Je me sens incomprise des autres et stupide

Réalisée par Anaïs · 14 déc. 2021 Affirmation de soi

Bonjour,

Malgré les recherches que j’ai pu effectuer. Je ne trouve pas de réponses à mes interrogations ou des personnes similaires.

Voilà, je me sens souvent incomprise des autres et ça me renvoie l’image que je suis stupide, bête, car je me pose beaucoup de questions, sur pourquoi et comment. Et lorsque je m’exprime j’ai l’impression qu’on me regarde comme si je venais d’une autre planète, comme si les réponses étaient évidentes, et comme si une seule réponse était la bonne. ( Je ne parle pas de faits prouvés scientifiquement, la terre est bien plate et 1+1 = 2)

Je me renferme donc sur moi même, de peur d’être jugée, moquée, discréditée...

J’ai remarqué, également que lorsque certaines de mes amies sont inquiètes et autre, c’est vers moi qu’elles se tournent parceque « je suis la seule qui écoute », j’essaye de voir les choses sous un autre angle pour faire avancer la situation. A l’inverse lorsque moi j’ai besoin qu’on m’écoute je ne trouve personne. Seulement des « arrête de stresser avec ça, c’est pas grave » et le fameux « tu te poses trop de questions » me renvoyant à un sentiment de solitude énorme. A m’en demander où est ma place.

Et qu’est ce qui ne va pas chez moi?

Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire.

Meilleure réponse 15 DÉC. 2021

Bonjour Anaïs,
Merci de votre message
Lorsque vous vous exprimez, c'est souvent "différent" de ce que dit la majorité, et vous avez du mal avec le regard.
Votre différence est une richesse, néanmoins vous la vivez mal, et ce qui m'interpelle c'est ce ressenti d'être bête, stupide, ou alors le doute s'installe en vous. Comme si vous perdiez confiance en vous et en ce que vous pensez.
Ces pensées négatives à votre sujet, ne viennent pas de nulle part: j'émets l'hypothèse que vous avez déjà ressenti ce genre de jugement extérieur dans votre histoire familiale. Sans doute avez-vous "appris" à prendre soin des autres dans votre enfance, car c'est la seule place qui vous donnait la sensation d'être importante aux yeux de vos parents (aucune critique ou jugement dans mes propos, je suis convaincue qu'ils ont été de très bons parents, mais chaque enfant vit sa relation a ses parents à sa façon, et vous avez sûrement manqué de ce dont vous aviez besoin, d'intérêt, de reconnaissance)
Vous avez "appris" qu'il ne fallait pas trop se mettre en avant, et qu'il fallait être au service des autres.
Je vous propose de "désapprendre" ce schéma qui ne vous rend pas, plus, heureuse. Pour trouver votre propre place, en relation avec les autres.
Avec joie
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour Anaïs, votre sentiment d'être un "vilain petit canard" est très fréquent chez les personnes très empathiques comme vous dîtes l'être. Le fait de se poser des questions n'est pas un signe de stupidité. Le sentiment d'être différent est peut-être que vous êtes tout simplement différente ! Et c'est génial en fait!Je pense qu'un accompagnement par un thérapeute qui connait bien l'hypersensibilité , es hyperfonctionnants.....etc .....pourra vous être bénéfique et vous aidera à comprendre votre fonctionnement et mieux le gérer. Ce sera le meilleur moyen de retrouver confiance en vous .
Si vous souhaitez travailler avec moi à mon cabinet ou en visio j'en serais ravie.
Frédérique

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Anaïs,

Selon moi vous souffrez d'un manque d'estime de vous évidant, car vous vous dévalorisez beaucoup, vous ne vous sentez pas à votre place, juger et rejeté.
Je pense que dans un premier temps il serait important de guérir cette partie de vous qui se dévalorise pour être moins impactée par les gens autour de vous?
Ce qui vous permettra de vous lié d'amitié avec des personnes qui vous corresponde plus, qui sauront vous écouter.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à me contacter si besoin.
Bien à vous

Damien Launay
Psycoach

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Anaïs,
Vous vous posez beaucoup de questions et c'est ce qui vous amènera à de belles introspections.
N'ayez pas peur de dire ce que vous pensez car si en face vous ne trouvez pas les personnes avec qui vous pouvez parler de ce qui se passe en vous c'est que ces personnes ne sont pas encore sur votre chemin.
La frustration de ne pas être entendue ou comprise pour amener beaucoup d'amertume et de colère mais vous êtes qui vous êtes et plus vous apprendrez à vous connaitre et plus vous comprendrez ce dont vous avez besoin pour avancer.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Anaïs

Tout d'abord merci de vous être confié ainsi à nous. C'est un point de départ pour aller vers le mieux.

Votre estime et votre amour de vous même n'est pas ce que vous êtes... C'est la perception que vous en avez.

Pour être aimée, reconnue, écoutée, il serai nécessaire dans un premier temps d'apprendre à vous aimer, vous estimer, et vous écouter pour qui vous êtes réellement.

En gros vous remplir de Vous.... Vous êtes une femme qui sait donner aux autres mais savez vous vous donner à vous même ???

Je vous propose un accompagnement holistique basé sur les Neurosciences avec la pratique d'exercices simples pour vous reconnecter à vous avec amour et douceur.

Ainsi... Ce que vous vous apporterez à vous même, les autres vous l'apporteront...

Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste spécialisée en gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Anaïs et merci d'avoir eu le courage de vous exprimer ici.

Tout est normal chez vous, vous pouvez vous rassurer sur ce point là.

Vos amis n'ont pas la même sensibilité ni le même regard sur la vie que vous. Chacun est différent. Peut être que vous êtes à un stade très avancé de développement personnel et que votre ouverture sur le monde ne les concerne pas si ils ne sont pas au même niveau que vous. Mais en aucun cas le soucis vient de vous.

Par contre je vous encourage a travailler sur l'acceptation et ce qu'engendre certaines réactions de votre entourage comme sentiment chez vous. Ce point là me paraît fragile pour vous. Si vous souhaitez en discuter n'hésitez pas à me contacter.

Passez une agréable journée

Anonyme-393603 Psy sur Lucciana

39 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Anaïs,

Il arrive des moments dans notre vie où ce qui nous entoure ne nous correspond plus vraiment et du coup on a tendance à douter de nous même.
Rester en accord avec votre personnalité et vos connaissances vous permettra d'attirer des personnes extérieures avec qui partager tout ça de manière équilibrée.
Alors oui ouvrez vous, continuez à vous intéresser à ce qu'il a autour de vous et surtout partagez le !
Vous n'êtes sûrement pas la seule ;-)

Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Anaîs,
ce que vous décrivez, je l'appelle le symptome de la fille différente. Des expériences du passé, des émotions, des évenements qui ont été interprétés différemment de votre ressenti ont accentué cela.
Alors, il nous faut revenir sur cela, comprendre vos réactions et interactions avec les autres et renforcer votre confiance et estime de soi.
Il y a aussi le jugement des autres qu'il faut reconsidérer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes le plus disponible.

Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Anaïs,

Et si tout allait parfaitement bien chez vous ?

Et si vous étiez exceptionnelle ? Je n'exagère pas, par définition, si vous diffèrez de la grande majorité, vous l'êtes.
Mais il y a un prix à payer: être en minorité, parfois vraiment réduite, et donc flirter avec la solitude et porter le poids de la différence...

On ne peut jamais trop réfléchir... Mais il faut se reposer l'esprit quand ses réflexions sont inefficaces.

Je présume que vous êtes jeune, probablement mineure. Si tel est le cas, et que cela n'est pas à votre programme, je vous conseillerai de vous intéresser à la philosophie, c'est la science de ceux qui "cogitent trop"... Si cela vous intéresse, vous rencontrerez d'autres "moutons noirs" qui se sentent bien seuls au milieu de leurs pairs...
Si l'idée vous parle mais que vous ne sauriez par où commencer, je vous conseillerai le roman "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder.

Quoiqu'il en soit, à défaut de pouvoir fuir ceux que la réflexion effraie, ne doutez pas de vous.

Demeurant à votre disposition,

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Anaïs,

Merci pour vos confidences et votre confiance.

Pourquoi vous ne chercheriez pas vos réponses ailleurs qu'avec votre entourage, ce qui éviterai le ressenti que vous éprouvez face à leur attitude.

Vous êtes empathique, en écoute active et c'est pour cela que que les personnes viennent se confier à vous.

Vous n'avez pas de retour, malheureusement cette compétence que vous avez n'est pas donné à tout le monde.

Afin d'attendre moins des autres je vous conseillerais de faire un travail de connaissance de vous même pour être bien et plus épanouie.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Anaïs,

Je vous remercie de vous être confiée ici

En effet, vous êtes en décalage avec vos amis. C’est une étape de la vie, je vous dirai. Car en fait, vous êtes bien plus mature que ceux qui vous entoure et vous en êtes déjà aux questions existentielles. Question que l’on se pose en général plus tardivement.

Discutons en si vous le souhaitez

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Doctolib Whatsapp