Se sentir moins seule

Réalisée par Mine0039 · 30 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis mariée depuis 2 ans, avec un petit garçon. Mon mari et moi gagnons très bien notre vie, mon fils a l'air d'être épanouie ainsi que mon mari. Or voilà je me sens seule.
J'ai autour de moi une grande famille, pas d'amis que je dirais vraiment proche.
J'ai des contacts avec la clientèle à mon travaille, je parle avec eux, mais je travaille seule. Je fais 2h-2h30 de route par jour, au départ j'écoutais de la musique, puis la radio, puis je méditais et maintenant j'avoue commencer à me parler toute seule.
Je n'ai qu'une journée en commun avec mon mari et mon fils, ainsi que pour me reposer réellement.
Je me sens terriblement seulement, j'ai tout pour être heureuse pourtant, mais la solitude me déprime sincèrement.
Je n'arrive pas à me comprendre, mon mari non plus, et je ne sais pas quoi faire.

Meilleure réponse 2 FÉVR. 2023

Bonjour Mine,

Quelle vie parfaite...un modèle...trop peut être.
Est-ce ce que vous souhaitiez vraiment dans votre vie? Est-ce vraiment vous ou est-ce autre chose qui vous a conduit dans ce tableau idyllique?
Ce qui émerge de vos lignes c'est justement ce qui n'y figure pas. Entre vide et solitude il est difficile de trancher à vous lire.
Ce qui manque au lecteur, c'est juste vous.
Il est peut être temps d'aller à la rencontre de vous-même...par le vecteur qui vous plaira.
Je vous souhaite une belle découverte.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Mine
Vous n'avez pas tout pour être heureuse, puisque vous ne l'êtes pas
Je vous reçois sur une séance pour vous aider à prendre conscience de ce qui ne vous convient pas dans votre quotidien, et ainsi pouvoir agir en sorte que vous soyez à nouveau heureuse
En présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6325 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

On ressent beaucoup de tristesse dans votre message, prenons quelques instants pour y réfléchir et se questionner :
- qu'est ce qui vous manque dans votre quotidien?
- à quoi aspirez vous?
- que souhaiteriez vous changer radicalement et qui vous rendrait plus heureuse?

Faites un point calmement, pensez y et n'hésitez pas à me répondre, je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
*** aide à la parentalité

5591 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Vous dites que vous avez tout pour être heureuse...mais vous ne l'êtes pas. Il faudrait explorer les différents domaines de votre vie avec l'aide d'un professionnel.
Ce métier qui vous fait très bien gagner votre vie vous épanouit-il tant que ça ? l'argent ne fait pas forcément le bonheur. Si vous souffrez de ne pas avoir de vie personnelle, il ne serait pas étonnant que cela vous fasse déprimer. Alors, un changement serait souhaitable et la seule personne qui pourrait vous en empêcher, c'est vous, à cause de peurs (peur de moins gagner d'argent, d'être moins bien considérée etc...)
Ensuite, qu'en est-il de votre couple ? vous dites que votre mari a l'air épanoui, mais vous ne le dites pas en ce qui vous concerne. Existe-t-il de l'amour véritable entre vous ?
Je vous invite à consulter pour éclaircir tout cela et de ne surtout pas attendre que vote corps vous dise ce que vous ne voudriez pas entendre.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

Merci pour votre message à notre communauté.

Votre message m'évoque l'épuisement et puis me vient l'association des apparences et du sens que nous donnons à nos vies. Vous débutez en nous parlant de vos revenus puis de "l'air épanoui" de votre enfant et de votre mari. Ils sont épanouis "or" vous vous sentez seule.

Je me questionne si finalement vous ne parleriez pas de vide plutôt que de solitude. Ou des deux peut-être.

Je vous invite à questionner ce que vous voulez. Souvent lorsque les désirs profonds sont étouffés sous une routine, un travail, une vie de famille, l'individu se perd de vue, n'a plus accès à son jardin secret, ses plaisirs, les envies s'étiolent et une lassitude s'installe engendrant tristesse et fatigue.

Une reconnection avec soi me semble une voie possible. Déposer ce trop plein pour accèder à l'essentiel et à nouveau avoir accès à soi donc ne plus se sentir vide et seule.
Une piste.

Sans mauvais jeu de mots, je vous invite à ne pas traverser seule cette vallée et prendre rendez-vous pour quelques séances de recentrage.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

La solitude que vous éprouvez n'est pas une bonne solitude. C'est la vie, vos temps de transport, votre solitude dans le travail, le fait de ne plus avoir qu'une journée à la fois pour vous reposer et partager avec votre mari et votre enfant.
Vous perdez le sens de votre vie. Tous les points que vous énumérez sont à revoir. Il faut faire un bilan de tout ce que vous vivez. Il vous faudrait un travail où être moins seule, moins de temps de trajet et surtout au moins deux jours complets à la maison.
Parlez en à votre conjoint. Vous êtes un peu arrivée à la limite de votre réussite. Pensez maintenant à vivre, sinon vous allez faire une grosse dépression.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le Baut

3984 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Madame,

Étant donné votre situation, il me semble comprendre que vous ne vous sentez pas entendue et comprise par votre mari, l’adulte qui partage votre vie.
Savez vous tous deux communiquer entre vous pour échanger sur ce que vous vivez émotionnellement chaque jour ?
Vous voyez vous / vous parlez vous le soir ?
Quelles sont les activités que vous pouvez partager ensemble ?

Sinon…, il vous faut aller vers vos amis et les membres de votre famille pour sortir de votre solitude, qui semble réelle.

Faites une liste de ce qui vous fait plaisir…, et offrez vous des activités qui y figurent, partagez les avec des personnes que vous appréciez.

Et si vous manquez l’attention / compréhension de votre mari…, proposez lui une thérapie de couple.

Vous pouvez aussi aller déposer votre souffrance chez un thérapeute qui vous écoutera et vous aidera à sortir de votre déprime, à condition de vouloir changer des choses dans votre vie / votre comportement.

Je vous souhaite de vous sentir mieux, en acceptant certains pans de solitude inévitable et en vous offrant plus de communication avec les autres.
sp

4172 réponses

31 JANV. 2023

bonjour
je vous recommande fortement de prendre rendez-vous pour une consultation en visio. Il est tout à fait normal de se sentir seul et déprimé lorsque l'on est entouré de nombreuses personnes, mais sans vraies relations proches. La solitude peut affecter la santé mentale et émotionnelle de manière significative et il est important de travailler sur ces sentiments pour améliorer votre bien-être général.

Une consultation avec un psychothérapeute vous permettra d'explorer ces sentiments de solitude en profondeur et de trouver des solutions concrètes pour les surmonter. Nous pouvons travailler ensemble pour développer votre estime de soi, votre confiance en vous et votre capacité à vous connecter avec les autres.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant pour commencer à travailler sur ces sentiments et retrouver un sentiment de satisfaction et de bonheur dans votre vie quotidienne.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Mine,

Vous avez "tout pour être heureuse", et pourtant, ça ne va pas.

Vous n'êtes pas heureuse malgré le fait que vous ayez une famille épanouie, une vie confortable etc.

Cela indique déjà que le problème n'est ni dans votre vie matérielle, ni dans votre vie relationnelle.

Ce sentiment de solitude qui vous habite de manière incompréhensible a bien sûr des causes tout à fait compréhensibles... mais auxquelles vous n'avez pas encore accès.

Plusieurs questions mériteraient une réponse :
- depuis quand ressentez-vous cette solitude intérieure ?
- a-t-elle été liée à un événement particulier ?
- comment était votre vie dans votre famille lorsque vous étiez petite ? Vos relations avec votre père ? Avec votre mère ?
- etc.

Bref, il serait nécessaire d'explorer le "background" c'est à dire la toile de fond de votre vie pour comprendre pourquoi elle se teinte ainsi de tristesse et de solitude.

Aussi, je ne saurais trop vous conseiller à consulter un professionnel de la méthode qui vous semble la plus appropriée : gestalt, hypnose, TCC ou thérapies humanistes par exemple.

Nul doute que vous parviendrez ensemble à éclairer cette partie de votre psychisme qui se rappelle à vous sans que vous ne compreniez ce qu'elle a à vous dire.

En espérant vous avoir permis de mieux comprendre votre trouble,
je reste à votre écoute.

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

En effet, la solitude peut engendrer de la mélancolie ou de la déprime, ce qui semble le cas. Vous avez bien fait de vous en préoccuper.
Je vous invite à me contacter pour que l’on puisse au cours d’une séance, évaluer ce qu’il convient de faire pour que vous puissiez vivre une vie plus épanouissante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

Une question est venue spontanément à la lecture de votre texte : qui vous écoute vraiment ? Qui vous laisse le temps et l'espace de pouvoir poser ce que vous avez à dire, sans attente, sans jugement ?
Nous sommes des êtres sociaux, et nous pouvons ressentir un grand besoin d'échange, de dialogue, de partage de notre monde intérieur avec l'autre. Il s'agit d'une communication intime qui ne se dilue pas dans le seul quotidien et qui requiert de part et d'autre une qualité d'ouverture et d'attention. Imaginez-vous un échange plus profond, plus sincère avec votre conjoint ou certaines personnes de votre entourage ? Vous pourriez les surprendre en les invitant à une autre rencontre entre vous. Vous engagez déjà un dialogue intérieur, ce qui est une bonne façon de contacter ce qui nous habite et nous traverse. Vous entamez semble-t-il un voyage vers vous-même et vers l'autre, c'est une étape précieuse durant laquelle vous pouvez vous faire accompagner par un e thérapeute de votre choix.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
vous ne parlez pas de vos intérêts. Arrivez-vous à dédier quelque minute de votre temps quotidien à faire quelque chose que vous aimez et qui vous donne de la joie ?

Peut-être, dans le temps, entre votre boulot et l'être maman vous avez perdu de vue vos intérêts
Alors commencez par vous questionner et re-découvrir un hobby ou un sport ou une activité qui vous donne du plaisir, ca va vous aider à vous reconnecter à vous même mais aussi à rencontrer des personnes avec des intérêts communs.

En parallel une thérapie serait bénéfique pour vous accompagner à vous retrouver,mais aussi à vous découvrir et vous aider à comprendre ce qu'il vous manque et ce qu'il vous empêche de vous creer de liens plus profond en dehors de la famille.

Je reste à votre écoute

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Je pense que vous avez besoin de parler, de vous interroger , de vous sentir soutenu et accompagner.
Il est normal de se parler lorsqu il y a réflexion !
Il est important de continuer à méditer ,écouter de la musique …. Tout ce qui peux vous aider à prendre du temp pour vous.
Il es t également important d en discuter avec votre conjoint lui exprimer vos émotions calmement. Et lui proposer une sortie de temps en temps rien que lui et vous, et peut être idem avec votre fils.
Je reste à votre disposition si besoin
Excellente journée à vous.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie, hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour à vous,

Avoir un modèle de famille classique ( mari et enfant) est bein sûr un aboutissement pour une femme mais pour autant, cette routine trajets boulot foyer ne vient-elle pas interpeler une part de vous-même encore inconnue, une zone d'ombre que là vous ne maitrisez pas?
Se parler à voix haute, c'est aussi réfléchir à voix haute, il faut donc prendre conscience que vous avez des éléments à poser à plat et à comprendre pour retrouver la sérénité et l'épanouissement.
La communication est fondamentale chez nous, les petits humains, nous ne sommes pas faits pour vivre seuls mais en groupe, aussi mineur soit le groupe (exception faite du choix des ermites...).
La solitude vous pèse et vous renvoie à vous-même.
Certes, vous appartenez à une grande famille mais vous n'évoquez pas de contacts réguliers par exemple avec eux.
Des contacts inhérent à votre activité professionnelle ne peuvent eux non plus su substituer aux liens d'amitié.
Par l'amitié et l'amour familial, vous vous sentirez de nouveau exister, vivante, pas en mode "automate" si je puis dire.
Vous percevez un état d'épanouissement chez les autres - votre conjoint et votre enfant, c'est bien mais vous dans tout cela, où êtes-vous réellement?
"Vous vous sentez terriblement seule", cette phrase est puissante et très explicite de votre mal-être et votre psychisme a besoin de laisser remonter des vagues de réelles relations humaines, cette solitude devient toxique au point d'évoquer un état de déprime.
Ce ne sont pas les personnes extréieures qui peuvent comprendre votre mal-être mais vous qui devez faire ce cheminement intérieur en étant aidée et guidée pour vous ramener dans un bien-être nécessaire et profitable pour vous comme vos proches.
Vous repositionner dans les cercles de votre famille, savoir pourquoi les amis sont absents et comment modifier ce schéma de fonctionnement seront des clés dans votre évolution de vie plus insérée dans le monde versus collectif même si parfois nous avons besoin de notre solitude.

Je vous propose de vous accompagner dans cette découverte de votre part d'ombre? (re) prendre votre place et de vous éclairer sur ces problématiques à dénouer, en toute bienveillance et neutralité, en téléconsultation.

Je me tiens à votre disposition en toute empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
merci pour votre message.
Je comprends votre ressenti et j'ai eu des patient qui ont vécu ce même constat.
Pour avancer, voici en bref ce que nous avons réalisé :
- revenir sur leur histoire passé et amoureuse
- identifier le profil affectif et surtout définir le Moi : envies, attentes, besoins et désirs.
Ainsi, nous aurons des clés pour mieux comprendre ce qui vous manque et ce qui vous plonge dans un état mélancolique et mettre en place des stratégies pour avancer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
la solitude est un sentiment ou un état de fait. Vous pouvez être réellement seule sans vous sentir seule, et inversément être entourée et vous sentir seule.
Il semble que vous manquiez d'un ingrédient (ou des ingrédients) qui vous permettrait de cesser de déprimer.
Vos besoins essentiels ne sont pas nourris suffisamment, vous le dites bien, vous ne voyez votre mari et votre fils qu'une journée.
Vous manquez de rencontres et d'interactions avec des personnes proches, amies.
Il serait utile de regarder ce qui se rejoue pour vous dans cette situation et de trouver le bénéfice caché négatif pour modifier cette situation qui vous fait souffrir.
Je peux vous aider à faire ce travail si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Mine,

Vous avez beaucoup de temps toute seule avec vous même.
Pour la route pourquoi tout simplement ne pas proposer du covoiturage. Vous trouverez des personnes sur votre chemin qui seront heureux d'avoir un moyen de transport à partager. Cela vous fera de la compagnie.

Avec un petit enfant le travail et la route il est compréhensible que vous ne pouvez pas facilement sortir le soir. Mais pouvez vous faire sortir votre enfant régulièrement aux mêmes endroits et ainsi rencontrer d'autres personnes avec qu vous tisseriez des liens.
Nous avons peu d'éléments, mais il semblerait que vous partagez bien avec votre mari.

En dehors des activités que vous pouvez avoir, il vous faut peut être une aide pour aller comprendre pourquoi vous vous sentez aussi seule. Votre famille, votre enfant et votre mari ne suffisent pas à remplacer le lien social extérieur que vous n'avez pas en propre. Pourquoi par exemple n'avez vous pas votre sphère "d'amis" ?

Je ne peux que vous conseiller de parler avec quelqu'un de vos difficultés à tisser des liens extérieurs à votre famille.

Bon courage

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Vous êtes en pleine réflexion concernant votre vie actuelle qui malgré les aspects positifs décrits vous laissent dans un sentiment de vide et de solitude.. il serait bien de parler de votre vécu passé et des liens d'attachement qui ont pu être difficiles ainsi que votre place au sein de votre famille. Ne restez pas seule dans cette réflexion justement, trouver le professionnel qui sera vous comprendre et vous guider dans un cheminement vers une prise de conscience de ce qui fait obstacle à votre sentiment d'exister.
A votre écoute si vous le souhaitez en toute bienveillance.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon