Hallucinations ou simple stress

Réalisée par Alarsone · 7 mai 2023 Anxiété

Bonjour,
Alors voilà petit contexte : je suis étudiante et j’ai tendance à être anxieuse tout le temps. Je suis également très instable émotionnellement, avec des périodes de hauts et de bas très bas. Les examens approchent et cela me stress d’avance. Néanmoins, j’aimerai savoir si l’état d’anxiété, le stress, l’appréhension pouvait mener à des hallucinations ? Je m’explique depuis quelques temps, j’ai l’impression que des petits bêtes se déplacent sur mon corps. Des bêtes invisibles, malgré une douche, malgré tout ce que je peux faire. J’ai l’impression que cela parcours tout mon corps, par zone. J’en deviens presque “parano” car dès que cela m’arrive je me mets à chercher la provenance de ces petites bêtes, par réflexe je me gratte aussi alors qu’il y a aucunes piqûres ni morsures, il n’y a rien. Alors voilà, est-ce l’anxiété qui me procure ce genre d’hallucination sensorielle? Ou devrais-je consulter un médecin généraliste? Je précise que j’ai ce genre de sensation quand je ne fais rien, lorsque que mon esprit est ailleurs je ne ressens rien de particulier.

Meilleure réponse 8 MAI 2023

Bonjour,

La période de vos examens de fin d'année approche,le niveau d'anxiété s'accentue.
Votre soma ou corps est le meilleur baromètre de cet état psychologique.
Avez vous déjà eu ce type de symptômes pour d'autres événements importants de votre vie ou est ce la première fois ?
Je ne parlerai pas d'hallucinations. Ces manifestations sont votre état d'alerte de ce degré de stress élevé à abaisser.
Le stress génère de l'adrénaline, hormone positive ,mais aussi des hormones négatives comme le cortisol et les catécholamines, hormones négatives.
Il est donc majeur de ne pas vous laisser déborder par votre très grand anxiété.
Je vous recommande vivement de consulter un praticien maîtrisant réellement bien l'anxiété et vous permettant de comprendre pourquoi vous en êtes parvenue à ce stade.
Vous pouvez me joindre par teleconsultation, j'ai souvent des personnes présentant les mêmes symptômes cliniques et je suis entre autre spécialisée en TAG, par le biais des TCC.
Quelques séances pourront y palier en urgence mais il faudra envisager de réaliser une analyse par une thérapie plus longue amenant à la cause de votre état d'anxiété et l'éradiquer réellement, seule la Psychothérapie en est l'outil probant et trouver la clé réellement.

Vous pouvez regarder mon profil sur le web sous mon prénom et nom. Cabinet libéral Envol'toi.

Je vous souhaite un grand succès pour vos examens.
Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC spécialité grande anxiété, stress post traumatique

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

Il est possible que l'anxiété, le stress et l'appréhension puissent mener à des hallucinations, mais cela dépend de la situation et de la personne. Dans votre cas, il est important de ne pas se précipiter pour tirer des conclusions définitives quant à la cause de vos sensations. Il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour évaluer ce qui pourrait être à l'origine de ces sensations.

Il serait bénéfique pour vous de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste afin de discuter de ces sensations et d'obtenir une évaluation médicale complète. Le médecin pourra déterminer si ces sensations sont liées à une condition médicale ou si elles sont liées à votre anxiété. Si besoin, le médecin pourra également vous référer à un spécialiste de la santé mentale pour une évaluation et un traitement.

Je vous encourage à prendre soin de vous et à chercher de l'aide professionnelle si vous avez des préoccupations concernant votre santé mentale et physique. N'hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet si vous souhaitez discuter de ces questions plus en profondeur.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

9 MAI 2023

Bonjour, il est possible que l'anxiété et le stress puissent contribuer à des hallucinations sensorielles, mais il est important de discuter de ces sensations avec un professionnel de la santé afin d'éliminer toute autre cause possible. Je vous recommande de consulter un médecin généraliste pour évaluer si ces sensations sont dues à une condition médicale ou si elles peuvent être liées à l'anxiété et au stress. Si le médecin ne trouve aucune cause médicale, il pourrait être utile de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue clinicien, pour discuter de vos symptômes d'anxiété et de stress et explorer des moyens de les gérer de manière efficace. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont une approche efficace pour traiter les symptômes d'anxiété et de stress et peuvent vous aider à mieux comprendre et gérer vos émotions et vos pensées négatives. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale pour discuter de vos préoccupations et obtenir un soutien approprié.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

9 MAI 2023

Bonjour,

Vous pouvez explorer médicalement vos troubles pour vérifier qu'il n'y a pas de condition somatique derrière. Il semble néanmoins que les hallucinations sensorielles que vous décrivez se manifestent lorsque votre esprit n'est pas occupé. Il y de fortes chances qu'un état de stress intense et d'anxiété exacerbée entraînent une forme de distorsion de votre perception corporelle. Il peut être bénéfique pour vous d'envisager un suivi avec un.e psychologue pour prendre soin de vous, comprendre et délier peu à peu ce qui vous entrave dans votre psychisme et vous empêche de vivre sereinement. Dans le cadre sécurisant, bienveillant et sans jugements des entretiens avec votre thérapeute, vous identifierez et trouverez les ressources sur lesquelles vous appuyer pour avancer plus épanouie dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

9 MAI 2023

Bonjour,

Ce que vous décrivez ne sont pas des hallucinations mais des impressions sensorielles qui peuvent provenir du stress mais aussi être dues à d’autres causes purement physiques.
Il me semble bon d’aller en parler à votre médecin traitant dans un premier temps.
Selon ce qu’il vous dit, vous pouvez faire des investigations supplémentaires ou pas.

Quoi qu’il en soit…, l’anxiété que vous vivez bien avant les examens et les autres émotions très intenses et instables peuvent être régulées par une psychothérapie : les effets de celle ci vous seront bénéfiques toute votre vie, face à toutes les situations de stress à venir.

Je vous souhaite d’arriver à mieux gérer vos émotions et votre sensibilité.
sp

4158 réponses

9 MAI 2023

Bonjour Alarsone merci de votre message. et votre pseudo signifie : l’alarme sonne ! Donc vous tirez la sonnette d'alarme.
En effet les hallucinations de petites bêtes sont extrêmement dérangeantes.
A défaut de microscope pour vérifier sur le derme et épiderme leur présence, vous pouvez tout simplement par le travail en hypnose regarder de l'autre coté du miroir et découvrir ce qui se passe dans une réalité cachée ou subconsciente.
Le travail en hypnose utilise un moteur de recherche, c'est à dire qu'en posant la question vous serez guidée vers la réponse ou explications en image de ces perceptions.L'éclairage conscient éloignera votre gène actuelle. Bien à vous. Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

8 MAI 2023

Bonjour,

Dans de nombreux cas, les hallucinations kinesthésiques comme celle dont vous parlez sont anodines et loin des signes pathologiques. Cependant, si les expériences provoquent de l'anxiété et de la peur, il est essentiel de consulter un professionnel, comme un psychiatre ou un psychothérapeute, afin d'éviter d'aggraver la situation et d'obtenir une meilleure qualité de vie. La recherche de professionnels doit également être faite lorsque les hallucinations s'accompagnent d'une grande somnolence et d'une grande fatigue, car il peut y avoir une association avec d'autres syndromes.

Je reste disponible pour vous aider sur les aspects cognitifs et émotionnels, si vous en avez besoin. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

8 MAI 2023

Bonsoir,
Je comprends que vos ressentis sont très pénibles et que l'absence d'explication vous inquiète. Commencer effectivement par consulter votre généraliste me semble le plus sage car il est important de s'assurer de l'absence de causes physiques (allergies ou autre) ou physiologiques (diabète ou autre pathologie) avant de conclure à des manifestations corporelles en réponse à un mal être dont vous n'avez pas conscience. Le corps, les émotions, le mental fonctionnent en interdépendance pour nous faire comprendre qu'il y a quelque chose qui ne correspond pas à nos besoins voire qui peut être contraire à nos valeurs. Aussi, si rien n'est révélé après votre petit check-up et que les sensations demeurent, vous pouvez vous orienter vers un thérapeute qui prendra en compte toutes les dimensions de votre être en considérant également les interactions que vous avez avec votre environnement ( études, famille,...) et vous aidera à mettre en évidence ce qui est latent pour vous.
Je suis à votre écoute si vous avez besoin quand vous le souhaitez.
Bien à vous.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie relationnelle et humaniste

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

8 MAI 2023

Bonjour,
Il peut y avoir divers explications à vos sensations de "fourmillements" sur le corps.

D'abord, physiologiquement, le stress la nervosité peut jouer sur votre circulation sanguine, votre tension et peuvent avoir des ressentis physiques.

D'autre part, d'un point de vue énergétique, vous pouvez avoir développer une sensibilité à ressentir les énergies.
Probablement plus à certaines périodes où elles se font plus fortes (pleine lune, vibrations plus élevées de la terre, tempêtes solaires.... qui se produisent depuis quelques temps).

Ce sont des explications possibles mais je ne saurais trop vous conseiller de consulter votre médecin généraliste, car il pourra déterminer si le problème est physiologique et vous donner un traitement adéquate.

Je vous souhaite le meilleur pour votre période d'examens et le succès à la clé.

Sylvia Legrillon
Hypnothérapeute/Energéticienne

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

8 MAI 2023

Bonjour Alarsone

Je comprends que vous vous sentez instable émotionnellement car vous ressentez des périodes de haut et de bas, très bas. Vous êtes actuellement en période d'examen et cela génère du stress en vous.
Vous avez également l'impression d'avoir des petites bêtes sur le corps alors que physiquement vous ne voyez rien. Vous ressentez que cela vous gratte et pourtant il n'y a rien.
En effet, cela peut tout à fait être l'effet du stress qui vous rend "irritable" dans tous les sens du terme. Notre corps est bien fait et nous envoie souvent des signaux pour nous aider à comprendre ce que nous vivons au niveau émotionnel. Si vous êtes en période de stress et que vous savez que cela génère chez vous des émotions plutôt lourdes, vous allez avoir tendance, inconsciemment à les fuir. Votre corps vous propose plutôt d'y retourner pour accepter ce qui est en vous et les vivre pleinement.
La gestalt-thérapie peut vous aider à comprendre vos émotions, à prendre l'habitude de les exprimer pour mieux les connaitre, et petit à petit à les réguler. Petit à petit vous reprendrez confiance dans votre corps et votre ressenti.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

8 MAI 2023

Bonjour,
L'anxiété peut effectivement conduire à des hallucinations : il vous faudrait alors peut-être consulter pour aller en identifier les causes profondes.
Cependant, je vous conseille de voir votre médecin traitant : certains traitements, virus peuvent provoquer ce type d'effets secondaires.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 MAI 2023

Bonjour,

Il faut faire une différence entre hallucination et impression. Le stress peut déclencher des démangeaisons et il est possible que votre imagination projette sur celles ci des images de petites bêtes. On n'a pas l'impression qu'il y ait chez vous de perte de contact avec la réalité. Je vous conseille dans un premier temps d'en parler avec votre médecin traitant qui pourra voir s'il peut y avoir une cause somatique. S'il pense que cela provient du stress il pourra vous donner un traitement contre celui-ci. Il faudra alors regarder si ce traitement vient diminuer le stress et les démangeaisons, ce qui est tout à fait possible.
Dans la négative vous pouvez en parler à un psychiatre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 MAI 2023

Bonjour,
En effet ce que vous évoquez au sujet des "petites bêtes" confirme bien votre niveau d'anxiété, stress. Vous précisez que vous avez ce genre de sensation quand vous ne faites rien, c'est souvent le "rien" qui déclenche le stress...
Je pense qu'il serait utile de consulter un thérapeute pour travailler sur votre niveau de stress qui pourrait prendre de l'amplitude si vous ne le stoppez pas. Une approche intégrative comme la mienne vous permet de travailler sur la gestion émotionnelle d'une part et sur le fond du problème d'autre part (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

8 MAI 2023

Bonjour,

Il est tout à fait possible que les sensations de petites bêtes sur votre corps soient des hallucinations sensorielles liées à votre état d'anxiété. Les hallucinations sensorielles sont des perceptions qui semblent réelles mais qui ne sont pas causées par des stimuli extérieurs. Elles peuvent être visuelles, auditives, gustatives, olfactives ou tactiles.

Les hallucinations tactiles sont fréquentes chez les personnes atteintes d'anxiété, de dépression ou de troubles psychotiques. Elles peuvent être provoquées par une forte anxiété, un stress élevé ou une fatigue intense. Elles peuvent également être associées à une sensation de picotement, de brûlure...

Cependant, il est toujours important d'exclure d'autres causes possibles. Par exemple, des parasites ou des infections cutanées peuvent causer des sensations de démangeaisons ou de picotements sur la peau. Il est donc important de consulter un médecin généraliste pour éliminer toute cause médicale sous-jacente.

En attendant votre rendez-vous chez le médecin, il peut être utile de mettre en place des stratégies pour gérer votre anxiété et votre stress. La méditation, la respiration profonde, l'exercice physique régulier et la relaxation musculaire progressive sont des techniques éprouvées pour réduire l'anxiété.

En conclusion, il est possible que vos sensations de petites bêtes sur votre corps soient des hallucinations sensorielles liées à votre anxiété, mais il est important d'exclure toute cause médicale sous-jacente. Je vous recommande donc de consulter votre médecin généraliste pour une évaluation complète.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

8 MAI 2023

Bonjour,

Il est tout à fait possible que l'anxiété et le stress puissent entraîner des hallucinations sensorielles, comme celles que vous décrivez. Ces sensations de petites bêtes sur votre corps peuvent être des hallucinations tactiles, également appelées paresthésies tactiles ou formication.

Les hallucinations sensorielles sont des expériences perceptuelles qui ne sont pas basées sur une stimulation externe réelle. Elles peuvent être déclenchées par des facteurs tels que l'anxiété, le stress, la fatigue, le manque de sommeil, les troubles émotionnels, les médicaments ou la consommation de substances psychoactives. (Prenez vous des substances de temps à autre ? )

Mais d’autres d'autres pathologies peuvent également causer des paresthésies tactiles, telles que les troubles de la thyroïde, la neuropathie, le diabète, les allergies, l'hyperventilation et les infections. Il serait donc préférable de consulter votre médecin généraliste pour exclure toute autre cause médicale.

Bien sûr l'anxiété et le stress peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie et les performances académiques. Il est donc essentiel de trouver des moyens efficaces pour gérer votre anxiété et votre stress. Vous pouvez parler à un professionnel de la santé mentale, tels qu'un psychopraticien, psychologie ou un psychiatre, pour trouver des stratégies d'adaptation qui peuvent vous aider à mieux faire face à votre anxiété. De plus, il existe également des techniques de relaxation et de méditation que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous détendre.

Je vous souhaite bonne chance pour vos examens et j'espère que cela vous aidera!

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

8 MAI 2023

Bonjour,
il est tout à fait possible que les symptômes que vous décrivez soient liés à votre état d'anxiété. Les hallucinations sensorielles peuvent se produire dans des situations de stress intense, d'anxiété et de fatigue mentale. Les personnes atteintes d'anxiété peuvent parfois éprouver des sensations physiques inhabituelles, telles que des picotements, des chatouillements ou même des douleurs sans cause apparente. Ces sensations peuvent être perçues comme des "bêtes invisibles" ou des mouvements sur la peau.

Il est important de noter que ces hallucinations ne sont pas réelles et ne sont pas causées par des parasites ou d'autres organismes. Elles sont plutôt le résultat de l'interprétation erronée des signaux sensoriels par le cerveau.

Cela étant dit, si ces sensations vous inquiètent ou vous empêchent de fonctionner normalement, il est toujours recommandé de consulter votre médecin généraliste ou un psychiatre pour évaluer votre état de santé et discuter de vos options de traitement. Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à trouver des stratégies pour gérer votre anxiété et réduire vos symptômes.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
Visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

8 MAI 2023

Il est fréquent que le stress et l'appréhension se manifestent de diverses manières, notamment par des sensations physiques et une sensibilité accrue.

La sensation que de petites bêtes se déplacent sur votre corps, bien qu'il n'y ait pas de stimuli externes ou de traces de morsures ou de piqûres, peut en effet être liée à l'anxiété. Dans certains cas, l'anxiété peut entraîner des hallucinations ou des distorsions sensorielles. Ces hallucinations sont généralement des expériences subjectives qui se produisent en raison de l'état d'excitation et de sensibilité accru causé par l'anxiété.

Cependant, il est important de noter que je ne suis pas en mesure de fournir un diagnostic définitif ou d'exclure d'autres causes sous-jacentes potentielles sans une évaluation complète. Si ces sensations persistent ou provoquent une détresse importante, il serait souhaitable de consulter un médecin généraliste ou un professionnel de la santé mentale. Ils pourront procéder à une évaluation approfondie, prendre en compte d'autres facteurs susceptibles de contribuer à vos symptômes et vous conseiller ou vous orienter de manière appropriée.

En attendant, je peux vous proposer quelques suggestions qui peuvent vous aider à soulager votre anxiété et à gérer ces sensations :

Pratiquez des techniques de relaxation : Faites des exercices de respiration profonde, de relaxation musculaire progressive ou de méditation pour calmer votre corps et votre esprit.

Établissez une routine de soins personnels : Donnez la priorité aux activités qui favorisent le bien-être, telles que l'exercice physique régulier, un sommeil suffisant et une alimentation saine.

Gérez votre programme d'études : Divisez vos études en tâches plus petites et plus faciles à gérer et fixez-vous des objectifs réalistes. Cela peut aider à réduire le sentiment d'accablement associé aux examens.

Cherchez du soutien : Tendez la main à vos amis, à votre famille ou à un réseau de soutien pour obtenir de la compréhension et des encouragements pendant cette période stressante. Partager vos inquiétudes peut vous soulager.

Rappelez-vous qu'il est toujours possible de demander l'aide d'un professionnel, qui peut vous fournir les conseils et le soutien nécessaires, adaptés à vos besoins spécifiques. Prenez soin de vous, et je vous souhaite de gérer au mieux votre anxiété et de réussir vos examens.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

8 MAI 2023

Bonjour Alarsone,

Le stress peut provoquer ce type d'hallucination s'il est très élevé, mais je vous recommande vraiment de consulter un médecin, pour qu'il puisse vous orienter vers ce qu'il faudrait faire et éliminer tout problème physiologique. Ensuite, vous pourrez vous faire accompagner par un psychologue, un thérapeute, pour faire disparaître les petites bêtes.

Philippe Guibert
Hypnothérapeute à Boulogne Billancourt

Philippe Guibert Psy sur Boulogne-Billancourt