J'ai besoin d'échanger avec un humain

Réalisée par Suzy · 8 avril 2023 Aide psychologique

Je ne sais pas comment me sortir de ma situation. J'ai besoin d'attention, d'être vue, d'être entendue mais plus personne aujourd'hui ne se soucie de moi, mise à part peut être mon père, mais je ne parviens pas à lui expliquer ce que je vis et ressens par peur de le décevoir. Je suis dans ma bulle parce que je me sens agressée mais il faut que j'en sorte pour aller mieux. J'aimerais être entourée et être conseillée.au lieu de ça je m'isole et plus personne n'a envie de me parler. Mon conjoint s'éloigne de moi, et moi je suis comme dans une sorte de dépendance affective, je me sens complètement coincée. Je ne parviens pas à aller vers les autres pour sortir de cet isolement. Ma mère est malade pourtant elle m'a maltraité par les mots toute mon adolescence mais j'ai peur pour elle et je culpabilise, pourtant elle ne prend pas soin de moi, elle me parle d'elle et de ses PB de santé mais s'intéresse très peu a ce que je vis. Je me sens seule et loin d'être intéressante. Je réalise que j'ai des capacités mais que je ne mets rien a profit car je ne sais jamais par ou commencer, et je veux tout faire en trop, je suis excessive, comme l'est ma mère. J'ai envie de tout et en fait de rien, quand il s'agit de passer à l'action je ne suis plus partante. Ma mère a passé sa vie en dépression, je vois que je suis comme elle et ça me terrifie.

Meilleure réponse 9 AVRIL 2023

Bonjour Suzy

Il est possible que le manque d'affection de votre mère, voire de maltraitance, ait induit en vous un sentiment d'insignifiance et de ne jamais être à votre place. Il est tout aussi probable que vous désiriez aujourd'hui compenser ce manque d'affection infantile par une forme de présence environnante bienveillante. Vous en faites même un préalable à toute action, comme si votre motivation dépendait de la résolution de ce problème d'affection.
On ne choisit pas ses parents et on ne refait pas son histoire personnelle. Il vous faut accepter de démarrer dans la vie adulte avec ce bagage, cette blessure.
Par contre vous ne devez plus traiter votre mère comme une adulte. Continuez de l'aimer mais considérez là comme une enfant qui n'a pas tout compris. C'est vous l'adulte maintenant.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Suzy
La dépendance affective vient de manques dans votre enfance, qui vous ont blessée et ont engendré un ressenti de vide intérieur qui vous pousse à rechercher auprès des autres ce qui vous a manqué. Mais il s'agit de le construire à l'intérieur de vous pour ne plus ''courir'' après la reconnaissance des autres.
Je suis spécialisée dans la dépendance affective et vous aide avec grand plaisir à combler ces manques et guérir ces blessures, afin de ne pas attendre de l'extérieur ce dont vous avez besoin. Car vous avez dû remarquer que la reconnaissance qui vient des autres, ne tient pas longtemps à intérieur, et vous avez toujours besoin d'aller vous rassurer auprès des autres.
Avec bienveillance en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien à vous
Inès Avot

6319 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Suzy,
Toute souffrance peut se guérir si vous avez décidé de vous prendre ne main en choisissant votre thérapie.
Il existe plusieurs approches thérapeutiques, à vous de bien choisir la vôtre en vous y investissant.
Choisir sa thérapie, c'est choisir sa guérison... Sachant que tout est possible. Je reçois suffisamment de personnes en détresse qui s'en sortent.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Suzy,

L'isolement est un mécanisme de défense très actif chez vous. C'est votre manière de vous protéger face à une réalité qui vous échappe et vous fait manifestement souffrir. Déterminer l'origine et les causes de cette "souffrance" me semble indispensable. Une thérapie peut pleinement vous aider à remonter à cette source affective.
Ce qui alerte également l'acuité psy c'est votre manque de confiance en vous. Il faut également remonter le fil de votre histoire car ce point ne relève en rien du hasard. L'isolement et cette perte d'amour propre et d'estime de vous même sont très probablement liés.
Vous reproduisez des schémas comportementaux assez répétitifs qui font écho à votre enfance et vos rapports parentaux.

Je crois que la priorité sera de vous sécuriser affectivement. Vous donner un peu d'oxygène pour prendre le recul nécessaire sur votre situation actuelle. Cette étape sera incontournable avant d'aller creuser votre passé.
Votre moteur psychique calle un peu aujourd'hui. Vous êtes au point mort faute de "carburant". Vos rapports aux autres ne vous restituent aucune énergie ni satisfaction. Vous ne pouvez malheureusement vivre seule. Vous avez besoin de ces précieux liens avec l'autre pour fonctionner.
Une thérapie peut vous aider à faire repartir votre envie, vos désirs. Un être humain est avant tout un projet. Cette phase de dépressivité semble normale au vu de votre fonctionnement présent. Il s'agirait d'éviter de rentrer en profondeur dans une phase de dépression.
Je vous invite à faire quelques recherches et choisir au travers de la discipline qui vous plaira un(e) thérapeute qui saura vous voir et vous écouter dans un espace thérapeutique qui vous offrira sécurité et surtout liberté d'exprimer vos ressentis sans crainte de blesser qui que se soit.
Je vous souhaite le meilleur pour cette découverte de vous même.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Suzy,
Ce que vous vivez est difficile, d'autant que vous semblez très consciente du cercle vicieux dans lequel vous vous trouvez. La réaction de repli sur soi est une stratégie de protection non consciente, en lien avec la manière dont vous vous êtes construite à travers votre famille. Il est certain qu'un accompagnement psychothérapeutique vous aidera à vous décoller de vos symptômes défensifs : apprendre à mieux vous connaître pour mieux remettre en question vos pensées et comportements, comprendre votre système familial pour sortir des loyautés invisibles...
Bien sincèrement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Suzy,

Je comprends qu'aujourd'hui vous vous sentez enfermée comme dans un tunnel obscur tellement vous ne trouvez personne dans votre entourage pour vous écouter et vous comprendre. Mais, le fait que vous ayez pu envoyer ce message a déjà crée une fissure de lumière dans ce tunnel.
L'insécurité que vous ressentez et le besoin d'attention des autres sont, en effet, des symptômes liés à la dépendance affective, probablement dus à une enfance maltraitée qui ne vous a pas permis de construire des bases sécures pour votre développement.
Vous avez envie de voler mais vous n'y arriver pas comme si quelque chose vous retenait.
Il sera nécessaire de soigner la relation avec vos parents, afin de pouvoir pardonner (c'est leur envoyer leur responsabilité, non de nier ou d'oublier les faits) et faire votre deuil sur ce que vous n'avez pas reçu d'eux. Vous pourrez ensuite soigner la relation avec votre conjoint qui, à ce stade, sera un peu plus claire.
Vous avez peur de reproduire le schéma maternel mais en prenant soin de vous, cela ne pourra arriver car vous aurez pris conscience de votre vécu et de ses conséquences sur votre vie actuelle. Vous allez acquérir le pouvoir de modifier la trajectoire vers celle qui fera votre bonheur.

Je vous invite à rompre l'isolement davantage en agrandissant la fissure du tunnel, en prenant contact avec le thérapeute de votre choix.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale et conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Suzy

J'entends votre désarroi et votre souffrance dans votre message qui est très touchant.
Mais je note également une grande lucidité sur ce que vous traversez et particulièrement sur la conscience de vos propres capacités.
Je confirme la clarté de votre analyse est sa restitution en est une belle preuve.

Si l'on peut comprendre qu'une enfance maltraitée (psychologiquement) par une mère dépressive a des gros impacts sur votre vie, cette dernière ne se résume pourtant pas à cela, à n'en pas douter elles est beaucoup plus riche que cela et la narration que vous en faite dans votre message.
La Thérapie Narrative s'attache, entre autres, à mettre au jour les capacités et aptitudes de chacun, elle engage également à les exploiter au mieux. Dans votre cas retrouver un regard ajusté sur votre vraie valeur, qui vous permettra de consolider votre socialisation pour retrouver une vie équilibrée.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus et approfondir cet échange. Je peux vous accompagner si vous le souhaitez. N'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif & Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Suzie.

Vous dites ne pas savoir comment sortir de votre « bulle » de votre isolement, isolement que vous créez sans doute inconsciemment malgré vous pour vous protéger, mais vous êtes déjà en mouvement et avez fait le premier pas en cherchant de l’aide sur ce forum !

Vous exprimez très bien vos besoins d’être vue, entendue, comprise, entourée, conseillée et je pense que vous avez besoin du soutien d’un professionnel de la relation pour vous aider à sortir de cette situation qui vous empêche de vivre vraiment et de vous épanouir.

La maltraitance qu’elle s’exprime physiquement par des coups ou psychiquement par des mots laisse malheureusement toujours des traces et crée des failles dans l’estime de soi, d’où ce sentiment de ne pas être assez intéressante.

Il serait important selon moi de revisiter votre histoire et notamment la relation que vous aviez avec vos deux parents , celle que vous avez aujourd’hui avec eux et également celle que vous entretenez actuellement avec votre conjoint.

Il serait vraiment dommage de rester dans votre bulle, de vous laisser dépérir et de laisser ces capacités et ressources que vous sentez en vous inexploitées.

Je pratique une psychanalyse active qui permet d’explorer le passé sans s’y enliser mais aussi de mobiliser les ressources dont nous disposons tous pour vivre une vie qui mérite vraiment d’être vécue.

Je consulte à Lyon en présentiel mais aussi par visio, téléphone ou courriel et suis à votre disposition pour vous aider à sortir de votre bulle si vous le désirez.

N’oubliez pas, vous avez déjà fait le premier pas !

Jean-Frédéric BLANCHARD
Psychanalyste intégratif
Psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Suzy,
Être l'enfant d'une maman dépressive entraîne évidemment des conséquences sur l'adulte que vous êtes aujourd'hui. Mais sachez qu'il n'est jamais trop tard pour décider d'aller mieux et de changer sa vie. Et votre intervention ici le prouve.
Les traumatisme du passé doivent être résolus et il serait intéressant pour vous de faire un travail pour soigner ces blessures. L'hypnothérapie est tout à fait efficace pour aller au-delà de ses bloquages et briser l'isolement.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Prenez soin de vous
Bien cdt
Linda Hadji
Hypnothérapeute

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Suzy,

Pourquoi dire que vous êtes comme votre mère ? Au contraire, vous devriez vous dire que vous êtes une personne singulièrement différente et que vous ne souhaitez pas lui ressembler vu ce qu’elle vous a fait vivre.
Pour se lier d’amitié, il est indispensable de partager des activités. Je vous recommande donc dans un premier temps de vous inscrire dans des clubs (sport, activité, associations, etc.).
Cela vous fera côtoyer des personnes avec qui vous pourrez petit à petit vous rapprocher et entamer un début de socialisation. Il est évident qu’en restant chez vous, vous ne pourrez pas rencontrer quiconque. Sortez, regardez autour de vous, et vous verrez que vous êtes moins seule que vous ne l’imaginez.
Si vous pensez avoir besoin d’aide, je vous invite à me solliciter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3269 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Suzy,
Je comprends que vous vous sentiez seule et isolé, surtout lorsque nous avons besoin d'attention et de soutien. Il est important de comprendre que vous n'êtes pas seul et qu'il y a des ressources disponibles pour vous aider.

Il est possible que vous traversiez une période de dépendance affective, où vous avez besoin de l'attention et de l'affection des autres pour vous sentir bien. Cependant, cette dépendance peut être difficile à gérer, car elle peut entraîner des sentiments d'isolement et de désespoir lorsque nous ne recevons pas l'attention que nous cherchons.

Il peut être utile de parler à un thérapeute ou à un conseiller pour vous aider à gérer vos sentiments et à trouver des moyens de sortir de cette dépendance affective. La thérapie peut vous aider à comprendre pourquoi vous ressentez le besoin d'attention et de soutien des autres, et à trouver des moyens de répondre à ces besoins de manière plus saine.
Il est important de prendre soin de vous pendant cette période difficile. Cela peut inclure des activités qui vous aident à vous détendre et à vous sentir mieux, comme le yoga, la méditation ou l'exercice physique. Vous pourriez également envisager de parler à des amis ou à des proches en qui vous avez confiance pour obtenir du soutien.
Il est possible de travailler sur la gestion de vos émotions et de trouver des moyens de vivre une vie plus satisfaisante. N'hésitez pas à chercher de l'aide si vous en avez besoin, car il y a des personnes et des ressources disponibles pour vous aider à traverser cette période difficile.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Suzy,

Ce que vous déposez ici laisse à penser une immense détresse et une anxiété présente au quotidien. On ressent à vous lire cette détresse mais sans une thérapie, on ne va pas pouvoir vous éclairer sur ce qui est à l'origine probable de votre problématique. Votre mère est malade, vous avez vécu semble-t-il des maltraitances psychologiques de sa part, peut-être que cet événement fait tout ressortir maintenant. Il faut voir également que vous vous adressez à des psy, et que j'imagine que mes collègues sont comme moi, en lisant votre besoin d'être écoutée, on a envie de claquer des doigts et de vous avoir en face de nous en thérapie!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

9 AVRIL 2023

onjour Suzy,
Je suis désolé d'apprendre que vous vous sentez coincé et seul. Il semble que vous soyez aux prises avec plusieurs difficultés qui affectent votre bien-être émotionnel. Toutefois, je tiens à vous féliciter d'avoir tendu la main et d'avoir cherché du soutien, ce qui constitue une étape importante vers la guérison et le rétablissement.

Il est compréhensible que vous vous sentiez isolé et incapable d'entrer en contact avec les autres. La dépendance émotionnelle peut être un schéma difficile à briser, et elle peut conduire à des sentiments de frustration et de désespoir. Avez-vous envisagé de suivre une thérapie pour résoudre ces problèmes ? Un thérapeute peut vous aider à explorer vos sentiments, à identifier les schémas de comportement qui peuvent vous empêcher d'avancer et vous fournir des outils pour développer des relations saines et des stratégies d'adaptation.

Il est également important d'aborder les questions liées à la maladie de votre mère et à vos expériences passées avec elle. Il est courant de se sentir coupable et en conflit avec un parent qui nous a fait du mal dans le passé, mais il est important de donner la priorité à vos propres besoins et à votre bien-être. Vous pouvez envisager de fixer des limites avec votre mère pour vous protéger et demander le soutien d'autres membres de la famille ou d'amis.

Enfin, il est important de vous concentrer sur vos forces et vos capacités, plutôt que de vous sentir submergé par le besoin de tout faire. Commencez par identifier de petits objectifs réalisables que vous pouvez atteindre et célébrez vos réussites en cours de route. N'oubliez pas que la prise en charge de soi est un élément essentiel de la santé mentale. Veillez donc à prendre du temps pour vous et à vous adonner à des activités qui vous apportent joie et satisfaction.

J'espère que ces conseils vous seront utiles. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et qu'il existe un soutien pour vous aider à relever ces défis et à vous diriger vers un avenir meilleur.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Suzy,
votre message est touchant, et je ressens du désarroi et une forme de colère dans vos mots.
Bravo pour votre courage et votre prise de conscience que vous avez besoin d'aide.
La thérapie, peut vous être d'une grande aide pour vous permettre de comprendre vos blocages et vos peurs.
La gestalt est la méthode que je pratique. Cette méthode permet un travail global autour de l'humain : corps, esprit, mental émotions.
On travaille dans l' ici et Maintenant.
je peux vous accompagner dans ce travail si vous le souhaitez
Prenez soin de vous
Anne-Sophie.

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

75 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Suzy, Je lis à travers votre texte que vous n'avez pas bénéficié de toute la bienveillance et de l'amour inconditionnel qu'une mère devrait apporter à son enfant, vous vous sentez dévalorisée et vous manquez de confiance en vous.
De plus vous culpabilisez pour votre mère, cela arrive souvent pour les enfants et les adultes qui ont subi des relation toxiques au sein de leur famille, les adultes font peser sur leurs épaules le poids de la culpabilité.
Je pense qu'avec un accompagnement thérapeutique, vous pourriez vous reconnecter à vous-même, retrouver vos ressources que vous avez surement nombreuses et savoir qui vous êtes et ce que vous voulez dans votre vie.
Je reste à votre écoute en cabinet ou en Visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Susy

Non, vous n êtes pas comme votre mère.....
Vous êtes une femme en souffrance qui a à l interieur de son coeur une petite fille qui crie "à l aide".....
Pour vous en sortir vous n avez d autres choix que de vous faire aidez par un professionnel.
Commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer.
Surtout ne culpabilisez pas !!
Il est temps de vous occupez de vous et de vous soigner de vos blessures émotionnelles d enfance.
Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Suzy,

Je suis désolé d'entendre que vous vous sentez seule et isolée, et que vous avez du mal à sortir de cette situation. Il est normal de chercher de l'attention et de l'affection, mais il est important de trouver des moyens sains de répondre à ces besoins.

Je vous recommande de considérer la thérapie comme une option pour vous aider à traverser cette période difficile.

La Gestalt Thérapie Humaniste que je pratique, est une approche centrée sur la personne qui peut vous aider à mieux comprendre vos émotions, vos pensées et vos comportements, et à trouver des moyens de vous connecter avec vous-même et les autres.

En effet, la Gestalt Thérapie Humaniste est basée sur l'idée que l'être humain est un tout indivisible, et qu'il est important d'explorer et de prendre en compte tous les aspects de notre expérience pour guérir et trouver un équilibre.
Cette thérapie pourra vous aider à mieux comprendre les modèles répétitifs dans votre vie, les schémas de pensée limitants et les blocages émotionnels qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie.

Je vous encourage vivement à envisager de consulter, je pourrais vous accompagner tout au long de ce processus de guérison et de transformation. La thérapie sera un investissement précieux pour votre bien-être émotionnel à long terme et vous aidera à surmonter vos peurs et vos doutes.

N'hésitez pas à me contacter et surtout à prendre soin de vous.

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges