Je laisse tout ouvert

Réalisée par nabila · 13 mai 2013 Psychothérapie

Bonjour,

Je laisse tout ouvert, sac à main, shampoing, dentifrice, couvercles des contenants, boîtes... Est-ce que ça a un sens ou c'est juste une mauvaise habitude ?

Meilleure réponse 21 MAI 2013

Cette habitude que vous qualifiez de mauvaise en vous et qui semble vous inquiéter parce que vous n'arrivez pas à lui donner un sens, peut être une revendication inconsciente dont la source aurait pris naissance dans votre enfance et qui serait la conséquence d'une éducation stricte, exigeante, ne vous laissant peu d'ouverture d'aller vers l'extérieur ?

En parler à un psy, vous aiderait à trouver cette faille pour lui donner un sens, mettre des mots sur ce qui vous inquiète.

Françoise COLLET

21 MAI 2013

Bonsoir,

En vous lisant, je pense à cette idée : "Laisser ouvert pour ne pas avoir à fermer". Autrement dit, laisser un passage entre le dedans et le dedans, entre l'intérieur et l'extérieur. Cela peut révéler une fragilité au niveau de la contenance de l'enveloppe psycho-corporelle, tout aussi bien qu'un désir (inconscient) de montrer ce qui peut bien se cacher à l'intérieur... Mais je vais peut-être déjà trop loin dans mes associations d'idées, sachant que le sens de cette conduite, c'est vous qui en détenez les clefs, même si vous ne le savez pas encore...

Bien à vous,
Alice MOULIS

Alice Moulis Psy sur Toulouse

9 réponses

14 MAI 2013

Bonjour madame,

Vous êtes à la recherche du bons sens, de la direction projetée, de la compréhension, de l'intégration.

Je pense qu'une thérapie ouverte avec un psychologue pour une première séance de thérapie comportementale et cognitive serait une bonne formule, ceci afin de mieux cerner la problématique antérieure.

Cordialement
Olivier DAWANT
psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

14 MAI 2013

Il n'y a pas UN sens en soi qui serait comme une vérité venant de l'extérieur et qui devrait s'imposer à vous.

1. Il n'y a rien de "dramatique" ! Sauf à ce que cela gêne trop vos proches et que le quotidien devienne difficile voir conflictuel.
C'est peut-être tout simplement de l'inattention.

2. Effectivement, ce peut être le point de départ d'une réflexion plus approfondie sur vos motivations intérieures et inconscientes, ce qui se révèle dans cette singularité. C'est votre travail d'y trouver un sens ou plusieurs et le regard d'un tiers vous permettra, si vous estimez que cela en vaut le coup, d'élargir votre vision, votre recherche...

De quoi avez-vous envie ? Qu'est-ce qui est important pour vous quand vous vous regardez faire et être ce que vous décrivez ?

En parler avec un psy, pourquoi pas ?

Yolande du Fayet de la Tour

Arboressence Psy sur Boulogne-Billancourt

36 réponses

14 MAI 2013

Bonjour Madame Nabila,

Oui cela a un sens. Non seulement au niveau relationnel/affectif et psychologique. Mais aussi culturel. Consultez un psychologue qui s'intéresse de près à votre double référence culturelle et à la clinique des altérités.

Cordialement,
Mohamed Chaaraoui

Cabinet Chaaraoui - Psychologue Psy sur Marseille