Pourquoi je me sens si seul ?

Réalisée par AntoineToine · 5 févr. 2021 Développement personnel

Je suis un garçon et bien que beaucoup de gens m'ont dit que c'est normal à mon âge, je ne peux pas apaiser le sentiment de vide et de solitude qui grandit en moi chaque jour.

Je suis célibataire, je n'ai même pas beaucoup d'amis et je suis souvent incapable de sortir, alors je passe des heures à écrire de la poésie et à écouter de la musique.
Je pense que je suis plus intelligent que mes autres pairs, en fait je m'intéresse à l'art, à la musique, à la poésie, à la politique, à la littérature ... mais malheureusement je n'ai personne avec qui partager mes intérêts, et cela me fait beaucoup souffrir.

Pourquoi je me sens si seul ?

Meilleure réponse 6 FÉVR. 2021

Bonsoir / Bonjour Antoine,

Il est naturel de se sentir seul quand on est seul trop longtemps, et qu'on ne peut pas échanger des idées et des émotions authentiques avec au moins un ami... : je ne sais pas si le sentiment que vous ressentez en plus de la solitude et vraiment du "vide"..., ou "simplement" un manque (d'échanges et/ou d'affection, qui accompagnent toujours une relation d'amitié, sinon pas d'amour).

Qu'est ce qui fait que vous vous sentez "incapable" de sortir et de rencontrer des gens / des amis/ ... ?
Est-ce que vous êtes mal à l'aise avec les autres en général ?

Même si vous aviez une intelligence au dessus de la moyenne... (ce qui peut provoquer un sentiment de différence, de solitude et d'incompréhension...), il est toujours possible de rencontrer des personnes qui vous ressemblent et qui ont des centres d'intérêt proches des votre. Certes..., pour cela il faut être suffisamment "bien dans sa peau" et pouvoir s'ouvrir à l'inconnu et aux rencontres, aux échanges, et aussi s'intéresser aux autres, leurs centres d'intérêt, leurs émotions, et parfois même leurs problèmes..., ce qui peut créer de la réciprocité.

Malheureusement actuellement nous vivons tous une situation difficile pour sortir, se rencontrer, faire connaissance,...
Avec patience..., préparez vous à changer vos habitudes et à "sortir" de votre "grotte" pour pouvoir agir afin de vaincre la solitude qui vous pèse (dont beaucoup de monde souffre à cause de toutes les mesures de protection qui s'imposent).

Et... si besoin... faites appel à un-e thérapeute pour pour vous aider à aller vers le changement que vous souhaitez : vous devez savoir au fond de vous si vous en avez besoin ou pas.
Bon courage pour remettre en question vos habitudes et vos croyances (sur un éventuel lien entre vos centres d'intérêt ou votre QI et "le retrait" que vous décrivez).
sp

4157 réponses

6 MAI 2022

Bonjour à vous,

Parole du DAILA LAMA " Lorsqu'une personne se sent seule , c'est qu'elle ne va pas vers les autres "
A méditer !
J'ai envie de dire avec beaucoup de bienveillance, et de douceur, que votre mental vous fait tellement croire que vous êtes super intelligent, que vous ne trouverez personne qui comprendra votre intelligence ! A méditer !
Peut-être pensez-vous que je ne vous comprend pas ?
Tout ce que j'entends dans votre demande c'est votre souffrance !
Alors il vous faut changer votre manière de penser pour avancer.

Les réponses à votre demande se trouvent dans votre histoire.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande je vous invite à vous renseigner.Je reste à votre écoute. Cordialement.
Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

8 FÉVR. 2021

Bonjour AntoineToine,

La façon dont vous présentez votre problème laisse penser qu'il serait pertinent d'explorer la piste du haut potentiel. Comprendre votre fonctionnement, prendre le temps de l'accepter, et de découvrir les différences fondamentales entre comment vous fonctionnez et comment les autres fonctionnent. Vous pourrez ainsi créer des ponts entre vous et les autres, vous relier.

Vous n'êtes pas seul à vous sentir seul, isolé par votre intelligence.

N'hésitez pas à vous faire accompagner,

Myriam Bouderbala
thérapeute systémicienne.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

6 FÉVR. 2021

Bonjour,
Dans votre vie personnelle et professionnelle qu'aimeriez-vous qu'il se passe ?
Et si vous en étiez capable, ce serait plutôt comment ?

Peut-être souhaitez-vous prendre du recul et clarifier ces situations qui s’accompagnent de stress et d’émotions négatives ?
Dans ma boite à outils, j'utilise la programmation neuro-linguistique (je suis praticien PNL certifié NLPNL), l'analyse transactionnelle, les métaphores et les outils du coach (je suis coach diplômé).
En quelques séances de travail dont nous définissons la durée, le nombre et le calendrier en fonction de votre objectif et du temps que vous souhaitez y consacrer, je vous aide à établir votre plan d’action pour faciliter l’atteinte de votre objectif et obtenir des résultats durables.
Ma conviction est que chacun peut se réaliser au quotidien, trouver les clés de son épanouissement personnel et professionnel, de sa performance durable et tirer le meilleur parti de ses ressources.

Je propose des séances partout en France en distanciel à l’aide de Zoom, Skype, WhatsApp, ou par téléphone… en fonction de votre préférence.
Envie d’en parler ?

Anonyme-384963 Psy sur Belfort

33 réponses

6 FÉVR. 2021

Bonjour Antoine,
Avez vous pensé à faire un test de QI ? Il est possible que vous soyez HPI (haut potentiel intellectuel) et cela pourrait expliquer que vous vous sentiez "décalé" par rapport aux autres personnes de votre âge. Il vous faudrait déjà accepter votre différence et en faire une opportunité. Il y a d'autres jeunes qui sont dans votre cas, renseignez vous sur la question et en attendant, vous pouvez rechercher la compagnie d'adultes qui partagent vos centres d'intérêt.
je vous conseille également de lire des ouvrages tels que "trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud Facchin et de visiter des sites comme les-tribulations-d'un-petit-zèbre.com.
Il peut y avoir aussi d'autres raisons à votre solitude et cette sensation de vide : si vous le souhaitez je pourrais vous aider dans cette exploration. N'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 FÉVR. 2021

AntoineToine bonjour,

Il me semble que c'est normal de souffrir de ne pas pouvoir partager ses passions, vous avez besoin de stimulations, de trouver du sens.... N'avez vous pas moyen de trouver des clubs de lecture, d'écriture.... ou vous pourrez développer tout ce qui vous passionne avec d'autres ? Êtes vous haut potentiel et les zèbres souffrent souvent de se sentir seul, en décalage avec les autres.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

6 FÉVR. 2021

Bonjour,
Merci de votre message.
Est-ce que cette solitude est majoritairement due à la peur des autres? Ce qui se serait inscrit dans votre passé familial, où vous aviez peur des adultes?
En faisant des liens avec votre histoire, vous allez trouvez les racines de ce "retrait" partiel de la société, de ces blocages, et avec l'aide d'un d'une thérapeute vous découvrirez des nouvelles pistes pour vous ouvrir sur l'extérieur.
Avec grand plaisir en présentiel ou en distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

5 FÉVR. 2021

Bonjour Antoine,

Dommage que vous ne précisiez pas votre âge.
Vous répondez en partie à la question "pourquoi je me sens si seul en écrivant que vous n'avez "personne avec qui partager vos intérêts".
Vous pourriez aussi vous poser plutôt la question différemment : pourquoi n'avez-vous personne avec qui partager cela, et que pouvez-vous faire pour que cela change ?
La poésie, la musique, la politique et les arts sont-ils un moyen pour vous d'éviter les contacts sociaux ? Alors qu'ils peuvent être au contraire un moyen d'être en lien avec d'autres (à travers des clubs ou des concours d'écriture, la pratique d'un instrument, un engagement dans un parti politique ou du bénévolat dans votre mairie, etc.).

N'hésitez pas à consulter un(e) psychothérapeute si ces pistes vous semblent pertinentes.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, coaching de vie
(Visioconsultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault