Je me jette sur la nourriture dès que je suis stressé

Réalisée par Anna · 30 mars 2022 Aide psychologique

Je pense que je fais de l'hyperphagie car je me jette sur la nourriture dès que je suis très stressée, de préférence sucrée au point de me rendre malade seul la douleur au ventre me stoppe, je n'arrive pas à m'arrêter c'est plus fort que moi. Après mes crises je culpabilise j'essaie de me restreindre mais rien n'y fait et je recommence le lendemain. Je me marie bientôt et j'ai peur de ne plus rentrer dans ma robe.
Je me réveille toutes les nuits et pendant 4h je refais le monde j'ai des angoisses je ne sais plus quoi faire.

Meilleure réponse 31 MARS 2022

Bonjour Anna,

Le fait de vous jeter sur la nourriture est une façon de calmer vos angoisses, celles-ci générant un sentiment de vide intérieur que nous comblons de cette manière. Toutefois il ne s'agit là que d'un symptôme sur lequel vous n'avez pas beaucoup de maîtrise, du moins directement.
Le symptôme ne peut s'estomper que si vous travaillez sur vos angoisses.
Celles-ci peuvent très bien d'ailleurs se réactiver à la perspective de votre mariage.

Je vous conseille vivement de travailler dessus avec un professionnel car les angoisses ont presque toujours une origine ancienne.

Je me tiens à votre entière disposition si vous le souhaitez. Ma première séance est entièrement gratuite.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

1 AVRIL 2022

Bonjour Anna
Comme vous en avez conscience c'est lorsque vous êtes stressée que vous mangez trop.
Ce n'est pas du symptôme dont il faut s'occuper mais du fait que vous n'ayez pas encore trouvé comment gérer autrement le stress. Et de voir comment vous pouvez diminuer le stress dans votre vie.
Le comportement n'est que la conséquence de qqc qui est à prendre en considération: le stress
Je vous accompagne dans l'expression des angoisses qui vous assaillent, afin de vous soulager
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

31 MARS 2022

Bonjour Anna,

Un mariage est générateur d'émotions intenses tant dans la préparation que le jour J. Vos crises témoignent de l'importance du stress que vous accumulez. Ce comportement vous inquiète et augmente votre stress. Il est temps de désamorcer cette boucle qui vous emmène vers une augmentation du phénomène !

N'hésitez pas à vous faire aider pour retrouver votre sérénité.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré - Consultations à distance ou en présentiel.

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

31 MARS 2022

Bonjour Anna,
Alors il est temps de consulter pour comprendre ce qu'il se passe en vous : de quoi avez vous peur ? De ce mariage ? d'autre chose ?
En ingurgitant du sucré vous libérez l'hormone de la dopamine (hormone du plaisir) qui clame votre stress.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 MARS 2022

Bonsoir Anna
Faites vous aider, ne restez pas seule avec votre souffrance. La nourriture sucrée est devenue votre doudou.
on compasse très souvent par la nourritures et le sucre notamment pour compenser.
Quelques séances en thérapies brèves pourront vous libérer rapidement.
Vous allez vers un avenir joyeux alors faites en sortes qu'il le soit sur tous les plans.
Arrêtez de vous faire souffrir et de vous épuisez.
Très belle soirée

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

31 MARS 2022

Bonjour Anna,
Le stress vous pousse à manger de façon excessive et incontrôlée. Pour reprendre une
alimentation normale c'est à dire réglée par les besoins réels de votre corps ( et non par des stress qui vous font manger pour vous apaiser, vous remplir), il y a différentes étapes à suivre et surtout rendre conscientes les raisons de votre stress: le mariage prochain ou toute autre raison...je vous accompagne dans cette démarche et vous donne des outils pour cela.

Bien cordialement

Fabienne Stordeur Psy sur Tourrettes-sur-Loup

20 réponses

31 MARS 2022

Bonjour Anna
merci de vous confier ici c'est déjà un premier pas !
ce sont des crises boulimiques pour combler un gouffre, un vide, faire face à l'angoisse très forte qui vous saisit au point de faire des insomnies , malheureusement comme vous le dites, ça recommence et c'est un cercle vicieux, mal être culpabilisation, honte. consultez dés que possible , la boulimie tout comme l'anorexie sont des maladies dont il faut s'occuper sérieusement, c'est important que vous soyez accompagnée par un professionnel rapidement .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

31 MARS 2022

Bonjour Anna,

Depuis quand date votre hyperphagie ?

Vous avez l’air de lier votre stress à votre futur mariage : qu’est ce qui vous angoisse à ce point ? Est ce le changement de statut, les nouvelles responsabilités, l’organisation de la cérémonie…, ou des questions encore plus profondes liées à votre choix de partenaire ?

Que ça soit une raison plus qu’une autre…, ce que vous vivez c’est une grande difficulté à réguler vos émotions, et un sentiment de vide : rien que ça demanderait que vous soyez accompagnée par un-e thérapeute pour arriver à sortir de cette compulsion alimentaire.

N’hésitez plus à consulter : vous en avez besoin.
Je vous souhaite d’arriver à réguler votre stress et vos angoisses.
sp

4158 réponses

31 MARS 2022

Bonjour

Vous vous rendez compte qu'il y a un souci. Faites attention à ce que vous mangez : cela n'est pas bon pour la Santé physique ET psychique.

N'accumulez pas la nourriture comme un pansement

De plus, le stress est vécu comme de l'agressivité par l'entourage

Je vous tends la main.. vous avez pris conscience que vous êtes dans un pb

Marie laure Mottier Martinez

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

31 MARS 2022

Bonjour Anna,

Cette compulsion à la nourriture traduit une angoisse importante.
Ce mariage est-il le bienvenu maintenant?
Avez-vous l'impression de rater des choses de votre vie en vous mariant (je refais le monde pendant la nuit!)?

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

31 MARS 2022

Bonjour,

Le fait que vous ayez identifié le lien entre votre comportement alimentaire et un état de stress déclencheur est déjà une très bonne chose. Il faudrait continuer à creuser cela et surtout à consulter un spécialiste pour vous sortir définitivement de cela. Ce qui fonctionne le mieux pour les troubles du comportement alimentaire et les troubles associés (anxiété, stress, manque d’estime de soi…) sont les TCC. Je vous invite à vous renseigner et à consulter rapidement un thérapeute formé à cela.

Vous n’êtes spas condamnée à rester prisonnière de vos schémas comportementaux et émotionnels. Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

31 MARS 2022

Bonjour Anna.

Vous êtes angoissée et stressée.
La nourriture est pour vous un moyen pour tenter d'évacuer votre stress.

Sachez que vous pouvez retrouver votre sérénité au quotidien, il suffit de retrouver les clés.

J accompagne souvent des patients ayant les mêmes difficultés que la vôtre et en quelques séances elles retrouvent leurs équilibrés émotionnels mentales et physiques.

Je vous propose de me contacter pour un échange téléphonique

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

31 MARS 2022

Bonjour Anna,

Aviez-vous déjà vécu ce comportement dans votre passé ?
Si oui à quel âge, et y avait-il eu un événement particulier qui l’aurait déclenché ?

Là vous évoquez votre mariage. Êtes-vous stressée ou inquiète par ce qui vous attend ? Que représente le mariage pour vous ? Est-ce un vrai choix profond ?
Toutes ces questions sont importantes. Le mariage est un bouleversement, il va vous faire changer de statut.

Avez-vous pris le temps de vous asseoir face à votre futur mari, vous écouter sans vous interrompre, vous dire ce que représente le mariage l’un pour l’autre, ce que vous en attendez, ce qu’il en attend. Avez-vous posé vos limites, parlé de vos désirs, de vos projets ?
Une relation à deux, qu’elle soit dans le mariage ou pas, se construit à deux. Prenez le temps de bien vous préparer à cette nouvelle vie, prenez le temps d’échanger sur tous les sujets avec lui.

Je vous invite à vous rapprocher d’un-e thérapeute afin de vous faire accompagner dans cette période de changement. Trouver la source de votre comportement alimentaire et soigner les blessures qui y sont liées.

Je reste à votre écoute,
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

31 MARS 2022

Bonjour Anna,

Le stress gagne beaucoup de personnes et chacun réagit à sa façon avec son histoire.
Tout d'abord avez vous pu identifier quelle émotion vous poussait à aller vers la nourriture (tristesse, peur, joie....).
Une fois l'émotion identifiée vous pourrez avec l aide d'un therapeute travailler cette émotion.
En tant qu art theraoeute ke peux vous conseiller d'écrire ce que vous ressentez lorsque cette pulsion arrive ou de dessiner, gribouiller pour vous libérer de cette émotion.

Avez voys pu identifier de quand date ce stress ? Est ce qu'il y a eu à élément déclencheur ?

Je vous conseille de consulter un therapeute pour vous aider.

Prenez soin de vous et félicitations pour votre mariage.
Cordialement

Muriel Wolf

Muriel Wolf Psy sur Ribeauvillé

12 réponses

31 MARS 2022

Bonjour Anna,

Oui vous exprimez des manifestations anxieuses, qui envahissent et impactent fortement votre vie.
Vous vous mariez dans peu de temps, qu'est-ce que ce changement de vie fait émerger en vous ?
Il me semble important de vous faire accompagner afin de comprendre un peu mieux d'où viennent ces angoisses.

Cordialement, A.Ladoux

Adeline Ladoux Psy sur Albi

66 réponses

31 MARS 2022

Bonjour Anna.

Derrière ce besoin de se remplir, se cache probablement un manque qui remonte à votre passé. Vous vous nourrissez de nourriture sucrée, ce qui laisse entendre que vous avez besoin de douceur et d'affection.

N'attendez pas pour consulter un thérapeute qui va vous aider à comprendre le pourquoi de vos troubles alimentaires.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

31 MARS 2022

Bonjour, l'éclairage d'un pro "psy" sera de vous présenter votre comportement un peu autrement : Vous souffrez d'anxiété ou stress chronique qui déclenche vos crises d'hyperphagie. Mon conseil est de consulter afin d'atténuer puis de faire disparaître cet état de stress chronique qui très probablement fera aussi disparaître vos crises d'hyperphagie.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

31 MARS 2022

Bonjour Anna,

Votre comportement hyperphagique est effet lié au stress… Néanmoins derrière la notion de stress, se cache une très grande variété de réalités. C’est un mot un peu fou que l’on utilise très souvent pour parler d’angoisse de souffrance de mal-être, de crainte etc.
Si vous souhaitez pouvoir agir sur votre comportement, il faut comprendre plus en profondeur à quoi il répond, ce qui se joue en vous et comment le fait de vous jeter sur la nourriture vous permet temporairement d’éviter ce sentiment si douloureux d’angoisse (stress).
Je vous recommande de ne pas rester seule avec cette problématique, car dans le meilleur des cas Vous parviendrez à déplacer le problème, or, il s’agit de traiter les causes. Dans ce cadre, l’aide d’un spécialiste peut-être d’une très grande utilité.
Je vous laisse y réfléchir, et reste à votre écoute avec bienveillance.

Xavier Dubouch
Consultation en cabinet ou à distance

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

31 MARS 2022

Bonjour Anna,

L’hyperphagie est déclenchée par un stress une angoisse, une sensation de vide qu’on a besoin de combler. Je ne sais pas ce qui est à l’origine de cette hyperphagie : votre mariage et dès questionnements existentiels ? Souvent avant une période de changement, on est heureuse et en même temps la nouveauté nous fait peur, nous questionne. De plus, le changement nous contraint souvent inconsciemment à faire le deuil de certaines choses ce qui peut-être difficile. Parfois, on culpabilise de ces questionnements, car on se dit que c’est la plus belle période de sa vie, que c’est ce qu’on attendait depuis longtemps etc.
Je ne sais pas ce qui est à l’origine de cette hyperphagie pour vous, mais en hypnose j’accompagne régulièrement sur cette problématique. Je reste disponible pour répondre à vos questions et sur ma pratique.
Mon profil est disponible sur psychologue. net et sur doctolib.
Belle journée
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

31 MARS 2022

Bonjour Anna,

Félicitations pour vos futures noces ^^

Le stress est devenu le mal du siècle. Et il n'épargne personne : bébés, enfants, ado, adultes, seniors... Pourtant, les experts décrivent "un bon stress" qui se traduit par une réaction d'adaptation efficace à une situation redoutée. Le stress chronique en revanche affaiblit aussi bien votre santé mentale que physique. Dans votre cas, le stress désigne une tension nerveuse, contrainte de l'organisme face à une situation redoutée.

Je vous conseille vivement de consulter.

Restant à votre écoute
Cordialement
Mme Lugari