Insomniees répetées, je n’en peux plus !

Réalisée par Oiseaublanc99 · 26 mai 2020 Insomnie

Bonjour , je me présente je suis une fille de 20 ans et je suis étudiante. Depuis novembre j’ai un problème , je fais des insomnies très souvent .J’ai beaucoup de mal à m’endormir , defois je fais des nuits blanches, je ne dors pas toute la nuit . En fait , tout a commence quand j’ai rompu avec mon copain mais je ne pense pas que ce soit la seule raison puisque maintenant il m’arrive de ne pas dormir avant un examen a cause du stress ( je ne comprends pas parce que ca ne m arrivait pas avant ) . Aussi je ne fesais plus beaucoup d’insomnies durant le mois de fevrier et mars mais elle sont revenues mi - mars à cause du confinement et elles ont empires.J’ai essaye d’appliquer pleins de conseils pour mieux dormir mais rien n’y fait. (Comme ne plus regarder les écrans 2 h avant de se coucher , faire du sport la journee , lire etc) C’est très handicapant et je suis vraiment desperee . J’espere que vous pouvez m’aider.
Merci d’avance.

Meilleure réponse 26 MAI 2020

Bonjour,

Ce que vous décrivez me semble être de l angoisse qui mériterait d être explorée par un thérapeute afin d'en comprendre l'origine et de la faire diminuer voire cesser pour un mieux être.

Vous semblez dire que cela devient de plus en plus difficile à gérer dans votre quotidien avec des retentissements sur votre santé et votre moral.

Quelques séances avec un psychologue devraient vous permettre de vous apaiser.
Restant à votre écoute et disponible pour un échange téléphonique ou visio,vous pouvez me contacter.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

22 SEPT. 2023

Bonjour,

Ce que vous décrivez est une insomnie d'endormissement.
Vous avez identifié certains facteurs déclencheurs ou aggravants, et avez adopté différentes stratégies, qui n'ont pas résolu le problème.

Tout d'abord, sachez que les troubles du sommeil sont un phénomène complexe et technique, le plus souvent multifactoriel.
Par conséquent, il faut les traiter avec une CBT-I (TCC-I), une thérapie spécialisée qui adressera l'ensemble des causes (neurobiologiques, cognitives, comportementales, environnementales) en même temps.
Bien qu'elle puisse être utile en un premier temps, l'approche par conseils et astuces uniquement doit être abandonnée au profit de cette thérapie, qui vient restructurer différents aspects de votre vie.

Le seul conseil efficace (bien que décevant sur le coup, j'en conviens) que nous puissions donc vous donner est celui-la.
Et la certitude, bien sûr, que vous pouvez retrouver votre sommeil rapidement et facilement.

Mériadek Darcel Psy sur Paris

22 réponses

4 JUIN 2020

Bonjour mademoiselle,

Votre insomnie est en effet peut être liée à une angoisse de séparation elle même liée à votre rupture . C'est une hypothèse mais il peut y en avoir d'autres. Rassurez vous les troubles du sommeil peuvent se résoudre assez plus rapidement que l'on ne l'imagine. L'important avant tout est de ne pas focaliser sur votre sommeil.
Pour retrouver sérénité, je vous propose quelques consultations en ligne. Je pourrai vous donner des méthodes concrètes pour appréhender votre trouble et surtout je vous aiderai à trouver l'origine de celui ci pour vous en débarrasser.
Pour les étudiants je propose des tarifs préférentiels. (consultations en ligne visio via skype what'sapp ou encore Teams...)

Bien à vous,

Madame George, psychologue clinicienne (approche psychodynamique, consultations enfants, adolescents, adultes).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

4 JUIN 2020

Bonjour Oiseau Blanc,
Effectivement, le stress lié à la rupture, aux examens ou au confinement peut engendrer de l'insomnie. Ces situations envoient un message à votre système nerveux central comme si vous étiez en danger, même si vous ne l'êtes pas réellement. Votre système de pensée va le faire réagir et induire la production d'hormones de stress (adrénaline, cortisol). Ces hormones vous permettent d'être dans l'action. Elles vont augmenter votre débit de pensées (pour trouver une solution), augmenter vos tensions musculaires et votre rythme cardio-vasculaire.
Ces hormones sont super lorsqu'on a vraiment besoin d'agir sur quelques choses mais quand vos pensées les stimulent trop, elles n'ont pas le temps de baisser. Alors vous êtes allongée, fatiguée, vous aimeriez dormir, mais votre corps lui est encore en mode action.

Comment faire?
Stimuler le système nerveux parasympathique, celui qui secrète des hormones du bonheur (dopamine, sérotonine...) Ecouter de la musique de relaxation, lire, bricoler, se promener. Prendre du temps dans la journée pour prendre du temps pour soi. La cohérence cardiaque, technique que vous pouvez trouver sur YOUTUBE, est aussi intéressante car elle va vous permettre de le réguler. C'est une technique de respiration à faire pendant 5 min 3 fois par jour.

Et si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi prendre rdv avec un thérapeute pour qu'il puisse vous apprendre à mieux gérer votre stress, faire de la sophrologie, de l'eft (Technique de libération émotionelle) ou de l'hypnose pour retrouver le sommeil.

Si besoin, vous pourrez trouver sur ma chaîne Youtube "Terre Happy Zzzen" des centaines de vidéos de relaxation, de lectures positives, de méditation guidée, d'hypnoses entre autres.

Je reste disponible si besoin,
Prenez bien soins de vous,
Manuela Rossell
Sophrologue et Hypnothérapeute
RDV au cabinet et à distance

Manuela Rossell Psy sur Sarreguemines

11 réponses

3 JUIN 2020

Cela vaut la peine que vous voyiez cela. La rupture a du réveiller des traces plus anciennes d'un événement qui reste à symboliser. Une psychothérapie devrait vous permettre de retrouver un sommeil réparateur.je suis à votre écoute dés que vous le souhaitez.
J P Aubel psychologue clinicien

Anonyme-372197 Psy sur Besançon

34 réponses

3 JUIN 2020

Cela vaut l

Anonyme-372197 Psy sur Besançon

34 réponses

2 JUIN 2020

Bonjour Oiseaublanc,

L isomnie agit chez vous clairmeent comme un indicateur, comme une alerte, qui signale un problème à régler. Tant que le problème n est pas résolu, il y a des parts de toi qui en sont affectées . Bien sur que le jour, elles sont là aussi; mais elles se mêlent aux autres parts, et aux multiples activités que tu es amenée à faire. Tu ressens moins leur présence. Ces parts de toi sont anxieuses, elles expriment des besoins à satisfaire.
En pareil cas, les injonctions hypnotiques resteraient surfacielles, et temporaires. Le travail avec ces parts doit se faire à la racine; c'est un accompagnement psychothérapeutique plus en profondeur.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

28 MAI 2020

Bonjour Oiseaublanc99,
Ce que vous décrivez est quelque chose de très handicapant dans la vie quotidienne car la fatigue empêche de vous concentrer et d'être au meilleur de vous-même, surtout que vous avez des examens à passer.
L’élément déclencheur de ces insomnies est votre séparation amoureuse mais les symptômes persistent. Vous semblez avoir du mal à lâcher prise au moment de vous endormir.

Le moment du sommeil est un moment particulier : c'est passer d'un état de conscience de veille à un état où l'inconscient prend le relais notamment à travers les rêves par exemple. Autrement dit, il y a une partie de vous qui ne veut pas entrer en contact avec vos profondeurs car il y a peut-être trop de souffrance (la perte de votre compagnon peut-être). Dans ce cas, c'est votre système de défense qui se met en place le soir au moment de vous endormir.
Le rêve éveillé que je pratique est un bon moyen d'entrer en contact en douceur avec son inconscient. N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaiter pour plus de précisions.
Bien à vous!
Carine Chaussemiche

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

55 réponses

28 MAI 2020

Bonjour Oiseaublanc
Souvent, plus on essaie de dormir, moins on y parvient. On se répète "je veux, je dois dormir, oh la la, plus que quelques heures avant le réveil", on tourne, on vire et l'insomnie s'installe car c'est comme si on ne s'adressait pas à notre cerveau d'une manière à le préparer au sommeil.
Par l'hypnose j'accompagne les personnes à ressentir les étapes de leur endormissement et à programmer un stimuli (ancrage kinesthésique, image, sensation) afin de s'endormir presque sur commande, comme lorsqu'on appuie sur le bouton off de la télécommande. Plutôt pratique !
Vous pourriez essayer ce soir de faire l'inverse et de vous répéter je ne dois absolument pas dormir. Je ne veux pas m'endormir. De résister et d'observer à quel point cette résistance peut à contrario mener au lâcher. Ensuite vous demander quelle couleur vous associez au sommeil, par quel endroit du corps ça commence le sommeil pour vous, quel son vous y associez...
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez (consultations en visio)
Belle journée

Anonyme-373004 Psy sur Éguilles

19 réponses

27 MAI 2020

Bonjour. Les troubles du sommeil que vous décrivez semblent vraiment importants et épuisants. On ne peut pas se maintenir en bonne santé physique et psychique très longtemps avec un sommeil si perturbé. Les troubles du sommeil ont souvent des causes psychiques, mais pas toujours. Ils peuvent aussi avoir des causes physiologiques (par exemple apnées du sommeil, déficit de production de mélatonine, etc.). Avant de chercher une éventuelle cause psychique, il serait prudent de consulter votre médecin généraliste, voire un médecin spécialiste des troubles du sommeil. Celui-ci pourra vous prescrire des examens pour vérifier ce qu'il en est. S'il trouve une ou plusieurs causes physiques, il pourra vous prescrire un traitement adapté. S'il ne trouve pas de cause physique et que les causes sont psychologiques, il pourra tout de même vous prescrire un médicament pendant une durée donnée pour pouvoir mieux dormir. Cela vous laissera le temps d'entamer un travail psychologique pour résoudre vos problèmes de sommeil. Ce genre de travail peut prendre du temps et je ne crois pas possible d'attendre des mois qu'il porte ses fruits, tout en dormant très mal et en étant de plus en plus épuisée. Une aide psychologique et une aide médicale ne sont pas du tout incompatibles. Au contraire, elles peuvent être complémentaires.

Florence Duquenne Psy sur Miribel

17 réponses

27 MAI 2020

Bonjour,
les troubles du sommeils sont souvent un signal du corps qui vous dit que quelque chose ne va pas.
Les personnes qui ont du mal à être à l'écoute de leurs besoins, de leurs peurs ou de leur tristesse dans la journée sont bien souvent rattrapées le soir au moment d'aller au lit, quand tout devient plus calme.. L'anxiété et le stress sont des facteurs qui semblent présents chez vous. Une séparation n'est jamais quelque chose d'anodin et couplée avec l'approche d'un examen cela devient un cocktail infernal qui gâche vos nuits. Et bien entendu, dans le même temps, moins vous dormez plus vous êtes fatiguée et à fleur de peau. Selon la situation, certaines personnes développent une telle appréhension à l'idée de devoir aller se coucher qu'elles s'en rendent malades par anticipation. J’espère que ça n'est pas votre cas! En tout état de cause, un accompagnement thérapeutique pourrait vous aider à comprendre l'origine du problème (avez-vous du mal à faire le deuil de votre ancienne relation? Avez-vous développé d'autres troubles? Que se passe t'il la nuit lorsque vous êtes réveillée?...) et à désamorcer cet engrenage dans lequel vous êtes plongée.
Si vous le souhaitez, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je travaille en cabinet mais également à distance, et je me ferais un plaisir de vous aider.
Je vous souhaite bon courage,
Azaloux Nora
thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

27 MAI 2020

Bonjour Mademoiselle,
Il est important de vous relaxer, et ne surtout pas penser au stress qui peux vous empêcher de dormir lorsque VOUS décider de vous reposer.
Il faut retrouver un rythme de sommeil.
Profitez de cette période de vacances qui arrive pour vous relaxer, et penser a votre bien-être.
Rappelez vous que le stress ne résoudra pas vos problème. Il faut être calme et donc reposez, pour gérer ses émotions.
Si vous n’arrivez pas toute seule à gérer cette situation d’ici le mois d’août, alors je invite à prendre conseil auprès d’un professionnel.
Je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement.

Stéphanie Grammatico Psycho-Praticienne Psy sur Mandelieu-la-Napoule

9 réponses

27 MAI 2020

bonjour,
vous décrivez des problèmes d'endormissement et d'insomnies.
Le manque de sommeil a des effets sur notre vie, le repos étant juste indispensable à notre organisme.
Vous faites des liens avec la rupture que vous venez de vivre, et le stress dû aux examens, ce qui peuvent être des hypothèses tout à fait envisageable. Et bien sûr, vous avez constatez une recrudescence de ces insomnies liée au confinement.
On peut imaginer que dans toutes ces situations, vous vivez une insécurité qui peuvent être à l'origine de vos insomnies ?
Avez vous déjà repéré dans d'autres situations, comment l'insécurité pouvait se manifester ?
Rompre une relation peut être quelque chose de difficile et plus souffrant qu'on ne le croit, c'est un lien affectif qui se défait.
L'angoisse de vivre l'échec d'un examen est tout aussi légitime, avec les conséquences de l'inconnu de l'après et l'atteinte de l'estime de soi.
Le confinement a été une période difficile pour certains, en réactivant fortement tout ce qui touche à la séparation, l'isolement, la solitude, la peur d'être contaminé, malade et isolé...
le handicap que vous décrivez mérite peut être d'aller voir avec quelques séances d'accompagnement ce que vous disent ces insomnies ? et ce dont vous avez alors besoin ?
il existe maintenant différentes méthodes, différents outils, qui, en peu de séances vous permettent d'éclairer vos besoins.
bien à vous
Isabelle Daoulas
thérapie brève self inductive - TBSI
individuelle et couple.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

27 MAI 2020

Bonjour,
Avec le stress, l'anxiété ou des angoisses, le sommeil se trouve perturbé et des idées refoulées peuvent vous empécher de dormir.
C'est assez fréquent et fatiguant si je peux me permettre.
Un double travail peut donc etre effectué afin de retrouver votre sérénité :
- un travail sur votre gestion des émotions, votre ressenti et vous permettre de mieux maitriser votre journée, en retrouver des apaisées.
- un travail en profondeur, en analysant vos troubles pour mieux pouvoir les gérer et s'en libérer.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable, surtout pour les jeunes et je me rendrai disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

27 MAI 2020

Bonjour Oiseaublanc,

Afin de pouvoir vous aider, il est nécessaire de détailler le schéma que vous avez mis en place et qui génère ces insomnies.
Mais le premier conseil que je peux vous donner aujourd'hui c'est déjà d'accepter la situation telle qu'elle est. Plus vous donnerez l'ordre de dormir à votre cerveau plus celui ci fera l'inverse.
La PNL et L'EFT donnent des résultats exceptionnels et rapide sur le sommeil.
Si vous le souhaitez on peut en parler ensemble lors d'un premier entretien en ligne.
N’hésitez pas à me contacter et ne laissez pas cette ''habitude'' s'installer.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT- Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

27 MAI 2020

Bonjour,
Ce que vous décrivez montre en effet une certaine angoisse qui est en train de s'installer. Un suivi psychologique pourrait vous aider afin d'identifier son origine. En tant praticienne en intégration des réflexes archaïques, je propose une approche psychocorporelle par la respiration et le mouvement. Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires et primitifs que font les bébés pour subvenir à leurs besoins fondamentaux comme se nourrir. Dormir en fait partie. Ainsi, en reproduisant des bercements, en reapprenant au cerveau à ne plus se comporter en mode survie par cette méthode, le système nerveux s'apaise naturellement. Je vous invite à lire la page RMT sur mon site pour en Savoie davantage. Bien à vous, Alexandra Rossi.

Alexandra Rossi Psy sur Lyon

33 réponses

27 MAI 2020

Bonjour.
Les insomnies ont plusieurs origines, les peurs, un stress, une alimentation mal adaptée, un manque d'activité dans la journée, une perte de confiance en la vie, une dépression.
C'est toujours l'abre qui cache la forêt.
Et il y a donc multiples facteurs qui peuvent être à l'origine de votre insomnie qui vous empêche de vous ressourcer pendant votre phase de sommeil.
Vous pouvez être accompagnée si vous le souhaitez, il est sans aucun doute important de bien se ressourcer la nuit.
Ne dit on pas que le sommeil est le meilleur de nos médicaments après notre alimentation et la confiance en soi et en la vie ?
Bien à vous.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient

52 réponses

27 MAI 2020

Bonjour
Les difficultés ayant commencé après une rupture sentimentale : il pourrait être intéressant de vous pencher sur la dimension psychique de cette événement pour qui vous a fragilisée. Un suivi de quelques mois peut vous aider à surmonter cette mauvaise passe .
De la melatonine quotidiennement sans doute peut vous aider À réguler ce Problème de sommeil Qui ne fait qu’aggraver l’anxiété en situation d’examen. Il est indispensable de ne pas laisser s’installer une dette de sommeil

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris