J'ai pas confiance en moi

Réalisée par Justine · 19 mars 2018 Thérapie brève

J'ai du mal a accepter les compliments, j'ai du mal a les entendre.

Quelles sont les solutions pour accepter un compliment et savoir dire Merci ?

Meilleure réponse 19 MARS 2018

Bonjour Justine,
Cette difficulté peut résulter d'une exigence forte que l'on a eu à votre encontre et que vous renouveler tout en la réévaluant. Ce niveau d'exigence n'est pas le même pour tout le monde et ceux qui vous félicitent - en général - estiment que vous faites un travail de qualité, là où vous estimez que vous faites "juste le job".
Mais exiger un tel niveau de qualité - voir de la surqualité - est synonyme d'une consommation importante d'énergie.
Il faut donc ajuster ses exigences au niveau attendu et trouver le moyen d'obtenir un minimum de plaisir de ce qui est réalisé.
Ceci requiert un travail d'introspection avec un thérapeute, ce que je vous recommande avant de vous "user" outre mesure.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

20 MARS 2018

Bonjour Justine,

Pour commencer... acceptez tout simplement ces compliments...et dites "merci"...

Il est probable que la relation avec vos parents ne vous ait pas permis d'acquérir une image de vous suffisamment bonne, ni assez de confiance en vous pour croire que les compliments que vous recevez soient sincères...

Si ce manque de confiance se manifeste dans d'autres circonstances, et vous avez aussi du mal à vous affirmer... une thérapie peut vous aider à dépasser cela.
A vous de l'apprécier et de le décider...
sp

4158 réponses

19 MARS 2018

Bonjour Justine,
Le mal à accepter un compliment viens probablement du fait que vous manquez d'estime de vous-même.
Qu'est-ce qui est le plus difficile pour vous ; le fait de recevoir les compliments ou d'avoir à dire merci ?
Ce n'est pas tout à fait la même chose. Pour vous aider, vous pourriez consulter un thérapeute qui vous aidera à dénouer cela et à savoir accepter les compliments sans aucune gêne.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie : Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

19 MARS 2018

Bonjour Justine
Le fait de ne pas accepter les compliments peut être cache un manque de confiance en soi, et de l'estime de soi?
Un aide thérapeutique pourrait vous aider dans ce chemin.
Regardez sur le site sûrement il y a un/une psy près de chez vous.
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

19 MARS 2018

Bonjour
Une piste à étudier :
«qu′est ce qui fait que je ne mériterais pas des compliments ?... quelle image de moi ai-je pour ne pas les mériter ? Pourquoi les autres savent à l′occasion me valoriser alors que je ne pense pas en être digne ? »
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes