J'en ai marre de me considerer comme étant differente

Réalisée par Elise · 27 déc. 2016 Thérapie comportementale et cognitive

Bonjour,

Je me sens différente des autres, et cela de manière péjorative. J'ai l'impression que si les autres me connaissaient bien, ils me trouveraient étrange et ne m'apprécieraient guère.

J'ai toujours pensé avoir un handicap au niveau des relations sociales. Petite, ce qui était inné pour les autres, ne l'était guère pour moi. En interaction avec une personne de mon âge, si on s'en prenait à moi, mon cerveau ne réagissait pas... Blocage. Je ne savais pas quoi faire. J'avais 4 ans et je me rappelle bien de mon comportement avec les autres. J’étais donc pris pour cible, car j’étais larguée. Il me fallait toujours du temps pour trouver comment il fallait que j’agisse dans une situation quelconque.

Je ne sais pas si j’avais du mal à distinguer les codes en société pour être aussi maladroite et à côté de la plaque. Je devais observer les autres pour apprendre comment je devais réagir dans telle ou telle situation. Jusqu'à présent cela me poursuit. A chaque fois que je suis dans un nouvel environnement, je ne sais pas comment je dois agir ou me comporter. Je dois observer les autres pour absorber leur comportement et avoir l'air normal.

Ce qui fait que maintenant je suis terrifiée par les relations amicales ou amoureuses. Je ne laisse personne entrer, je me ferme. Et je ne veux pas être comme ça. J’en ai marre de me sentir différente, ou d’être stressée par une situation que je ne connais pas. J’évite de parler à beaucoup de personnes, à trop engager la conversation car je ne veux pas passer pour une abrutie au niveau social.

J’ai l’impression d’être un cancre au niveau des relations humaines… Contradictoirement, j’analyse très bien les gens et on me le dit souvent. Mais dès que je suis impliquée dans l’interaction mon cerveau ne fonctionne plus… J’ai un gros vide, un blanc et ce depuis toujours.

Je ne sais pas si c'est une phobie sociale ou si c'est réellement un handicap...

Meilleure réponse 27 DÉC. 2016

Bonjour Elise,

Ce que vous décrivez de vous-même ne ressemble pas à une phobie et n'est pas non plus un handicap. Mais de fait, ce sentiment de votre "différence" handicape vos relations avec les autres.

Vous décrivez comment vous vous tenez à distance, comme s'il vous fallait toujours laisser un espace, un "blanc" entre vous et les autres. Peut-être cherchez-vous à vous protéger?

Il faudrait en savoir un peu plus sur vous-mêmes: quel âge avez-vous? Etes-vous active professionnellement (de votre message, il me semble que oui)? Qu'est-ce qui fait que d'une certaine façon vous vous dépréciez ainsi dans vos relations aux autres? Quel est votre passé familial? Avez-vous grandi dans une fratrie? etc...

N'hésitez pas, si vous souhaitez aller un peu plus loin dans ces questions, je suis à votre disposition via ma messagerie professionnelle.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

16 SEPT. 2017

Bonjour Elise
Je reviens vers vous pour prendre de vos nouvelles! Avez vous réussi à trouver une solution? Votre solution au mal être que vous nous avez décrit?
N'hésitez pas à revenir vers nous!
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

15 FÉVR. 2017

Bonjour Élise,
Je comprends votre tristesse qui dérive de la perception des autres et de votre profonde gène à vous retrouver au milieu des gens.
Cette sensation prend surement racine en vous dans votre enfance et je pense qu'il serait bien que vous puissiez consulter afin de trouver avec un thérapeute une meilleure conscience de vous et une meilleure confiance en vous. N'hésitez pas à revenir ici ou à me contacter sur mon email perso.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4 JANV. 2017

Bonjour Élise,
Vous souffrez depuis des années dans vos relations sociales et vous décrivez un fonctionnement qui pourrait correspondre à un syndrome d'Asperger.
N'hésitez pas à consulter un psychologue qui pourra vous éclairer sur votre mal-être et vous accompagner vers un mieux-être.
C'est une Nouvelle Année qui commence et je vous souhaite de trouver sérénité et paix intérieure.

Cordialement,
Agnès CHAMOREY,
Psychologue en individuel, de couple et de famille

Agnès Chamorey Psy sur Toulon

62 réponses

3 JANV. 2017

Bonjour Madame
merci de votre sincérité.Ne croyez vous pas que cette question de "comment se comporter en situation sociale" est une question qui n'a pas de réponse absolue? Chacun fait selon ce qu'il peut, ce qu'il est.
Si vous vous sentez empêchée dans ces relations sociales, peut être est il temps pour vous de commencer à prendre la parole et à la faire entendre chez un professionnel.Ne serait ce pas la première marche à prendre?
Je vous laisse seule juge de cela.
Cordialement
Isabelle Thomas

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

1 JANV. 2017

Bonjour,

Vos questionnement sur un handicap au niveau des relations sociales sont peut être à creuser. Avez vous l'impression de vous retrouver dans les témoignages d'Asperger. Vous devriez consulter un psychologue spécialisé dans ce domaine.

Bonne journée

Isabelle Bazin

Isabelle Bazin Psy sur Saint-Étienne

56 réponses

30 DÉC. 2016

Bonjour Élise
De ce que vous décrivez il se peut en effet qu'il s'agisse d'un "trouble anxieux", vous parlez de phobie sociale. L'anxiété de performance ? Anxiété sociale? J'essaie de dire que malgré votre souffrance, phobie peut ne pas être le bon " mot".
Pour traiter les problèmes liés aux relations sociales, les tcc peuvent vous aider efficacement.

Consulter un professionnel me semble très important puisque vous avez besoin de vivre plus "librement". Pendant un entretien le psy pourra mieux vous conseiller.

Je reste à votre disposition

Cordialement
Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

30 DÉC. 2016

Bonjour Elise,

Oui, il peut être difficile de se sentir différente et de se "forcer "à être comme tout le monde. Mais il serait important de mieux comprendre où se situe cette différence, comment vous la vivez vous-même c'est à dire: dans l'acceptation de ce que vous êtes.

Avez-vous des amis, de la famille qui vous aime comme vous êtes? Travaillez-vous? Comment se passent les relations au travail, dans la famille, entre amis, dans la relation amoureuse? Vous sentez-vous différentes en ces différents lieux ou est-ce surtout en tel ou tel lieu, à telle ou telle occasion?

En parler avec un professionnel qui puisse vous accompagner serait sûrement une bonne chose.
Que l'année 2017 soit l'occasion pour vous d'aller en parler en toute confiance.

Bien cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

28 DÉC. 2016

Bonjour, vous avez une particularité dans votre fonctionnement sociale qu'il faut évaluer. Vous devriez rencontrer un professionnel spécialisé dans ce domaine.

N'hésitez pas à me contacter si besoin

Isabelle Bazin

Isabelle Bazin Psy sur Saint-Étienne

56 réponses

28 DÉC. 2016

Bonsoir Elise,
Pour le moment, il est important pour vous de comprendre pourquoi vous vous sentez si "différente", et en quoi cela impacte autant vos relations aux autres. Sans vous entendre, et sans approfondir ce qui vous touche autant, on ne peut répondre par des catégories comme "phobie", "normal ou pas", etc... Vous êtes sur Lyon ?
Si tel est le cas, vous pouvez me contactez.
Maria Cardoso
Psychologue clinicienne-Psychothérapeute

Maria CARDOSO Psy sur Lyon

24 réponses

28 DÉC. 2016

Bonjour Elise,

Tu as un gros " Critique Intérieur" qui sévit dans ta Psyché . Lis si tu veux le livre de Hal et Sidra Stone à ce sujet. Si tu souhaites ensuite faire un travail de conscience, pour diminuer le poids du Critique Intérieur, peut être peut tu trouver un praticien qui connaît soit l'IFS( Internal Family System, soit le Voice Dialogue) . L'énergie ainsi dégagée libèrera tes Ressources. Tu en as, comme tout le monde , sois rassurée là dessus.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

28 DÉC. 2016

Bonjour Élise.

Vous décrivez très bien votre problématique. Vous dites être obligée d'observer les autres pour vous conformer à une "normalité". Et si vous commenciez à changer de perspective et à observer vos émotions, vos ressentis. Ce sont eux qui nous guident pour être nous mêmes.
Allez voir un psychothérapeute pour vous aider à reprendre contact avec votre intériorité et à vous faire confiance. Plus on se connaît et on s'accepte, plus on peut se faire confiance. On peut alors s'ouvrir aux autres et vivre une vie pleine et sereine.
Bien à vous.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

27 DÉC. 2016

Je pense qu'il n'est pas approprié de projeter des qualificatifs sur les peurs et blocages de Elise sans connaître davantage son parcours de vie.

Et dire que ce qu'elle ressent n'est pas un handicap me parait un peu léger au vu de sa souffrance...

5289 réponses

27 DÉC. 2016

Bonjour Elise,

Ce que m'inspirent vos explications et soucis m'oriente vers une forme de sidération qui vous pétrifie dans toutes nouvelles relations et qui fait inévitablement penser à un psycho-traumatisme qui vous fait passer en mode "absent" ou "ralenti".
C'est un stress répétitif et irrépressible, sans doute lié à une grosse peur d'enfant qui a agi comme un traumatisme. L'évènement était sans doute anodin en apparence mais vous y avez réagi comme s'il s'agissait d'une catastrophe.
Je ne peux donc que vous inviter à consulter un thérapeute qui travaille avec des techniques de libération émotionnelle et traumatique, comme c'est mon cas. Afin de remonter vers l'expérience source et de la "démonter".
Vous n'êtes donc pas "différente", vous avez juste une difficulté relationnelle qu 'il serait bon de "déloger à la racine".
Je vous conseille de dédramatiser et surtout de vous autoriser à vous débarrasser de ce traumatisme !
A votre disposition
Annie Arga, psychologue - énergéticienne

ARGA Annie Psy sur Semur-en-Vallon

19 réponses

27 DÉC. 2016

Bonjour,
Vous ne précisez pas votre âge actuel.

Mais si ce comportement inadapté vous handicape depuis votre plus jeune enfance, pourquoi n'avez pas songé à suivre une thérapie ?

A ce jour c'est ce que je vous conseille vraiment.

Sachez qu'il existe plusieurs formes de thérapies, du conventionnel et aux approches plus spécifiques comme l'hypnothérapie clinique que je pratique.

N'hésitez pas à regarder mon profil en cliquant sur mon nom.

Restant à votre disposition pour tous renseignements.