Relation fusionnelle et isolement

Réalisée par Bob · 5 avril 2023 Anxiété

Bonjour
J'ai toujours vécu des relations amoureuses fusionnelles ce qui fait qu'en couple je n'avais besoin que de l'être aimé. Le problème c'est au moment de la rupture, lorsque cet être me quitte je vis une angoisse existentielle, j'ai l'impression de ne plus exister ce qui est renforcé par le fait de me retrouver seul isolé.
Au fil du temps ces situations se sont cumulées et sont sans doute venues abimer quelque chose en moi. J'ai sans doute encore plus de mal à nouer des relations saines et stables.

J'ai aussi une tendance à vivre en dehors de la réalité.
Ma dernière rupture remonte à une année et dans ma tête je croyais toujours que je pouvais la recontacter. Mais hier je l'ai vu en ville au bras d'un homme, elle ne m'a pas vu, elle rayonnait de bonheur. cette joie m'a directement renvoyé à ma propre tristesse et immédiatement déclenché un nouvel épisode d'angoisse existentielle
J'ai déjà essayé plusieurs thérapies sans succès

Je n'arrive plus à supporter ces angoisses.

Meilleure réponse 6 AVRIL 2023

Bonjour Bob,

Vos angoisses proviennent de ces sentiments dont vous n’avez visiblement pas encore réussi à vraiment faire le deuil. C’est donc avant tout ce qu’il faut faire. Pour cela, il est indispensable de ne plus envisager un avenir possible avec cette ancienne partenaire.
Il est primordial de comprendre que le deuil d’une relation est un moment compliqué, générateur de souffrance et de frustration. Cela dure en moyenne 6 mois, mais cela dépend vraiment de chacun et de sa propre volonté d’avancer.
Pour éviter de souffrir durant cette période, il est impératif de s’ancrer dans le présent et surtout d’occuper son esprit (sport, sorties, loisirs, etc.).
N’hésitez pas à vous faire aider si vous en ressentez le besoin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vivez une situation difficile et qu'il peut être difficile de trouver la bonne approche pour surmonter cette angoisse existentielle qui survient lors des ruptures amoureuses.

Je pense qu'une Thérapie Existentielle Humaniste est complètement indiquée pour vous, et sera très bénéfique.

En effet, cette approche est centrée sur l'exploration de la condition humaine, en mettant l'accent sur la recherche de sens et de but dans la vie.
Elle se concentre sur le développement personnel, l'acceptation de soi et la responsabilité personnelle.

En travaillant avec moi, thérapeute existentiel humaniste,vous pourrez explorer votre relation à la réalité, découvrir comment vos croyances et vos valeurs ont influencé votre façon de vivre vos relations amoureuses, comment elles ont contribué à votre angoisse existentielle lors des ruptures, et ainsi vous pourrez enfin révéler votre propre identité.

L'un des aspects clés de la Thérapie Existentielle Humaniste est l'importance accordée à la relation entre le thérapeute et le patient.

Vous disposerez d'un espace sûr et bienveillant pour explorer vos pensées et vos sentiments, sans jugement.
En établissant une relation mutuelle de confiance, vous pourrez visiter vos expériences douloureuses de manière plus profonde et plus significative, et cela en toute sérénité.
En conscientisant vos émotions, vous les gérerez de manière plus saine et plus efficace.

Enfin, la Thérapie Existentielle Humaniste en se concentrant sur le présent permet l'engagement vers l'action.
Vous apprendrez à être "plus présent dans le moment présent" et à plus apte à prendre des mesures concrètes pour améliorer votre vie.

Je pense que ce genre de thérapie vous aidera à trouver la voie qui vous convient le mieux pour avancer. et à trouver un sens plus profond dans votre vie.

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges

22 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour Bob,

Sous cette forme relation fusionnelle et angoisse existentielle sont les deux expressions d'un besoin très fort de trouver dans vos relations affectives quelque chose dont vous avez manqué dans votre enfance.
Vous tentez en quelque sorte de réécrire votre histoire personnelle, d'en corriger les souffrances mais chaque échec vous renvoie à ce passé douloureux.
On ne refait pas son histoire et chacun entre dans la vie adulte avec une béquille. Mais la relation affective ne peut être une compensation. La relation à deux c'est pour un plus et pas pour refaire notre histoire passée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Bob
Vous êtes dans de la dépendance affective, car vous vous appuyez totalement sur votre conjoint, et n'avez plus de vie en dehors du couple.
Je suis spécialisée dans la dépendance affective et vous aide avec grand plaisir à guérir les manques affectifs qui ont engendré cette dépendance affective, à prendre confiance en vous et à vous remplir de vous même. Afin de pouvoir construire une relation amoureuse entre deux adultes.
Avec bienveillance en présentiel ou visio
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Bob

Je vous invite à aller regarder les différentes relations amoureuses que vous avez autour de vous depuis votre naissance : vos parents, grands-parents, amis, .....et pouvez vous vous demander quels sont les couples que vous admirez et ceux que vous n'enviez pas dutout ?
Ensuite demandez-vous pourquoi vous les admirez ? et pourquoi vous ne les enviez pas dutout ?
La relation amoureuse peut vous apporter certaines choses mais ne peut certainement pas répondre à tous vos besoins.
Les amis sont importants aussi et vous apportent d'autres choses complémentaires. Votre famille et vos proches vous apportent encore d'autres choses. Finalement plus vous êtes conscients de vos besoins et de ce que vous cherchez, plus vous vous rendez compte que vous avez tout cela autour de vous et vous vous sentez moins seul.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche d'équilibre amoureux.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,
Une relation fusionnelle implique de nombreuses causes psychiques souvent vécues au stade de l'enfance. Les relations enfant parents sont parfois les fondements.

Angoisses qui chez vous se matérialise en angoisse de rupture, en isolement et certainement bien d'autres choses.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler avec un professionnel. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Merci de votre message décrivant votre vulnérabilité, mais sachez qu'une thérapie c'est cesser ses souffrances dans beaucoup de cas.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

6 AVRIL 2023

Cher Bob,

Il semble que vous ayez ressenti une grande détresse émotionnelle liée à vos anciennes relations et à vos ruptures. Je comprends que ces expériences ont été très difficiles pour vous et que vous avez du mal à nouer des relations saines et stables.

D'après ce que vous avez dit, il semble que vous dépendiez beaucoup des autres pour votre soutien émotionnel et que vous ayez du mal à fonctionner de manière autonome. Cela peut également vous amener à éprouver une peur intense de l'abandon et à ressentir un fort besoin d'être en relation pour vous sentir complet.

Il est également possible que vous présentiez des symptômes d'anxiété et de dépression, qui sont fréquents chez les personnes ayant connu des difficultés relationnelles répétées.

Il est important de savoir que ces difficultés peuvent être résolues avec l'aide d'un professionnel de la santé mentale. La thérapie peut être très efficace pour aider les personnes à surmonter les difficultés relationnelles et à apprendre à nouer des relations saines et stables. Un thérapeute peut travailler avec vous pour explorer vos sentiments et vos comportements, et vous aider à développer des stratégies pour faire face à votre anxiété et à votre dépression.

En attendant, vous pouvez faire certaines choses pour vous aider à gérer vos symptômes. Il peut s'agir de pratiquer des activités d'autosoins telles que l'exercice physique, une alimentation saine et le fait de passer du temps avec ses amis et sa famille. Vous pouvez également bénéficier de la méditation de pleine conscience, qui peut vous aider à rester présent dans l'instant et à réduire les sentiments d'anxiété et de dépression.

J'espère que ces informations vous seront utiles. Sachez que vous n'êtes pas seul et que vous pouvez obtenir de l'aide.

Lorena Salthu Psy sur Paris