Je me fais tout le temps des scénarios, est-ce normal ?

Réalisée par Amandine · 12 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Alors voilà ma question est-ce que le fait que je me fasse tout le temps des scénarios est normal ? Dès que mon esprit n’est pas occupé par quelque chose de « matériel », mon esprit divague et je le fait toutes sortes de scénarios. Autant des histoires fausses que des passages de ma vie que je vais « rejouer » mais d’une façon différente. Dans ces scénarios ce soient le plus plus souvent des personnages de la vie réelle mais de temps en temps des personnages fictifs. Je suis aussi sans arrêt en train de refaire les conversations que j’ai avec les gens et à chercher toutes les interprétations possibles, et souvent je reste sur des négatives sans qu’elles le soient réellement mais c’est plus fort que moi. J’ai passé 6 années à me faire harceler, ridiculiser, dénigrer, à recevoir des invitations au suicide… J’en sort tout juste et c’est très compliqué pour moi, est-ce pour ça que je m’évade en quelques sortes ? Pensez vous que je devrais être suivie par un psychologue ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée.

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2022

Bonjour Amandine,

Au vu de votre vécu, je vous dirai qu’un soutien psy serait un plus pour vous aider à retrouver confiance et estime de vous plus rapidement.

Oui en effet c’est un mode de protection et une façon de réparer le passé que vous ruminez ainsi, c’est comme si vous aviez vécu une multitude d’actes manqués.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie. N’hésitez pas à m’écrire.

Excellent dimanche
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Amandine,

Vous avez des capacités d'imagination importantes que vous pourriez utiliser pour construire, pour améliorer, pour changer, à condition de pouvoir les canaliser et de ne pas les subir.
Nous nous racontons tous plus ou moins des histoires, d'une manière plus ou moins utile.

Rejouer une scène vécue, par exemple, pour se voir avec d'autres comportements, avec des ressources différentes, est une manière de dire à son cerveau que c'est possible et de l'inciter à adopter ces nouveaux comportements. Il faut pour que ce soit efficace ne pas rester que dans sa tête mais prendre le temps d'aller à la rencontre de ses émotions et de renforcer le positif. C'est une des nombreuses techniques qu'on peut utiliser en PNL.

A l'inverse, les ruminations qui consistent à interpréter sont une perte de temps et d'énergie phénoménale, car nous ne pouvons pas lire dans la tête des autres, pas plus que deviner le futur ou changer le passé. Nous pouvons changer notre rapport avec les évènements, changer de regard sur les situations pour être moins impacté.

Je pense que la PNL pourrait vous aider considérablement à utiliser vos capacités de visualisation et d'imagination de manière créative plutôt que de vous ancrer dans du négatif.

Par ailleurs, je pense que votre confiance en vous mérite d'être renforcée afin de réduire votre stress relationnel lié à vos expériences passées.

Je vous propose d'en parler de vive voix. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je serai heureux de vous entendre et de vous dire comment je pourrais vous aider.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

992 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Amandine,

votre manière d'exprimer votre détresse est d'autant plus touchante que tous les éléments d'explication et solutions sont dans votre texte. Vous avez déjà en main les bonnes pistes de compréhension concernant d'où vient votre tendance à vous évader et vous refaire des scènes pour vous protéger, au passé et à l'avenir, à savoir votre expérience prolongée de harcèlement. Et vous savez bien que vous faire suivre par un.e professionnel.le vous serait d'une grande aide. Je pense que vous êtes venue sur cette plateforme pour vous aider à le décider. Peut-être espériez-vous en avoir fini avec cette période dont vous êtes "sortie". Mais il faut un temps de digestion, d'analyse, et de reconstruction pour accéder à une version de vous-même véritablement apaisée, sereine, et capable de vivre en confiance, et de s'épanouir. Des solutions existent.

Je vous conseille vivement de faire une TCC puis de la PNL. Si vous souhaitez en discuter par téléphone (gratuitement), n'hésitez pas à ma contacter.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Amandine,
Oui se faire des scénarios c'est normal. Excessivement et tous le temps, je vous dirais que non.
Vous être maitre des scénarios donc rien ne vous empêche de transformer cela tant que cela vous fait du bien et que ne vous mène pas à la destruction.

Vous faites appel à un accompagnant pour plusieurs raisons :
1) Soit pour de la prévention ; vous sentez que vous n'avez pas les outils pour rebondir
2) Soit parce que vous êtes déjà d'une une position difficile, vous ne trouvez plus d'issus à votre problématique et que cela vous détruit intérieurement.
La réponse viendra uniquement de ce qui vous semble le mieux pour vous.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,
Bravo d'exprimer tout haut ce que vit une grande partie de l'humanité.
la voix dans votre tête que vous entendez, c'est ce que Eckart Tolle appelle l'égo. Je vous invite à lire La Nouvelle terre ou à le suivre sur youtube.
Les événements de votre passé ont probablement orienté "le discours interne" dont vous parlez et c'est peut être dans un 1er temps sur ce discours que vous pouvez travailler : sortir de votre cauchemar intérieur pour créer votre propre paradis sur terre (ça c'est de Don Miguel Ruiz). C'est un très grand pas que vous venez de faire. Pour faire taire la voix, il faut d'abord prendre conscience qu'elle cause tout le temps. C'est la 1ere étape ! la méditation aide beaucoup aussi pour favoriser la pax mentale.
bonne lecture, bon visionnage, le rideau va s'ouvrir pour vous. C'est super.

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Amandine,
Ce que vous vivez est beaucoup plus courant que vous ne le pensez : vous avez une vie intérieure très riche et cela n'est pas un problème d'être "dans la lune" ! Souvent, c'est même source de créativité : avez-vous envisagé de laisser s'exprimer votre imaginaire au travers de l'écriture ou les arts plastiques ?
Cependant, cette tendance peut révéler que "l'extérieur" vous est assez hostile ou à tout le moins que ce que vous vivez dans la matière ne vous convient pas ou plus vraiment. Dès lors, votre monde intérieur serait comme un refuge. Vous êtes bien, en sécurité, dans votre "placard". Peut-être que vous trouveriez avantage à consulter pour clarifier cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Amandine,
Vous avez vécu des situations traumatisantes et vous avez pris l'habitude de vous réfugier dans votre imaginaire pour vous protéger. C'est un mécanisme de défense qui s'active dès que vous vivez de l'insécurité. En parler avec un thérapeute vous permettrait de vous occuper de tout ce que vous avez refoulé, notamment vos peurs inconscientes et de retrouver la paix et votre sécurité intérieures.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Amandine,
Il est évident que ce que vous décrivez au sujet de votre harcèlement pendant 6 ans laissent des traces...
En effet, je vous encourage à consulter un(e) thérapeute. Il existe différentes approches thérapeutiques pour traiter les émotions négatives envahissantes, les croyances négatives enkystées en vous qui vous maintient dans une peur constante. Toutefois, une thérapie uniquement verbale n'aura pas beaucoup d'impact (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5299 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,
Compte tenu du vécu traumatique que vous décrivez, il faudrait effectivement vous faire aider par un thérapeute de votre choix qui vous aidera à retrouver la confiance en vous et l’estime de vous même qui a été plus que mise à mal par ces personnes malveillantes.
Les ruminations ne prendront plus cette place dans votre vie quand vous aborderez votre histoire, elles ne sont qu’un mécanisme de défense et une manière de votre inconscient d’évacuer ces traumatismes.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Bonne continuation

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Amandine,
Vous avez compris que cette évasion vous permet de ne plus penser aux horreurs que vous avez subies. Mais du coup, tout ce qui fait du bien dans la vie est hors de votre champ.
Vous avez un grand besoin de vous libérer de ces traumatismes, et je vous reçois avec grande bienveillance par rapport à ce qui vous est arrivé. Une psychothérapie psycho-émotionnelle vous est nécessaire pour sortir de ces scénarios, et commencer à vivre des choses intéressantes au quotidien
Je vous reçois avec grand plaisir en présentiel ou en visio, dans cet accompagnement psychologique, rapidement
Cordialement
Inès AVOT

6320 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Amandine
Merci pour votre confiance et Bravo d'avoir survécu à tout ça !
je pense qu'il est important de vous faire accompagner pour comprendre ce qui s'est passé, pourquoi cet acharnement sur vous? comment l'aviez vous permis ?
Six ans ans de harcèlement, de dénigrement et invitations au suicide n'est pas rien! bon courage .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry