Infidélité mélanger à de l'amour

Réalisée par MissJolie · 9 mai 2022 Thérapie de couple

Bonjour, Je suis en " Relation" avec un homme qui a 12 ans de plus que moi, il est en couple depuis 2 ans avec sa conjointe, sa fait 1 ans qu'il la trompe avec moi... Moi-même étant célibataire je commence a être perdue ou la peur.
Quand je lui demande si il veux qu'on arrête de se voir c'est toujours a moi de prendre la décision... Et baisse tjrs la tête et sont visage se décompose. Mon attachement et mes sentiments prenne le dessus. ( Je peut pas me passer de lui) . Dois-je engagé une discussion sérieuse ??

Meilleure réponse 10 MAI 2022

Bonjour

La question n'est pas tant d'engager une discussion mais de savoir si cette relation vous convient. Vos besoins sont ils respectés? Quelles sont vos attentes dans cette relation? Si la perspective est celle de construire une vie à 2, je vous invite à vous questionner sur le devenir de cette relation. A partir de ces réponses, assurez vous qu'elles sont compatibles avec cette relation.
Il ne peut s'agir également que d'une relation plus légère où il n'y a pas d'enjeu si ce n'est le respect mutuel.
Dans quelle mesure le poids de la décision doit il reposer exclusivement sur vos épaules?
Enfin, est ce que cette attirance pour cet homme est liée à un évitement vers l'engagement à votre niveau?

Je reste à votre écoute si vous souhaitez échanger.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

10 MAI 2022

Bonjour
Il apparaît que vous êtes très dépendante de cet homme.
Vous lui demandez s'il veut arrêter cette relation, et il ne prend pas la responsabilité de décider.
De votre côté, il n'est pas possible que vous décidiez quoi que ce soit, car vous êtes complètement addicte à cet homme.
Que vous apporte-t-il, quel vide comble-t-il en vous? Comment pouvez-vous remplir ce vide, ce manque affectif, par vous-même? Comment pouvez-vous développer plus d'amour et d'estime envers vous, afin de moins dépendre de cette relation?
Je vous aide à développer votre autonomie et à devenir votre propre pilier, car s'il disparait de votre vie vous risquez de vous écrouler.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,
Etes vous vraiment heureuse dans cette triangulaire ? Dans ce type de relation, seul celui qui et au milieu tire son épingle du jeu : pourquoi se positionnerait-il puisque malgré vos remarques, vous êtes toujours là...
C'est à lui de savoir ce qu'il veut réellement et c'est à vous de savoir où se trouvent vos limites.
Alors, vous pouvez engager une discussion, mais cela sera-t-il suffisant pour le faire changer ? Vous dites vous-même que vous n’envisagez pas de vous passer de lui. Il est vraisemblable que la situation lui convient et tant qu'il ne sera pas mis au pied du mur, il ne fera rien. La solution serait, pour le faire bouger (sans garantie) que vous lui imposiez une distanciation.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

Qu'est-ce qui fait que jusqu'ici vous n'avez pas eu forcément la préoccupation d'engager une discussion sérieuse ? Le fait qu'il baisse la tête, se décompose et vous laisse prendre une décision est un acte passif: je comprends que vous soyez perdue. Etant donné que de son côté, il n'agit pas, je vous encourage vivement, oui, à engager de nouvelles actions qui iront dans le sens de votre épanouissement.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

10 MAI 2022

Bonjour MissJolie,

Pourquoi lui demandez vous s'il veut que vous arrêtiez de vous voir ? C'est votre souhait ? Votre crainte ? Pourquoi voudriez-vous qu'il prenne une décision concernant cette question alors même que c'est vous qui vous la posez ? Apparemment, il ne souhaite pas prendre de décision à cet égard, d'où sa réaction déconfite.
Mais vous, que souhaitez-vous ? Quand vous parlez de discussion sérieuse, de quoi s'agit-il ? Vous voulez qu'il fasse un choix entre sa compagne et vous ? Vous dites ne pas pouvoir vous passez de lui, qu'est-ce qui vous plait tant en lui ? Ne pensez-vous pas que la situation permet cet attachement particulier ? Autrement dit, si vous aviez une relation de couple plus classique vous lui trouveriez moins d'attraits qu'aujourd'hui. Qui sait...

Bien cordialement,

Marion favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

Il serait intéréssant d'engager la communication avec lui.
Lui parler des bases d'une "relation" selon vous, et selon lui.

Qu'est ce qu'il attends de cette relation avec vous ?
Quels sont "les termes" de votre relation ?

Puis même pour vous, à quoi dites-vous oui ? à quoi dites-vous non ?
Où sont vos limites dans cette relation ? Qu'est ce que vous acceptez ou non...

Après échanger ensemble sur cette vision de la relation et du couple, de vos bases, vos limites pour vous accorder et faire bouger les choses.

N'ayez pas peur de dire ce que vous pensez et ce dont vous avez besoin, vous serez alignée et cohérente avec ce que vous ressentez.

Belle journée :)

Inès Miralles Psy sur Le Pontet

13 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

Si cette situation s'alourdit pour vous il me semble qu'effectivement vous pourriez en discuter. Vous ne pouvez prendre de décision à sa place mais en même temps il vous laisse libre de décider. Cette position est difficile. Quelle serait les conséquences pour lui d'un désengagement de votre part ? et pour vous ?
Je reste à votre écoute si besoin pour vous aider à réfléchir et comprendre ce qui ce joue dans votre relation.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Individu couple famille

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

10 MAI 2022

Bonjour MissJolie

Si la situation vous fait souffrir, il est préférable de tirer les choses au clair avec cet homme et de lui dire que vous vous attachez à lui et que vous vivez mal le fait d'être dans l'ombre.
Vous vous rendez disponible quand cela lui convient mais vous avez aussi des envies et des exigences.
Vous devenez dépendante d'une affection qui ne vous est donnée qu'à temps partiel, c'est tout le problème de votre relation.
A vous de prendre une décision et de la lui imposer pour vous en libérer et peut-être vous permettre d'ouvrir votre coeur à d'autres opportunités plus saines.
C'est dur à faire....mais votre satisfaction sera grande une fois en route pour de nouvelles aventures.

Peut-être qu'il voudra rester avec vous et dans ce cas, c'est lui qui devra faire un choix.

Je reste à votre écoute avec toute ma bienveillance.

Faye Lemaire
Psychopraticienne et thérapeute de couple
en VISIO ou au cabinet

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

10 MAI 2022

Bonjour
Vous vous sentez perdue dans cette relation avec un homme qui est en couple depuis deux ans. Vous dites ne pas pouvoir vous passer de lui. Tout cela est difficile à vivre et vous avez besoin, sans doute, de pouvoir faire le point là dessus. Qu'est ce qui est vraiment important pour vous, de quoi avez besoin du point de vue relationnel ? Faire ce point toute seule est souvent contre productif. Il est important que vous puissiez vous faire aider pour, comme il vous le propose, prendre la bonne décision pour vous.
En restant à votre écoute
Très cordialement
Jean Pierre LEPAGE

Jean Pierre Lepage Psy sur Guémené-Penfao

17 réponses

10 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous pouvez constatez que vous faites un peu comme cet homme, vous avez besoin d'un avis extérieur pour prendre une décision qui est évidente.
Lorsque l'on commence à se poser des questions,, c'est gagné ! Nous commençons à réveiller notre conscience afin de comprendre nos problématiques.
Nous avons tellement peur de l'inconnu que notre mental met tout en oeuvre pour fuir les réponses de notre cœur.
Vous pouvez remarquer que :
Vous insistez sur le fait que cet homme à 12 ans de plus que vous ? Bon questionnement . Les réponses sont dans votre histoire personnelle .
C'est un homme qui trahi sa compagne !! bon questionnement . Les réponses se trouvent dans votre histoire personnelle. ou familiale .
Lorsqu'il doit prendre une décision il baisse la tête, il se décompose : bon questionnement Les réponses sont dans son histoire personnelle.
"Je ne peux pas me passer de lui." Bon questionnement: Les réponses sont dans votre histoire personnelle.

Il n'y a pas de bons choix ni de mauvais choix, ce qui est important c'est vous. Le respect du miracle que vous êtes. C'est vous qui devez prendre soin de votre être, c'est votre responsabilité de vie. Personne n'a le droit de vous dire ce que vous devez faire.
Vous faites ce que vous pouvez. Soyez douce avec vous, aimez-vous c'est l'essentiel.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande.Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute; Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Missjolie ,
C'est d'abord avec vous- même qu'il faut engager une discussion sérieuse !
Est- ce que vraiment cette situation vous convient ? Croyez -vous que ce sont de bonnes bases pour vous épanouir ?
Vous dites ne pas pouvoir vous passer de cet homme, mais jusqu'à il y a un an, n'avez -vous pas avez vécu sans lui ? Il vous apporte certainement quelque chose de précieux, mais aussi du trouble et de la confusion. N'aspirez- vous pas à une relation plus claire, plus entière ?

Avec vous

Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

En réalité, c’est à vous de savoir ce que vous voulez. En effet, cet homme ne semble pas vouloir changer de situation et trouve surement très satisfaisant d’avoir sa conjointe et son amante sous la main quand bon lui semble.
De votre côté, vous avez des sentiments qui vous lient fortement à lui. Mais lui avez-vous demandé pourquoi il restait avec elle ? Pourquoi n’arrivait-il pas à choisir ? Qu’est-ce qui l’empêche de venir vous rejoindre en rompant sa relation officielle ?
Je vous invite à avoir une sérieuse discussion à ce propos avec cet homme.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3259 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Madame

Je ressens votre besoin de lui parler.
En effet la communication est très importante dans un couple.

N'hésitez pas à lui parler avec bienveillance de ce que vous ressentez et de vos besoins et attentes en tant que femme

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

C’est votre choix. Si la situation vous convient ainsi, alors poursuivez, si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez avoir d’autres partenaires, libre à vous de faire comme vous le souhaitez. Je précise que vous n’avez pas à être fidèle non plus.

Cordialement
Marjorie Lugari