je me sens un peu seul

Réalisée par nono · 6 sept. 2021 Aide psychologique

et j'aimerai développer mes compétences sociales et me faire un groupe d'amis mais je trouve cela difficile car chacun a sa vie et je trouve compliqué cette démarche... auriez vous des conseils ?

Meilleure réponse 7 SEPT. 2021

Bonjour Nono,

Avoir envie de se sentir en lien et à l'aise avec autrui est tout à fait légitime et "normal" pour un être humain, dont la structure paradoxale consiste à être tout à la fois libre de ses désirs tout à l'intérieur d'un cadre social qui le contraint.

En même temps, nous en savons top peu sur votre difficulté pour vous conseiller, car les conseils ne sont efficace que s'ils sont "sur mesure" : quel âge avez-vous ? Que faites-vous ? Que trouvez-vous "compliqué" précisément ? Quelles difficultés rencontrez-vous pour vous faire des amis ("chacun a sa vie" n'est pas en soi un obstacle). Craignez-vous le regard des autres par manque de confiance en vous ? Avez-vous peur du rejet ou de décevoir ? Est-ce une difficulté à savoir faire avec les différences ? Est-ce un manque d'intérêt pour l'autre ? A quand cela remonte-t-il ?

En précisant ces points et en explorant votre manière de fonctionner dans le lien à l'autre, il va être possible de dégager vos stratégies et vos croyances limitantes, pour les modifier progressivement et développer les compétences que vous souhaitez.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

8 SEPT. 2021

Bonjour,

Le sentiment de solitude que vous ressentez est propre à notre époque. Nous sommes de plus en plus connectés...et de plus en plus seuls !!! La crise sanitaire n'a fait qu'aggraver cet état de fait. Ainsi, sachez déjà que votre difficulté est largement partagée. Le plus intéressant, à mon sens, est de quitter maison et écrans pour aller vers l'extérieur, revenir à la vie réelle. S'inscrire à une activité sportive ou artistique est un excellent moyen de se faire des amis autour d'une même passion et en dehors de tout préjugé.

En vous souhaitant une belle vie de rencontres et de partage !

Bien à vous

Candice

Candice Tissier Psy sur Villeurbanne

10 réponses

8 SEPT. 2021

Bonjour Nono,

Cela est assez difficile de vous conseiller avec peu d'informations. L'idée est de comprendre que l'énergie va là ou nous la mettons. En ce sens, si vous faites tout ce qu'il y'a en votre pouvoir pour rencontrer des personnes qui vous ressemblent, avec qui vous partagez peut-être des moments, cela adviendra. Le tout est de définir au préalable ce que vous souhaitez vivre.

Je peux vous accompagner en ce sens si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

8 SEPT. 2021

Bonjour Nono,
Votre sentiment de solitude semble contenir une belle énergie pour aller à la rencontre de personne.
Les compétences sociales se développent en situation relationnelle : que ce soit au travail, en famille, en couple, entre amis.
Il serait intéressant de prendre un temps pour identifier les ressources que vous avez déjà et ainsi s'appuyer sur celles ci pour les développer davantage ou en développer de nouvelles.
Il semblerait que vous ayez la sensation que dans votre quotidien il y a peu d'espace de rencontre d’où le "chacun à sa vie". Nous pouvons chacun être dans des dimensions parallèles mais des ponts existes entre ces dimensions : club de jeux, de sport, de musique, site de rencontre, échange d'expérience, association, bar, etc. Vous pouvez lister ce qui est existant et ainsi vous questionnez sur ce qui est susceptible de vous intéresser comme lieu de rencontre.

Restant à votre disposition,
Bien cordialement,
ARNAL Florian
Thérapeute de l'individu, du couple et de la famille

Arnal Florian Psy sur Mende

23 réponses

8 SEPT. 2021

Bonjour Nono

Il serait intéressant de savoir ce qui vous empêche aujourd'hui, de créer et développer du lien.

Qui êtes vous profondément et avec quels types de personnes pensez-vous être susceptible de vous entendre ? Autour de quels centres d'intérêts ?

Quel est votre mode de vie ? Si vous travaillez, quels sont vos liens avec vos collègues ? Avez-vous des hobbies ?

Internet regorge de sites pouvant mettre en lien des personnes autour d'une thématique commune par exemple.

Et si malgré vos tentatives cela s'avère encore difficile, peut-être qu'il serait intéressant de solliciter l'aide d'un professionnel afin de comprendre ce qui bloque.

Si vous avez besoin d'être accompagné(e) en ce sens, je serai ravie de vous aider à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance, par le biais d'échanges dynamiques et d'exercices à faire entre chaque séance.

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

8 SEPT. 2021

Bonjour Nono,

Pour qu'une démarche semble plus facile, il est important de bien la déterminer.
Sinon vous risquez de projeter dans vos projets des scénarios qui n'ont rien à voir avec la réalité.

Vous risquez de vous donner une idée globale de la situation basée sur une idée généralisée alors qu'il y a des choses à faire auxquelles vous n'avez pas encore pensé.

Demandez vous ce que vous aimeriez faire pour commencer:
Une activité manuelle, une activité sportive, du bénévolat?
Renseignez vous sur ce qui est proposé dans votre région, dans votre ville, soyez curieux, curieuse

Demandez vous si vous voulez vous engager ou faire des choses ponctuellement comme des ateliers cuisine, bien être..?

Plus vous allez vous intéresser à vos besoins, plus il sera facile de chercher votre solution.

Faire des généralités empêche de s’intéresser au monde qui vous entoure

Une trop grande exigence peut également empêcher d'avoir de belles surprises.

S'occuper de soi apporte du bien être au quotidien, tenter diverses solutions, ne vous enfermez pas.
Le plus important est de remettre en marche le mouvement de la vie .

Amusez vous

S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

7 SEPT. 2021

Bonjour Nono,

C’est vrai que de nos jours, se faire des amis est bien plus compliqué que par le passé. En effet, tout le monde est rivé sur son téléphone, plutôt que le nez en l’air à communiquer avec autrui. De plus, la pandémie n’a vraiment rien arrangé.
Souvent, on se fait des amis qui ont des points communs. Je vous suggère donc de vous rapprocher d’association (sportive, d’aide, ou autres) pour trouver des personnes avec qui vous allez pouvoir échanger.
Attention, cela ne voudra pas dire que tous seront des amis, loin de là, en général, on a une petite poignée d’amis, quelques dizaines de connaissances et c’est à peu près tout. C’est sur le long terme que les relations se nouent, il faut donc y aller petit à petit en échangeant et en voyant si le feeling passe.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3259 réponses

7 SEPT. 2021

Bonjour "Nono",

Il y a certainement des lectures où vous pouvez trouver beaucoup de conseils "pratiques"..., mais le mieux s'est... de vivre l'expérience pour exercer ses capacités de montrer de l'intérêt aux autres, les écouter, tenter de le comprendre et trouver des activités à partager.
Allez vers les personnes avec qui vous sentez avoir des affinités.
Si vos difficultés persistent il vaut mieux faire appel à un-e thérapeute : à travers cette même relation vous allez pouvoir apprendre "comment faire" pour vous sentir moins seul même quand vous n'êtes qu'avec vous même..., et ensuite commencer à construire des amitiés véritables avec des gens que vous appréciez et qui vous apprécient.
Je vous souhaite de sortir de votre sentiment de solitude.
sp

4157 réponses

7 SEPT. 2021

Bonjour Nono,
Vous avez semble-t-il cette conviction que le bonheur se trouve à l'extérieur, avec ce que peuvent vous apporter les autres.
Or, pour être bien avec les autres, il faut d'abord être bien avec soi-même.
Il vous faudrait donc préalablement vous préparer en allant explorer votre intérieur : quelle est la cause de ce sentiment de solitude pesante ? Elle remonte à votre enfance : vous vous êtes probablement devenu(e?) dépendant(e) affectif(ve), par peur de l'abandon et vous avez adopté un mode de fonctionnement qui vous dessert.
Vous ne risqueriez rien à tenter cette démarche. Lorsque vous aurez compris comment et pourquoi vous avez tendance à attendre que les choses bougent à l'extérieur, vous verrez que la vie mettra des personnes qui vous correspondent sur votre chemin.
Faites vous aider !
En attendant, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 SEPT. 2021

Bonjour Nono,

Les garçons d'aujourd'hui voudraient tous être beaux et musclés. Les filles minces et belles comme des mannequins.
Les réseaux sociaux nous font croire que notre "valeur" se prend du nombre de nos amis, même virtuels.

Est-ce que ce que vous recherchez à atteindre correspond à ce dont vous avez besoin pour vous épanouir, vous sans le regard des autres sur vous ? Il faut d'abord répondre à cette question : quelle est ma manière à moi d'être heureux ?

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

7 SEPT. 2021

Bonjour,
afin de développer ses interactions sociales, on peut imaginer plusieurs étapes :
- mieux se connaitre et gagner en confiance en soi, estime de soi
- avoir des conseils pour les premières interactions. : moyens, lieux, comment réagir, ...
- approfondir ces relaions anciennes ou naissances en accord avec ses envies.

Un descriptif de votre personnalité est aussi un élément qui nous permettra de mieux interagir et de comprendre.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

7 SEPT. 2021

Bonjour Nono,
Il serait intéressant d'aller regarder de près d'où provient ce sentiment de solitude, car on peut se sentir très seul même physiquement très entouré.

Vous semblez souhaiter avoir "un groupe d'amis". Cela ressemble à une image du bonheur, comme dans les pubs de bière. Mais vous savez, parfois un seul véritable ami peut combler ce sentiment de solitude. A condition d'être capable d'entrer en intimité avec quelqu'un, et d'abord avec soi.

C'est le genre de relation que propose la thérapie. L'opportunité d'être soi-même, ne plus faire semblant, exprimer ses émotions sans peur d'être jugé. L'espace thérapeutique est à ce sens un véritable espace de liberté. Cela permet, en toute sécurité, d'aller explorer notre relation au monde, aux autres et à soi. C'est ce cheminement qui permet de ne plus ressentir le poids de la solitude, même lorsque l'on est seul face à soi-même.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

7 SEPT. 2021

Bonjour nono,
Merci de votre message, dans lequel vous souhaitez recevoir des conseils pour être plus entouré. Quel âge avez-vous? Travaillez-vous ou êtes-vous étudiant? Si vous avez la chance d'être au sein d'une entreprise, lorsqu'il se présente des occasions de sorties avec eux, soyez des leurs, déjà pour créer des relations (même si ce ne sont pas des "amis"). Si vous êtes étudiant, participez à ce qui peut vous mettre en contact avec d'autres personnes.
Avez-vous des centres d'intérêt qui vous permettent de rencontrer du monde? Des cousins, cousines?
Identifiez ce qui est difficile pour vous dans cette démarche: dans ce que vous écrivez, il semble que vous vous sentiez "à l'extérieur" de la vie des autres. Ressentez-vous de la timidité, ou vous comparez-vous? Cogitez-vous beaucoup? Etes-vous impatient d'avoir "vite" des amis? Voyez-vous plus souvent ce que vous n'arrivez pas à faire, plutôt que de vous féliciter de ce que vous réussissez?
L'état d'esprit joue beaucoup dans un objectif que l'on se fixe.
Si vous avez besoin d'être accompagné pour acquérir cet état d'esprit et cette dynamique positive, je me propose de le faire avec plaisir, en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT