J'ai besion d'aide, rupture difficile

Réalisée par JP Reunion · 26 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je crois que je suis dépendant émotionnel...
Apres 3 ans avec ma copine je suis parti, je pouvais plus vivre se stress permanent, notre relation passionné ma fait perdre ma confiance en moi, tout ce que je faisais n'était jamais assez bien, je ne prenais plus de désicion de peur que cela ne luise plaise pas. Je n'arrivais plus a être moi même...
Elle m'a demandé de partir plusieurs fois, et je l'ai fais, 3 jours après elle me demandait de revenir car elle ne pouvais pas vivre sans moi, mais toujours avec d'autre con Rditions, les dernières étaient que je devais ramper a ces pieds...
J'ai l'impression que tout est de ma faute si cette relation ne fonctionnait pas...
Maintenant j'attend tous les jours depuis 3 mois, qu'elle m'envoie un message qui n'arrive pas... Je voudrais ne plus pensé mais je n'y arrive pas, j'ai peur et je me sens seule, j'arrive plus a manger, j'arrive plus a travailler, j'arrive plus a vivre, je ne pense qu'a elle, c'est complètement fou, malgré tout le mal qu'elle m'a fait, je voudrais revivre j'ai besoin d'aide.
Merci

Meilleure réponse 27 MARS 2023

Bonjour,
Vous semblez effectivement en dépendance affective face peut-être à une personne qui a côté manipulateur, qui souffle le chaud et le froid et qui finalement vous tire vers le bas. L'amour véritable ne demande jamais à un partenaire de "ramper" devant soi.
J'ignore si cette personne a eu de réels sentiments pour vous mais une chose est certaine : elle est venue au moins sur la scène de votre vie pour vous montrer ce que vous avez à travailler. Vous n'avez pas eu votre "compte" dans votre enfance pour grandir avec les nécessaires estime et confiance en soi qui vous auraient mis à l'abri de ce type de personne toxique. Il n'est pas trop tard pour guérir vos blessures d'origine et sans doute cela vous fera -t-il percevoir que vous êtes vous-même davantage dans l'attachement que dans l'amour.
Pour cela, et pour éviter une reproduction de schéma, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 MARS 2023

Bonjour JP
Je suis très touchée par votre message et ressens que cette rupture amoureuse vous fait énormément souffrir.
C'est un peu comme si vous étiez devenu dépendant de ce stress que votre compagne vous faisait vivre, en vous rabaissant et vous exigeant toujours plus. Vous décrivez une relation d'emprise. Et cependant, vous attendez de ses nouvelles.
Ressentez vous du vide aujourd'hui en vous ? je vous invite à observer ce que cette rupture a laissé comme place au fond de vous : tout ce vide peut être effrayant mais il peut également être comme une page blanche sur laquelle vous allez pouvoir écrire une nouvelle relation : fort de votre expérience passée, aujourd'hui vous savez ce que vous ne voulez plus. Vous méritez d'être aimé pour ce que vous êtes et de vivre une relation saine où chacun a sa place et respecte celle de l'autre. Une relation où il n'est pas question de gagnant et de perdant mais de 2 personnes qui marchent ensemble, main dans la main. Aujourd'hui je vous invite à vous reconstruire intérieurement de façon à retrouver votre ÊTRE plein, à vous "réparer" profondément.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez prendre rdv directement sur mon agenda.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

27 MARS 2023

Bonjour, il semble que vous traversiez une période difficile. La description que vous faites de votre relation émotionnelle suggère que vous avez peut-être des problèmes d'attachement, qui pourraient être examinés plus en détail dans le cadre d'une thérapie.

Il est important de reconnaître que vous n'êtes pas le seul responsable de l'issue de la relation. Les relations sont à double sens, et il faut des efforts de la part des deux partenaires pour maintenir un lien sain . Il semble que vous ayez subi beaucoup de pression et de critiques, ce qui a pu contribuer à votre perte de confiance en vous et à votre difficulté à prendre des décisions.

En outre, le comportement de votre ex-compagne, qui vous demande constamment de partir et exige ensuite que vous reveniez dans des conditions spécifiques, n'est ni sain ni respectueux. Il peut être utile d'explorer la dynamique entre vous deux et la façon dont ce schéma a joué dans la relation.

Il est compréhensible que vous vous sentiez seul et effrayé en ce moment, mais il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas seul à chercher de l'aide. Chercher du soutien et trouver un thérapeute à qui parler peut être une étape cruciale pour commencer à guérir de cette expérience et aller de l'avant dans votre vie.

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

27 MARS 2023

Bonjour JP
Oui vous êtes dans la dépendance émotionnelle et affective envers elle.
Je suis spécialisée dans la dépendance affective et vous reçois avec grand plaisir en rdv présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6325 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Jean-Pierre,

Cette femme semble vous avoir fortement imprimé sa volonté en vous manipulant pour que vous preniez sur vos épaules la culpabilité de tous les échecs. C’est bien évidemment un comportement nocif en couple.
Aujourd’hui, vous avez toujours des sentiments pour cette femme, car ils masquent la souffrance que la relation elle-même vous a fait endurer.
Il est grand temps de commencer à faire le deuil de celle-ci afin de reprendre la main sur votre vie.
Je vous invite à me contacter pour que je vous apporte mon aide dans ce moment difficile pour réussir à surmonter cette étape essentielle pour retrouver ensuite le gout de la vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

27 MARS 2023

Bonjour
Oui vous avez besoin d’aide.
Êtes-vous dépendant affectif, à tendance masochiste ou normalement névrosé ?
Ce n’est pas vraiment le sujet.
Le sujet est que vous souffrez .
Vous avez d’abord souffert d’une relation et maintenant vous souffrez de l’absence de cette relation.
Il faut creuser ce sillon en psychothérapie d’une part pour apaiser vos souffrances et d’autre part pour éviter que vous repreniez une nouvelle histoire en répétant le même schéma.
La culpabilité vous étouffait et vous étouffe encore.
Je comprends que cette souffrance soit encore la marque du lien qui vous unissait à cette personne mais c’est un lien toxique, empoisonné.
Même de cette souffrance il peut être difficile de ce séparer mais vous le devez si vous voulez reprendre une vie satisfaisante .
Mais le voulez-vous ?
Si oui, je reste à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogi

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

27 MARS 2023

Bonjour JP,
J'entends votre détresse et les dommages que cet amour a eu sur vous. Vous parlez d'une relation passionnée et je pense qu'on pourrait parler d'amour passionnel d'après ce que vous en décrivez. Le mot "passion" renvoie littéralement à de la souffrance et de la douleur. Vous avez pris une décision difficile en quittant votre copine mais sans doute salutaire, nécessaire et protectrice pour vous-même. Néanmoins, comme vous l'expliquez, il semble que de partir n'ai pas tout à fait mis un terme à cette histoire dans la mesure où vous aviez beaucoup investi cette relation émotionnellement. Cette personne semblait avoir beaucoup d'emprise et de pouvoir dans votre couple, et je pense qu'on puisse parler d'une dynamique relationnelle toxique et néfaste. Vous en portez les stigmates aujourd'hui, cette relation a perdurée tout de même 3 années et vous a énormément impacté dans votre estime et votre confiance en vous. Vous manifestez le souhait d'aller mieux et le désir de vivre apaisé, ce qui est très encourageant et témoigne d'une véritable force de vie qui vous anime et est très précieuse.
Dans votre situation, il pourrait vous être bénéfique de vous faire accompagner par un.e psychologue avec qui vous pourrez partager ces pensées oppressantes et envahissantes quant à votre ex-copine, en discuter plus en profondeur. Vous serez ainsi soutenu et aidé dans votre processus de réparation, à trouver du sens, une direction vivifiante dont vous manifestez le désir dans votre message. Une psychothérapie vous offrirait un espace de confiance et un temps rien que pour vous, afin de prendre soin de vous-même après cette relation déchirante, pour que vous puissiez trouver les ressources qui vous soutiendront et vous permettre d'avancer.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous le souhaitez. En tant que psychologue, je peux vous accompagner, vous aider et vous soutenir afin que vous puissiez vous sentir mieux, apaisé, et gagner en estime ainsi qu'en confiance personnelle.

Prenez soin de vous. Je vous souhaite de trouver votre trajectoire et de vous épanouir.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

27 MARS 2023

Bonjour JP,

Si cette personne vous demande véritablement de ramper à ses pieds c'est qu'il y a un problème. Si vous ne parvenez pas à tirer un trait sur cette relation alors qu'elle vous détruis c'est qu'il y a probablement un un soucis d'attachement et de dépendance affective en effet. Les causes sont en générale liées à un manque d'estime de soi, et il n'est pas simple de travailler seul sur ce sujet. Je vous recommande donc d'entreprendre une démarche d'accompagnement pour faire travail en ce sens, car cele ne se résoudra pas spontanément malheureusement.

Je reste à votre écoute avec attention
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,

Il est normal de se sentir dépendant émotionnellement après une relation de trois ans, surtout si elle était passionnelle. La relation toxique que vous avez décrite a pu altérer votre estime de vous et vous faire perdre confiance en vos propres décisions. Cependant, il est important de réaliser que vous n'êtes pas responsable de la manière dont votre ex-petite amie vous a traité.

Il est important de se rappeler que vous méritez d'être traité avec respect et dignité dans une relation. Le comportement de votre ex-petite amie n'était pas sain ni acceptable. Elle ne devrait pas vous demander de ramper à ses pieds ou vous faire sentir que tout est de votre faute.

Il est temps pour vous de vous concentrer sur vous-même et votre bien-être. Vous pouvez chercher de l'aide pour surmonter votre dépendance émotionnelle. Vous pouvez parler à un thérapeute ou un conseiller pour vous aider à comprendre vos sentiments et à travailler sur votre estime de vous.

Essayez également de vous entourer de personnes positives et de prendre soin de vous-même. Essayez de vous rappeler que vous êtes une personne précieuse et aimable et que vous méritez de trouver une relation saine et équilibrée. Soyez gentil et indulgent avec vous-même et donnez-vous le temps de guérir.

N'hésitez pas à chercher de l'aide professionnelle si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

27 MARS 2023

Bonjour JP,

Vous avez très bien fait de rechercher de l’aide et de l’avoir écrit ici, c’est un premier pas essentiel que je félicite.
Il est en effet nécessaire de débuter un suivi thérapeutique, cette relation vous a profondément dévalorisé et vous vous êtes perdu, aujourd’hui c’est très difficile pour vous de passer à autre chose et c’est compréhensible au vu de l’investissement émotionnel que vous avez fourni durant les 3 dernières années.

N’hésitez pas à me répondre, je reste à votre écoute! À très vite
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** sexothérapeute *** visio uniquement