Je donnes trop d'amour et je reçois rien en retour

Réalisée par nirma · 25 avril 2022 Aide psychologique

J'ai l'impression que je donnes trop d'amour et j'en reçois peu ce qui me frustre énormément dans ma relation. J'ai toujours l'impression qu'on ne m'aimes pas autant que j'aime et qu'on me délaisse ce qui développe chez moi un sentiment de jalousie constante envers les fréquentations de mon partenaire. En réalité j'aimerais recevoir en retour l'amour que je peux donner. De plus, cette année j'ai beaucoup souffert de cela et j'ai énormément pleuré et parfois je n'arrives pas à me contrôler, ce qui n'est pas du tout moi car je ne pleures que très rarement. De base je suis une personne pudique mais en amour je suis très attentionnée et je montres beaucoup mes sentiments contrairement à mon partenaire qui est plus sur la réserve. En réalité, au début de notre relation il était démonstratif mais plusieurs années après ce n'est plus trop le cas et ce changement me blesse.
Dans la vie je suis une personne très sociable.
Je n'arrive pas à savoir si mon comportement est dû à un traumatisme subi lors de mon enfance

Meilleure réponse 26 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Quand on donne autant de soi quitte à en pleurer parce qu’il n’y a pas de retour, cela fait bien penser à une forme de dépendance affective.

Dès lors, il vous appartient de vous consacrer du temps, de vous donner ce que vous donnez aux autres et d’apprendre à vous aimer davantage.

Vous recherchez dans autrui, ce que vous pouvez vous offrir à vous même.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

27 AVRIL 2022

Bonjour

Quelles sont vos attentes cachées à offrir tout ce que vous pouvez en amour? En Programmation Neuro Linguisitque, on présuppose qu'il y a toujours un bénéfice dans tout ce que l'on entreprend. Donner plus (que quoi? que qui? dans quelle limite?) génère une charge émotionnelle intense. Il n'est donc pas surprenant que vous soyez épuisée et que vos émotions soient à vif.
Connaissez vous les 5 langages de l'amour de Gary Chapman? Je vous invite à y jeter un oeil pour cerner vos modalités de fonctionnement dans le couple et les partager avec votre partenaire pour évoluer ensemble en respectant les besoins et mécanismes de l'autre.
Par ailleurs, votre fonctionnement évoque la possiblité d'une dépendance affective qui pourrait être liée à des éléments du passé.

Je vous invite à favoriser votre bien être personnel en vous autorisant à vous accorder du temps pour vous, votre plaisir afin de favoriser votre confiance en vous qui est peut être altérée.

Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour optimiser ce cheminement.
Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble si besoin. La 1ère séance découverte est offerte en ligne ou par téléphone.
Bien à vous,

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

27 AVRIL 2022

Vous êtes dans de la dépendance affective, c'est ma spécialisation.
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

27 AVRIL 2022

Bonjour
Donnez moins, et votre entourage aura plus de place pour vous donner.
C'est un bon exercice pour vous, et cela risque de faire remonter pleins d'émotions, de ressentis en tous genres.
Vous pouvez aussi faire appel à nous, pour traverser ce nouveau positionnement.
Trop donner, et ne pas recevoir autant, est une conséquence de votre passé où vous n'avez pas reçu ce dont vous aviez besoin, et des peurs d'abandon ou rejet vous ont poussée à donner, en espérant recevoir cet intérêt qui vous a manqué
Je vous reçois en rdv si vous le souhaitez
Inès AVOT

6325 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour,
C'est la peur de l'abandon qui vous a rendue dépendante affective : vous avez sans cesse besoin de marques d'affection mais comme vous ne croyez pas, au fond de vous que vous méritez vraiment d'être aimée, vous n'êtes jamais durablement rassurée.
Cette peur, contractée dans votre enfance effectivement, vous a rendue dépendante affective et vous avez pris l'habitude d'en faire des tonnes pour les autres, sans vous rende compte que c'est exagéré et c'est la raison pour laquelle vous pensez que les autres devraient en faire autant.
Le programme de soins que je propose vous permettrait de guérir vos blessures d'origine, d'apprendre à vous aimer pour passer du besoin de l'autre à l'envie de partager avec l'autre.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour Nirma,
Peut- être y a t il eu des manques dans ce que vous avez reçu dans votre enfance, mais le plus important est ce que vous vivez maintenant : vous avez la sensation de ne pas recevoir à la mesure de ce que vous donnez. Vous avez besoin de recevoir beaucoup de l' autre, et donc vous donnez beaucoup. Mais l'autre ne répond pas forcément à vos attentes. Il vous donne ce qui lui est possible de vous donner. Pouvez -vous regarder avec précision ce que vous avez besoin de recevoir en fait ? De la reconnaissance, de l'attention, de la tendresse physique ? Il y a certainement des choses que vous pouvez apprendre à vous donner à vous même ! Peut -être serait -ce une bonne idée de vous offrir ce cadeau de vous faire accompagner pour éclaircir tout cela.
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour,

Faire don de soi aux autres est épuisant car à la longue il ne nous reste plus aucune énergie pour nous-même. Vous en faites actuellement les frais.

Il devient urgent d’apprendre à vous aimer et à tourner votre regard et vos actions vers vous-même avant les autres.

Peut-être pourriez-vous commencer par vous poser des questions telles que :
Qu’est-ce que je veux pour moi aujourd’hui ?
Est-ce que je fais (ou dit) cela pour moi ou pour l’autre ?

On pense souvent que l’on fait certaines choses pour soi, mais en fait, quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit très vite que c'est pour attirer l’attention de l’autre sur soi et non pour soi.

En attendant je vous souhaite beaucoup de courage, car il en faut pour revenir à soi.

Nathalie Caron
Psychopraticienne et coach en développement personnel

Nathalie Caron Psy sur Chilly-Mazarin

31 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour Nirma,

En amour, il faut savoir donner sans attendre de recevoir. Normalement, le retour se fait de lui-même. En tout cas quand tout va bien.
Dans votre couple aujourd’hui, j’ai l’impression que l’habitude et la confiance ont pris le dessus et que votre partenaire ne pense plus nécessaire de vous montrer des marques de reconnaissance.
Souvent, c’est lié à un problème de communication au sein du couple. Je pense qu’il faudrait travailler de ce côté pour améliorer la situation et le bonheur de chacun dans votre couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3288 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour, la première question à vous posez est la suivante. Et vous est-ce que vous vous aimez ?

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous dites donner beaucoup d'amour et en recevoir peu. Vous aimeriez que votre compagnon soit plus démonstratif et peut-être que vous regrettez qu'il n'ait pas été plus présent à vos côté lorsque vous avez eu des moments difficiles cette année.

Nous avons parfois des manières différentes de montrer ou de recevoir des marques d'affection et nous avons tous des attentes dans la relation de couple. Ces éléments peuvent parfois être divergents et donnent la sensation que la relation est déséquilibrée.
Enfin, la relation évolue et si l'enthousiasmes du début est généralement présent, ensuite, la relation s'installe sur le long terme et devient moins passionnée, mais plus profonde.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon