Je me sens mal à mon stage

Réalisée par Six · 18 avril 2023 Burn-out

Bonjour, je suis en stage de fin d'étude depuis le 1 er février et la personne pour qui je travaille me fait des reproches constamment, je me sens rabaissée, harcelée et elle crée des injustices sur moi vis à vis des autres stagiaires. Je me sens mal au point de fondre en larme au travail et a ne vouloir qu'une chose c'est d'arrêter tout mais je ne peux pas ... Je ne sais plus quoi faire

Meilleure réponse 19 AVRIL 2023

Bonjour Six
Il est bien regrettable que votre stage de fin d’études débute difficilement, j’en suis bien désolée pour vous.
Vous n’êtes pas familière du monde du travail encore c’est donc parfaitement compréhensible de chercher de l'aide pour faire face à cette situation.
Voici quelques suggestions:

Tout d’abord sortez du huis-clos :
Parlez-en à quelqu'un de confiance: Vous pouvez parler à un ami, un membre de votre famille ou un collègue en qui vous avez confiance pour obtenir un soutien émotionnel.
Parlez-en à votre superviseur de stage: Si votre superviseur est différent de la personne qui vous harcèle, vous pouvez en parler à lui ou elle pour discuter de la situation et trouver des solutions ensemble.
Cherchez des ressources: Il existe des ressources qui peuvent vous aider à faire face au harcèlement sur le lieu de travail, comme les syndicats, les associations de travailleurs et les services de conseil en emploi.
Documentez les comportements: Essayez de documenter les comportements de la personne qui vous harcèle en écrivant des notes sur ce qui se passe. Cela peut vous aider à expliquer la situation si vous en parlez à quelqu'un d'autre.
Explorez vos options juridiques: Si la situation ne s'améliore pas et que vous ne pouvez pas résoudre le problème à l'interne, vous pouvez envisager de contacter votre école ou université pour prendre conseil et mettre un terme au stage sans que cela vous pénalise. Vous pouvez aussi essayer d’en changer, peut-être aviez vous une autre option avant de démarrer ce stage qui pourrait être aujourd’hui encore votre plan B ?

Souvenez-vous que vous avez le droit de travailler dans un environnement sain et respectueux. Si vous vous sentez harcelée ou maltraitée au travail, il est important de chercher de l'aide et de prendre des mesures pour vous protéger.

Prenez soin de vous, je vous souhaite bon courage
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour,
La première chose est de demander à cette personne un entretien et si vous n'êtes pas à l'aise, de le faire en présence d'un autre collègue pour baser un entretien uniquement sur ce qui vous amène à le/la solliciter.
Si cela ne fonctionne pas alors il faut en parler "plus haut" sous forme de courrier où vous tracer tout simplement ce que vous vivez.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous vivez actuellement des relations difficiles sur le plan professionnel, en particulier avec votre encadrant (e) de stage. Cette relation atteint aussi vos collègues stagiaires. Vous êtes aussi dans une situation d'impuissance, ne pouvant pas quitter ce travail toxique pour vous.
Lorsque autrui a un certain pouvoir sur notre mental, nos émotions c'est souvent le reflet de notre vulnérabilité intérieure qui nous est renvoyée et qu'il faudrait aller questionner: qu'est-ce qui se joue ou rejoue dans cette relation avec cette personne ?
Avez-vous également des difficultés relationnelles avec vos proches (parents, conjoint, enfants) ou amis ? Une hypersensibilité émotionnelle peut aussi expliquer ce type de relation toxique.

Je vous invite à consulter un thérapeute afin de mettre fin à votre souffrance morale et mettre en lumière le processus de cette relation, son origine et comment en sortir afin de vous en libérer et pouvoir construire des relations saines et respectueuses réciproques, pleines de sens que ce soit sur le plan professionnel que personnel.

En attendant de faire un travail personnel ou en parallèle dans l'idéal, selon vos possibilités du moment, vous pouvez contacter une personne ressource (directeur, responsable ou autre) de l'établissement afin de ne pas rester isolée car cela renforce l'agresseur dans ses actes, ce qui peut vous mettre en danger (risque de dépression, burn out ou pire).

Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

21 AVRIL 2023

Il est malheureusement courant d’être, dans le monde du travail, en contact avec des personnes hiérarchiquement supérieures et usant et abusant de ce semblant de pouvoir. La position stagiaire peut en faire les frais, subir cette violence qui ne dit pas son nom et vous vivez une situation douloureuse d’autant qu’il ne vous semble pas y avoir d’issue.

Mais il y en a.

A l’extérieur, dans le groupe de pairs donc les autres stagiaires. Ouvrez vous à eux/elles, confiez-vous afin d’être soutenues et que ces stagiaires valident ce que vous subissez. Il est difficile de traverser ce type d’épreuves sans soutien et sans le regard empathique de témoins qui vous diront : oui elle a dit ça et oui ce n’est pas acceptable. A plusieurs, on peut se sentir plus fort lorsque nous sommes vulnérables et la dynamique du groupe changera face à cette personne qui adopte une position tyrannique.

Ensuite si la hiérarchie ne s’arrête pas à cette personne, alors peut-être est-il possible de demander une entrevue afin d’évoquer factuellement le sujet. Il est des techniques pour cela afin de ne pas incriminer l’autre mais dire : ceci est fait, ceci ne me convient pas.

Si cela n’est pas envisageable, je vous invite à chercher de l’aide à l’extérieur pour vous soutenir auprès de votre entourage, de votre famille, de votre famille.
Enfin, pour votre « intérieur » et votre construction, il est bon d’évacuer cette douleur et parler cette souffrance auprès d’un-e professionnel-le qui pourra vous guider dans le domaine spécifique de la souffrance au travail, excessivement délétère et impactant. Il est également des numéros gratuits avec des aides juridiques.

Si vous en êtes capable, mais cela est plus complexe, voyez en cette personne la petite fille en cours de récréation qui aimerait tout régenter et qui fait son « tantrum », son caprice pour exercer son pouvoir. Parfois, cela permet de voir la souffrance dans l’autre et surtout modifier notre regard (l’empathie ne vous est pas demandée ici) pour une distanciation émotionnellement bénéfique.

Vous pouvez me contacter pour un accompagnement si vous le souhaitez,

Bien à vous.

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous traversez une situation difficile et douloureuse. Malheureusement, il n'est pas rare dans le monde du travail de rencontrer des dynamiques groupales délétères où l'autorité fait figure de tyran, et de manière peut-être encore plus courante et violente en condition de stage tant la place de stagiaire peut être dévaluée, mal considérée puisqu'au statut hybride entre l'étudiant et l'employé. Une place fragile donc, qui est déjà complexe à trouver, mais en plus lorsqu'il y a une figure hiérarchique qui abuse de sa situation de pouvoir pour glisser dans l'autoritarisme, alors l'expérience devient violente. Je suis désolée que vous ressentiez autant de souffrance et d'impuissance, c'est regrettable que la personne en charge de votre stage, de fin d'étude qui plus est, ne mesure pas l'importance et la responsabilité de son rôle. Vous ne méritez pas de subir cette tyrannie, personne ne mérite cela. Avez-vous un espace, une personne à qui vous adresser dans le cadre de vos études, à votre école peut-être ? Sinon, vous pouvez vous renseigner sur le ou les syndicats présents là où vous réalisez votre stage, ils pourront vous conseiller et peut-être vous aider.

En tous cas, de votre côté, il pourrait véritablement vous être bénéfique de vous faire accompagner par une aide professionnelle en la personne d'un.e psychologue avec qui vous pourrez partager sur cette situation injuste et oppressante que vous traversez. Vous serez soutenue par votre thérapeute, dans la bienveillance et sans jugements, pour prendre du recul, vous retrouver vous-même, et identifier vos ressources sur lesquelles vous appuyer pour vous apaiser et que vous puissiez continuer d'avancer dans votre vie, fidèle à vous-même et vers vos objectifs futurs.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour

C'est loin d'être une situation facile. Il faut surtout éviter de pleurer devant les autres ou la personne en question.
Je vous conseille d'en parler à votre école pour qu'il traite le sujet avec votre employeur, à défaut d'en parler directement à ce dernier (selon s'il peut être ou non réceptif). Ne baissez pas les bras et demandez des explications. Des critiques sont toujours permises, du harcèlement jamais.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour Six,
Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une situation difficile au travail. Le harcèlement et les reproches constants sont inacceptables et peuvent avoir un impact négatif sur votre bien-être mental et émotionnel. Il est important que vous preniez soin de vous dans cette situation.

Tout d'abord, si vous vous sentez mal au point de fondre en larmes au travail, vous devriez envisager de prendre une journée de congé pour vous permettre de vous ressourcer. Si vous ne pouvez pas prendre un congé, vous pouvez également prendre des pauses régulières pour vous permettre de vous détendre et de vous recentrer.

Il est également important que vous parliez à quelqu'un de confiance, que ce soit un ami, un membre de votre famille ou un conseiller, pour partager vos sentiments et obtenir du soutien. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de parler à quelqu'un que vous connaissez, vous pouvez également contacter une ligne d'écoute ou un service de soutien en ligne pour obtenir de l'aide et des conseils ou vous pouvez me contacter.

En ce qui concerne votre travail, vous devriez envisager de parler à votre superviseur ou à une personne de confiance dans l'entreprise pour leur faire part de votre situation. Il est important que vous décriviez clairement ce qui se passe et comment cela vous affecte, et que vous demandiez de l'aide pour résoudre la situation. Vous pouvez également envisager de documenter les incidents de harcèlement ou de comportement injuste de votre supérieur, au cas où vous auriez besoin de preuves ultérieurement.

Enfin, si la situation ne s'améliore pas malgré vos efforts pour la résoudre, vous devriez envisager de chercher un autre emploi ou de parler à un avocat pour discuter de vos options juridiques. Vous avez le droit de travailler dans un environnement sain et sécurisé, et il est important de prendre des mesures pour protéger votre bien-être.

Sachez que vous n'êtes pas seul et que des ressources sont disponibles pour vous aider à traverser cette situation difficile, je reste disponible pour vous écouter,

Lorenzo Perucchi
Praticien en Psychothérapie
Gestalt Thérapeute
Intégration Posturale Psychothérapeutique
Méditation Pleine Conscience

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour Six
Ce n'est pas correct de sa part et je vous encourage à vous faire aider pour vous faire respecter
Avec plaisir en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Inès Avot

6316 réponses

19 AVRIL 2023

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une période aussi difficile dans le cadre de votre stage de fin d'études. Se sentir rabaissé, harcelé et traité injustement peut avoir un impact significatif sur le bien-être mental et émotionnel d'une personne, en particulier dans un environnement de travail où l'on attend de vous des performances de haut niveau.

Il est important de reconnaître que ces sentiments peuvent provenir d'expériences passées qui ont été déclenchées par la situation actuelle.

Il peut également être utile de réfléchir à la manière dont vous pouvez faire face à votre situation actuelle. Il peut s'agir de fixer des limites avec votre supérieur, de rechercher le soutien de vos collègues ou de prendre le temps de vous occuper de vous-même.

Il peut également être bénéfique de suivre une thérapie pour travailler sur ces questions et développer des stratégies d'adaptation qui vous aideront à gérer votre situation actuelle. Une thérapie psychanalytique peut vous aider à comprendre vos schémas de pensée et de comportement inconscients et à développer des moyens plus sains de gérer vos émotions et vos relations.

N'oubliez pas que demander de l'aide est un signe de force et qu'il n'y a pas de honte à chercher du soutien lorsque vous en avez besoin. Je vous souhaite le meilleur dans votre cheminement vers la guérison et la découverte de soi.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous vivez une situation avec un risque psychosocial élevé. Dans cette situation, il est facile de tomber dans un engrenage de culpabilité, d epuisement psychologique, physique et émotionnel qui va impacter l estime de soi. Il est important que vous puissiez en parler à un psychologue du travail qui vous aidera à analyser votre situation, à comprendre ce qui ne relève pas de votre responsabilité, et travailler à vous redonner un certain contrôle de la situation.
Bon courage
Restant à votre ecoute
Lynda Lavelle, psychologue

Lynda Lavelle Psy sur Orthez

17 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour,

Parlez-en , comme vous l'avez fait ici.
Puisque vous ne pouvez pas changer de stage mais qu'un stage a une fin, vous pouvez , par exemple consulter un -e- psychologue conventionné-e ( donc 8 séances remboursées) pour comprendre ce qui se passe. C'est une situation compliquée et douloureuse.
Est-ce la première fois qu'une telle situation vous arrive ?
Bien à vous.

Nadine Baracat Cras
Psychologue clinicienne.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci de nous avoir partagé votre situation professionnelle difficile. Je comprends que vous vous sentiez rabaissée et harcelée par cette personne qui vous fait constamment des reproches, créant ainsi des injustices envers vous par rapport aux autres stagiaires. Cette situation peut être très stressante et épuisante à vivre, notamment au niveau émotionnel.

Si cette problématique n’est pas résolue, cela pourrait potentiellement impacter votre santé mentale, votre bien-être et votre motivation dans votre travail. Il est donc important de prendre en considération cette situation et d'y trouver une solution.

Je tiens à vous rassurer sur le fait que cette situation ne vient pas de vous, mais plutôt du comportement de cette personne. Il est important que vous ne vous blâmiez pas et que vous compreniez que vous méritez d’être traitée avec respect et dignité.

Pour régler cette problématique, il serait intéressant de commencer par communiquer avec cette personne de manière assertive, en exprimant clairement votre ressenti face à son comportement. Vous pouvez également en parler avec votre supérieur hiérarchique ou avec les responsables des stages, pour voir si des solutions peuvent être mises en place pour améliorer votre situation.

Mettez du tiers , un médiateur, dans cette relation. Prévenez votre responsable de stage de la situation, parlez en éventuellement avec les autres stagiaires, parlez en au supérieur hiérarchique de votre garant de stage.

Utilisez la communication non violente (fait - ressenti - besoin - demande).

Je vous invite également à prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel. Vous pouvez par exemple pratiquer des activités qui vous font du bien et vous permettent de vous détendre, comme le sport, la méditation, ou tout simplement passer du temps avec des amis ou de la famille. pour éviter le burn out, pratiquez la méditation - la relaxation. Si vous voulez avoir des exercices là dessus, envoyez moi simplement un message.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes et les stratégies pour faire face à cette situation, n'hésitez pas à m'envoyer simplement un message privé pour en discuter davantage.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan