Je déteste mon physique, je me déteste

Réalisée par LylyBo · 2 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 26 ans et j’écris ce message car il y a quelques années j’étais une jeune femme très coquette, qui adoré s’habiller, ce maquiller, prendre soin de sa peau etc etc… aujourd’hui, je fais le strict minimum car je ne ressent plus cet envie, cet engouement de prendre autant soin de moi qu’avant mais je me déteste (je parle bien de mon aspect physique). J’ai pris plus de 30kg, je vois des défauts que je n’ai jamais vu avant suite à cette prise de poids, je me trouve moche et je déteste vraiment ce que je dégage dans le miroir, au point à en ressentir du dégoût mais surtout des remords face à mon moi d’avant, quand je regarde mes anciennes photos je me trouvais jolie mais ce n’est plus du tout le cas. Je vois mes 30kg en trop et tout ce qui va avec, mes bourrelets, mon excès de gras au niveau de la nuque, mon visage me déplaît tout autant, ma peau à imperfections, j’arrive parfois à me trouver belle quand je m’apprête pour sortir mais ça ne dure pas longtemps. Je n’arrive clairement pas à m’accepter tel que je suis et je pense même refuser celle que je suis aujourd’hui car je me trouvais mieux avant… je ne sais quoi faire et je ne sais pas d’où viens ce problème qui me fait tant ressentir ce mal être en moi. J’ai l’impression de n’être jamais bien à mes yeux pourtant mon entourages essaie de me rassurer et de m’aider à m’accepter mais rien n’y fait…

Meilleure réponse 4 DÉC. 2022

Bonjour,
Que c'est-il passé avant votre prise de poids ?
Y a t-il un évènement significatif qui est survenu ?
la prise de poids avec le sentiment de dégoût parle d'une forme de protection contre des émotions envahissantes et un excès de pression.
Je vous invite à consulter pour discerner et accueillir votre histoire qui impacte tellement votre vie aujourd'hui.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

5 DÉC. 2022

Bonsoir,

Ce qui serait important c'est de voir ce qui a présidé à ce "déplaisir" de soi, à cette prise de poids. Souvent quand on ne s'aime plus c'est qu'on ne nous a pas renvoyé une image positive de nous même. Quelque chose de particulier s'est-il passé dans votre vie, quelqu'un vous a-t-il délaissé par exemple ? Il faudrait creuser et remonter à cet événement qui nous permettra de mieux comprendre comment vous vous êtes construite. Vous avez été blessée et il faut qu'on découvre en quoi et pourquoi cela a généré une si grande répercussion.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

4 DÉC. 2022

Bonjour lylybo

Se plaire est bien plus complexe que la réalité du miroir.
Certaines personnes sont en surpoid et pourtant sont libre et heureuse dans leur corps.
La prise de poids de 30 kg est essentielle comme sujet de départ :
durant combien de temps ce poids s'est'il installé ?
Sur quel évènement ?
etc ....
Toutes ces informations sont importantes à partager pour une meilleure idée de comment vous aider avec votre vision dans le miroir.

A votre disposition
Vero

Véronique Roux Psy sur Saint-Nicolas-du-Pélem

25 réponses

4 DÉC. 2022

Bonjour,

Au-delà du déplaisir à vous regarder, le plus important me semble être de comprendre ce qui vous a fait prendre ces 30 kg. Une fois que vous aurez bien en tête cela, vous pourrez commencer à travailler sur cette cause et très certainement retrouver votre poids de forme petit à petit par la suite.
Il n’y a jamais de fatalité, il faut juste avoir le courage de s’interroger et souvent regarder ce que l’on ne veut pas voir.
Je vous invite à me contacter pour vous venir en aide.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

3 DÉC. 2022

Bonjour,
Il ne faut pas en vouloir à votre corps qui ne fait que réagir à un mal être intérieur. Il y a sûrement eu des signaux que vous n'avez pas entendus.
Je peux vous aider à faire cette exploration pour identifier la cause profonde de votre prise de poids et vous aider à trouver votre place dans tous les domaines (relationnel, professionnel...).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 DÉC. 2022

Bonjour mademoiselle
Que s'est-il passé qui ait provoqué cette prise de poids ? Avez vous été traumatisée ?
D'abord en travaillant sur les causes, il est possible que votre poids diminue, en même temps que les souffrances ou soucis
Je vous aide avec bienveillance et respect
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

3 DÉC. 2022

Bonjour Lyly
À la lecture de votre message, je comprends que vous avez des blessures à identifier et à soigner.

Ce sont ces blessures qui vous ont conduite à grossir plus que vous ne le souhaitez, et qui maintenant vous conduisent à ne plus aimer (voire même détester) votre physique.
Je vous conseille d’en parler réellement à un psychopraticien si vous voulez sortir de cette situation.

La libération des blessures vous permettra de changer votre manière de vivre et d’approfondir votre connaissance de vous-même.
Si cette période vous semble trop difficile à traverser seule, contactez-moi pour une séance en visio afin de vous aider à avancer pour passer ce cap difficile.
Bien à vous
Justine Henry
Coach professionnelle certifiée

Anonyme-408310 Psy sur Vincennes

10 réponses

3 DÉC. 2022

Bonjour,
merci pour votre message.
Il y a deux éléments qui font écho dans votre message :
- un mal être physique
- un mal être psychologique.
Face à cela, nous pourrions faire un petit travail ensemble :
- sur les effets et cette prise de poids. Voir pourquoi l'alimentation a joué un rôle ces derniers temps, son sens et mettre en place un programme pour mieux gérer ses émotions, son comportement et retrouver votre souhait de poids.
- sur les causes de votre mal être, sur votre estime de soi, confiance, vos objectifs, vos envies, retrouver vos capacités et vos envies.
Ainsi, vous aurez des clés pour avancer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 DÉC. 2022

Bonjour LylyBo,

Vous parlez d'un avant. Avant quoi ?
Que s'est-il passé ? Y aurait-il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher ce changement chez vous ?

La prise de poids excessive est une protection symbolique qui limite le contact intime de votre corps.

Je vous invite à vous rapprocher d'un-e thérapeute afin de soigner vos blessures ou traumatismes et vous en libérer.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

3 DÉC. 2022

Bonjour Lyly,

Apprendre à s’aimer est loin d’être aussi facile qu’on pourrait le croire. Surtout si aujourd’hui vous êtes en désamour vis à vis de vous même.

Cette prise de poids est elle liée à un événement en particulier? Souhaitez vous en parler? Nous pourrions ensemble comprendre ce qui vous arrive en ce moment et tout doucement vous aider à faire un pas vers vous même. Qu’en pensez vous?

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste