâches.

Bonne continuation,
Luc Badier
Analyste Psycho-Organique à Montrouge

Luc Badier Psy sur Montrouge

8 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12500

questions

réponses 133300

réponses