Jalouse de ma cousine

Réalisée par Galan Mélanie · 25 juin 2019 Aide psychologique

Bonjour, j'ai une cousine qui a deux ans de moins que moi et notre relation est un peu compliqué. Quand nous étions enfants nous aprtions souvent en vacances ensemble et étions très proches (je suis fille unique donc ca m'arrangeait bien d'avoir une "soeur") . En grandissant ces parents ont divorcé ce qui a été très compliqué pour toute la famille. Ma mére est sa maraine et elles ont une relation très fusionnelle. Je m'entend relativement bien avec elle (même si je la trouve immature) mais dès que ma mère rentre dans l'équation c'est plus compliqué. Je ne les supporte plus elles font tout ensemble, me mettent a l'écart et j'ai forcement tord. Cette situation me fatigue et me rend malade mais je me demande si ce n'est pas moi qui est un problème avec elle après tout elles sont juste proches .
Merci d'avance pour vos réponses

Meilleure réponse 25 JUIN 2019

Bonjour madame Mélanie Galan,

Vous nous faites ici écho d'une problématique familiale de jalousie avec votre cousine. Avec tout cela comporte de bagage ancien dans vos relations respectives et inter-familiales.
Vous ne savez pas si cela vient du fait que votre mère et elle fasse beaucoup de choses ensembles ou bien si cela vient de votre propre jalousie que vous portez à votre cousine et de fait à la relation particulière qu'elle entretien avec votre maman. Vous vous sentez donc à juste titre voler dans l'amour que porte votre mère à votre cousine et aussi dans la relation d'amitié que vous portez à votre cousine.
Une réponse pourrait être de vous dire d'en parler individuellement à l'une et à l'autre afin de faire part de votre sentiment qui provoque chez vous cette émotion de jalousie ou à prendre part plus à leurs activités lorsqu'elles se retrouvent par exemple. Enfin un travail personnel pourrait vous permettre de répondre plus précisément à vos questionnements liés à votre sentiment de rejet voir de manque d'affection.

En espérant vous avoir aiguillé, je reste disponible pour en parler plus en détail avec vous.

Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien, Paris

Nicolas Gimbert Psy sur Paris

81 réponses

26 JUIN 2019

Bonjour,
Cette situation ressemble à une relation
triangulaire qui va falloir régler par un travail thérapeutique.
Je reste à votre disposition
Cordialement

Florence Anezo
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit