Je me sens perdu, comment y remédier?

Réalisée par Lucie · 6 juil. 2023 Aide psychologique

Je me sens comme là et à la fois pas là émotionnellement et physiquement, je traverse des périodes compliquées en ce moment et je n’arrive pas à y faire face à cause de cette sorte d’anesthésie physique comme mentale

Meilleure réponse 9 JUIL. 2023

Chère Lucie,

L'anesthésie physique et émotionnelle relate une profonde souffrance psychique dont vous devez déceler les causes.
Vous évoquez là simplement les symptômes mais seule la thérapie analytique vous conduira à des éléments enkystes dans votre passé et porteurs de cet état d'être que vous avez très vraisemblablement refoulés
Je vous conseille de réaliser cette démarche introspective majeure pour savoir qui est réellement Lucie, et ainsi comprendre vos schémas de pensée et vos comportements liés.

Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie.
Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

12 JUIL. 2023

Chère Lucie,

J'entends votre mal-être et je vois que vous traversez un moment difficile actuellement.
Il serait intéressant de "creuser" ce qui actuellement dans votre vie, fait que vous avez cette sensation de ne pas être pleinement présente, à la fois émotionnellement et physiquement. Que se passe-t-il dans votre travail ou vos études ? dans votre vie personnelle, de couple et/ou familiale ? Recevez-vous du soutien de la part de personnes de votre entourage ou au contraire vous sentez-vous isolée ?

Il y aurait beaucoup de questions à vous poser et de quoi vous faire cheminer pour comprendre la situation dans laquelle vous êtes présentement et les émotions qui y sont associées.
Ce sentiment d'anesthésie physique et mentale peut en effet être le signe d'une détresse émotionnelle importante.

Détresse dans laquelle vous ne devez pas rester.
Je vous encourage en effet vivement à envisager de consulter un professionnel de la santé mentale, pour discuter de vos symptômes plus en détail. Un professionnel formé pourra vous aider à mieux comprendre les causes possibles de cette anesthésie émotionnelle et physique, et vous proposer un plan thérapeutique adapté pour y faire face.

Je reste à votre disposition si besoin.
--
Roseline Arbelet
Happy Thérapie - Oser la transformation -
Psychanalyste Humaniste & Thérapeute intégrative

Roseline Arbelet Psy sur Boulogne-Billancourt

29 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour Lucie,

J'entends votre trouble et je comprends votre situation.

La vie est parfois dure et des difficultés s'imposent par moment sur notre chemin.
Ces périodes compliquées sont quelques fois longues et peuvent s'accumuler.

Notre système psychocorporelle peut se "dissocier" pour se protéger. En effet, lors d'un danger, nous avons 3 solutions :

- Le combat
- La fuite
- Se figer

Le figement est un mécanisme qui a pour fonction d'éviter la souffrance (par comme vous dites une "anesthésie").

Malheureusement, le figement crée un trouble dans la résolution des problèmes et donc c'est bien normal que vous arrivez pas à y faire face.

Vous êtes entre "deux eaux" , à "flotter" ce qui peut être très inconfortable.

Je vous invite à vous faire aider par un professionnel utilisant des techniques d' ancrage et ayant les capacités de lever un traumatisme potentielle à l'origine de votre "anesthésie".

En attendant, faites de votre mieux pour vous reconnecter à votre corps (sport, yoga, méditation, danse, soins et tout ce qui en lien avec la corporalité) et de consulter votre médecin.

Je suis formé pour prendre en charge les troubles dont vous souffrez. Les techniques d'Hypnose Humaniste (non dissociante) et L'EFT clinique (Techniques de libération des émotions utilisant les stimulations sur les méridiens chinois et les mouvements oculaires) sont adaptées pour vous.

Je souhaite vous aider et je suis à votre entière disposition.

Prenez bien soin de vous,

Ménage Thomas
Hypnothérapeute
Praticien EFT clinique

Thomas Ménage Psy sur Brest

8 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour Lucie,

Vous traversez sans doute une période difficile : êtes vous face à des problèmes de vie, à une accumulation de stress, à des choix compliqués ?!
« L’anesthésie » est là pour vous protéger de craquer.

Vous avez fait un premier pas en écrivant ici.
Vous avez donc compris que vous avez besoin de vous confier à un- e « psy ».

N’hésitez plus à allez consulter un-e d’entre nous, qui vous aidera à sortir de cet état pour faire face à ce qui vous pose problème.

Je vous souhaite de retrouver vos « esprits » et de faire ce qui est mieux dans votre situation.
sp

4161 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Lucie,

L'accumulation de stress dans votre vie "en ce moment" entraine plusieurs réflexes :
- d'une part un phénomène de dissociation (pare choc émotionnel) : vous vous coupez de vos émotions pour ne pas souffrir
- d'autre part le stress impacte vos capacité cognitives de prise de recul et de réflexion.

Je vous invite à consulter afin de vous ajuster sur un mode de fonctionnement plus équilibré, y compris en période de stress.
Reprendre du temps pour soi (êtes-vous une de ces personnes qui en font toujours beaucoup pour les autres en s'oubliant ?), savoir dire "NON" et poser les bonnes limites pour soi, connaitre des outils efficaces pour anticiper puis gérer le stress lorsqu'il est là...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,

Ce trop plein émotionnel que vous décrivez, est un moyen de défense mis en place par votre corps et votre esprit afin de vous protéger.
Dans un premier temps, il faut essayer d' accepter cet état d'être même s'il est inconfortable , de ne pas lutter contre et revenir à des activités simples et reposantes.
Il serait nécessaire de "détricoter" ce qui est difficile "dans ces périodes compliquées"
Un accompagnement pourrait être aidant pour vous, car seule cela peut-être complexe de tout démêler et "d'y voir clair"
Bon courage à vous , vous avez franchi un pas en écrivant en mots votre ressenti, ce n'est pas la chose la plus facile .

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,

L'un des moyens de surmonter votre difficulté est de commencer de nouvelles étapes et défis pour réduire votre déconnexion avec le reste du monde. Au début, il peut être difficile d'avoir cette impulsion, mais ne vous découragez pas et programmez-vous pour inclure des nouvelles dans votre vie. Vous pouvez également vous engager dans des activités stimulantes pour l'esprit, telles que la résolution d'énigmes, des mots croisés, des films et des livres de mystère, entre autres activités, qui sont très stimulantes pour votre cerveau. Plus vous mettez votre tête au travail, plus la sensation de léthargie sera éloignée.

Rien ne remplace une bonne psychothérapie, je reste à votre disposition pour vous accompagner à travers de multiples techniques.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

7 JUIL. 2023

Bonsoir,

Je lis au travers de ce court récit un message, celui d'un épuisement tant émotionnel que physique.

Vous abordez la situation en utilisant le terme anesthésie, ce qui est ce qu'on ressent quand on est sur une table d'opération et que des produits nous sont injectés dans le corps.

Si vous souhaitez échanger et en parler pour voir comment dans votre réalité actuelle, il est possible de vous accompagner, je reste à votre disposition.

Mes meilleures pensées dans cette période,

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Lucie,
Merci pour votre message, il me touche tant je vois dans sa forme ce que vous décrivez dans le fonds ; vous nous adressez un message mais il est si court que c'est comme s'il était à la fois là et pas là.
Lorsque nous souffrons trop, nous passons en mode survie et, sans conscience, nous nous coupons de nos émotions, de nos ressentis, parce qu'ils sont trop insupportables. Nous arrivons même à nous désapproprier certaines parties de notre corps. Puisque la souffrance n’a pas pu se vivre, les pans de l’expérience ont pu être séparés les uns des autres, refoulés, d’autres privilégiés, et ça ne circule plus. Et c'est ce que vous appelez anesthésie physique et mentale, car tout est lié.
Tout cela est bien théorique Lucie, ce que je veux vous dire c'est que ce que vous ressentez peut arriver, parce que c'est un système de défense que vous avez du mettre en place et qui aujourd'hui devient trop souffrant.
En Gestalt Thérapie, nous travaillons à réconcilier les différentes parties de nous-même, à ressentir de nouveau, à retrouver du mouvement, de la sensation, et au final de la liberté.
Bravo Lucie pour ce premier pas et ces premiers mots, je vous souhaite de poursuivre et de retrouver votre unité.
Je pense à vous.

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie
Coaching - CNV - PNL
Visio / présentiel Rueil-Malmaison (92)

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Lucie.

Difficile de se faire une idée précise et juste avec le peu d'éléments que vous nous livrez, plusieurs hypothèses peuvent être formulée
Par exemple ce pourrait être un épisode dépressif.

Dans un premier temps vous pourriez aller consulter votre médecin généraliste, le cas échéant et si nécessaire il pourra vous prescrire un traitement qui vous permettra de gagner en confort de vie, d'être moins sensible à ce que vous appelez une anesthésie et que nous pourrions nommer aboulie.

Parallèlement à cette démarche je vous engage à penser un travail thérapeutique qui pourra vous permettre de connaitre les causes de votre état souffrant et par là même de trouver une piste pour y remédier.
Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le désirez.

Je reste à votre disposition pour approfondir cet échange si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour
Effectivement , quand on se sent perdu, on cherche des repères, qqch de connue qui va vous aider ?
C''est comme si vous étiez en transit et vous ressentez des sensations contraires face à ces périodes inconfortables.
Vous avez réussi à poser ce que vous ressentez par écrit sur ce site, comme un appel à l'aide, et c'est déjà un grand pas ?
Qu'avez vous ressenti quand vous l'avez écrit et que ressentez vous lorsque vous lisez les réponses ?
Rester seule face à ce que vous vivez renforce la difficulté. C'est insuffisant, l'échange dans l'instant présent avec un spécialiste pour aller plus loin dans la clarification et l'accueil de ce que vous ressentez, vous apporterait beaucoup.
Bien sincèrement
Jacqueline Dumez
Gestalt therapeute

Jacqueline Dumez Psy sur Thorigné-Fouillard

12 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Lucie,

Dans votre message vous ne précisez pas depuis quand vous 'êtes dans cette état. Vous avez dû vivre quelque chose de très perturbant, voir traumatisant pour vous retrouver dans cet état dissociatif, car les symptômes que vous décrivez sont ceux d'un trouble dissociatif.

La dissociation est un mécanisme de défense que la psychisme met en place face à un traumatisme ou une situation stressante. Ce qui explique votre manque de connexion émotionnelle ou de prise en compte de la réalité.

Je pense que vous devez rapidement consulter un spécialiste pour vous aider à vous reconnecter à vos émotions et comprendre ce qu'il s'est réellement passé et l'évènement qui vous a conduit à cet état-

Si vous avez besoin je reste à votre disposition et à votre écoute
Bien à vous.

Samah
Psychothérapeute individuelle et couple

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour,
Vous faites un premier pas pour aller mieux.

Pour pouvoir identifier vos problématiques et sortir de vos blocages, il serait recommandé que vous appeliez afin de vous accompagner au mieux.

Cordialement,
Fouzia FOUFA
Psychanalyste

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

7 JUIL. 2023

Je suis vraiment désolé d'entendre que vous traversez une période difficile en ce moment. Il est normal de se sentir ainsi lorsque nous sommes confrontés à des émotions, situations complexes et que nous avons du mal à les gérer. Cette sensation d'anesthésie physique et mentale peut être déconcertante et rendre les choses encore plus difficiles à affronter.

Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul dans cette situation. Cet état peut être une forme de stratégie de défense de situations rencontrées . Avec l'aide d'un professionnel, vous pourriez y voir plus clair. Beaucoup de personnes traversent des moments similaires et il existe des moyens de surmonter ces défis. Tout d'abord, je vous encourage à vous donner le temps et l'espace nécessaires pour ressentir et exprimer tes émotions. Il est parfaitement normal d'avoir besoin d'un temps de guérison.

Il peut également être utile de chercher du soutien auprès de personnes bienveillantes dans votre vie, que ce soit des amis, des membres de ta famille ou même un professionnel de la santé. Ils pourront vous apporter un soutien émotionnel et vous aider à trouver des stratégies pour faire face à ce que vous traversez.

N'oubliez pas de prendre soin de vous-même physiquement. Une alimentation équilibrée, de l'exercice régulier et un sommeil adéquat peuvent tous contribuer à améliorer votre bien-être général.

Enfin, il peut être bénéfique de consulter un thérapeute ou un conseiller, qui sera en mesure de vous accompagner dans cette période difficile. Ils pourront vous aider à explorer vos émotions plus en profondeur et à trouver des moyens de faire face à cette anesthésie physique et mentale.

Rappellez-vous que vous avez la capacité de traverser cette période difficile et de retrouver votre équilibre émotionnel et physique. Soyez patient avec vous-même et n'hésitez pas à demander de l'aide lorsque vous en avez besoin.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Lucie,

Ce que vous décrivez est un symptôme mais la cause de ce symptôme de fatigue physique et psychique est à chercher ailleurs, dans ces périodes compliquées que vous traversez.
N'hésitez pas à vous confier car c'est souvent résoudre la moitié du problème. Ensuite on peut vous accompagner et vous aider à redevenir vous même.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Lucie,

Je vous remercie pour votre message.

L’état que vous décrivez ressemble fort à une sorte de dissociation comme si votre psychisme mettait en place un système défensif face à une réalité difficile. Je vous conseille de consulter rapidement, afin de mettre en place des solutions adaptées à votre situation.

Je reste à votre écoute, n’hésitez pas à me répondre
Marjorie Lugari * psychanalyste * praticien en psychothérapie * sexothérapeute * Visio uniquement