Je déteste manger

Réalisée par anonyme · 1 févr. 2023 Troubles du comportement alimentaire

Manger est une vrai corvée pour moi, je le vis comme une perte de temps. Même si on me présente mes aliments préférée, je vais les consommer pour ne pas vexer la personne mais pas par gourmandise en espérant que la quantité ne soit pas trop importante. Je peux rester plusieurs jour sans manger, si j'ai des vertiges, je vais manger un biscuit pour tenir un minimum jusqu'au moment où je vais commencer à avoir des maux de tête, c'est à ce signe que je fais un "vrai" repas. Parfois mon estomac gargouille alors que je ne ressens pas la faim. Quand je me force à manger, mettre l'aliment dans la bouche, ça passe, mais au moment de l'avaler, j'ai la sensation que ma gorge ce resserre comme si mon cerveau envoyait l'information "poison" à mon corp.

Meilleure réponse 2 FÉVR. 2023

Bonjour anonyme.
Vous restez dans le mystère car nous n'avons que peu de renseignements.
Nous savons qu'il est compliqué pour vous de manger, de vous remplir de passer par la voie oral.
Avez vous déjà consulté le médecin, un psychiatre, psychologue, thérapeute nutritionniste.

Cela date de quand?
Quel âge avez vous?
Avez vous vécu des traumas?

Beaucoup d'élément me manque pour pouvoir vous orienter sérieusement. J'entends notamment votre souffrance et je ne peux que vous conseiller d'en parler à votre médecin dans un premier temps. Ce dernier devrait pouvoir vous aider et vous orienter correctement.
Il ne faut pas prendre les troubles alimentaires à la légères car cela peut engendrer d'autres difficultés.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,
Votre santé est en jeu : il est temps de consulter un médecin qui pourra rechercher s'il existe une cause médicale à votre trouble alimentaire. Si rien n'est diagnostiqué, je vous invite à consulter pour un accompagnement psychologique, pourquoi auprès avec l'un ou l'une d'entre nous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous ne donnez pas votre âge mais vous avez l'air conscient.e que votre problème est complexe. il n'est pas juste question d'une perte de temps. Vous êtes dans une forme de maltraitance envers vous même et cela peut mener loin dans les difficultés de santé. qu'y a t-il derrière ce rejet de la nourriture? Je vous conseille d'aller consulter, un psy ou même un service un peu spécialisé. il peut y avoir un trauma, un trouble de l'oralité ou autre. mais votre énergie vitale a besoin de carburant, et pour les humain, c'est la nourriture qui l'apporte.
Bon courage!
Danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il serait intéressant pour vous de comprendre pourquoi vous avez ce rapport à la nourriture.
Seul un travail d'analyse pourrait vous aider.
Prendre conscience de la raison de vos actes est le moyen d'y remédier.
Pour le moment vous vous malmenez. Il y a une raison à cela.
Avez vous envie de continuer sur ce chemin ou avez vous le désir de changement ?
Vous seule pouvez décider.
Osez prendre soin de vous. Prenez rendez vous.
S. Filleul
Psychanalyste
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour ,
Si manger vous semble une perte de temps ,dormir l'est aussi etc etc ...; Contrairement à ce que vous pensez manger assure la survie du corps ! Manger à votre façon si vous le désirez ! des céréales ,du poisson et non de la viande pour les protéines ,des fruits ..; Quel âge avez-vous ,? Quand avez-vous eu ce désir de ne rien manger ?
Vous devriez faire une thérapie , vous pourrie en parler librement sans avoir le sentiment d'être jugé (e). .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour
Votre cerveau a sans doute enregistré des informations au sujet de la nourriture, qui vous interdisent de manger.
Depuis quand ressentez vous le fait de manger comme une corvée.
Repérez la période, cela vous aidera à prendre conscience de l'événement déclencheur.
Si vous avez besoin de mon aide, avec grand plaisir en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour, votre problématique doit être prise très au sérieux, la question de l'alimentation touchant au vital. Si vous avez déjà fait des analyses permettant d'écarter les dysfonctionnements physiologiques possibles, une thérapie vous serait utile. Pourquoi ce qui maintient la vie serait pour vous un poison ? La question de la temporalité se pose ? Quel âge avez-vous et depuis quand avez-vous ce problème ? Se nourrir serait une perte de temps pour vous ? Si vous analysez par vous-même cette idée, je suis sur que vous la trouvez absurde. En effet, on n'a pas besoin de 3 heures de temps passé à table pour se nourrir !
Avez-vous déjà été diagnostiquée ? En effet, l'anorexie peut prendre bien des formes. L'anorexie en effet interroge la question du rapport que l'on entretient avec sa corporalité. Aimez-vous votre apparence physique ? Avez-vous une bonne estime de vous-même ? Êtes-vous une personne dans le contrôle ?
L'anorexie mène aussi souvent à s'auto-juger : "je ne suis pas aimable ! " Elle pause ainsi la question du désir. Cette peur, de s'alimenter est-elle généralement vécue en lien avec votre désir et au-delà votre plaisir ? Comment vos sens sont ils connectés avec le monde extérieur ? Il me paraît nécessaire pour apporter des réponses de pouvoir explorer votre histoire personnelle récente, mais aussi passée. Avec l'aide d'in thérapeute cela vous permettra de comprendre les mécanismes psychiques qui se sont mis en place et ainsi de pouvoir les vaincre. La vie humaine ne peut se passer de nourriture, ni de plaisir !
David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour Anonyme
Vous devez savoir que manger est un besoin vital pour l’organisme.
Associer la nourriture à un poison est le signe d’un trouble du comportement alimentaire.
Je ne connais pas votre âge, ni votre histoire mais il me semble important dans un premier temps que vous consultiez votre médecin traitant ou un psychiatre pour évaluer votre état de santé général et envisager la suite avec sérénité.
Prenez soin de vous,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour à vous,

votre message décrit un trouble du comportement alimentaire.
Mais vous ne donnez pas votre âge et depuis quand cet éta a commencé?
Avez-vous déjà consulté un médecin, un généraliste au minimum?
Votre rapport à la nourriture pose un réel souci et sur le plan physiologique il vous affaiblit, visiblement suscite des carrences à considérer.
Vous parlez de maux de tête, vertiges ( vous êtes bien sûr en hypoglycémie donc votre corps manque de sucre), même votre estomac appelle.
Si il n'existe pas de problème sur le plan gastro-intestinal vu par un spécialiste en ce domaine, sincèrement je vous recommande vraiment de prendre contact avec un psychologue, psychypraticien si vous voulez démarrer tout en douceur et à votre rythme en téléconsultation. Nous sommes sur le site tous à votre écoute mais vous devez être aidé(e) au plus vite.
L'association des aliments à un poison est très révélatrice de votre angoisse d'introduire dans votre corps un élément toxique.
Vous êtes renvoyé(e) là à votre petite enfance. De schémas de pensée se sont mis en place. Une souffrance est très prégnante chez vous et les TCA se soignet très bien en psychothérapie, c'est vous permettre de comprendre pourquoi vous réagissez ainsi et quelles en sont les raisons.
Je suis tout à fait disponible pour vous accompagner dans ce travail important pour vous comprendre et vous ramener à un état où vous ne serez plus en danger.
Souvent un travail pluridisciplinaire est opportun, associant le volet psychique et nutritionnel avec des médecins nutritionnistes, des diététiciennes mais vous devez vraiment faire appel à l'un de nous pour amorcer le chemin.
Votre message est déjà très courageux et je vous félicite !

Avec toute mon empathie et ma bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychthérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour à vous

Quel age avez vous et depuis combien de temps vivez vous comme cela ?
Avez vous consulté un médecin ?
Si vous écrivez sur ce forum c'est probablement que cette situation devient difficile pour vous.
Je vous invite à prendre rdv avec un thérapeute professionnel afin de pouvoir parler précisément de ce que vous ressentez, de votre histoire et de ce dont vous avez besoin actuellement. Ainsi vous pourrez être véritablement accompagnée et soutenue dans cette période difficile.
Je me tiens à votre disposition pour cela.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je tiens à vous rassurer sur une chose, même si on a l'impression du contraire, tout le monde n'aime pas manger. Beaucoup de personnes mangent "parce qu'il le faut" mais ne prennent pas particulièrement de plaisir à partager un bon repas. Ne pas aimer manger n'est pas forcément un problème en soi.

En revanche, je vois que vous pouvez également avoir des réactions de rejet (gorge qui se sert) et vous pouvez même vous sous alimenter puisqu'un ventre qui gargouille signifie que la bonne faim est là mais vous ne prenez qu'un biscuit pour la masquer.

On peut alors s'interroger sur deux choses : votre poids est-il inférieur à votre poids de forme et dangereux pour votre santé ? N'y a-t-il pas un trouble du comportement alimentaire ?
Il serait intéressant de consulter un psychologue pour confirmer ou infirmer cette dernière hypothèse. Il ne peut s'agir que de quelques séances si cette dernière n'est pas avérée mais si elle l'est, il est important d'agir rapidement pour votre santé et votre bien-être.

N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.

Belle journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour

En dehors de vos difficultés à vous alimenter, vous ne donnez pas d'informations sur votre age, quand cela a commencé, vos comportements en dehors de l'alimentation, votre vision de vous et de votre corps ....
Nous ne savons rien non plus sur votre entourage ni vos parents.

Votre cerveau vous dit"poison". C'est la seule piste . Alors que signifie ce mot pour vous ? A quoi vous renvoit-il ?
J'ajouterais le mot exister n'est ce pas ?
Quel serait l'anti poison si vous aviez une baguette magique.
Le sujet reste entier, et seule une thérapie peut vous aider si vous voulez vous ouvrir à vos ressentis, vos émotions.

Je vous y encourage très chaudement car ce court message ici est votre bouteille à la mer.
Bien sur je suis à votre écoute et prête à partager en toute bienveillance si vous le souhaitez. N'hésitez pas à m'appeler car l'agenda n'est pas opérationnel.

Peut être à tout bientôt sur votre chemin.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.

Ne pas manger plusieurs jours d'affilés n est pas en soi un problème si votre organisme et votre psychisme le supporte. Or vous concernant ce n est pas le cas.....
Les informations et sensations envoyées par votre corps sont à exploiter et je pense qie commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer.
Ne culpabilisez pas. Il convient de chercher l origine du problème pour comprendre.
Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis
Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Quel âge avez-vous ?
Depuis quand ressentez-vous du dégoût pour la nourriture? Y aurait-il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cela ?
Quel est votre IMC ?

En fonction de vos réponses à toutes ces questions je vous inviterai à vous orienter vers un médecin, un-e psychiatre ou un-e thérapeute.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro