Je me sens épuisée... que faire ?

Réalisée par Gwadi · 19 juil. 2023 Aide psychologique

En ce moment j'ai envie de tout abandonner, je ne me sens pas soutenue. Je n'arrête pas de prendre du poids malgré mes efforts, ça me déprime. Je n'arrive pas à trouver le moyen de m'extirper de cela, je n'arrive pas à trouver un refuge, une safe place pour aller de l'avant.

Meilleure réponse 21 JUIL. 2023

Je suis désolée d'apprendre que vous vous sentez ainsi, et il semble que vous traversiez une période difficile. Parfois, notre corps réagit au stress et aux émotions de manière inattendue. Si vous avez du mal à trouver du soutien et que vous vous sentez dépassé, il pourrait être utile de demander l'aide d'un thérapeute.
La thérapie permet d'explorer vos émotions et de vous aider à clarifier la situation. En tant que psychanalyste, je propose une première consultation gratuite et je suis là pour vous aider à trouver un endroit sûr pour aller de l'avant. Il est important de prendre soin de vous et je suis là pour vous soutenir dans ce processus.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

31 JUIL. 2023

Bonjour Gwadi,

Il faut souvent aller chercher soi-même les soutiens.

Ta démarche ici est bonne, ensuite il te faut passer
à l'action et fixer un premier rdv avec un ou une
thérapeute pour commencer à faire ce qu'il faut et
sortir peu à peu de ce trou noir.

Garde confiance, beaucoup de personnes compétentes
sont prêtent à travailler pour ton mieux-être...

Sincèrement,

Maxime.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

31 JUIL. 2023

Bonjour Gwadi,

Vous semblez être en rapport de force avec vous même, ce qui est épuisant. Vous avez du mettre un système de défense en place relié à l'alimentation pour éviter de faire face à vos souffrances.

Le sentiment d'échec, vos insatisfactions et désespoirs vous fragilisent.

Il est important de faire un travail sur vous même pour s'en sortir.
Seule c'est très compliqué car vous ne pouvez pas trouver ou se situent vos nœuds, vos blocages.

Prenez rendez-vous avec un professionnel de confiance, avec un peu de volonté, de courage et de persévérance votre situation peut nettement s'améliorer.

S.Filleul.
Rdv sur Crenolib.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour Gwadi,

Cette amertume, cette lassitude et ce sentiment d'insécurité que vous traversez doit effectivement être très lourd et difficile à vivre.
Cet endroit de refuge (ou de rivage) que vous rechercher afin d'y trouver la ressource et la force pour aller à nouveau de l'avant est un endroit très important et très précieux.
Un travail d'accompagnement pourra vous aider à aller vous connecter à cet endroit ressource et sécurisant.

Je me tiens à votre disposition pour un premier échange gratuit par téléphone si vous le souhaitez.
je consulte ensuite en présentiel à mon cabinet ou bien en visio selon vos possibilités.
Bien à vous.
Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous donnez trop peu d’informations sur ce que vous vivez : qu’est ce que vous avez envie d’abandonner et pourquoi ?
Quels sont les efforts que vous avez fait pour arrêter la prise de poids ?

Qu’est ce qui fait que vous êtes si déçu ? De qui, de quoi ?
Quelles sont les détails de votre situation ?

Il me semble que le mieux serait d’aller parler à un-e thérapeute de tout ce qui vous épuise et vous déprime, pour vous alléger et trouver petit à petit des solutions réalistes à vos problèmes.

Je vous souhaite de trouver les moyens d’aller mieux.
sp

4158 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour Gwadi,
Prendre du poids c'est parfois une manière de prendre une place, sa place, d'être vue et d'exister aux yeux des autres quand on arrive pas à se donner moralement cette place.
Il est peut être nécessaire de prendre un temps pour vous, d'apprendre à vous donner cette place pour ne pas tout abandonner mais apprendre à fonctionner autrement.
Je suis disponible.
Bonne journée à vous.
Anne

Anne Hesry-Bec Psy sur Seyssinet-Pariset

25 réponses

22 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous indiquer 'en ce moment, j'ai envie de tout abandonner"...il n'y a pas de hasard, comprendre comment vous en êtes arrivés à cette situation et ce que cela vient questionner en vous est essentiel. Mais il y a des solutions possibles., à construire pas à pas, même si vous pouvez penser perdre du temps, ceci peut être du temps gagné pour la suite...

La question de la prise de poids/ boulimie fait partie des sujets que j'accompagne par la thérapie brève systémique .

si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.

A votre disposition,

Cordialement,

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

22 JUIL. 2023

Bonjour Gwadi,

Vous donnez peu de précisions sur ce qui vous pèse, ni sur quoi portaient vos "efforts", ni sur quel point vous avez besoin d'être soutenue. Il est donc difficile de vous répondre précisément.
Je peux néanmoins faire l'hypothèse que vous vous efforcez sans doute depuis longtemps d'agir sur des choses qui ne dépendent pas de vous, en employant des stratégies, voir des stratagèmes, qui ne produisent pas de résultat, ce qui fait que vous tournez en boucle en revivant les mêmes échecs.

Je vous invite à consulter un.e psychothérapeute qui vous aidera à comprendre ce qui ne fonctionne pas et comment vous pourriez vous y prendre autrement pur avancer.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

22 JUIL. 2023

Bonjour,

Votre corps exprime vos maux d'ordre psychique.
Une manière de vous mettre en garde ....
La fatigue n'est pas uniquement physique mais essentiellement véhiculée par votre psychisme.
Le changement de poids vient en mode alerte vous montrer que quelque chose ne va pas ou plus. Quelque chose émanant de votre inconscient qui veut ressurgir. Vous avez visiblement un certain nombre d'éléments refoulés depuis longtemps et désormais ils doivent sortir.
C'est uniquement la thérapie analytique qui permet de remonter à la surface les facteurs refoulés. Par cette démarche introspective, vos paroles vous permettront de vous comprendre et de modifier progressivement vos schémas de pensée et votre état d'être actuel.

Une psychanalyse bien suivie et rigoureuse vous sortira de ce gouffre en étant accompagnée à votre rythme et en toute bienveillance.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez avec grande empathie.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

22 JUIL. 2023

Bonjour Gwadi,

Votre message est déroutant dans la mesure où on ne peut pas savoir si votre poids est la cause ou la conséquence de votre mal-être? Si c'est la cause, oui, un suivi thérapique pour vous permettre de tenir bon dans votre combat (oui perdre du poids est un combat, quand on voudrait des ciseaux magiques pour couper le surplus de chaire qu'on a au ventre ou qu'on en pleure de se dire qu'on vide l'océan à la petite cuillère oui, c'est un combat et c'est épuisant!).

Et si c'est la conséquence, notre rapport à la nourriture est très révélateur de ce qui nous est arrivé par le passé et continue de nous suivre, et la thérapie permet de faire un travail dessus.

Enfin, il est également possible que ce soit un mélange des deux, la conséquence d'un trouble passé qui devient elle-même source de malaise (et oui, une thérapie permet d'aller mieux mais c'est un poil plus long!)

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

21 JUIL. 2023

Bonjour Gwadi, il est important de prêter attention et de vous mettre à observer les messages que vous envoie votre corps, il vous informe de quelque chose qui est important à sa manière à lui.
Votre démarche de laisser un message ici est une bonne solution pour trouver un soutien et peut-être allez vous trouver une aide psychologique en trouvant un psychothérapeute.
Le psychothérapeute pourra vous aider à clarifier ce qui se passe en vous, afin de comprendre toutes ces émotions qui sont certainement bloquées en vous.
Essayez de prendre du temps pour vous, de vous reposer, je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

21 JUIL. 2023

Bonjour Gwadi,
Avant de consulter un psychologue, avez vous évacué toutes les potentielles raisons médicales de votre épuisement ? Et à votre prise de poids ?
Vous souhaitez un refuge pour parler en toute bienveillance, je suis à votre écoute.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

21 JUIL. 2023

Bonjour Gwadi,
J’aimerais savoir quel type de soutien vous attendez? Dans quels domaines? Et par qui?
A très bientôt pour vous lire.
Frédérique.

Frédérique Zanini Psy sur Auch

5 réponses

21 JUIL. 2023

Bonjour,
Il est d'abord important de distinguer si vous prenez du poids à cause d'une suralimentation ou pas ?
Pourquoi voulez vous trouver un refuge ?
Votre manière de vous exprimer reflète un mal être profond qu'il serait utile d'exploser dans une thérapie. Mon approche intégrative comprends de nombreuses techniques pour cette exploration.
J'ai écrit un article sur le sur poids et les traumas, si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me le réclamer.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Gwadi,

Votre témoignage est touchant et votre mal-être palpable. Votre recherche d’un réconfort, d’un refuge, votre prise de poids suggère un besoin de protection, de sécurité que vous n’avez pas actuellement. Qu’est-ce qui pourrait causer ce sentiment d’insécurité ? Qu’est-ce qui vous empêche de vous accorder un espace sûr et bienveillant dans ce que vous vivez? Ce sont des questions à poser. Revenez à vous, écoutez-vous, écoutez ce que votre corps vous dit. En réalité le seul refuge valable à trouver est en vous-même car l’extérieur ne pourra jamais combler ce qu’il vous manque à l’intérieur. Il vous faudrait surement apprendre à l’expérimenter.
Ce que vous traversez n’arrive pas par hasard. Il serait bon de vous faire accompagner par un thérapeute qui pourra vous aider à y voir plus clair et mettre du sens sur ce que vous vivez.
N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

20 JUIL. 2023

bonjour Gwadi,
je suis désolée d'entendre que vous êtes confrontée a une situation particulièrement difficile et épuisante .
quelquefois notre corps s'exprime a sa façon, il veut attirer notre attention sur des situations délicates, stressantes... et il le fait a sa manière.
vous dites ne pas vous sentir soutenue! cherchez un soutien extérieur, cette décision vous appartient!
si vous vous sentez dépassée , consultez un therapeute, il pourra vous aider a explorer vos émotions et vous aider a clarifier certaines situations.
il est important de vous préserver , je me tiens a votre disposition pour vous accompagner d'avantage dans cette exploration.
bien a vous,
Fatima Domingues

Fatima Domingues Psy sur Bordeaux

16 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour,

Je suis vraiment désolé de lire que vous traversez une période si difficile en ce moment.

Il est bien normal de ressentir des émotions intenses lorsque nous sommes confrontés à des défis et des obstacles dans la vie.
En tant que Psychothérapeute Existentiel Humaniste, je tiens à vous assurer que vos sentiments sont valides et que je suis là pour vous écouter et vous soutenir.

Il semble que vous traversiez plusieurs difficultés en même temps, notamment des problèmes de poids, un sentiment de manque de soutien et le besoin de trouver un refuge pour avancer.

Dans ces moments-là, il est essentiel de prendre soin de vous-même et de ne pas vous juger trop sévèrement.
Concernant votre lutte avec le poids, il est essentiel de faire preuve de compassion envers vous-même. La prise de poids peut être complexe, liée à des facteurs physiologiques, émotionnels et sociaux.

En tant que Psychothérapeute Existentiel Humaniste, je suis prêt à explorer avec vous les raisons sous-jacentes de ces difficultés et vous accompagner dans votre exploration intérieure, dans la recherche de sens et de valeurs qui vous guideront vers un état d'esprit plus résilient.
Nous travaillerons ensemble pour identifier les ressources dont vous disposez et les solutions possibles pour surmonter ces difficultés.

N'oubliez pas que chercher de l'aide est un signe de force et de courage.

Je serai disponible pour vous soutenir tout au long de ce processus, et ensemble, nous pourrons progresser vers une meilleure compréhension de vous-même afin que vous trouviez l'apaisement et la sérénité dans votre vie.

Bien à vous
Yehouda Guenassia

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges

22 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Gwadi,
Votre corps vous parle, entre l'épuisement et la prise de poids , il vous dit des choses mais votre message très court ne permet pas de vous en dire beaucoup plus .
Les réactions du corps sont à prendre en compte.
Vous avez envie "de tout abandonner", qu'est-ce qui est si difficile pour vous ? c'est un "poids" que vous ne pouvez pas porter seule.
Et malgré cela vous trouver encore la force d'écrire et de demander de l'aide, c'est déjà un pas que vous faites pour vous.
Vous semblez avoir besoin de contenance (refuge) et la thérapie peut vous en apporter, elle permet au personne de se réparer et donc de trouver les moyens "de s'extirper de cela" que vous n'osez nommer .
Donc continuer pour trouver "votre safe place" , faites vous accompagner par une personne tierce qui pourra vous aider à mettre en mots ce qui semble vous demander beaucoup d'énergie.

Courage à vous

VALERIE LEPRETRE
Psychopraticienne-Psychanalyste
RDV en visio uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour,
Je vous encourage à écouter les signaux que votre être tout entier vous envoie : n'attendez pas de vous rendre malade.
Vous n'êtes probablement plus à votre place dans l'un ou l'autre domaine de votre vie mais vous vous y maintenez à cause de vos peurs. Si cela ne vous apparaît pas clairement, il faut vous faire aider.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Gwadi,

Je vous remercie pour votre message

Avant toute chose et démarrage d’un accompagnement thérapeutique, je vous encourage à consulter votre médecin traitant pour évaluer votre état de santé et peut être trouver en partie la cause physiologique d’une telle prise de poids.

J’entends aussi une profonde détresse dans votre message et je vous conseille vivement de consulter un thérapeute au plus vite.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Gwadi,

Il est nécessaire que vous en parliez, que vous expliquiez à un professionnel les raisons de cette déprime.
Il faudrait aussi comprendre pourquoi vous avez besoin d'être soutenue pour aller de l'avant.
Bonjour

Effectivement, outre l'aspect fusionnel de votre relation à votre père, certains parents ont également du mal à laisser partir leurs enfants. Parfois même arrive-t-il à nous culpabiliser.
Or ils se trompent parce que nous devons réaliser notre vie en toute sérénité.
Pour gérer ce genre de problématique vous pouvez très bien envisager une psychothérapie verbale en face à face, afin d'explorer notamment comment vous vous êtes construite et ce qui vous empêche encore aujourd'hui d'être parfaitement vous même et sereine.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour,

SI vous ressentez de l'épuisement, il est possible que vous n'écoutez pas les signaux de votre corps et que vous ne respectiez pas vos besoins. Vos besoins physiologiques (manger, boire, dormir...) mais aussi et surtout vos besoins psychologiques (soutien, reconnaissance, affection, compréhension, respect, etc.) qui ne sont pas moins énergivores lorsqu'ils ne sont pas nourris.

Dans mon expérience, les problématiques de prise de poids sont très souvent des problématiques de place. D'une part, on mange pour étouffer des émotions qu'on ne voudrait pas ressentir, pour combler le vide laissé par des besoins qui ne sont pas satisfaits, et notamment des besoins affectifs, et d'autre part, grossir permet d'être davantage visible, ça peut être une façon pour l'inconscient de dire "je suis là, j'existe" !

Vous dites que vous ne vous sentez pas soutenue, comment aimeriez-vous être soutenue, par qui, et comment l'avez-vous exprimé ? Nous avons tous la responsabilité de nos propres besoins et l'affirmation de soi est nécessaire pour développer notre autonomie et avoir des relations saines et sereines.

Vous avez besoin d'apprendre à vous connaître, d'apprendre à vous aimer, à écouter votre corps, à comprendre le langage de vos émotions pour pouvoir identifier ce qui est important pour vous et d'apprendre ensuite à communiquer sereinement, sans peur d'être jugée, de déranger, de décevoir ou de perdre l'autre.

Il est possible que vous soyez en suradaptation : vous vous conformez aux attentes des gens qui vous entourent en essayant de préserver l'harmonie des relations, quitte pour cela à vous faire passer en dernier.

Je serais heureux de vous aider à sortir de ces schémas si vous pensez que c'est le moment pour vous d'agir pour retrouver un peu d'oxygène et d'être davantage aux commandes de votre vie et de votre bien être.

Mon accompagnement est particulièrement adapté pour renforcer votre estime de vous-même et apprendre à prendre votre place dans les relations en douceur et en toute sérénité. Ecrivez-moi si vous souhaitez qu'on en échange davantage, je vous répondrai rapidement.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour, Gwadi.
Il y a assez peu d'éléments dans votre message, pourtant je peux sentir votre détresse et votre désarroi.
Je ne peux que vous proposer un premier rendez-vous gratuit afin de mieux vous comprendre et vous offrir le soutien dont vous manquez.
Bien à vous.
Laurent FARRET. Gestalt thérapie intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux