Je me sens triste, inutile et honteuse. Devrais-je aller voir quelqu'un?

Réalisée par Tiroir le 20 févr. 2018 Thérapie brève

Je ne sais pas si je dois aller voir quelqu'un. J'ai de plus en plus envie de disparaître ou de m'excuser auprès de mes proches. J'ai l'impression que tout ce que je fais, induit de la déception chez mes proches. Je me sens seule, triste, alors que je n'ai aucune raison de l'être. Je vis plutôt bien comparé aux autres.

J'ai aussi énormément de mal à communiquer avec les autres, je ne sais pas si c'est un facteur de mon mal-être. Mais dans tout les cas, devrais-je aller voir quelqu'un? Et qui dans ce cas?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Le plus judicieux à faire c’est ce que vous ressentez dans votre fort intérieur, cette petite partie qui vous informe de ce mal être et vous pousse à consulter.
S'estimer soi, se faire confiance, s'aimer, se valoriser est essentiel pour bien vivre votre vie et bien vivre avec les autres. Construire un projet, se sentir enthousiaste, motivé… Autant d’états psychiques et émotionnels produits par ce recevoir émotionnel que l’on construit jour à jour. C’est trouver cette force qui nous habite tous et nous motive à chaque instant. C’est une énergie qui nous permet de surmonter les obstacles et les épreuves. Chacun a son moteur de vie. Découvrez quel est le vôtre !!! Suivre une thérapie systémique, une thérapie cognitivo- comportementale ou bien un/e psychologue spécialisé en hypnose thérapeutique peux vous faire que du bien.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous dire que votre témoignage est très touchant. Vous semblez éprouver une profonde mésestime de vous-même et être en grande souffrance. A votre question qui est de savoir si vous devriez rencontrer un thérapeute je ne peux que vous répondre que oui tant votre désarrois à l'air grand. Avoir face à vous une personne qui vous écoute, à qui vous pourrez confier votre souffrance et qui aura à cœur de véritablement vous aider ne pourra que vous être bénéfique. Que cette personne soit psychologue, thérapeute ou psychanalyste importe peu tant que vous vous sentirez à l'aise avec ce professionnel. La prise de contact peut être difficile cependant par le biais de ce site vous pourrez entrer en relation avec des professionnels par mail ce qui peut être plus facile que par téléphone. Ne culpabilisez pas en vous disant que vous n'avez par ailleurs aucune raison de vous sentir triste, cela ne va pas vous aider et vous avez parfaitement le droit de ressentir de la tristesse, aucun professionnel ne vous jugera.

Je reste à votre écoute si vous ne parvenez pas à prendre de RDV chez un professionnel,
en vous souhaitant bon courage,

Delaunay Laetitia,
psychologue clinicienne, psychothérapeute

Delaunay Laetitia Psy sur Saint-Quentin-en-Mauges

43 réponses

44 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Il semble évident que vous ne pouvez pas rester dans cet état et qu'il est nécessaire que vous consultiez un thérapeute rapidement pour reprendre confiance en vous et de l'estime de vous-même. Ne pas rester seul est important.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial et Conjugal

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Vous posez une question à la fin de votre message: dois-je aller voir quelqu'un? Autant commencer par vous donner une réponse très claire: oui bien sûr! Faites-le pas de consulter car cela vous aidera...

Vous évoquez votre souhait de disparition, d'effacement, comme si vous n'aviez pas le droit d'exister, d'être celle que vous êtes. Comme si vous vous dépréciez, en comparaison des autres... : il faudrait pouvoir comprendre d'où cela vous vient, et sans doute, du plus profond de l'enfance...

N'hésitez pas à remonter le fil, à retisser les fils de votre histoire afin d'éprouver votre droit à être, à exister et à agir parmi les autres.

Bonne chance à vous!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3671 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour

Puisque malgré le bien être que vous devriez avoir dans votre vie selon votre situation vous n'arrivez pas à le vivre. Vous questionner sur le fait de voir quelqu'un vous est certainement nécessaire.
Qui aller voir, un psy de votre choix, sur quoi et comment voulez-vous être prise en charge, actrice de votre thérapie etc.

Il y a foultitude de psy pour ma part je vous conseillerai un psychanalyste ou psychologue ou tout thérapeute ayant une bonne connaissance des thérapies analytiques qui vous permettraient de faire une point sur votre situation et de clarifier votre demande, peut être que quelques séances seront nécessaires et cela pourra déboucher sur une thérapie ou pas.
Dans tous les cas choisissez selon votre intuition, le bouche à oreille et n'hésitez pas à questionner le psy sur sa ou ses méthodes, son cursus de formation, son expérience, syndicats ou fédérations auxquelles il peut appartenir et qui vous garantissent un minimum de sérieux, etc.

Bon courage.

Cordialement

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

245 réponses

1493 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
D’après votre vécu et ce qui est exprimé ‘honte, doute, culpabilité...;
Vous traversez visiblement une phase de depressivité.
Je vous conseille de consulter sans trop attendre avant que cet état ne s’installe et d’entreprendre une thérapie qui vous permettra rapidement un mieux être.

Restant à votre disposition pour avis consultation thérapie

Cordialement
S.Garnero Dr Psychologie Sexologie

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

163 réponses

662 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir,

A votre question, je ne peux que répondre oui. Oui, allez parler avec quelqu'un qui ne sera ni un copain, ni un parent,.. Vous semblez être pris dans un doute global de vous et ce que vous valez.

Tout le monde connaît des passages de doute, mais si ce passage est trop installé, s'il fait souffrir, alors oui, il faut aller voir un thérapeute qui cherchera avec vous ce qu'il y a sous ce sentiment d'incapacité que vous ressentez.

Ensuite vous posez une question à laquelle vous seul(e) pouvez répondre : "qui" ? Un thérapeute, un analyste, un qui vous écoutera et qui travaillera avec vous sur votre parole, vos mots, votre histoire.
Ici nous sommes nombreux, vous avez donc le choix.
Moi je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Mais que ce soit moi ou un autre, ne restez pas seul avec ce mal être : il s'agit de vous, de votre vie. C'est donc très important.

Prenez soin de vous
Cordialement
Frédérique Le Ridant

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour "Tiroir",

vous devriez effectivement sans doute aller voir quelqu'un :
— si du moins vous souhaitez que votre situation change, ce qui semble quand même être le cas
— et parce que, visiblement, vous ne voyez pas comment la changer seule

A quelle méthode faire confiance est une seconde question par contre à laquelle vous pouvez, voire devriez, répondre par vous-même : renseignez-vous, informez-vous, et faites confiance à votre intuition, ce sera déjà un premier pas dans votre changement ...!

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

195 réponses

288 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Je ne sais pas à qui vous vous comparez pour croire que vous vivez "mieux que" les autres..., mais il me semble que vous souffrez d'une sorte de culpabilité/honte de ne pas être à la "hauteur" de ce que les proches ont l'air d'attendre de vous...
Les difficultés de communiquer avec les autres alimentent aussi votre tristesse et solitude.

Vous n'avez pas écrit votre âge...: que vous soyez très jeune ou un peu plus âgée..., il me semble qu'il est important d'aller démêler les fils qui vous empêchent de vous sentir bien dans votre vie.

Renseignez-vous autour de vous, ou lisez, informez-vous et choisissez toute seule un(e) thérapeute et allez vous offrir la possibilité de comprendre ce qui vous mets mal à l'aise et en sortir.

Bon courage pour agir afin d'aller mieux !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1619 réponses

5008 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Effectivement, si vous vous posez la question c'est que vous avez déjà la réponse ... oui ! Vous ne pouvez pas demeurer dans cet état de culpabilité permanent.
Vous avez eu à faire à un modèle éducatif probablement du style "si on te frappe sur la joue gauche, tend la droite" ce qui n'est pas adapté à toutes personnalités et parfois très réducteur.
Pour reprendre le dessus et oser vous affirmez, n'hésitez pas à vous faire aider.
A votre écoute.

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

440 réponses

599 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27850

réponses