Isolement

Réalisée par Nekfeu · 24 août 2021 Aide psychologique

Bonjour, j’écris une dernière fois en publique pour dire que je me demandais si c’était une bonne chose que je sois encore chez mes parents vu les relations que j’ai pu avoir avec eux, et certaines que j’ai encore aujourd’hui avec eux.
Car, je n’ose pas partir de chez moi bien que j’ai 18 ans depuis cette été.
Oui je ressens en effet un grand vide et aucune affection.

Meilleure réponse 26 AOÛT 2021

Bonjour,

Il est difficile de vivre chez ses parents lorsqu’on ne ressent pas d’affection de leur part. Vous êtes seul, sans l’être.

C’est compréhensible que vous ayez envie de fuir cette situation, mais quelque chose vous en a pourtant empêché, puisque vous n’avez pas mis en œuvre ce souhait de fuite, dès le jour de vos 18 ans. Et je pense que vous avez eu raison.

Votre situation est douloureuse à vivre, oui !
Mais quitter des personnes familières, même si la vie avec elles est vraiment difficile, se prendre en charge, s’assumer à tout point de vue, ne s’improvise pas : vous iriez à l’échec et ce serait pire.

Avez-vous déjà trouvé un petit job, pour payer ce qui vous est nécessaire ? Avez-vous cherché déjà et peut-être trouvé une chambre en colocation où le propriétaire sera d’accord de vous louer sans forcément de garantie financière ? Avez-vous de bonnes relations avec de vrais amis, et avec l’un ou l’autre adulte, qui a déjà de l’expérience, et qui pourra parler avec vous, vous donner des pistes de recherches, ou des solutions qui s’offrent déjà aux jeunes adultes ? C’est important de pouvoir s’appuyer sur quelqu'un d'expérience qui a déjà construit sa vie d’adulte. Une telle relation permet de se risquer sans trop de danger, cela évite bien des catastrophes.

Je vous encourage à prendre contact avec les organismes qui soutiennent les jeunes adultes, avec la CAF, avec une « Mission locale d’aide aux jeunes »avant de partir de chez vos parents. Il sera alors possible de construire avec eux un vrai projet qui vous permettra de prendre votre envol.

Par ailleurs, il sera certainement important que vous choisissiez un.e psychologue avec qui parler de ce que vous avez vécu dans votre enfance et votre adolescence pour sortir de cette souffrance de ne pas se sentir aimé. Je vous encourage beaucoup dans ce sens, car c’est à partir de là que vous pourrez vraiment devenir la personne que vous êtes et qui a certainement des talents à développer

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour Nekfeu,

A note époque, il est "normal" de rester chez ses parents tant que l'on n'a pas acquis une autonomie financière. C'est le cas par exemple lorsque l'on fait des études.
Vous évoquez des relations insatisfaisantes avec vos parents... peut-être n'avez-vous pas terminé le phase adolescente qui consiste à grandir en vous opposant à l'enfant que vous étiez, et dans laquelle les conflits avec les parents sont de ce fait fréquents.

En revanche, les sentiments de "grand vide" et de manque affectif sont plus préoccupants. Il serait utile pour vous d'aller explorer avec un(e) psychothérapeute l'origine et la nature de ce ressenti, afin de savoir si en effet il vaudrait mieux ou pas, pour votre équilibre, de vous séparer de vos parents, si vous en avez la possibilité et que cela ne pénalise pas votre avenir.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1846 réponses

26 AOÛT 2021

Bonjour Nekfeu,

Il n'est pas en soi anormal d'être encore chez ses parents à 18 ans. Il n'y a donc pas à culpabiliser de ce point de vue, surtout aujourd'hui où il est difficile d'accéder si jeune à l'autonomie financière permettant d'avoir son propre logement et ses propres moyens de subsistance.
Il n'est pas non plus anormal d'être chez ses parents sans être en parfaite osmose avec eux.
La seule question, à ce stade, qui se pose vraiment, est l'identification de votre sentiment de vide et de non-affection. C'est cela qui va permettre de voir si le fait de rester chez vos parents est ou non nocif et/ou de vous donner les moyens de continuer à vivre provisoirement chez eux en étant en paix.

Je vous souhaite bon courage

Michel

4041 réponses

26 AOÛT 2021

Bonjour

Merci de prendre rendez-vous afin de vous conduire vers une vision de votre vie qui soit plus respectueuse de la femme que vous êtes.

Cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

25 AOÛT 2021

Bonjour ,
Il est difficile de vous répondre sans plus de détails , ce que je peux vous conseiller c'est d'en parler , de vous faire accompagnée par quelqu'un qui saura vous guider et vous écouter . Quand on ne se sent pas bien quelque part , c'est qu'il y a un problème , que ce soit vos parents n'y change rien , vous avez le droit de vous sentir épanouie et vous avez droit à l'amour, à l'affection, si vous n'en avez pas la ou vous êtes , il serait nécessaire de partir . Si vous ne vous en sentez pas capable , c'est qu'il y a quelque chose qui vous retiens et sur lequel vous avez besoin de travailler .
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

25 AOÛT 2021

Bonjour,
Pouvez vous vraiment vivre en complète autonomie et indépendance (financière aussi...) ?
Et puis..., il serait dommage de partir sans avoir expliqué à vos parents ce que vous ressentez : il est possible que l'ouverture d'un dialogue vous soit bénéfique à vous tous.
Je vous souhaite de bien réfléchir le "pour" et "le contre"..., en prenant un peu de recul indispensable pour éviter de décider trop vite.
sp

4209 réponses

25 AOÛT 2021

Bonjour,
il serait bon de voir quels sont vos possibilités ou comment les mettre en oeuvre.
Il serait aussi bon d'en connaitre plus vous meme sur votre personnalité, vos envies, vos besoins et blocages.
Enfin, mieux apprehender cette situation, mieux gérer vos interactions avec vos proches.... Ce sont des élements que nous pouvons voir ensemble.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

25 AOÛT 2021

Bonjour,
Changer de lieu de vie n'est pas forcément la solution miracle si vous emportez dans votre sac à dos toutes vos souffrances.
Une thérapie vous permettrait de les soulager en identifiant leurs causes profondes et en opérant les guérisons nécessaires.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 AOÛT 2021

Bonjour,
Il existe des structures d'aide pour les jeunes, pour les aider à démarrer dans leur vie d'adulte : la mission locale, la maison de ado...
Si les relations avec votre famille sont compliquées, ne restez pas seul(e).
Avez-vous des amis ? Etes-vous toujours scolarisé ?
Vous pouvez vous adresser à votre mairie ou trouver sur internet les coordonnées de ces organismes.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

25 AOÛT 2021

Bonjour Nekfeu,
Merci de votre message. Votre question nécessite que vous en parliez auprès de nous, pour exposer votre situation, comprendre ce qui s'est passé, aller vers l'apaisement, et envisager votre départ de chez vos parents.
Ce grand vide et ce manque d'affection ont besoin d'être soignés avec notre aide.
Vous est-il possible financièrement de prendre rdv avec nous? Je vous accompagne dès que possible en présentiel ou distanciel.
Bien cordialement
Inès AVOT