Je me sens déprimée

Réalisée par Mina · 22 mars 2023 Aide psychologique

Bonsoir, j'ai 19 ans et je vis en Haïti. Actuellement, à cause de la violence des gangs, le pays est en pleine crise. Je sens que je ne fais rien de spécial, malgré le fait que cette année, je vais boucler ma licence. Je me sens seule, épuisée, perdue, lassée... J'en trouve pas les mots... J'ai envie de prendre mon indépendance et de quitter le pays mais, mes faibles moyens ne me permettent pas. Je n'ai pratiquement pas d'amis. Souvent, je pense que je vais mourir bientôt. Il y a tellement de violence par ici qu'il est difficile d'y penser. J'ai souvent contacté des services d'aide psychologique anonymes, mais malgré leur écoute, rien n'a changé chez moi. Je pense je j'ai de la dépression puisque ça vient puis ça part puis ça revient très vite. Enfin, je voudrais que vous me dites ce que j'ai et que vous me proposiez des choses à mettre en place afin d'améliorer mon comportement et ma santé mentale. Merci déjà !

Meilleure réponse 23 MARS 2023

Bonjour,
La vie en Haiti aujourd'hui est sans doute très difficile et on le sent bien dans votre message. Mais votre malaise le plus dérangeant vient surtout de l'intérieur et c'est le seul sur lequel vous puissiez avoir une action.
Vous traversez régulièrement des périodes de dépression, vous vous sentez perdue, épuisée, et les services d'aide psychologiques ne sont pas parvenus à changer cet état.
Il est sans doute lié à des problèmes profonds pour lesquels une écoute sans travail de psychothérapie ne peut venir à bout.
Il va falloir explorer votre passé, vos relations à vos parents notamment pour comprendre pourquoi ce mal-être s'est installé en vous.
Je vous invite à vous rapprocher d'un psychothérapeute afin de réaliser ce travail.
En espérant que ma réponse pourra vous être d'une aide efficace,
je reste à votre écoute.

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

24 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Votre situation semble difficile, en raison de la violence et de la crise qui sévissent en Haïti, ainsi que de votre sentiment de solitude et d'épuisement. Les conséquences de ne pas aborder ces problèmes peuvent inclure une détérioration de votre santé mentale, un sentiment accru d'isolement et des difficultés à trouver un sens et un but dans votre vie.

Je tiens à vous rassurer en vous disant que vos émotions et vos ressentis sont compréhensibles et valides compte tenu de votre environnement actuel. Il est important de reconnaître que vous méritez de vous sentir en sécurité et de mener une vie épanouissante, malgré les obstacles auxquels vous êtes confrontée.

Voici quelques suggestions pour améliorer votre bien-être :

Identifiez les activités et les centres d'intérêt qui vous procurent du plaisir et de la détente, et intégrez-les régulièrement dans votre vie.
Cherchez à établir des liens sociaux, que ce soit en ligne ou dans votre communauté, en rejoignant des groupes ou des forums qui partagent vos centres d'intérêt.
Établissez des objectifs à court et à long terme pour vous aider à vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler et à progresser vers l'indépendance et une vie meilleure.
Pratiquez des techniques de gestion du stress, telles que la méditation, la respiration profonde ou le yoga, pour vous aider à mieux gérer vos émotions.
Je vous invite à me contacter en privé pour discuter plus en détail de votre situation et vous accompagner dans cette période difficile. En tant que psychologue et praticien EMDR, je suis à votre disposition pour vous soutenir et vous guider à travers ce processus.

Cliquez sur "Contacter"

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Mina,
Il y a bien sûr ce contexte qui génère de l'anxiété mais il y aussi quelque chose de plus profond, probablement un épisode dépressif.
Vous nous demandez comment "mettre des choses en place" : en fait, c'est moins sur le "faire" que sur "l'être" qu'il faut travailler. Il faudrait consulter pour identifier les causes anciennes et profondes de ce mal être et pour qu'on vous propose un accompagnement qui ne se limite pas à de l'écoute.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Mina,

Je ne peux que comprendre la pénibilité que vous vivez au quotidien ne serait ce que pour aller étudier, vous êtes une jeune personne très courageuse et je vous félicite de rechercher des solutions pour améliorer votre état mental.

Je pense que vous pouvez commencer par rechercher des programmes d’entraide dans les livres ou sur les sites Web. Ces programmes peuvent vous enseigner des stratégies pour gérer la dépression ou vous aider à faire des changements positifs dans votre vie.

Bon courage à vous, je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Mina,

Compte tenu de la période difficile et violente que traverse Haïti en ce moment, il est compréhensible que cela impacte votre état mental. Si vous n'avez pas encore la possibilité de payer un suivi psychothérapeutique, vous pouvez faire certaines choses pour améliorer votre situation. Essayez de concentrer votre attention sur des activités que vous aimez, afin de vous distraire des événements négatifs qui vous entourent. Vous pouvez vous retrouver à vous focaliser sur des choses inutiles ou perçues comme difficiles. Essayez d'arrêter cette surgénéralisation. Même si les circonstances sont difficiles, poussez-vous à reconnaître les événements positifs dans votre environnement. Si cela peut vous aider, faites une petite liste.

Connectez vous avec la nature. Passer du temps dehors dans la nature est bon pour le corps et l'esprit. Cela vous aidera à vous distraire des problèmes et vous aidera simplement à vous sentir bien. La recherche en éco thérapie a montré un lien étroit entre le temps passé dans la nature et la réduction du stress, de l'anxiété et de la dépression. Les sons apaisants de la nature et même le silence extérieur peuvent abaisser la tension artérielle et les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, qui calme la réaction de combat ou de fuite du corps.

La dépression et l'anxiété ont tendance à laisser la personne en retrait, ou fermée sur elle même. Une façon de dépasser cette tendance consiste à être utile aux autres, dans la mesure du possible. Aider les autres peut nous aider à sortir de nous-mêmes. Cela peut également nous aider à nous distraire de nos propres problèmes et à penser à autre chose.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
La violence sociale que vous décrivez, est aussi en miroir avec votre violence, interne. Dans le sens où vous semblez souffrir de dépression, avec toute prudence sur une telle approche.
Que faire pour obtenir un soutien, une aide psychologique en Haïti ? Je ne connais pas le pays, mais vous pouvez faire un travail sur vous en visio conférence.
Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
je comprends votre désarroi face à cette situation.
Faites vous aider ,remettez vous en ligne ,quitte à prendre un traitement adapté.
Pour ensuite faire un travail thérapeutique.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple
Thérapie Brèves EMDR

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Mina

Je ne peux que comprendre très bien votre état actuel pour savoir assez bien de quoi il s'agit là-bas !

Vous êtes dans un état de stress traumatique . La peur de la vie en général à Haïti vous crée cet état dépressif. L'impossibilité de vivre dans un environnement sécure, de s'imaginer vraiment un avenir, de savoir même que sera simplement demain.

Je vois que vous faites des études et que vous y parvenez, c'est déjà une réelle victoire prenez en conscience. Ce sont ces études auxquelles vous devez vous accrocher pour avoir une fenêtre ouverte vers un meilleur futur, peut être ailleurs selon vos souhaits, ou peut être pour aider à l'intérieur.

Je ne sais pas si vous pouvez avoir le moyen de communiquer par visio avec votre téléphone mais je me ferais une joie d'aller plus loin avec vous, ne serait-ce que pour partager la parole.

Il serait judicieux que vous puissiez trouver soutien thérapeutique dont vous avez besoin, car comme cela se sait désormais, dans un processus thérapeutique les cognitions culturelles jouent un rôle primordial. Peut être en avez vous la possibilité à Haïti.

En attendant essayez de vous focaliser sur le positif.
-Tous les jours notez quelque chose de positif ,le plus quelconque parfois peut être à l'origine d'un instant positif, un chant d'oiseau, une musique, un café juste comme vous l'aimez. a cet instant là vous avez ressenti une émotion positive. Notez la circonstance, l'émotion et les pensées de cet instant. Faites cela tous les jours sur le même cahier. Au fur à mesure vous aurez un refuge positif qui rappellera à votre cerveau comment voir que la bouteille est aussi à moitié remplie.
-Il y a pour réguler le corps, la cohérence cardiaque.
-En vous couchant programmez vous pour le lendemain quelque chose à faire que vous aimez. Programmer veut dire comme un vrai rendez vous, heure, lieu, quoi. Vous vous endormirez avec cela et le retrouverez au réveil.
- Bien sur s'aérer tous les jours en bougeant .
- Participez à des associations, cela permet de penser à autre chose, de partager, de communiquer sur autre chose que ce qui tourne dans votre tête. Faites de la danse, des activités sportives avec d'autres personnes....

Ces exercices vous aideront au quotidien, mais pensez à travailler sur vous aussi au niveau de votre psychisme, car les trauma reste et empoisonne la vie future.

J'espère vous avoir apporté un peu de respiration à l'intérieur.
Peut être à bientôt si vous le désirez, ce sera avec joie pour ma part.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Mina

Je suis désolée de votre situation dans un pays si violent. Vous semblez très seule : avez-vous de la famille ? vous dites que vous n'avez "pratiquememnt pas d'amis". En avez vous quelques uns qui peuvent vous soutenir ?
Le plus important est de ne pas rester seule et de savoir que vous pouvez compter ne serait ce que sur quelques personnes dans votre entourage. Avec ces personnes vous pouvez prendre l'habitude de parler de ce que vous ressentez, de façon à rester en contact avec votre état émotionnel, malgré la violence qui vous entoure. Partager ce que vous vivez, exprimer qui vous êtes, si vous le pouvez, faire de la musique ou écrire, pratiquer toute forme d'art qui vous garde en lien avec la VIE.
Vous êtes très courageuse de poursuivre vos études et de continuer malgré tout à évoluer malgré ce contexte. Je ne doute pas que des portes vont s'ouvrir à vous et des opportunités arriveront qui vous permettront d'aller de l'avant et de passer cette épreuve.
Je me tiens à votre disposition pour vous soutenir davantage par écrit, si vous souhaitez m'envoyer un message personnel.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 MARS 2023

Bonjour ,

Il est possible que vous souffriez de dépression, mais .Je vous recommande donc de consulter un psychologue ou un psychiatre pour une évaluation approfondie et pour obtenir un traitement si nécessaire.

En attendant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer votre santé mentale ,
Trouvez une personne de confiance à qui parler de vos sentiments, cela peut être un ami, un membre de la famille ou un professionnel de la santé.
L'exercice est un excellent moyen de réduire le stress et l'anxiété. Vous pouvez faire des exercices simples comme la marche, le yoga ou la natation.
Pratiquez la méditation : La méditation peut aider à réduire les niveaux de stress et à améliorer votre bien-être mental. Vous pouvez utiliser des applications comme Headspace ou Calm pour vous guider dans la relaxation.Évitez les comportements qui peuvent empirer votre état mental, comme la consommation excessive d'alcool ou de drogues.
Assurez-vous de prendre soin de votre corps en mangeant sainement, en dormant suffisamment et en vous accordant des moments de détente.
Essayez de trouver des activités que vous aimez faire, comme la lecture, la peinture, ou la musique. Cela peut vous aider à vous sentir mieux et à vous distraire de vos préoccupations.Si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire, il est important de chercher de l'aide professionnelle auprès d'un psychologue ou d'un psychiatre.
Enfin, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seule dans cette situation. Il y a des gens qui se soucient de vous et qui veulent vous aider. Continuez à chercher de l'aide et à vous concentrer sur les choses positives dans votre vie.
Garder courage !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux