J'ai peur de devenir chef

Réalisée par Anne · 4 août 2023 Aide psychologique

Bonjour
Je viens d'obtenir une promotion interne au travail, mais au lieu d'être heureuse je suis tétanisée. Je me réveille avec une boule au ventre, j'ai peur de ne pas y arriver, de ne pas être respectée...J'ai toujours eu du mal à m'imposer, surtout face aux personnalités fortes. On pense que j'ai confiance en moi alors que pas du tout. J'ai l'impression d'être une imposture...Que faire?

Meilleure réponse 6 AOÛT 2023

Bonjour Anne,

Vous êtes une personne naturellement angoissée et, vous avez raison, cela vient d'un manque de confiance en vous. Comme tous les gens angoissés vous anticipez les difficultés et cela nourrit votre angoisse.
En même temps cette promotion est une chance unique pour construire votre confiance en vous. Par contre il est vrai que d'être responsable plonge dans une certaine solitude. Si vous acceptez cette solitude, de prendre vos décisions en fonction de ce que vous pensez vous et non de ce que l'on peut penser de vous, alors vous êtes sur le chemin de la guérison. Concentrez vous sur vos responsabilités, soyez "servante" de vos collègues, soyez juste et couchez vous chaque soir en étant fière de votre journée.
Vous allez y arriver. On vous fait confiance au sein de votre société.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour Anne,

Vous avez une appréhension tout à fait naturelle. Acceptez-là et essayez de dissocier vos différentes nouvelles responsabilités. En les analysant à tête reposée ou avec un tiers, vous vous rendrez compte que vous "savez faire". C'est visiblement la partie management qui vous inquiète. Je pense qu'aucun manager n'est parfait et n'a jamais fait d'erreur, c'est un apprentissage de tous les jours mais il y a probablement des compétences décelées chez vous par vos supérieurs sur lesquelles vous devrez vous appuyer.
En qualité de psychologue du travail, je suis à votre écoute pour faire ce travail ensemble, avant votre prise de fonction et si vous en ressentez le besoin pendant les premières semaines.
Je vous invite à prendre rdv sur mon planning.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue du travail
Développement personnel et affirmation de soi

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour Anne,

Tout d'abord, félicitations pour cette promotion !
Votre hiérarchie pense sûrement que vous avez les épaules pour gérer votre nouveau poste.
Après, vous avez tout à fait le droit de vous poser des questions et d'être anxieuse à l'idée de ce changement.

En revanche, je vois que vous avez peur de ne pas être à la hauteur, peur d'être une imposture. Il serait intéressant d'investiguer cette "peur de ne pas y arriver", de "ne pas être respectée" et d'avoir "du mal vous imposer" dans votre travail et notamment par rapport aux autres "personnalités fortes" de votre entreprise. Il y a sûrement des éléments à analyse qui pourront vous permettre de mieux vous comprendre et de changer de posture.

Il serait aussi pertinent selon moi de creuser les enjeux dans votre travail car il y en a dans tout métier et tout secteur, or vous ne mentionnez pas votre profession mais cela me semble aussi être une piste de développement pour vous.

Côté travail thérapeutique, vous pouvez consulter un psychologue du travail qui pourra vous aider spécifiquement à comprendre vos situations de travail et vos insécurités par rapport à cela ou un coach professionnel qui pourra aussi vous faire réfléchir à votre rapport au travail et vous permettre de travailler sur votre confiance en vous.

Je me tiens à votre disposition si besoin.

Bien à vous,

Roseline Arbelet
Happy Thérapie - Osez vous transformer !
Psychanalyste et thérapeute intégrative
Psychologue du travail en fin de formation & coach professionnelle certifiée

Roseline Arbelet Psy sur Boulogne-Billancourt

29 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Anne,
Déjà, je pense qu'il n'y avait aucune obligation d'accepter cette promotion. Mais d'un côté si on vous l'a proposé, c'est que vous êtes capable.
Votre peur de ne pas être à la hauteur, du mal à vous imposer, etc... vous pouvez consulter pour travailler sur tout cela.
Souvent la peur bloque l'individu, ce sentiment remonte souvent à l'enfance où on s'est senti dévalorisée, critiquée, humiliée, etc...

Je vous encourage à revisiter votre histoire personnelle pour traiter l'origine de vos peurs actuelles. Une approche intégrative (voir mon profil) serait tout à fait adaptée, utilisant beaucoup de techniques de régulation émotionnelle entre autres...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5299 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Anne,
Merci de partager ce que vous ressentez suite à votre promotion et je vous félicite pour celle-ci. Je comprends que la peur que vous ressentez de ne pas y arriver à complètement occulté la joie de cette promotion.

Il est important de savoir que nous avons tous confiance en nous dans certains domaines et pas confiance en nous dans d’autres. En effet, la confiance en soi se développe avec l’expérience et à travers des apprentissages.

Actuellement vous douter de votre confiance en vous avec cette promotion et c’est tout à fait normal puisque de nouvelles tâches et responsabilités vont découler de ce nouveau poste. Regardez la peur que vous ressentez comme un indicateur qui vous pousse à être prévoyante sur certains aspects.

Je vous invite, dans un premier temps, à noter tout ce qui vous fait peur dans ce nouveau post : ne pas y arriver sur quels sujets, quelles tâches ? Ne pas être respectée dans quelles situations, à cause des quelles personnes ?
Ensuite prenez chacun des points et noter les actions que vous pouvez mettre en place pour y arriver.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner à traverser vos peurs liées à cette promotion et développer votre confiance en vous.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Anne,

Merci beaucoup pour votre partage, qui me touche.

Quel formidable défi mis sur votre route ! Et qui vous fait travailler très clairement l'enjeu de l'estime de soi.

Voici quelques questions qui vont vous permettre de faire le point sur vous par rapport à cet enjeu dans l'ici et maintenant :
- Est-ce qu'aujourd'hui, moi Anne, je connais clairement mes qualités ?
- Est-ce que je suis naturellement centrée sur la vision de ce que je fais bien et de mes réussites ?
- Est-ce que, d'une manière générale, je me donne de la valeur ?
- Est-ce que, d'une manière générale, j'ai l'impression que les autres me donnent de la valeur ?
- Est-ce que, d'une manière générale, je pense que c'est normal pour moi de recevoir de l'amour ?

Aussi, l'expérience professionnelle que vous vivez vous amène à cultiver le sentiment de sécurité intérieure, quels que soit les événements extérieurs, à apprendre à vous réguler émotionnellement, ce qui touche à l'enjeu d'attachement. Il s'agit d'un travail de fond. Nous prenons le temps lors d'un accompagnement en Gestalt-Thérapie d'entrer dans le champ IV, à savoir votre passé développemental, votre enfance, pour voir en quoi certaines expériences inachevées, non métabolisées dans le passé, ont tendance à se reproduire dans votre présent, tout ceci permettant d'aller vers l'acceptation de ce qui est vécu, l'appréciation de l'expérience et in fine l'alignement avec votre être.

En espérant que ces quelques pistes contribuent à mettre du sens sur votre expérience et que ces mots vous apaisent.
Je me tiens disponible si vous voulez prendre rdv et relever ce défi professionnel avec moi !
Cordialement,
Candy Hoffmann, Gestalt-Praticienne

Candy Hoffmann Psy sur Bordeaux

14 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Anne,
Vous êtes inquiète par la promotion que vous venez d'obtenir, tout comme on peut l'être pour tout changement important dans son quotidien. Vos peurs sont tout à fait légitimes, mais si elles perturbent votre sommeil, elles sont peut-être trop intenses par rapport à la situation.
Voici des propositions d'usage de l'écriture thérapeutique que vous pouvez essayer de réaliser en vue d'apaiser ce stress.
Pendant 20 minutes, écrivez tout ce qui vous vient à l'esprit en répondant à l'une de ces questions.
Si vous le souhaitez, vous pourrez recommencer avec la seconde question à un autre moment.
- Quelles sont les compétences professionnelles qui vous ont permis d'obtenir cette promotion ?
- Pensez à une situation qui vous inquiète, comme le fait de devoir présenter votre point de vue face à une personnalité forte et envisagez différentes réponses à apporter.
Je vous souhaite une belle expérience dans votre nouveau poste.
Cordialement,

Myriam Guilhermet
Praticienne en psychothérapie
Art-thérapeute

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour,
Pourquoi accepter cette promotion si vous n'en voulez pas ou ne vous en sentez pas capable ?
Le rôle d'un manager ne s'improvise pas et toute l'ambiance de travail du service dépend du manager. Il est peu comme le chef d'orchestre et pour que l'ensemble joue à l'unisson et que la musique soit harmonieuse il doit connaitre sa partition !
A minima allez vous entretenir avec votre DRH et demandez une formation "éclair" en management d'équipe qui vous donnera les clefs de la gestion des collaborateurs.
Il n'est pas question de vous "imposer" comme vous l'écrivez, mais plutôt de savoir communiquer, de trouver la bonne posture pour inspirer et motiver vos collaborateurs.
Plus vous pratiquerez plus vous allez acquérir de la confiance en vous, mais allez chercher quelques clefs du management pour bien commencer.
Bon courage,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Anne

Je vous remercie pour votre message

L'objectif principal, aujourd'hui, c'est de travailler sur votre estime de vous-même et votre confiance en vous pour vous sentir légitime dans la fonction qu'ils vous ont confié. et félicitations au passage !

Cela se travaille en thérapie analytique pour une meilleure connaissance de soi, voir les traumas qui se sont inscrits dans votre enfance et qui vous bloquent encore aujourd'hui.

Vos croyances limitantes sur vous-même n'ont plus lieu d'être, vous avez eu une promotion, c'est que vous en êtes parfaitement capable et qu'on vous fait confiance. Il est normal de ressentir une pression, mais ça ira avec le temps.
Croyez en vous !

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous le souhaitez, je peux vous accompagner dans un travail analytique et vous aider à affronter vos nouvelles responsabilités.

Bien à vous

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple
Spécialisée en thérapie systémique et généalogique

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Anne,

Je vous remercie pour votre message et je vous félicite pour votre promotion !!!

La solution c’est bien évidemment de travailler sur votre confiance et estime de vous en thérapie

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement

5591 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Anne,
Tout d’abord je vous félicite pour votre promotion et vous remercie de ce témoignage. J’imagine que des milliers de personnes vont pouvoir se reconnaître dans votre angoisse. Face à l’inconnu, il est normal que nous ayons de nombreuses peurs et appréhensions.
Ce syndrome de l’imposteur que vous ressentez, n’est en fait que l’expression de vos doutes et manque de confiance en vous même.
Nous avons très souvent l’idée que de venir chef au leader tient à notre personnalité, mais en réalité c’est plutôt un sujet de confiance et de respect que les gens font ressentir par rapport à vous. Vous êtes tout à fait en capacité de générer et de mériter cette confiance, ce respect. Mais vous devez penser que cela se gagne principalement par vos actes, vos attitudes et votre manière de vous aussi donné de la confiance et du respect aux autres. Il est possible que certaines personnes cherchent à vous Challenger au début, ne soyez pas inquiète, c’est normal et naturel, essayer de ne pas réagir de façon personnelle, mais j’ai toujours garder une posture professionnelle, c’est-à-dire un certain recul qui permet de faire la part des choses et de prendre des décisions qui vont dans le sens de vos objectifs et du bien-être de l’équipe. Si vous voulez que votre équipe vous reconnaisse dans vos fonctions, n’hésitez pas à leur donner, vous aussi de la reconnaissance, de la compréhension et du respect par rapport à leurs tâches et à leurs difficultés, sans pour autant vous laisser avoir par des faux semblants. Tout le monde peut être un bon leader, à partir du moment où vous respecter certains principes, votre personnalité est juste ok et c’est suffisant. Il n’est absolument pas nécessaire de montrer de la supériorité et de l’aisance en toute circonstances, pour que vos collègues, vous respectent et vous apprécient.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux