Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Intelligence

Réalisée par Emmanuel le 9 déc. 2015 9 réponses  · Test QI

Bonjours,

Un neuropsychologue dit que j'ai une intelligence vive et que je serais assez intelligent pour un maitrise ou un doctorat a l'université?


Pourriez-vous me dire quelle tranche de QI que je dois avoir?


Et combien pourcent de la population sont intelligent ou plus intelligent que moi?


Merci de me répondre.

Meilleure réponse

Bonjour Emmanuel,

Moi je l'écouterais! Un professionnel vous dit que vous êtes capable de faire ce que vous souhaitez (parce que ce parcours vous donne accès à tout?!) ! Dans un monde ou les gens jugent plus facilement les manques de chacun et leur dénient le droit de faire ce qu'ils veulent par malveillance, jalousie ou bêtises c'est n'a pas de prix!!!

Cordialement,

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Seul un test de Qi est scientifiquement apte à diagnostiquer l'intelligence. Quant à la corrélation entre les diplômes et l'intelligence, c'est oublier que l'intelligence n'est pas qu’abstraite mais aussi pratique, donc on peut être surdiplômé et être un véritable idiot dans son quotidien. A votre avis pourquoi les enfants du désert ou du tiers monde analphabètes se débrouillent parfaitement pour survivre dans leur milieu ? Il le font mieux que vous et moi ne le ferions.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 DÉC. 2015

Logo Dominique Cuny Dominique Cuny

516 réponses

2436 J'aime

L'intelligence vive n'existe pas. On parle de mémoire vive ou de mémoire de travail mais pas d'intelligence vive. Votre question est truffée de fautes. Est-ce une farce ? Je m'étonne de différencier si facilement les réponses de mes confrères et consoeurs de celles de thérapeutes qui n'ont pas la formation ni le titre de psychologues (qu'elle est leur légitimité pour répondre de façon aussi inappropriée à des questions posées par des internautes sur ce site ?)

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

14 DÉC. 2015

Logo Carole Blancot Carole Blancot

11 réponses

30 J'aime

La question que vous posez vous intéresse certainement au premier chef puisque sa réponse vous permet de vous comparer et de renforcer votre estime de vous-même.
En même temps, comparaison n'est pas raison et vos compétences intellectuelles ou même physiques n'augmenteront que si vous les entraînez et vous les augmentez.
Ainsi, vos capacités peuvent être développées et entretenues par l'effort et l'apprentissage. Il s'agit pour vous d'apprendre, de vous cultiver et continuer à accroître votre mémoire et vos talents.
Vous voyez, rien n'est acquis même à ceux bien nés.
Donc, l'avenir vous appartient et vous en ferez ce que vous en ferez.
A vous de travailler pour réussir.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

11 DÉC. 2015

Logo Elisabeth Magerus Elisabeth Magerus

244 réponses

186 J'aime

Vous avez raison M. Gaillard, d'où mon interrogation sur mon 1er message.

Et la raison de cette consultation chez ce praticien aurait été intéressante pour affiner nos réponses.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 DÉC. 2015

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2305 réponses

9839 J'aime

Bonjour,
Intelligence ne veut pas dire obligatoirement QI.
Il y a des formes, des aspects de l’intelligence, qui peuvent favoriser telle ou telle activité, telle ou telle profession. Et là, on n’est plus dans une tranche d’un QI général, mais sur des aptitudes spécifiques.
Qui est plus ou moins intelligent ?
Là encore, il faut comparer votre score sur un test particulier avec ce que donne une population de référence pour ce test.
Enfin, ne pas oublier qu’Einstein était en retard pour son âge !
De même, que des autistes hyper brillants sont désocialisés.
Cordiales salutations

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 DÉC. 2015

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

2366 réponses

5994 J'aime

Je partage le message de Chantal Paugam pour répondre à vos doutes sur le choix de vos études. Heureusement d'ailleurs !

Le contraire est aussi intéressant, certains font des grandes études, HEC par exemple et se retrouve humoriste, car au final c'est là où il se sente vivant et heureux.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 DÉC. 2015

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2305 réponses

9839 J'aime

Bonjour,
il n'est pas nécessaire d'avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne (c'est à dire supérieur à 100) pour réussir dans les études supérieures. D'ailleurs bon nombre de personnes à haut potentiel en termes de Q.I n'ont pas de réussites remarquables. Le désir, le travail, la persévérance, la chance, des ressources matérielles suffisantes, une juste estime de soi et de ses capacites, une certaine résistance au stress... sont autant de facteurs indispensables à la réussite d'études longues.

Bien cordialement, c.paugam

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 DÉC. 2015

Logo Chantal Paugam - Psychologue et psychothérapeute Chantal Paugam - Psychologue et psychothérapeute

446 réponses

1092 J'aime

Bonjour Emmanuel,
Je trouve les propos de ce neuropsychologue un peu déroutant dans la contradiction de cette phrase : "j'ai une intelligence vive et que je serais assez intelligent"

Vous a t-il fait passer un test psychologique confirmant un QI au dessus de la norme pour dire que vous avez une intelligence vive ?..

Il serait intéressant de savoir quel était le motif de votre consultation chez ce praticien ?

Et quel est votre intéret de connaitre votre QI ? Vous avez quel âge ?

Et dites vous qu'il y aura toujours des gens plus intelligents que vous et d'autres moins.

C'est une curieuse question qui me laisse perplexe !

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 DÉC. 2015

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2305 réponses

9839 J'aime