Jai un psychiatre mais je n'arrive pas a me confier

Réalisée par Lili1600 · 30 mai 2021 Aide psychologique

Je suis suivie par un psychiatre mais je n'arrive pas à dire les choses que j'ai sur le cœur il sais déjà aque j'ai une dépression mais je n'arrive pas a lui raconter quelques chose qui m'a fortement traumatisée en étant petite personne ne le sais d'ailleurs je ne sais pas comment faire

Meilleure réponse 9 JUIN 2021

Bonjour,
Vous avez sûrement observé qu’un psychiatre ne propose pas des séances « longues ». Le plus souvent, c’est entre 15 et 30 min. C’est peu pour pouvoir parler d’un sujet difficile à aborder et qui vous a sûrement profondément blessée. Vous avez besoin de temps pour parler et qu’il y ait encore du temps pour un échange.
Je vous encourage à vous adresser à un(e) professionnel(le) compétente dans l’écoute qui aura du temps à vous consacrer (1h). Ce sujet mérite certainement toute l’attention du thérapeute, pour entendre le désarroi qui vous habite depuis lors, qui vous pèse et complique votre vie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez voir mon site et m’appeler sur mon tél
Cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

9 JUIN 2021

Bonjour Lili,

Êtes vous une personne ayant généralement du mal à se confier? Si c'est le cas il vous faudra certainement du temps pour pouvoir le faire. Mais ne vous inquiétez pas, ça viendra.

Combien de séances avez-vous déjà fait avec le psychiatre? Si cela fait un bon moment que vous le voyez et que ça n'avance, peut-être vaudrait-il mieux voir un autre thérapeute. Cela vous conviendrait-il? Car il est important de se sentir en confiance afin de se livrer.

Est-ce parce que vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise avec votre psychiatre que vous ne parvenez pas à parler de votre traumatisme?

Ou alors quels sont vos sentiments face à cet événement traumatisant? Éprouvez vous de la honte? De la peur? Un autre sentiment? Vous pourriez dans ce cas commencer par parler de ce que vous ressentez face à cet événement. Puis au fur et à mesure aborder le sujet en parlant du contexte. Petit à petit vous parviendrez à en dire davantage. Et alors vous vous sentirez libérer d'un poids énorme! Qu'en pensez-vous?

Je reste disponible si vous souhaitez échanger davantage.

Prenez soin de vous.

Lynda Romer Psy sur Sainte-Luce

39 réponses

7 JUIN 2021

Bonjour Lili,
Rassurez vous c'est malheureusement fréquent qu'un évènement traumatisant que l'on a gardé longtemps pour soi soit difficile à faire sortir. Pourtant c'est la meilleure chose à faire pour aller mieux !
Si ce sont vos peurs qui vous retiennent je ne peux que vous dire : Osez osez osez ! Cela sera éprouvant et inconfortable mais votre thérapeute sera là pour accueillir ce que vous allez lui confier en toute confidentialité, sans jugement et avec empathie, n'ayez crainte au moins pour cela.
Il est vraiment nécessaire pour aller mieux de ne pas garder en soi des évènements ( même anciens) qui continuent à faire mal.
Confier à votre thérapeute cette difficulté, il saura vous aider à votre rythme et de la manière qui vous sera la plus adaptée ( paroles, écrits..)
Si c'est votre thérapeute qui nous vous inspire pas confiance c'est une autre question mais je ne lis pas cela à travers votre message.
Je reste à votre disposition si vous voulez que nous en parlions.
Bien cordialement
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

3 JUIN 2021

Bonjour
je comprends qu'il ne soit pas facile de se confier.
Votre thérapeute ne porte aucun jugement, pour autant si vous ne vous sentez pas à l'aise, il serait préférable de voir quelqu'un d'autre.
Peut être quelqu'un qui aurait vécu la même histoire et qui s'en serait sorti?
Parfois c'est plus facile
Belle fin de journée
Sylvie Bulot

Bulot Sylvie Psy sur Valenciennes

19 réponses

31 MAI 2021

Bonjour
Une idée ? Montrez lui ce que vous venez d’écrire...cela fera avancer les choses, je pense.
Sachez par ailleurs que les psys sont en mesure de tout entendre.
Si ça ne fonctionne pas, n’hésitez pas à revenir vers nous.
Bon courage à vous,

Emmanuelle Hausler Psy sur Vincennes

9 réponses

31 MAI 2021

Bonjour Lili1600

Merci pour votre message.

Qu'est-ce qui selon vous, vous empêche de vous livrer ? L appréhension ou la Peur du jugement ? de ne pas être comprise ? des émotions qui pourraient remonter lors de votre récit ? Ou encore le sujet est-il trop tabou ou honteux selon vous ?

Avez-vous fait part de ce blocage à votre psychiatre ?

Peut-être qu'une thérapie pourrait venir en soutien du travail que vous faites avec votre psychiatre, si ce qu'il vous propose n'était pas suffisant pour vous ?

En tous cas, il est important que vous puissiez vous sentir en sécurité et en confiance pour aborder ce sujet difficile.

Tout professionnel bien intentionné saura accueillir votre parole avec empathie et tact.

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

31 MAI 2021

Bonjour Lili,
Chacun ici vous donne son avis, parfois en sens contraire mais c'est l'intérêt de prendre conseil pour après écouter vos ressentis et suivre ce qui résonne en vous.
Changer ou pas de praticien, c'est à vous de voir.
Cependant, avant de laisser votre psy actuel, si vous n'arrivez pas à lui parler de cet épisode douloureux de votre passé, vous pourriez peut-être le lui exprimer par écrit (lettre ou mail) et peut-être aussi lui dire que vous avez besoin qu'on vous pose des questions pour vous aider à vous exprimer.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 MAI 2021

Bonjour,

Je pense que notre rôle n'est pas de porter un jugement sur la relation de confiance que vous avez avec votre thérapeute. Vos difficultés à dire les choses peuvent avoir mille autres raisons que le manque d'alliance avec lui et je trouve injuste de vous pronostiquer l'échec de votre thérapie.
Je trouve le conseil de changer de thérapeute déplacé au vu du peu d'informations dont nous disposons. C'est juste l'expression des croyances personnelles de certains. S'il fallait qu'on divorce ou qu'on brise une amitié à chaque fois qu'on éprouve une difficulté à communiquer, le monde serait bien triste.

C'est un secret qui semble bien gardé puisque vous n'en avez visiblement parlé à personne. Et pourtant vous pouvez déjà parler de l'existence de ce secret, ce qui est déjà un grand pas. Nous savons tous maintenant que vous avez vécu des événements traumatisants dans votre enfance, sans savoir de quoi il s'agit. Pensez-vous que votre psychiatre mérite de le savoir lui aussi ? Vous n'êtes pas obligée de lui en parler en détail si c'est trop difficile, mais rien ne vous empêche de le mettre au courant, comme nous ici puisque vous savez maintenant que vous pouvez le faire.

Quand il en saura autant que nous, vous verrez si vous avez envie de continuer à lui en parler ou pas. Vous pourrez surtout lui dire ce que vous ressentez, lui faire part de vos difficultés à poursuivre ou non. C'est en parlant de ce qui se passe dans la relation que vous pourrez avancer. Même si vous devez rompre le lien, il a le droit de savoir pourquoi. Et ne le faites pas parce que certains vous disent que c'est ce qui serait bon pour vous, faites-le parce que vous pouvez clarifier ce qui est important pour vous.

Mettez des mots sur vos doutes, vos peurs à dire les choses. Dans votre évolution personnelle, c'est peut-être plus important que votre traumatisme en lui-même. C'est peut-être même l'expression concrète de ce traumatisme…

Ayez toute confiance dans le fait que votre psy n'est pas là pour vous juger.

Je reste à votre écoute. Vous pouvez m'appeler ou m'écrire, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

31 MAI 2021

Bonjour Lili,

Dès fois, certains évènements du passé sont extrêmement difficiles à verbaliser et le fait de le faire via la sphère orale donne parfois la sensation de le revivre brutalement, je le comprends très bien. Ce que je propose alors c'est plusieurs choses, soit on se téléphone, soit on échange en conversation Whatsapp, soit on s'écrit par mail.
Rassurez vous, il y a des possibilités et c'est à vous de choisir comment vous faire accompagner au mieux.

Je reste à votre écoute

Marjorie Lugari - Psychanalyste

5591 réponses

31 MAI 2021

Bonjour Lili
Il est difficile de raconter un événement traumatisant et comme vous le dites on ne sait pas comment faire. Votre psychiatre peut recevoir votre histoire et vous aider, laissez aller les mots , tout peut être dit, même dans le désordre, parlez sans crainte vous êtes protégée par le secret médical. Votre psychiatre est une personne de confiance et compétente, il saura entendre sans juger et pourra ainsi vous accompagner au plus proche de votre souffrance.
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-lesAngles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

31 MAI 2021

Bonjour Lili,
Si vous n'arrivez pas à lâcher prise avec votre thérapeute, il faut en changer. Pour aller mieux, il ne faut pas avoir de réticences nibee filtre. Il faut se confier et être sûre que ce sera pour votre bien.
Je vous félicite de constater qu'il y a un blocage et je ne peux que vous inciter à revoir votre prise en charge.
Si vous avez besoin, je reste disponible pour un premier entretien téléphonique totalement gratuite et je vous proposerai une prise en charge adaptée à vos besoins.
Belle journée
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

31 MAI 2021

Bonjour ,
Il faut parler simplement ,n'hésitez pas à lui dire ,il acceptera sans vous juger . ceci dit ,il faut parfois du temps pour certains patients .
pensez à vous ,c'est l'essentiel . ne faites pas de phrases compliquées ,mais dites-le à votre façon .
peut-être pensez-vous être coupable ? Quand on est petit ,ce n'est jamais de votre faute ,alors allez-y ! Ok ?
Cela ne veut pas forcément dire qu'il n'a pas crée le lien ,il vous respecte peut être et attend ?
Bon travail à vous et n'oubliez pas : cela ne sera pas répété !!!
Très cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

31 MAI 2021

Bonjour Lili,
Je viens de lire les réponses de mes consœurs. Je ne sais pas si vous vous sentez en confiance avec votre psychiatre.
Peut-être que oui peut-être que non.
Il m'est venu une idée en lisant votre message: avez-vous déjà pensé à lui proposer de vous retourner (lui tourner le dos) pour pouvoir réussir à exprimer ce qui vous est arrivé étant petite. Ainsi vous seriez "protégée" de son regard.
Sans doute ressentez une forme de honte, c'est ce qui peut vous bloquer. Et pourtant vous sentez qu'il vous sera libérateur de le dire.
Si vous êtes sûre qu'il ne juge pas, vous pouvez parler. Si vous n'en êtes pas sûre, alors écoutez votre ressenti et parlez de ce traumatisme à un autre professionnel. Nous sommes là si vous avez besoin.
Pour ma part, je me tiens à votre disposition, avec plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

31 MAI 2021

Bonjour Lili,
Si vous n'arrivez pas à parler, à vous confier et surtout de la chose qui vous a vraisemblablement traumatisée, je pense qu'il serait temps pour vous de changer de thérapeute. Cela ne remet pas en cause ses compétences, mais simplement que son ne vous convient pas à vous.
Parfois, nous avons besoin rencontrer 2, ou 3 thérapeutes avant de trouver celui qui nous convient.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et praticienne certifiée en Hypnose et praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale) sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

30 MAI 2021

Bonjour Lili,

Merci pour votre témoignage.
Effectivement, pour se confier, il est nécessaire d'être en toute intimité, confiance, détente.
Avez-vous déjà ressenti cela avec une personne dans votre vie ? Même si vous ne lui avez pas parlé de cet évènement traumatique?
Vous avez besoin d'être rassurée, d'être sûre que vous ne serez pas jugée, mais écoutée, profondément.

Comment cela se passe t-il avec votre psychiatre sur les autres thématiques?
Arrivez-vous à parler librement?
Quelles sont ses paroles ou ses réactions à propos de ce que vous évoquez?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

30 MAI 2021

Bonjour Lili ,
Si vous n'arrivez pas à vous confier à ce psychiatre c'est qu'il n'a pas réussi a crée de lien avec vous , que l'alliance thérapeutique n'a pas pris et qu'il n'a pas su vous mettre en confiance . Changez de thérapeute , c'est que ce n'est pas le bon . Le but d'une prise en charge , c'est de se sentir en parfaite confiance et sécurité avec son thérapeute , pour pouvoir tout lui dire , tout mettre sur la table, je sais que c'est difficile de faire la démarche de changer mais dans votre cas c'est nécessaire , la thérapie ne donnera rien .
Je reste à votre écoute si besoin .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

30 MAI 2021

Bonjour,
ça peut être très difficile de se confier et pourtant c'est libérateur. Normalement, votre psychiatre n'est pas là pour vous juger et comme pour tout, c'est le premier pas qui compte.
Bon courage
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper