Information sur le stress ou l’anxiété

Réalisée par Diosaa · 19 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je n’ai jamais supporté les choses en désordres, quand je nettoie ma maison, ma chambre, tout doit être aligné et ranger soit du plus petit au plus grand ou par couleur, je ne supporte pas que mes mains soient sales quand je cuisine, je vérifie plusieurs fois si j’ai fermé la porte, le gaz ou si j’ai mes clés, mon téléphone au moins 10 fois… (quelqu’un me l’a fait remarquer et m’a dit que j’avais peut être des TOC) Ce n’est pas trop grave je trouve, mais depuis quelques temps j’ai des sensations beaucoup plus désagréable. Je sursaute sans arrêt, pour tout et n’importe quoi. Et maintenant je me sens extrêmement mal quand une personne me touche (proche, inconnu) c’est comme si ça me met mal à l’aise, ça m’angoisse, j’ai envie de me retirer ou de crier. Qu’en pensez-vous, que me conseillez-vous?
Merci déjà pour votre réponse!

Meilleure réponse 20 JUIN 2023

Bonjour,
Ce que vous décrivez sont bien des TOC de propreté et de vérification.
Si vous vous ne traitez pas ces TOC, ils vont dévier vers d'autres problématiques, un TOC est à prendre au sérieux car il reflète une anxiété profonde parfois inconsciente de traumas sous-jacents non résolus...

A votre place, je consulterai rapidement pour les traiter. Je vous conseille une approche intégrative où le praticien utilise des techniques de régulation émotionnelle d'une part et d'autre part des techniques de de traitement des traumas (EMDR). Voir mon profil.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour Diosaa,

Un rendez-vous avec un psychologue clinicien vous permettrait de savoir la nature de vos TOC, si ce sont des TOC et comment les gérer pour que ça prenne moins de place dans votre vie.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif Libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour Diosaa
Ces TOC vous aident à vous sentir en sécurité, et à vous rassurer, mais ils n'arrivent plus à jouer leur rôle. Je vous encourage à vous faire aider par l'un/l'une d'entre nous, avant que ces angoisses ne prennent trop d'ampleur et puissent vraiment vous nuir.
N'attendez pas pour vous libérer de tous ces maux, qui pourraient s'amplifier si vous laissez le temps s'écouler.
Je pense que vous avez besoin d'exprimer des ressentis que vous n'avez sans doute pas pu ou osé exprimer, et vous ne pouvez plus rester dans ce mal-être
C'est avec bienveillance et non jugement que je vous aide à retrouver du bien-être et plus de sérénité
En présentiel ou visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6319 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour Madame,
Vos symptômes relève d'un besoin de sécurité. Vous avez probablement vécu un traumatisme ou un événement traumatique sur lequel vous avez développer des défenses. Il vous faudra reprendre confiance en vous pour dépasser vos peurs.
Je suis psychothérapeute par la méthode vittoz qui permet de se reconnecter à soi par ses sens qui sont la porte d'entrée de la vie et permettent d'apprécier votre propre existence avec un autre regard. Accueillir ses émotions et en comprendre le sens permet d'y faire face de manière juste.
Vous avez tout en vous pour aller mieux et vivre sereinement !
Je me tiens votre disposition en visio ou téléphone si vous souhaitez entamer ce travail avec moi.
Bien à vous,
Pia Dommergue
Psychothérapie

Pia Dommergue Psy sur La Roche-sur-Yon

1 réponse

20 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Vous décrivez chez vous un besoin de contrôle qui indique une grande anxiété que vous tentez de réguler par toutes les habitudes que vous avez et qui ressemblent effectivement à des troubles obsessionels compulsifs.
Avec cette nouvelle angoisse liée au toucher vous rajoutez un niveau supérieur de souffrance, qui "dit" quelque chose d'un événement qui vous a perturbé.
Il est temps d'aller consulter pour faire baisser cette anxiété qui semble permanente chez vous, et qui risque d'augmenter avec le temps.
sp

4161 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour,
Il est effectivement possible que vous sujette à des Troubles Obsessionnelles Compulsifs, vous décrivez aussi des angoisses liées à différents facteurs.
Il faudrait rechercher la cause, depuis quand ? à quel moment ? où ? ...
Le plus simple serait de consulter, si vous en avez la possibilité, afin qu'avec l'accompagnement d'un thérapeute votre vie soi plus confortable pour vous.
Belle journée à vous, je reste à votre écoute.

Virginie Calvez
Hypnothérapeute, Praticienne EMDR-DSA
Art-thérapeute, PNL
En présentielle et visio

Virginie Calvez Psy sur Crozon

1 réponse

20 JUIN 2023

Il semble que vous éprouviez des symptômes pénibles liés à l'ordre, à la propreté et aux pensées intrusives.
Bien que je ne puisse pas poser de diagnostic sans une évaluation complète, vos préoccupations pourraient indiquer des tendances obsessionnelles compulsives.
L'augmentation de la nervosité et l'extrême inconfort au toucher peuvent également indiquer des niveaux d'anxiété élevés. Je vous recommande de demander l'aide d'un spécialiste de la santé mentale. Il pourra procéder à une évaluation approfondie et vous fournir des conseils et des options de traitement adaptés à vos besoins spécifiques.
N'oubliez pas que le fait de demander de l'aide est un pas positif vers le soulagement et l'amélioration de votre bien-être.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour Diosaa.
Merci pour ce partage, ces difficultés concernent beaucoup de gens qui vont pouvoir profiter des réponses que vous avez suscitées.
Ce qui vous arrive, ou plutôt le problème qui s’impose à vous, ressemble à des TOC, c’est à dire des actions compulsives que l’on fait pour se rassurer : on en est plus ou moins conscient, mais ranger par catégories, se laver les mains, vérifier le gaz etc. , tout cela vise à se rassurer. Car dans le fond on est habité par une inquiétude présente en permanence. Et vous ne nous dites rien de votre histoire personnelle, mais je fais volontiers le pari que ce fond d’inquiétude trouve sa source dans l’histoire de votre vie.
Pour se rassurer, on tente des solutions, et elles marchent plus ou moins bien : elles peuvent rassurer sur le moment, mais au final ne faire, sur la durée, qu’augmenter le fond d’insécurité. C’est ce qui se passe quand on vérifie que le gaz est bien fermé : on est rassuré quand on constate que le bouton du gaz est fermé, mais 2 minutes plus tard le doute s’installe. Alors on re vérifie, et plus on vérifie, plus le doute s’installe rapidement, plus l’inquiétude augmente. Et pour finir les TOC s’auto entretiennent, voire empirent.
Est-ce que cela ressemble à ce qui vous arrive ?
Il y a bien sûr des techniques – assez simples – qui permettent de supprimer les TOC. Mais elles ne fonctionnent vraiment que quand le fond d’inquiétude a disparu ! Car s’il est encore là, les TOC peuvent disparaître et quelque chose d’autre s’installer à la place. Il est classique de voir disparaître un TOC, vite remplacé par une phobie…
Je vous suggère donc de contacter un ou une professionnel(le), pour d’abord éliminer l’inquiétude, puis vous débarrasser de ces TOC.
Je suis bien sûr à votre disposition si vous désirez aller plus loin dans cette conversation.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

92 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour,

Combien de temps vous prennent vos TOC dans une journée ?

Si aujourd'hui vous avez de l'anxiété et des angoisses, vous pourriez penser à consulter

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

20 JUIN 2023

Pour compléter ma réponse initiale, j'ai écrit un article sur les TOC, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me le réclamer par messagerie.

Cordialement

5297 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour,

Il est possible que vous ayez des traits de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), étant donné que vous mentionnez le besoin d'aligner et de ranger les choses ainsi que la vérification répétée des portes, du gaz, etc. Cependant, il est important de noter qu il faut un entretient plus détaillé pour poser un diagnostic sans une évaluation complète.

Quant à vos sensations désagréables, il est possible que cela soit lié à de l'anxiété ou à un trouble anxieux, étant donné que vous mentionnez avoir des sursauts fréquents et être mal à l'aise lorsque quelqu'un vous touche. Il est important de noter que cela peut être traité, et qu'il est important de chercher de l'aide professionnelle pour comprendre ce qui se passe et développer des stratégies pour faire face à ces sensations.

Je vous recommande de chercher l'aide d'un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un thérapeute, pour explorer ces préoccupations plus en profondeur et recevoir un traitement approprié. Un professionnel pourra vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de ces sensations désagréables, à développer des stratégies pour faire face à l'anxiété et aux symptômes des TOC, et à améliorer votre qualité de vie.

N'hésitez pas à parler à votre médecin traitant pour une référence ou à chercher des professionnels de la santé mentale dans votre région. Il est important de prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux