J'ai du mal avec l'affection .

Réalisée par Bonjour mes chers · 24 déc. 2019 Aide psychologique

Bonjour je vous pose cette question car beacoup de mes amis veulent me montrer de l'affection ( calins , toucher du corps ( non sexuel ) , etc... ) mais je ne souhaite la recevoir car cela me met mal à l'aise est-ce que c'est normal étant donné que beaucoup autour acceptent cette affection mais je n'y arrive pas , est-ce normal , merci de me répondre.

Meilleure réponse 25 DÉC. 2019

Bonjour

Chaque personne réagit différemment sur le plan relationnel : ce qui, il me semble, n’est pas normal, c’est de se sentir mal à l’aise, ce qui n’arriverait pas si cette situation ne venait pas parler d’une problématique sous-jacente.

Ce type de réaction évoque un type d’attachement évitant, qui caractérise certaines modalités relationnelles à ses parents dans l’enfance et qui peut, si vous le souhaitez et si vous voulez vous sentir plus à l’aise, avec vous-même et, par conséquent avec les autres, évoluer positivement grâce à une psychothérapie.

Bien cordialement
Anne-Lyse DEMARCHI

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

25 DÉC. 2019

Bonjour,

Vous êtes dans un groupe où les échanges tactiles sont importants, alors, ne pas être comme la majorité vous rend singulière. Il y a sûrement des groupes autour de vous où autre chose compte plus, essayez d'en trouver !

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible.

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

25 DÉC. 2019

Bonjour
Vous ne donnez pas d'indications sur votre âge il est donc délicat de vous répondre. Vous évoquez des calins (non sexuel) que tout le monde accepte autour de vous. Cette précision quant au domaine sexuel et au corps dans votre récit à son importance. Mais son connaitre votre passé ou votre âge il m'est impossible de répondre correctement. En tous cas et quelques soit votre âge sachez que vous êtes en droit de ne pas vouloir que l'on vous touche. L'affection peut aussi s'exprimer par les mots et les actes. Faires le savoir a vos amis ils comprendront vos réticences. Elles font peut être partie de votre nature.
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste/ sexologue
Vaucluse.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

25 DÉC. 2019

Bonjour,
Vous semblez mettre dans le même sac les contacts tactiles et l'affection. On peut ressentir et montrer de l'affection sans toucher les gens.
Vous n'avez pas envie qu'on vous touche (bises et autres ...), dites le gentiment ... Ce qui plaît aux uns ne plaît pas forcément aux autres, en particulier ce type de contact physique avec tout un tas de gens. Et parmi ceux qui acceptent, sachez qu'un certain nombre le font pour faire "comme tout le monde".
Et cela n'a rien à voir avec l'affection, qui est un sentiment.
Maintenant, si tout contact physique vous est insupportable, il est possible qu'il y ait eu dans votre histoire personnelle des traumatismes impliquant le corps, et cela pourrait vous aider de consulter à ce sujet.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

25 DÉC. 2019

Bonjour
Vous mentionnez dans votre message que vous n'êtes pas "tactile" et vous parlez d'un malaise. Ce serait intéressant de connaître ce qui se cache derrière ce malaise, ce qui est à l'origine.
Les mécanismes de l'inconscient ont un impact prépondérant sur notre quotidien et une ancienne blessure enfouie est peut-être à l'origine de ce malaise. J'utilise une méthode qui se nomme MCI (voir mon profil), qui permet une communication avec la mémoire cellulaire de votre corps. J'accède ainsi aux "archives" de votre vécu. Rechercher le blocage ainsi que l'âge d'origine permet de faire les liens avec la situation actuelle. Cette technique permet de faire remonter ces mémoires à la conscience et de s'en libérer, faire de la place pour mettre en avant votre potentiel de création.
Je reste à votre disposition
Marie Pierre Del Aguila

Marie Pierre Del Aguila Psy sur Agde

73 réponses

24 DÉC. 2019

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge et si vous avez toujours été comme ça ?
Certains n'aiment pas qu'on les touche, c'est leur choix. Mais si cela éveille un fort dérangement émotionnel en vous, peut être serait-il intéressant d'en explorer les raisons avec un thérapeute.
L'hypnothérapie est le plus appropriée vous permettant d'aller à la source de ce sentiment inconscient...

Suivant votre âge, avez vous eu une relation amoureuse, comment cela se passe t-il ? êtes vous tendre ? affectueux ?

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY