Je m'inquiète pour ma fille, je ne sais plus qui elle est.

Réalisée par Lilylayna · 13 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour, ma fille a 10 ans. Elle ment régulièrement et crois de plus en plus à ses mensonges même quand on lui montre par A+B qu'on est au courant on l'a vu ou autre. Quand nous ne sommes pas sûres on ne va pas plus loin on lui laisse le bénéfice du doute. De ce fait on arrive pas à lui faire confiance.
Depuis quelques mois, elle est même sûre d'être aller ici ou là, d'avoir fait ça ou autre. Comme si elle avait une autre vie voir être une autre personne. Elle peut être distante comme super attachante, a aussi un comportement assez bébé parfois et parfois très ado. Honnêtement je suis perdue, l'impression que parfois j'ai deux personnes différentes.
Je vous explique une situation qui vient de se passer et qui est récurrent et absurde. Elle était dans le couloir seule à lire un catalogue de jouet ce qu'elle nous dit, on l'a pas vu personnellement et elle s'est retrouvée avec un noeud entre les lacets des chaussures l'empêchant de se lever. N'arrivant pas à l'enlever elle s'énerve et râle, pleure. On lui demande pourquoi elle a fait ça. Elle nous dit que ce n'est pas elle.... Mais elle était seule dans le couloir, personne qui aurait pu lui faire. Elle maintient qu'elle n'a rien fait et que ses mains étaient occupées à tenir le catalogue. On a beau lui dire c'est pas grave ça arrive, elle maintient. Je lui ai dit que le plus absurde c'est d'être seule dans le couloir, de n'avoir vu personne et se retrouver avec un noeud entre les lacets. Bref vraiment j'ai peur.
C'est le soucis qui me pèse le plus. Des accès de colère, des pleurs intenses pour une broutille, des règles données sans arrêt répéter au moins 5 fois voir plus avant qu'elle les applique. Elle a un réel besoin d'aide là et je suis poing lié.
Elle est sur liste d'attente au centre médico social pour une psychologue depuis 6 mois mais rien pour l'instant... N'ayant pas de moyens financiers c'est compliqué.

Meilleure réponse 20 DÉC. 2023

Bonjour,

Ce n'est pas nécessairement quelque chose de grave. Les enfants ne font pas toujours clairement la distinction entre le réel et l'imaginaire.
Votre fille est à l'âge où on a peur de quitter l'enfance et on s'inquiète de devenir une grande qui devra faire des choses par elle-même.
L'exemple que vous donnez manifeste le fait qu'elle s'en veut de ne pas être arrivée à faire correctement le noeud de ses chaussures. correctement. Elle projette cette difficulté sur une cause extérieure parce qu'elle a du mal à accepter son échec et voudrait vous prouver qu'elle est une grande.
Il ne faut surtout pas chercher à lui montrer que ce qu'elle dit n'est pas réel car elle le sait bien mais elle a du mal à s'accepter comme devant grandir.
Il faut l'accompagner en l'aidant à devenir une grande, lui apprendre à faire des choses de grandes. Quand elle aura pris confiance en elle les "mensonges" disparaîtront tout seul.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3943 réponses

22 DÉC. 2023

Chère MAMAN,

Les demandes de consultation en CMP sont malheureusement très longues.

Vous avez à coeur de comprendre votre fille de dix ans, et avant de préfigurer un diagnostic médical avec un psychiatre en y voyant potrentiellement une pathologie en santé mentale, je vous recommande déjà de passer par une démarche d'aide à la parentalité.
A dix ans, votre fille est complètement tendue entre le cocon de l'enfance et une sphère inconnue qui se nomme l'adolescence. Elle est écartelée. Ses changements de comportement et d'humeur ne sont pas si rares qu'on le dit dans cette période clé de la vie où elle se construit.
Il serait judicieux de cadrer de votre côté le scénario qui se joue au quotidien en vous livrant à un thérapeute, et de l'autre ensuite que votre fille puisse s'épancher seule avec le thérapeute, il est des choses que les enfants et ados ne disent pas aux parents même si leur amour pour eux est incommensurable; ils ne veulent pas justement perdre la confiance que les parents ont en eux, le regard de fierté, l'affect tout simplement et tant d'autres choses..... ils seront libres de leurs mots en présence d'un tiers bienveillant et les mettant en confiance, ne les jugeat pas, pour alléger leur fardeau et ce qui se joue sur un plan inconscient.

Je reste à votre écoute et si vous souhaitez de plus amples précisions sur cette pratique, vous pouvez consulter mon site envoltoi.fr
il y a malheureusement trop peu de praticiens en aide à la parentalité.

Tenez bon et courage !

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité et à la Famille.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

22 DÉC. 2023

Le comportement de votre fille peut refléter sa difficulté à réguler ses émotions et à former son identité, ce qui est fréquent à la préadolescence. Le mensonge pourrait être un mécanisme d'adaptation, résultant éventuellement d'un besoin d'attention, de contrôle ou de fuite de la réalité qu'elle pourrait trouver accablante. Il peut être très difficile de grandir, de renoncer aux avantages de l'enfance et de faire face aux responsabilités des adultes. Il est également possible qu'il s'agisse de signes d'un problème sous-jacent plus important, comme un trouble cognitif ou psychologique, qui nécessiterait une évaluation professionnelle. Ce qui ne peut pas être déterminé par des messages sur un forum public.

Compte tenu de la longue attente pour consulter un psychologue, envisagez d'explorer les ressources communautaires telles que les groupes de soutien ou les conseillers scolaires, voire de commencer par une consultation psychiatrique afin de déceler tout problème sous-jacent important. Ces personnes peuvent offrir un soutien immédiat et commencer à travailler sur le problème tout de suite. en attendant des soins spécialisés.
Je pense que dans tous les cas, il pourrait être bénéfique pour vous de chercher un soutien. pour explorer ses modèles de comportement, les déclencheurs sous-jacents, et développer des stratégies pour l'aider à gérer ses émotions et ses réactions de manière plus saine. Il est essentiel de l'approcher avec compréhension et patience, en créant un espace sûr pour qu'elle puisse s'exprimer.
Vous pouvez obtenir des consultations remboursées sur le site mon souite psy, https://monsoutienpsy.sante.gouv.fr.
Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

22 DÉC. 2023

Bonjour Madame,

Difficile de nous faire une idée précise de ces quelques lignes que vous avez écrit ici : vous voyez bien comment les avis sont différents, du plus inquiétant (« amenez la chez un médecin psychiatre ») au « ne vous en faites pas, elle grandira »…
Son comportement a lieu dans le cadre d’un contexte familial et social : comme se comporte elle à l’école ?
Elle a peut être besoin de s’évader…, ou de vous impressionner ?!
Est elle suffisamment autonome pour son âge ou vous l’assistez beaucoup ? Il faut la pousser à se débrouiller en l’encourageant.
Ne soyez pas impressionnés par ses colères ou ses pleurs… dites lui de s’armer de patience pour réussir.
Il est possible que tout soit dû à sa personnalité et à l’entrée difficile dans la pré adolescence…, qui peut l’inquiéter un peu, d’où son besoin de « faire l’enfant » encore un peu…
Je vous souhaite d’arriver votre fille à se ressaisir et à comprendre l’intérêt de grandir et de ne plus inventer des histoires face à vous, ses parents.
Peut-être qu’il faut l’encourager à écrire ce qu’elle imagine.
sp

4161 réponses

20 DÉC. 2023

Bonjour Lilylayna,
Ce que vous décrivez nécessite d'aller voir un psychiatre, pas un psychologue. En plus, le psychiatre est un médecin et c'est donc pris en charge par la CPAM.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

19 DÉC. 2023

Bonjour,
En effet, votre le riybk9de votre fille semble préoccupant. Je vous conseillerai de consulter un psychiatre afin de diagnostiquer un trouble de l'identité et/ou un trouble de mythomanie.

Pour ma part, une psychologue classique n'est pas suffisant. La consultation d'un psychiatre est remboursée. Je vous le conseille vivement.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique-- Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

19 DÉC. 2023

Bonjour Lilylayna

Je peut comprendre qu'en tant que maman vous puissiez être perdue vis à vis de votre fille qui d'après votre description, navigue encore entre le monde de l'enfance et le monde des adolescents, mais ce n'est pas si grave, après tout elle n'a que 10 ans. Ce qui vous fait peur c'est que vous avez l'impression que parfois elle est une personne distante et parfois une personne attachante, peut être tout simplement parce qu'elle vacille d'un monde à l'autre.
En attendant votre rendez-vous au centre médico social, pourquoi vous n'iriez pas en voyage avec elle dans ses mondes à elle? Parce que malgré tout j'ai l'impression qu'elle a envi ou besoin de vous dire quelque chose à travers son comportement que vous décrivez; il serait intéressant que vous l'écoutiez, que vous la rejoigniez dans ses mensonges, où est elle allée exactement, avec qui, quand, que s'est-il passé là-bas? Ou par exemple dans la séquence des chaussures nouées ensemble, demandez lui qui l'a fait, pourquoi, que s'est il dit, que s'est il passé? ( en implicite vous acceptez que ce n'est pas elle)
Je ne serais pas étonnée si ses accès de colère et ses pleurs intense s'estompaient après cela! Et vous auriez plus d'éléments à communiquer au centre médico social.
Vous l'écrivez vous même, depuis plusieurs mois, plus vous niez ses mensonges, plus ça continue, et plus elle s'énerve, se fâche et pleure.
Ecoutez la, accompagnez la.

Bien à vous

Karl Grobelny

Karl Grobelny Psy sur Montluel