Jalousie en amitié et sentiments d’abandon

Réalisée par Kelemassa · 5 mai 2020 Jalousie

J’ai une meilleure amie depuis la maternelle(17ans maintenant)Depuis un moment elle a eu une nouvelle amie avec qui elle partage tout comme avec moi. Elle lui dis tout ses secret et même certaine chose qu’elle ne me dis pas à moi. Et elle est beaucoup attentionnée envers elle plus qu’envers moi. . Je me suis résigné et faite une raison. Il y a quelques temps j’ai appris qu’elles projettent de partir en vacances ensemble. Cela m’a vraiment brisé car nous passons toujours nos vacances ensemble. Je sais qu’elle a le droit d’avoir d’autre amie et faire des activités avec elles mais je me sens abandonner par qu’elle est ma seule vrai amie. J’ai vraiment mal et je ne sais pas si c’est normal. J’ai besoin de conseil

Meilleure réponse 6 MAI 2020

Bonjour,

Vous semblez avoir avec cette jeune fille une relation quasi exclusive et fusionnelle.

Aujourd'hui vous grandissez et changez et la vie met sur votre chemin à chacune des rencontres , des opportunités qu ils vont appartient de saisir ou non.

Votre amie semble choisir l ouverture vers les autres (ce qui vous amène à ressentir de la jalousie, de la colère, de la tristesse) alors que vous auriez préféré rester dans votre zone de confort.

Peut être vous faut il mettre des mots avec un professionnel sur la nature de votre relation avec votre "meilleure amie " et votre relation d attachement.
Cela vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui pour vous et apprendre à composer avec les choix de votre amie.
Elle diversifie ses copains ce qui reste plutôt positif et ne veut pas forcément dire qu'elle vous oublie !!
Pourquoi le vivre ainsi ?

Je serais ravie, sur quelques séances, de pouvoir vous accompagner sur le chemin de l autonomie affective.
N hesitez pas à me contacter pour en échanger.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

6 MAI 2020

Bonjour Kelemessa,

Votre souffrance est à la hauteur de l'investissement que vous avez eu pour cette personne. Vous étiez en effet semble t'il dans une relation exclusive, coupée des autres.
Vous devez désormais faire le deuil de cette relation amicale intense, pour pouvoir vous tourner vers d'autres horizons.
Il serait intéressant de pouvoir vous livrer à un(e) thérapeute pour comprendre les raisons de ce type de relation amicale afin d'avancer dans vos futures relations et ne pas reproduire ce type de schéma.

Bien à vous,
Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique).

Angelique George Psy sur Elbeuf