j'ais peur de devenir paranoiaque

Réalisée par rabah salmi · 20 juin 2016 Trouble bipolaire

bnjr jss un jeune de 28 mes troubles on commences al age 21 ans mes troubles se resument a des troubles de paniques et la peur de devenir fou en ce moment j'ais un grand probleme j'ais des idees de persécutions j donne des exemples lors des discutions entre amis j me dis ce ci parle de moi par exmple quelqu’un me voie j me dis pour quoi celui ci me voie et beaucoup d'autres idees de ce genre moi au fond de moi j sais que c pas vrais et j'essaye de lutter au maximum contre c idees mais des fois comme ci j'ais peur d'y croire j souffre enormement j 'ais peur de devenir paranoiaque aidez moi svp merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Rabah, en tant que Psychopraticien et de culture psychanalytique, les symptômes que vous énoncez ne sont pas ceux de la paranoïa. Nous sommes tous des individus polymorphes et nous ne devenons pas mais nous restons ce que nous avons été. Oui en effet vous avez raison, ce que vous présentez sont les mécanismes de défenses inconscientes de position paranoïde mais pas de la paranoïa, la différence entre les deux termes est importante. C'est-à-dire la projection, l’autre devient votre reflet et ce que vous attribuez à l’autre est ce que vous ne supportez pas de vous-même. Egalement, le clivage qui tend à séparer le monde en deux « bon et mauvais ». De plus vous doutez de vous-même ce qui n’est pas le fort de la paranoïa bien au contraire. En fait ce que vous attribuez à l’autre sont vos propres questions sur vous-même et qui restent sans réponse ou en attente de réponse. Dans tous les cas, ne faites pas d’auto-analyse, vous l’avez compris, le conseil est de faire appel à un professionnel du soutien psychologique et de l’aide psychothérapique pour vous aider à poursuivre ce travail qui est celui du deuil. C’est à vous de le faire et vous êtes vraiment sur la bonne voie, votre réflexion en témoigne. Bon courage à vous et n’hésitez pas.

Alain GIRAUD Psy sur Avignon

236 réponses

524 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Rabah,

Vous avez eu donc le courage d'écrire sur ce site et de demander de l'aide et des conseil aux "psys" : très bonne idée..., qui n'est pas celle d'une personne souffrant réellement de "paranoïa".

Ceci étant, votre souffrance est réelle : les angoisses que vous décrivez semblent envahissantes.

Est-ce que vous travaillez en ce moment ?
ça doit être difficile pour vous d'être en collectivité, et même avec vos amis, si je comprends bien.

Comme tous ceux qui vous ont répondu ici, je ne peux que vous encourager à aller consulter : et, pour être plus rassuré, commencer par décrire vos troubles actuels à votre médecin généraliste (votre médecin traitant) en lui demandant de vous conseiller un spécialiste.

Bon courage pour faire le pas de prendre soin de vous et sortir de cet état qui vous empêche de profiter pleinement de la vie à votre bel âge !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1717 réponses

5311 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
La réponse de Nathalie Follmann est très avisée, vous décrivez ce qui ressemble en effet à un trouble panique, accompagné par ce que l'on appelle de l’anxiété généralisée. Ce n'est pas de la paranoïa mais ce trouble envahit le quotidien au point de ressentir de l'angoisse à propos de chaque chose.
La lutte contre le genre de pensées que vous décrivez est vaine si elle n'est pas accompagnée d'une thérapie ou d'un suivi très régulier.
Je vous conseille d'aller consulter au plus vite un professionnel capable de vous aider. Vous pouvez aller en CMP (centre médicaux psychologique) où les consultations sont gratuites et dans lesquels il y a une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, psychologues...). Il y a parfois des délais d'attente assez long.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Bonne continuation.

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

284 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
plus que la paranoïa, c'est le regard des autres qui semble vous inquiéter.
Manque de confiance en vous ? C'est bien possible.
Avez vous des activités qui peuvent vous redonner confiance : sport, musique, théâtre ? Si besoin, essayez un RDV avec un psy pour faire le point.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1995 réponses

5814 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vu que ces troubles se sont installés depuis un moment (7 ans) il est temps de d'y mettre fin en consultant un thérapeute.

Le trouble panique peut amener des pensées qui ressemblent à la paranoïa, cela ne veut pas dire que vous l'êtes. Toutefois, le trouble panique représente un trouble anxieux généralisé qui peut déborder sur la phobie sociale.

Quoiqu'il en soit, vous souffrez énormément, alors prenez votre vie en main en consultant.

Bon courage

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2662 réponses

10765 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Trouble bipolaire

Voir plus de psychologues spécialisés en Trouble bipolaire

Autres questions sur Trouble bipolaire

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6300

questions

réponses 32900

réponses