Rupture difficile

Réalisée par Léooooo · 10 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, J'espère que vous allez bien.
J'ai 20 ans et mon ex aussi.
Je me suis séparé de mon ex il y a maintenant 12 semaines (vers mi-octobre). Nous nous sommes séparés pour des raisons de communications et sur un commun accord après presque 2 ans de relation. Les 2 premières semaines de notre séparation, je me suis renseigné sur ces problèmes à l'aide de votre podcast sur Spotify. Cela m'a bien aidé et je sentais que je commençais à changer. En parallèle, j'ai échangé une photo de moi torse nue avec une fille qui m'avait contacté sur les réseaux... Le temps passe et le soir d'Halloween, mon ex se fait agresser sexuellement. Cette nouvelle a été très dure pour elle car elle a eu beaucoup de problème aussi dure que l'agression dans sa famille et en plus de tout ça elle était en exament et ne réussisait plus du tout à travailler. Elle me recontacte et on passe la semaine ensemble à régler ce problème. Durant cette semaine, elle m'embrasse. Je décide donc de lui laisser quelques jours pour réfléchir si oui ou non on allait se remettre ensemble en lui expliquant que j'avais changé. Elle me demande si j'ai eu une autre relation pendant ces 2 dernières semaines et je lui dit que oui j'ai parlé avec une fille mais je ne lui fait pas part de la photo que j'ai prise (alors qu'elle m'avait demandé si il y avait une plus qu'une simple discussion mais je n'ai pas osé lui dire car je n'ai pas voulu lui faire de mal...). Elle finit par apprendre la vérité et fût profondément choqué par mon mensonge et mon attitude et qu'elle avait perdu le côté innocent qu'elle appréciait chez moi... Bien sûr je me suis excusé et elle a finit par me pardonner mais je m'en voulait énormément. Depuis, elle me semblait vraiment perdu et elle m'a dit qu'elle avait besoin de se retrouver seule et qu'elle n'avait plus envie d'être en couple (on est actuellement mi-novembre au moment où elle me dit ça). Elle m'a également dit qu'il fallait que l'on fasse le deuil de notre relation et que si on devait se retrouver plus tard on se retrouvera peut-être. J'accepte ce qu'elle me dit. 4 jours plus tard, elle commence a flirter avec un garçon et ça me fait terriblement mal. Elle le sait car on a eu plusieurs discussion dans lesquelles elle m'a expliqué qu'elle ne ferai jamais rien avec ce garçon et qu'elle le repousserai s'il tentait quoi que ce soit. Elle me dit également qu'elle ne pourrai jamais se mettre en couple avec lui (elle avait même l'air choqué quand je lui ai demandé s'il pouvait se mettre en couple car ce garçon à la réputation de flirter avec beaucoup de fille). Début décembre, je découvre qu'ils se sont embrassé et qu'ils on eu une relation d'un soir. Suite à cela, je décide de couper tous les ponts avec elle car je n'arrive pas à faire le deuil de la relation et ce type de nouvelle me faisait trop souffrir. Au bout de 2 semaines de silence radio où on se voit pas et on ne se parle pas, j'ai voulu avoir une discussion sur tout et n'importe quoi avec elle pour avoir des nouvelles d'elle et pour savoir si elle allait mieux. J'apprend par une de ces amies qu'elle n'était pas encore prête à discuter avec moi. Je décide donc de ne rien faire. Les vacances arrivent et jusqu'a hier soir (le 9 janvier) nous n'avions plus AUCUN contact. Je me sentais extrêmement bien malgré le fait que je savais qu'elle continuait à coucher avec le garçon et j'avais l'impression que le deuil avait vraiment était fait de mon côté. En parallèle de tout ça je lis beaucoup et je me renseigne beaucoup sur les problème de couple et j'ai énormément changer à ce sujet (d'ailleurs je suis vraiment heureux de la personne que je suis devenu) (avec le recul je crois que je fais ça car j'ai un espoir de retourner avec elle plus tard). J'hésite donc à lui envoyer un message ne serait-ce que pour prendre des nouvelles en se baladant ou en l'invitant au restaurant. Hier soir, je fais un bowling organisé par mon école (il y avait donc beaucoup de monde de l'école, dont elle (car oui nous sommes dans la même université)). Je vois qu'elle est très proche de ce même garçon et il passe la soirée ensemble. J'apprend ce matin (donc le 10 Janvier) qu'ils faisaient tout comme si ils étaient en couple mais qu'il ne se donnait pas l'étiquette de "couple". Cette nouvelle m'a fait extrèmement mal et depuis j'ai vraiment envie de la recontacter et je suis complètement perdu... J'ai vraiment envie qu'on puisse reprendre contact car même si mes sentiments ne sont plus du tout les même qu'avant je suis persuadé que l'on pourrai reprendre une relation ensemble. Parce que lorsque nous n'avions pas de problème de communication pendant notre relation tout se passait merveilleusement bien alors je me dis que si j'ai réussi a régler ces problèmes de mon côté notre couple ne pourrai qu'être merveilleux... Alors selon vous, que devrai-je faire ?
Un grand merci pour le temps que vous avez pris pour lire mon message,
Je vous souhaite une excellente journée.

Meilleure réponse 11 JANV. 2023

Bonjour,
La rupture est un deuil, un changement dans ce qui est.
Il est donc important de se laisser le temps et d'être bienveillant avec soit même.

Je comprends de ce que vous exprimez que tout ce qui vous relie à elle est souffrance et que vous vous faites du mal à chaque nouvelle.
Vous dites ne pas réussir à faire le deuil, votre rupture est encore récente (mi octobre)
Il est parfois essentiel de se faire accompagner pour un mieux être et se reconstruire différemment.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour,
Je ressens dans vos mots toute votre authenticité et sincérité concernant votre relation, cependant votre relation a connu quelques rebonds difficiles pour l'un et pour l'autre et avant de tenter quoi que ce soit il me semble qu'il vous faut que vous passiez en effet par toutes les étapes du deuil. Votre rupture est assez récente, il faut vous laisser plus de temps. Soyez patient et doux avec vous même. De ce fait, il me semble que reprendre contacte avec elle pour le moment pourrait affecter votre avancée.
Un travail thérapeutique pourrait tout d'abord vous aider à traverser ce deuil puis à comprendre la source de vos problèmes de communication pour vous permettre de vous reconstruire.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Léoooo,

Dans votre écrit je lis un va-et-vient entre ce qui vous concerne, ce qui concerne l’autre et ce qui concerne la relation. D'après vos propos, cette jeune femme ne semble pas trop savoir ce qu’elle veut ou ne veut pas, est-ce exact ?
Vous semblez également très attaché à elle et / ou à ces deux années de relations que vous avez vécu ensemble.
Une des questions pourrait être quel est le projet commun que vous avez ensemble ? Vous concernant quels sont vos besoins et vos attentes, aujourd’hui, dans une relation ?
Est-ce que la relation amicale est une relation possible avec elle ou est-ce que vous vous sentez encore amoureux d’elle ?
Ce qui a correspondu au jeune homme de 18 ans ne correspond plus forcément au jeune homme de 20 ans.
Le fait qu’elle se montre avec cet autre homme sans apparemment avoir conscience du chagrin que vous ressentez n’est peut-être pas la plus grande marque d’amour, peut-être aussi que sa conception de l’amour peut se diriger vers le poly-amour ou autre choix compatibles ou non avec les vôtres.
Ce moment douloureux peut faire partie des moments de vie qui poussent à clarifier ce dont vous avez besoin dans votre vie et pour décider ensuite de ce que vous souhaitez véritablement aujourd’hui pour construire votre vie. A 20 ans les rencontres peuvent être pour « s’amuser », pour « découvrir » d’autres fonctionnements que les siens…. Ce peut être aussi pour co-construire une vie avec des valeurs partagées.
En espérant que ces quelques mots vous aient apportés quelque chose.
Je vous souhaite en tous cas tout le meilleur et reste bien évidemment disponible si vous le souhaitez.

Bien cordialement

Eléonore Carros
Psychopraticienne (Approches humanistes, intégratives & communication : Corps, Coeur, Esprit)
Formatrice

Eléonore Carros Psy sur Paris

21 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,
On voit que votre ex et vous vous renvoyez mutuellement vos peurs d'origine (abandon, trahison) au travers de vos comportements et paroles.
C'est en travaillant chacun de vote côté que vous réussirez à guérir ce qu'il y a à guérir. Pour cela, il faut vous faire aider.
En attendant, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous en apprendrez beaucoup sur la façon dont vous vous êtes construits l'u net l’autre, sur les systèmes de défense contre productifs que vous avez mis en place.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Léo
Au risque de vous décevoir, une transformation de soi se fait progressivement et de prise de conscience en prise de conscience, et d'acceptation en acceptation. Cela s'apprend avec un psy, et lorsque vous avez suffisamment ''d'outils'' pour y arriver seul, alors vous pourrez arrêter la thérapie.
Je vous y aide avec plaisir
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,

Vous dites avoir fait un énorme chemin depuis ces derniers mois et que vos lectures et écoutes de pod casts vous ont beaucoup aidé. Vous pouvez en être fier, c'est une démarche qui demande beaucoup de courage et d'énergie et je sens que vous vous donnez les moyens d'arriver là où vous souhaitez aller !
Vos sentiments pour cette fille semblent authentiques et sincères. Malheureusement, ils sont entachés d'une relation compliquée, de rancœur, de non-dits, et d'autres sentiments qui viennent s'emmêler avec le reste.
Un travail avec un psychologue vous permettrait d'avoir une meilleure visibilité sur votre situation : déblayer ce que vous voulez vivre avec elle et ce que vous ne tolérez pas ou plus, continuer de réfléchir à la personne que vous souhaitez être et se donner les moyens d'être en phase entre vos valeurs et ce que vous faites, avoir des outils de communication pour vous affirmer auprès de cette femme en essayant de ne pas la blesser, l'écouter dans sa réalité, arriver vers un consensus éclairé et conscient à chaque fois que c'est possible.
Je reste à votre disposition pour une consultation en visio. Je pourrais vous accompagner avec bienveillance, empathie et sans jugement et vous coacher si besoin.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Léo,

Attention à vos certitudes. Certes, vous vous êtes documenté, mais de là à dire que c’est bon, maintenant vous êtes une autre personne, il faudra le prouver lors de votre prochaine relation sentimentale. Je vous invite aussi à faire très attention à ce que vous pouvez lire. On trouve un peu de tout sur internet de parfois les conseils donnés ne sont pas toujours pertinents pour soi, car nous sommes tous des individualités.
Concernant cette fille, je vous invite pour le moment à ne plus la considérer. Pour le moment, elle vit sa vie (un peu chaotique) avec un autre garçon, je vous invite à en faire de même de votre côté. D’une part, tant qu’elle verra que vous restez accro à elle, il y a fort peu de chance pour qu’elle s’intéresse à vous. Ce qui est trop facilement accessible n’intéresse pas nécessairement. L’humain aime de défi. De plus, vous perdez du temps en restant focalisé sur une personne qui très probablement ne reviendra jamais vers vous.
Je vous invite donc à faire le deuil de cette relation. C’est long, il faut s’occuper l’esprit pendant de longue semaines et vous verrez que vous finirez par rencontrer une femme qui sera ensuite plus en adéquation avec ce que vous recherchez.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement