Trop de question dans la vie et en couple

Réalisée par Julie P · 28 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour, je suis quelqu'un d'hypersensible et je réfléchi toujours beaucoup trop, ça m'a longtemps gêné dans mes relations car je remet tout en question ( et surtout moi).
En couple depuis 3 mois les questions commencent à arriver: "est ce que je l'aime vraiment ?", "Et lui?", "Est ce que je fais les choses bien?" "Et si ça se fini comment je fais?" "Et si je dois vraiment déménager ?"
Toutes ces questions qui paraissent prise de tête pour certain je me les poses très/trop souvent.... J'aimerais pouvoir être sereine de temps en temps
Auriez vous des explications ?
Merci d'avance.

Meilleure réponse 1 MARS 2022

Bonjour Julie,

Pour des raison qui tiennent à votre histoire, vous êtes en difficulté avec l'imprévisible et avez besoin de contrôler/vérifier que TOUT va bien se passer pour vous sentir protégée. Cela entraine beaucoup d'anxiété, sous forme de sketches : "et si...."

Il vous faut comprendre que ces pensées anxieuses ne sont pas la réalité, ce ne sont que des influx électriques entre un groupe de neurones, du simple jus de cerveau ! Nous, les êtres humains, sommes câblés pour imaginer le pire car il fut une époque où nous devions lutter quotidiennement pour survivre...
Ce n'est plus le cas de nos jours. Vous pouvez désormais apprendre à relativiser et à lâcher prise sur ce qui ne menace pas votre survie, à défaut de quoi vous risquez de passer à côté des plaisirs de la vie.

je vous invite à vous faire accompagner dans ce processus par un(e) psychothérapeute qui vous aidera à restructurer vos pensées et vos comportements (TCC), pour un meilleur équilibre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (dont TCC), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

3 MARS 2022

Bonjour Julie,

Merci pour votre message et pour votre confiance. Je comprends tout à fait ce que vous vivez.
Je ne sais pas si vous avez conscience du paradoxe que vous mettez en avant dans votre message "je suis quelqu'un d'hypersensible et je réfléchi toujours beaucoup trop". La sensibilité relève de la sphère émotionnelle, la réflexion de la sphère cognitive, rationnelle.

Les personnes qui sont d'un naturel très sensible mettent souvent en place des stratégies inconscientes de défense contre les émotions. Une de ces stratégie est la rationalisation, c'est un phénomène qui consiste à analyser une situation sous un angle rationnel pour éviter de ressentir ce qu'elle nous fait, autrement dit, à remonter dans sa tête pour ne pas être dans son corps, en prise avec les émotions.

Le problème est qu'avec ce mode de fonctionnement, non seulement, les émotions ne sont pas accueillies, pas vécues, mais en plus, les pensées génèrent d'autres émotions, le plus souvent de l'anxiété, en lien avec la peur du futur.

Pour être plus sereine, vous allez avoir besoin de développer plusieurs choses. La première, c'est l'estime de soi, c'est à dire la relation que vous avez avec vous-même, la manière dont vous vous connaissez et dont vous vous aimez. Ca implique aussi la manière dont vous accueillez vos émotions comme des amies, dont vous reliez votre tête et votre corps pour que les deux fonctionnent en harmonie et non pas dans cet automatisme de rationalisation.

La deuxième, c'est la confiance en soi, c'est à dire la manière dont vous pouvez vous projeter dans le futur avec sérénité, dont vous cesser de douter de ce que vous faites, dont vous lâcher vos exigences et votre besoin de perfection. Vous êtes imparfaite, vous avez le droit de faire des erreurs. S'autoriser à se tromper et l'assumer est un des avantages de la confiance en soi.

La troisième enfin, c'est l'affirmation de soi, c'est la relation aux autres, la manière dont vous communiquez avec les autres sur ce qui est important pour vous, dont vous assumez votre vulnérabilité. Vous pourriez très certainement vous apaiser dans cette relation si vous pouviez partager vos inquiétudes, vos doutes et si vous pouviez simplement faire des demandes. Des demandes de feedback, pour savoir ce que vit l'autre et ne pas rester dans vos interprétations qui vous coûtent très cher en énergie, mais aussi des demandes d'action dans le but de vous rendre la vie plus belle.

Je vous propose qu'on en échange de vive voix si vous le souhaitez. Cela vous aidera à vous apaiser un peu et à faire le point sur ce qui est en jeu pour vous et ce que vous pourriez changer. Cet échange est gratuit, si vous voulez poursuivre avec moi ensuite, j'en serais heureux, si vous souhaitez ne garder que le bénéfice de cet échange et la clarté supplémentaire qu'il vous aura apporté, j'en serais heureux aussi. Vous pouvez me contacter directement via mon profil, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle fin de journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

2 MARS 2022

Bonjour Julie,
C'est dans votre passé (enfance) que se trouvent les réponses. Vous vous êtes sentie en insécurité et ce sentiment se réactive dans votre vie d'adulte dès qu'une situation vous rappelle ce que vous avez déjà vécu. Vous avez aussi du mal à rester dans l'instant présent, vous faites beaucoup de projections négatives.
Le programme de soins que je propose pourrait vous aider à vous en sortir.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 MARS 2022

Bonjour Julie,

Se poser des questions n'est pas mauvais en soi..., mais être submergée par des doutes permanents est perturbant.

Déjà... au bout de trois mois c'est difficile de savoir si vous l'aimez ou pas...: vous pouvez juste vous laisser ressentir si vous êtes bien avec lui ou pas... Quand à lui, regardez plus du coté de ses actes que de ses paroles :).
Après... si vous avez choisi un partenaire qui vit loin de vous... la question du déménagement peut se poser, si vous vous engagez dans la relation. Mais vous n'en êtes pas encore là, si je comprends bien.

Ces "prises de tête" montrent que vous aimeriez tout anticiper et contrôler..., ce qui est une réaction d'anxiété. Est-ce ceci une transmission familiale ou la suite des événements de vie décevants ?

Vous pouvez vous faire aider par un-e thérapeute pour alléger un peu vos pensées et accepter une sorte de lâcher prise.
Je vous souhaite de gagner en sérénité.
sp

4158 réponses

1 MARS 2022

Bonsoir Julie,

Tous vos questionnements révèlent un état anxieux. Vous prenez conscience que cet état d'anxiété perturbe votre vie, vos choix et vous empêche de vous épanouir dans vos relations.
Je vous invite à contacter un psychothérapeute qui devrait pouvoir vous aider à retrouver rapidement un état de sécurité intérieur.
Je reste à votre écoute.
Bien à vous,
Philippe

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

1 MARS 2022

Bonjour, ces questionnements révèlent une forme d'anxiété. Cette anxiété peut prendre différentes formes et notamment ce que nous appelons "un mental en surchauffe". Comprendre d'où vient cette anxiété, pourquoi cette situation de couple l'amplifie...mais aussi être en mesure d'apaiser les pensées, de trouver des outils pour relacher le mental.
belle journée
Sandrine Tatreaux

Sandrine Tatreaux Psy sur Brest

5 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Julie,

Une relation amoureuse est quelque chose d'important, d'engageant et, également, d'évolutif. C'est normal de se poser des questions.
Ce qui me semble difficile chez vous, c'est la place que ces questions vont prendre. Si elles sont trop présentes et dures à vivre, c'est qu'elles sont envahissantes et peuvent interférer avec votre fonctionnement au quotidien. Visiblement, elles vous rendent anxieuse. Eventuellement, elles auront aussi un impact sur votre disponibilité pour votre couple.

Il me semble important que vous puissiez verbaliser tout ce qui vous rend insécure et apeurée. Quels sont les enjeux de cette relation? Une psychothérapie brève pourrait déjà amorcer le sujet et, surtout, vous soulager!

Je vous souhaite apaisement et confiance en vos capacités.
Bien cordialement,
Ana Ribeiro

Ana Ribeiro Psy sur Marseille

16 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Julie.
Vous êtes hypersensible et cela fait parti de votre façon d'être. La pensée que l'on appelle la pensée en arborescence est très fréquente chez les personnes hypersensibles. Heureusement vous pouvez apprendre à mieux les gérer.
L'hypersensibilité n'est pas une pathologie mais une particularité qui bien apprivoisée peut devenir une vrai force.
n'hésitez pas à venir échanger avec moi sur le sujet
Belle journée

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,
Votre sensibilité vous mange l'esprit
Apprendre à vivre le moment présent actuellement avec de la relaxation pleine conscience et bien -sûr faire une thérapie pour comprendre vos angoisses et apprendre à les évacuer a trouvant des outils suivant votre personnalité.
Dans l'attente communiquer avec votre conjoint de ce que vous ressentez..
Je suis disponible si vous souhaitez en parler
Cordialement
Christine

Anonyme-397642 Psy sur La Penne-sur-Huveaune

32 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Julie,

Vous cherchez à tout prévoir, tout contrôler. C'est évidemment source d'angoisse, mais c'est aussi l'angoisse qui vous pousse à tout passer au crible et à imaginer toutes sortes d'ennuis. Plus vous angoissez plus vous voulez prévoir, plus vous cherchez à prévoir plus vous angoissez. C'est une cercle vicieux. Vous cherchez à être rassurée sur ce qui est et sur ce qui sera, mais c'est impossible. Qui sais ce qui arrivera demain ? Et qui sait si les sentiments n'évoluent pas chaque jour ?
Si cela fini, hé bien cela finira. Et autre chose naîtra, vous vivrez autre chose. Comment savoir ce que vous ferez alors ? On ne sait jamais ce que nous penserons des choses ou comment nous les vivrons dans le futur. Le moi du futur n'existe pas encore.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Julie,

Je vous invite à vous rapprocher d'un thérapeute ou d'un coach qui vous aidera à apaiser votre mental.
Apprenez à vivre ici et maintenant, essayez de méditer un peu pour lâcher prise.

Si vous souhaitez que nous en discutions n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,

Amandine, Réveil-des-sens2b

Anonyme-393603 Psy sur Lucciana

39 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,

Toutes ces pensées sont produites par votre peur et vos angoisses, peut-être une peur de l'abandon ou du rejet.
Quand elles vous traversent n'hésitez pas à vous répéter que "les pensées sont simplement des pensées", "les pensées ne sont pas toujours réelles", "certaines pensées sont le fruit de mon imagination et de mes angoisses", vous pouvez les regarder passer sans forcément vous concentrez sur elles et leurs donner de la valeur.

Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger cela vous ferait du bien,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Julie,

Se questionner est généralement plutôt positif, cela permet de vivre toujours dans le réel et de ne pas se fermer les yeux sur les réalités. Cependant, chez vous, cela dénote plutôt des peurs et des angoisses sous-jacentes. Il me semble important pour votre bien-être de comprendre pourquoi vous ressentez cela afin de vous en libérer.
Un accompagnement avec un professionnel pourra vous permettre d’y voir bien plus clair et ainsi surmonter ces craintes qui vous font vous questionner à outrance.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

1 MARS 2022

Bonjour, Il est important de bien comprendre qui l'on est avant de s'engager dans une relation durable.

L'hypersensibilité est un développement exacerbé des 5 sens. Ce qui n'a rien à voir avec un mental actif et donc votre état d'esprit. Un mental actif est lié à de l'anxiété et de l'angoisse (la peur de l'inconnu) qui sont générées par vos pensées et vos émotions en voulant anticiper l'avenir. Je rappelle que le passé n'est plus et que le futur n'existe pas, seul l'instant présent est bien réel.

Il serait sage de lui demander ce qu'il en pense. Après vous aviserez, mais peut être que vous anticipez sa réaction qui serait peut être négative. bien à vous, Jonathan Desjours

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,

Vous êtes stressée et vous vous posez beaucoup de question sur votre vie.

Un conseil, évitez de penser à des choses dont vous n'avez aucune maitrise.

"Sur quoi je peux agir là maintenant et qui est important pour moi"

je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Julie,

L'hypersensibilité est souvent liée à des ruminations mentales, des questions qui tournent en boucle et nous empeche de profiter du moment présent.
Je vous invite à prendre le temps de respirer, de prendre des temps pour vous, de regarder avec gratitude le bon dans votre vie.

Un accompagnement thérapeutique vous aiderait également à apaiser vos préoccupations, à accepter votre hypersensibilité et en faire un atout.

Je suis disponible pour en discuter.

Je vous souhaite le meilleur dans votre installation en couple.

Bien à vous
Brigitte Bizeul
Coach et thérapeute

Brigitte Bizeul Psy sur Clermont

28 réponses

1 MARS 2022

bonjour Julie
ET si vous essayiez de vivre le moment pressent , de vous concentrer sur chaque situation, chaque évènement comme si c'était le dernier de votre vie, c'est un entrainement au quotidien , mais il permet de ne pas cogiter, se poser trop de questions comme vous le faites: comme disent les anglais : "do it, dont think about it "agissez , ne réfléchissez pas", c'est en expérimentant les situations de la vie qu'on peut se faire une idée , apprendre quelque chose et non seulement en restant perchées dans nos pensées qui créent beaucoup d'angoisse et de procrastination aussi parfois. bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Julie
Je ne pense pas que vous vous posez "trop" de questions, mais c'est surtout de rester seule avec ces questionnements qui vous empêche de vivre "cool". Venez en parler, et vous allez constater une nette amélioration, moins de poids sur vos épaules.
Je vous écoute bien volontiers, en présentiel ou en visio, dès que possible. Il me reste quelques places ce vendredi.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Julie,
Vous n'arrivez pas à vivre le moment présent car vous ressentez de l'insécurité affective. Vous manquez de confiance en vous, vous êtes hypersensible et vous êtes remplie de peurs. Vous tournez en boucle dans des questionnement et dans des scénarios imaginaires. Et vous n'arrivez plus à départager vos pensées et la réalité. En parler à un thérapeute vous permettrait de comprendre ce qui se passe en vous, d'exprimer vos peurs et de retrouver votre sécurité intérieure.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Julie,

Vos questions sont sources d’angoisse et d’anxiété. Pensez bien que cela est produit par votre mental.

C’est à dire plus je projette plus j’angoisse. Dans ce cas, ancrez vous dans le présent et profitez de ce que la vie vous offre chaque jour.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari