je mens tous le temps

Réalisée par loveless · 12 oct. 2020 Aide psychologique

je veux arrêter de mentir pour le mon bien être et le bien de me proche .
comment faire ? et que faire pour que sa s'arrête ?

Meilleure réponse 13 OCT. 2020

Bonjour,

Il existe deux types de mensonge. Celui pour rassurer l’autre et celui pour éviter le rejet ou donner une bonne image de soi.

Il serait donc intéressant de vous poser la question du pourquoi vous mentez.

Dans le premier cas il y a un besoin de surprotéger l’autre ce qui peut être bloquant dans une relation et amener à une rupture car l’autre n’aura plus confiance.

Dans le second cas ( pour éviter le rejet ou donner une bonne image), le mensonge amène inévitablement vers ce que la personne fuit. Elle ment pour ne pas être rejetée et du fait de ses mensonges, lorsqu’ils sont découverts, elle devient rejetée et perd donc la confiance en soi. C’est un cercle vicieux.

Il serait bon vous faire accompagner par un thérapeute afin de comprendre ce qui vous « pousse » à mentir car visiblement cela est douloureux pour vous. Ceci afin de retrouver une honnêteté avec vous d’abord puis avec l’autre.
Bien à vous

Valérie Duchaussoy Psy sur Roncq

33 réponses

14 OCT. 2020

Bonjour
Loveless , merci de nous mentir ! Car si là vous mentez cela veut dire que vous ne mentez jamais et que vous voulez que ça continue .
Si vous ne mentez pas , c’est que ça s’est arrêté !
Win Win
Bien à vous
Psy -Véronique-Eyraud LES ANGLES -GARD

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

13 OCT. 2020

Bonjour Loveless,
Vous mentez souvent?
Combien de fois par jour?
Vous devez faire un travail sur vous pour comprendre pourquoi vous mentez si souvent d'après vous.
Belle journée à vous
A très vite
Cordialement

5591 réponses

13 OCT. 2020

Bonjour Loveless,
Déjà votre pseudo m'interpelle : "Loveless"....sans amour. Car tout est là. Vous avez cette conviction ancrée au fond de vous, et probablement inconsciente, qu'on ne peut pas vous aimer telle que vous êtes, vous avez donc recours au mensonge pour conserver l'estime des autres. Sauf que cette "stratégie" que vous croyiez protectrice a des limites que vous expérimentez : lorsque le masque tombe, c'est la déception de votre entourage qui se sent trahi et vous finissez par vous détester.
Cette facette de votre personnalité est liée à la façon dont vous vous êtes construite depuis la petite enfance. Vous avez dû commencer à mentir très tôt pour des raisons qu'il faudrait identifier. Par la suite, y trouvant avantage, vous avez persévéré par peur de la réactivation de blessures anciennes, probablement la blessure du rejet.
On peut sortir de cette impasse en remontant le fil de votre vie, en recontactant votre enfant intérieur pour opérer la guérison nécessaire. je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi même" ainsi que l'article que j'ai publié sur la plateforme "l'enfant intérieur, ce petit passager clandestin".
N'hésitez pas à me contacter pour un premier échange.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

13 OCT. 2020

Bonjour loveless,
Merci de votre confiance, en nous parlant de ça.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, vous voulez arrêter de mentir. Le mensonge a eu un rôle dans votre vie, et pour que vous puissiez arrêter, il est important que vous compreniez en quoi il a été nécessaire pour que votre vie soit supportable.
Il ne suffit pas de le vouloir pour y arriver.
Je pense qu'il vous sera bénéfique de venir parler de vous auprès de l'un l'une d'entre nous, pour comprendre comment le mensonge a pris place dans votre fonctionnement. Ce qu'il vous a apporté. Et si vous êtes suffisamment heureuse, pour pouvoir le lâcher.
Sans prendre ce temps pour faire le point, vous risquez "d'échanger" le mensonge par un autre "symptôme".
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

13 OCT. 2020

Bonjour, il est indispensable pour vous de comprendre les raisons de cette habitude que vous avez prit dans votre vie. Parce que mentir n'est qu'un symptôme, derrière il y a ce qui vous pousse à mentir. Je vous encourage à prendre des séances avec des professionnels pour être accompagnée face à cette démarche que vous souhaitez entreprendre de ne plus mentir.
A votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

13 OCT. 2020

Bonjour Loveless,

Est ce qu'il y a chez vous comme un conflit intérieur ? Une part de vous éprouve le besoin de mentir et une autre aimerait que les mensonges s'arrêtent car elle voit que les relations avec vos proches en pâtissent et cela est stressant. Si cet aspect de votre personnalité ment j'imagine qu'il ne le fait avec l'intention de faire du mal, il serait intéressant et aidant d’aller voir ce qui se joue derrière cette stratégie un peu extrême. Quand pensez-vous ?
Au plaisir de continuer l'échange, si vous en avez besoin.

Bien cordialement.
Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

13 OCT. 2020

J'ai envie de vous demander pour quelles raisons vous mentez ? quels besoins vous essayez de combler ?
Cela peut être une piste pour commencer à comprendre vos motivations à mentir ...

Sandrine Taris Lalanne Psy sur Habas

16 réponses

13 OCT. 2020

Bonjour,
Il serait important de nous dire si vous êtes un homme ou une femme ; Un homme ment avant tout pour se protéger et une femme ment pour protéger les siens .
Avez-vous connu des proches qui mentaient lorsque vous étiez jeune ?
Faites une thérapie ,elle semble être indispensable dans votre cas et celui de tous ceux vivant à proximité .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

13 OCT. 2020

Bonjour,
c'est surement une réponse à un mécanisme de défense, de manque de confiance en soi et de protection.
nous pourrions voir cela très rapidement et comprendre également.

Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste JUNG
Paris. Uniquement en visio.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

13 OCT. 2020

Vous lancer dans une thérapie TCC

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

13 OCT. 2020

Bonjour, et bienvenue

Je vous demanderai ,pourquoi mentez-vous ,? Ou peut-être pourquoi n'arrivez-vous pas dire la vérité? Que se passerait-il si vous disiez la vérité ?
Cela a commencé à quelle période de votre vie ?
Pour vous accompagner, il serait utile que vous rencontriez un ou une thérapeute, éventuellement spécialisé en TCC.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et thérapeute certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) sur Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour,

Savez-vous faire la différence entre le mensonge et la réalité ?
Il suffit de s'en tenir aux faits : Lorsque vous faites quelque chose et que vous parler de cette action comme par exemple sortir vous promener, Dire à l'autre : "Je suis allé voir ma mère est un mensonge puisque vous êtes allés vous promener donc cela ne correspond pas à ce que vous avez vécu."
Maintenant si vous dites à la personne : "Je suis allé me promener", alors il s'agit de la Vérité car cela correspond à ce qui s'est passé
Dire la Vérité correspond à dire ce qui se passe. Se dire la vérité c'est savoir dire que ce que vous vivez correspond à ce que vous pensez. Si vous buvez deux bouteilles de vin par jour vous vous mentez si vous dites par exemple que vous n'avez pas bu de vin de la journée puisque ce n'est pas la réalité.

Pour mieux aller dans la vie, Se dire la vérité et dire la vérité c'est se donner la possibilité de ne pas vivre dans le mensonge de mieux être dans la vie car la Vérité vous apporte des valeurs essentielles qui feront de vous une personne Vrai. Il se peut que grâce à cette vérité les gens vous fassent confiance par exemple puisque vous serez fiables lorsque vous leur direz quelque chose.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin