La maniere de s'exprimer correctement, je stresse.

Réalisée par Carine · 27 sept. 2016 Stress

J'ai du mal à m'exprimer correctement et à trouver mes mots.

J'ai un projet professionnel et je stresse au fait de penser que je vais devoir m'exprimer devant plusieurs personnes.

Ça me pourri la vie, il y a t-il une solution ?

Meilleure réponse 27 SEPT. 2016

Bonjour Carine,
Cette difficulté à vous exprimer peut correspondre à une forme de phobie s'il s'agit de votre seul 'symptôme", mais également à d'autres problématiques (syndrome anxieux, inhibition, forme de timidité, angoisse de l'échec, pb d'estime de soi...).
Ce problème d'expression et d'élocution se traite très bien à partir d'une thérapie brève réalisée par un professionnel en psychologie. Il est important de pouvoir y remédier sans trop tarder au vu de l'importance pour votre vie professionnelle.
Restant à votre disposition, n'hésitez pas à me consulter.

Bien à vous
Sébastien Garnero, DR Psychologie clinique, Psychologue, Thérapeute? Consultant expert ESanté

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

4 OCT. 2016

Bonjour Carine
Avez vous souvent ce sentiment d'être stressée et de devoir faire vos preuves même en dehors de cette situation ?
La question est peut être plus complexe.
A vous de voir maintenant si vous désirez prendre le temps de dénouer tout cela chez un professionnel.
Cordialement
Isabelle Thomas

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

3 OCT. 2016

Bonjour,
Le stress fait partie de ces petits tracas que l'on rencontre dans la vie de tous les jours. J'irais même plus loin en disant que c'est normal de stresser avant de présenter un projet professionnel. En effet, on peut se poser des questions comme par exemple: vais-je réussir cette présentation? Est-ce que mon projet tient la route? Toutefois, cela peut devenir problématique dès lors où l'on arrive plus à contrôler ce stress, et que ce dernier devient envahissant au point d'être inhibé face à autrui. Il convient alors de se questionner sur l'origine de ce stress. Est-ce lié à une faible estime de soi? ou encore à une histoire passée? Je vous conseille de rencontrer un psychologue qui sera à même de vous aider à comprendre l'origine de ce stress, le contrôler et à parler devant un public. En attendant, vous pouvez vous exercer à vous exprimer devant quelqu'un, à commencer par vous-même, devant le miroir par exemple. Cordialement.

Anonyme-297797 Psy sur Toulouse

1 réponse

29 SEPT. 2016

Bonsoir,
Vous manquez de confiance en vous étaiement il faut savoir les causes , les analyser ensemble afin de trouver des solution pour une meilleure acceptation de vous même Rappeler le 0389803416 entre 10H ET 12H pour un rendez-vous.
Cordialement votre M. BOYER

Anonyme-138999 Psy sur Colmar

9 réponses

28 SEPT. 2016

Essayer le Propranolol : très bon contre le stress.

28 SEPT. 2016

Bonjour Carine,
Vous avez le sentiment de mal vous exprimer et à trouver vos mots. Est ce que cela se présente à chaque conversation ou lorsqu'il y a un enjeu ?
S'exposer devant un public peut être source de stress car nous ne sommes pas égaux devant la prise de parole en public. En revanche préparer sa présentation permet de se concentrer sur son projet professionnel, de trouver les mots plus facilement pour le valoriser et de réfléchir à des pistes de réponses aux questions. Ce travail réduira votre stress face à l'enjeu de cet entretien. Plusieurs techniques existent pour faire un travail sur vous même et vous libérer de ces émotions.
Bien cordialement
Noura AMRI - FENIGSTEIN

Noura AMRI - FENIGSTEIN Psy sur Enghien-les-Bains

4 réponses

28 SEPT. 2016

Bonjour,
Concernant vos difficultés ) vous exprimer en public, je vous conseil de rencontrer un psychologue qui sera à même de vous aider.
La maniere de vous exprimer correctement en public , votre stresse sont des handicaps qui peuvent être guéris. Vous pouvez essayer l'EMDR, voir d'autres méthodes ! C'est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

28 SEPT. 2016

Bonjour Carine,
Le stress de l'oral est quelque chose d''assez fréquent, qui peut être dû à plusieurs facteurs. C'est principalement un problème de confiance en soi. Cela se travaille et il faut y faire face.....
N'hésitez pas à consulter pour trouver des solutions et vous aider à vous affirmer.

Vanessa Haguel Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

27 SEPT. 2016

Bonjour,
C'est difficile de vous conseiller car il y aurait beaucoup de questions a vous poser. Le mieux serait de consulter un professionnel qui puisse bien vous conseiller. Il peut s'agir d'un trouble anxieux (il y a plusieurs), cependant, le fait de vous confronter aux situations dont vous redoutez, vous aidera énormément. Faites en l'expérience, entrainez vous a chaque fois que vous pouvez, vous verrez, a chaque fois cela ira mieux.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

27 SEPT. 2016

Bonjour,
Dites vous que quand il y a des problèmes, il y a toujours des solutions, mais êtes vous prêtes à vous y investir ?

Au vu de votre énoncé, il peut s'agir d'une phobie de parler en public, mais il peut s'agir également d'une timidité qui bloque votre élocution.

Est ce uniquement dans une prise de parole ou de manière générale ? dans le 2ème cas, une anxiété généralisée devra être traitée.

L'hypnothérapie que je pratique pourrait vous aider grandement à dépasser ses blocages.

Restant à votre disposition