J’ai comme un blocage depuis 4 mois avec la viande et les sucreries

Réalisée par Jeanne · 28 avril 2020 Troubles du comportement alimentaire

depuis bientôt 4 mois je n’arrive plus à manger (ou très peu) de la viande. Pareil pour tout se qui est sucré (gâteau,chocolat etc) je me culpabilise d’en avoir manger et le sens extrêmement mal après (nausées,maux de tête...)
Je peux passer une semaine sans toucher à de la viande ou poisons.
Je me force à en manger de temps en temps mais j’ai comme du dégoût après

Meilleure réponse 29 AVRIL 2020

Bonjour Jeanne,
Je trouve ça plutôt bien de ne plus trop manger de viande ni de sucreries, en général notamment pour les sucreries, c'est plutôt une demande inverse, je ne peux m'en passer...
L'hypnothérapie que je pratique est une approche pertinente pour explorer à un niveau inconscient ce qui provoque ce profond dégoût, mais surtout cette culpabilité d'en manger...
Dommage que vous ne précisez pas votre âge. Que s'est-il passé pour vous il y a 4 mois, des événements particuliers ? Nouvelles fréquentations ?...puisque vous dites que ces phénomènes date de bientôt 4 mois ? ... Avez vous identifié un lien de causalité ?...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5310 réponses

5 MAI 2020

Bonjour,
votre descriptif est peu détaillé, ce qui ne permet pas bien entendu de poser un diagnostique ou une analyse vraiment poussée.
Cependant, certains éléments poussent à la curiosité et posent des interrogations. Comme par exemple: y-a t-il eu un élément déclencheur qui a provoqué ce soudain rejet des protéines animales ou bien est-ce une prise de conscience sur votre mode d'alimentation qui ne vous convient plus? Dans le cas de cette dernière option, alors tout va bien, de nos jours il y a mille et une façon de prendre soin de soi en substituant les apports en protéine animales contre d'autres sources de protéine.. Votre appétence pour le sucre vous fait également défaut.
Il me semble indispensable, dans un premier temps, d'écarter toute cause physique à ces troubles. Un checkup chez votre médecin généraliste vous éclairera sur vos nausées, maux de tête etc.. Ces symptômes peuvent être de l'ordre du biologique (votre corps réagit à ces substances en les rejetant, Intolérance, allergies?..) ou alors se sont ce que l'on appelle des symptômes psychosomatiques (votre inconscient qui vous parle au travers de votre corps).
Si vos troubles trouvent leur sources dans votre inconscient (un événement qui vous aurait marqué il y a 4 mois, ou qui aurait fait écho à votre passé?) alors, dans ce cas, une psychothérapie pourra vous aider à y voir plus clair et à vous soigner.
Je me permettrais quand même un conseil avant de vous laisser, c'est de ne pas forcer votre corps à intégrer cette nourriture qui vous rend malade tant que vous n'avez pas eu le retour de votre généraliste. Si les causes sont physique, il ne sert à rien d'empirer les choses en attendant de savoir de quoi il retourne.
Je vous souhaite bon courage,
bien cordialement.
Mme Azaloux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

29 AVRIL 2020

Bonjour Jeanne,
Aux vues de vos symptômes, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher rapidement d'un psychiatre pour une évaluation précise de votre relation à la nourriture. Il y a sans aucun doute une raison à ce rejets. N'attendez pas que votre blocage devienne régulier et concerne aussi d'autres aliments. Auquel cas vous aurez de plus en plus de mal à vous nourrir et les conséquences sur voter santé seraient importantes..

Bien à vous.
Sandrine Mallet Lecharny
Thérapeute dans l'Hérault

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

29 AVRIL 2020

Bonjour Jeanne,
De nombreuses personnes cherchent justement à éviter ce genre d'aliments qui ne sont pas toujours très bons pour nos organismes, et ce qui est interpellant dans votre cas c'est cette culpabilité et ce dégoût qui se manifestent. Est-il réellement adressé à votre nourriture ou est-il déplacé sur la nourriture? Quelque chose a peut être fait qu'en effet ce type d'aliment vous dégoutte maintenant alors que jusqu'à ces 4 derniers mois ils semblaient vous convenir. Il faudrait creuser sur l'origine de ce dégoût? que s'est-il passé il y a 4 mois? Ne pas consommer ce type d'aliment n'est pas dangereux en soi (surtout pur le sucre!!) à condition de compenser l'apport de protéines entre autres avec d'autres aliments comme les légumineuses par exemple.
Je vous conseille tut de même de vérifier auprès d'un médecin s'il n'y a pas une cause organique et dans ce cas de vous orientez vers un psychologue qui pourra investiguer avec vous ce changement. Je vous recommanderai de pas trop tarder, si vous deviez présenter un trouble alimentaire, il sera plus facile de le traiter si vous prenez les choses en main dès le début, plutôt que de le laisser s'installer insidieusement.
Bonne continuation à vous
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

29 AVRIL 2020

Bonjour Jeanne,
Votre corps vous parle. il vous dit qu'il ne désire pas de viande et de sucre (ajouté car les légumes, fruits et féculents contiennent beaucoup de sucre aussi). Ecoutez-le ! Les nausées, maux de tête sont sa façon de vous dire qu'il n'a pas besoin de ces aliments là pour le moment. Il se peut que les choses changent dans les prochaines semaines.
Ce qui est plus interrogeant, c'est de vous sentir coupable et de vous forcer.
Oui, on peut se sentir coupable de devoir sa nourriture à la mort/ à la souffrance d'un animal et donc si on veut respecter ses sentiments, ses convictions (peut-être nouvelles) on mange différemment. Avez-vous fait une prise de conscience il y a 4 mois ? Il existe diverses vidéos horrifiantes sur la maltraitance animale.
Enfin, pour ma part, je ne peux que vous encouragez à lâcher-prise et à écouter vos envies. Elles sont plus alignées à vos besoins que vos pensées.
Bien à vous
Sandrine Monteiro
Guide en développement personnel et thérapeute de couple

Sandrine Monteiro Psy sur Fontaine-lès-Dijon

65 réponses

29 AVRIL 2020

Bonjour Jeanne,

Quel âge avez-vous? Sachez tout d'abord, qu'il n'est pas dramatique si vous ne mangez pas de viande ni de poisson si vous avez une nourriture variée pour compenser.
Vous semblez avoir malgré tout développé un trouble alimentaire d'ordre psychologique. Vous identifiez " 4 mois", il y a certainement eu un élément déclencheur à ces rejets alimentaires. L'important n'est pas de focaliser sur l'alimentation mais plutôt d'entamer un travail psychologique pour comprendre l'origine des troubles et vous aider à déculpabiliser.
Y'a t'il des antécédents familiaux de troubles alimentaires dans votre famille?
Je reste disponible si vous souhaitez y voir plus claire, autour d'une consultation en ligne.
Cordialement,
Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique, humaniste).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

28 AVRIL 2020

Bonjour Mme,

Avez-vous fait part de vos difficultés à un médecin généraliste ? Il faudrait éliminer une éventuelle cause physiologique.
Votre comportement alimentaire semble être survenu il y a peu et demanderait à être exploré.
Vous évoquez vous forcer (pourquoi ?) Culpabiliser (pour quelle raison?) .
Si vous le pouvez une teleconsultaton pourrait être envisagé pour préciser vos comportements et essayer de faire des liens avec les derniers mois passés.
Je reste à votre écoute si besoin.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

28 AVRIL 2020

Bonjour,
Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d'un psychiatre pour une évaluation précise de votre relation à la nourriture. N'attendez pas que votre blocage devienne chronique et s'étende à d'autres catégories d'aliments. Plus vite vous serez accompagnée, moins long sera le chemin vers une attitude sans danger pour votre santé.
Bien à vous.
Fabienne Rius-Vesperini
Psychopraticienne à marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille