Je n ai plus confiance en lui depuis qu il m a trahie

Réalisée par Mirabelle · 5 janv. 2023 Aide psychologique

Cela fait plus de 10 ans que je suis en couple. Et il y a des années d ici il m a trahie pour la 1ere fois. Je me suis sentie anéantie, moi qui pensais pouvoir avoir une confiance aveugle en cet homme. Je suis sentie mise à nue, humiliée et exposée sans mon consentement. Depuis j ai une image assez dégoûtée des relations intimes. J ai essayé d oublier, d aller de l avant et de fonder la famille que j attendais depuis toujours. Mais au fond de moi, je ne lui ai jamais pardonné, cette souffrance remonte régulièrement et je pleure de tristesse, de colère et de dégoût. Il me reproche d être distante et froide avec lui, que le problème vient de moi. Dès qu il me touche je revis ce moment de trahison et je suis dégoûtée, je n ai qu une envie c est de crier et m enfuir! Je souhaite faire un effort pour ma famille, mes enfants mais mon corps réagit de façon tellement forte que je n arrive plus à faire semblant lors de nos moments d intimité. Je n ai plus aucune envie, aucun stimulation. Rien. Je préfère de loin rester seule dans mon lit. Et ce mal être qui est toujours là...

Meilleure réponse 8 JANV. 2023

Bonjour mirabelle,

Une réaction claire qui ne se discute pas. Le pardon est une chose trop lourde à porter pour une personne. Pour que cela fonctionne il faut que le trahit et celui qui trahit fasse la démarche ensemble et que le ressenti soit commun. D'après vos lignes, vous êtes la seul à avoir tenté de construire autre chose...
Ne soyez pas trop dure envers vous même sur vos ressenti de rejet et de dégout. Ils sont parfaitement légitimes sachant que cette trahison même antérieure est pour vous une blessure narcissique majeure et traumatisante. Votre raison peut tenter d'aller de l'avant mais votre psychisme lui ne l'accepte pas sur le plan émotionnel.
Une thérapie de couple peut être tentée mais je doute qu'elle soit efficace sans le concours et une volonté vraie de votre compagnon.
En ce qui vous concerne, c'est la FEMME avec toutes ces subtiles nuances qui a été blessée. Vous pouvez travailler ce point avec un thérapeute de votre choix pour aller de l'avant et prendre les bonnes décisions pour VOTRE VIE.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,
Le pardon est un processus long et demande certaines conditions pour être obtenu.
Ce que vous avez ressenti lors de cette trahison est tout a fait normal et ce n'est pas facile de passer sur cela toute seule.
Je vous conseillerai de vous faire accompagner en thérapie de couple pour pouvoir avancer et pour vous même et pour votre couple.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,

Le fait de rester seule dans votre lit n'apportera aucune solution à votre problème.
Il faut que vous puissiez nommer ce que vous avez perdu lorsqu'il vous a trahie. Cela semble de l'ordre de l'idéal et vous semblez pleurer plus par rapport à cette image idéale de l'Homme que vous portez que par la réalité de la construction d'un vie de couple aimante. Il y a quelque chose que vous n'avez jamais lâchée et qui vous empoisonne la vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour Mirabelle,
Selon moi vous subissez depuis des années une profonde déception qui a généré une grande colère et une ambivalence envers votre compagnon, en clair vous n'avez pas réussi à "digérer" ce que vous avez vécu comme une trahison et une humiliation.
Il y a un mécanisme de fixation négative à un passé douloureux et il vous faut avec l'aide d'un ou d'une psy gommer peu à peu ces points de fixation psycho-émotionnels.
La technique EMDR et l'hypnose sont de mon point de vue les méthodes reines pour ce type de problèmatique.
Il est également possible qu'il existe chez vous une dépendance affective qui nécessique un renforcement du moi et un développement plus important de l'autonomie affective.
Bien à vous.

Grégoire Rotticci Psy sur Draguignan

4 réponses

7 JANV. 2023

Bonjour Mirabelle,

Votre partenaire vous a trahie au début de votre histoire, vous avez tenté le pardon et avez même franchi le cap de fonder une famille avec lui
Mais votre inconscient a gardé toute cette plaie béante et l'humiliation d'avoir fait confiance mais été trahie en retour.
Vous avez bloqué toutes vos émotions, vos ressentis réels et aujourd'hui, vous devez effectuer par le chemin de l'analyse thérapeutique un travail vous permettant de comprendre, de passer au delà de cette blessure de votre psychisme qui se manifeste et vous ravive sans cesse la souffrance.
Ce travail est un accompagnement avec une personne neutre et en toute bienveillance, d'abord être écoutée puis vous libérer. Inexorablement.

Je reste à votre disposition en toute empathie par teleconsultation si vous le souhaitez pour faire ce chemin rédempteur et vous soulager de ce poids quotidien que vous ne parvenez plus à porter ni même désormais à masquer.

Bien sincèrement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyse
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post traumatique
Sophrologue
Praticienne en PNL

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,
Si ce mal être persiste et que vous ne parvenez pas à pardonner, c'est que ces épisodes ont réactivé une grosse blessure d'origine (enfance). Il faudrait alors consulter pour en identifier la cause et la guérir.
Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Mirabelle.

Je comprends votre situation difficile.
En effet vous avez été trahie, et vous n'avez plus confiance en votre partenaire.

Vos émotions vous empêchent d'avoir une relation sereine avec votre conjoint.
Un mot, un geste ou un regard provoque en vous une vague qui vous envahie.

Il va être nécessaire d'être bienveillante avec vous même, car cette situation n'est pas de votre faute.

Il est important de commencer à penser à votre bien-être.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité perdu, et surtout retrouver cette confiance en vous et ne plus ressentir toutes ces émotions envahissantes.

Si vous le souhaitez nous pouvons en parler par téléphone

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Mirabelle,
ce qui s'est passé avec votre conjoint a réveillé en vous la blessure de trahison, qui est une des 5 blessures de l'âme.
Elle est assez forte chez vous et réveille aussi probablement une mémoire de vie antérieure (vos mots "mise à nue, humiliée, exposée" sont forts) avec votre mari, à aller voir en régression pour la libérer. Une seule séance suffit pour cela.
Je peux vous y accompagner grâce à la sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance.
En tout cas ne restez pas ainsi, il existe des méthodes efficaces pour vous libérer.
Je vous souhaite de trouver celle qui vous appellera le plus.

Bien à vous,
Christine Camelot
Sophro-analyse
Constellations familiales
Energétique

Christine Camelot Psy sur Montévrain

41 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,

Vos émotions et réactions d'aujourd'hui laissent à penser que vous avez besoin de penser à vous et comprendre ce qui se joue pour vous à travers elles.
Un accompagnement par un professionnel pourrait vous guider dans votre cheminement, vous aider à avancer.
Je reste à votre écoute si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Famille -Couple - Individu

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Mirabelle,

Cette trahison qui a eu lieu, il y a plusieurs années, continue de vous faire souffrir. Une partie de vous est blessée et je vous conseille d'entamer un travail personnel avec un(e) psychothérapeute, pour prendre soin de cette partie de vous.
Ce travail va consister à reconnaitre la partie de vous qui est blessée, puis d'accepter de la ressentir et de l'écouter. Peu à peu vous apprendrez à vivre avec elle sans qu'elle ne prenne toute la place, ni qu'elle s'immisce dans votre vie à des moments inopportuns.
Je reste à votre écoute.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

182 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Mirabelle

Si vous souhaitez vous sentir mieux, je vous invite à entamer une démarche thérapeutique qui vous permettra de revenir sur cette blessure mal cicatrisée. Il est important de vous permettre d'en parler en confiance, dans un cadre sécurisé afin d'exprimer toutes les émotions associées à cette trahison. Cela vous permettra de clarifier vos émotions et vos pensées et de poser un nouveau regard sur votre situation.
Je me tiens à votre diposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Mirabelle,

vous avez visiblement cumulé beaucoup de contrariétés en vous et aujourd'hui comme vous le dites :" mon corps réagit de façon tellement forte que je n'arrive plus à faire semblant[...]".
Vous venez de faire un premier pas vers votre mieux-être en vous libérant un minimum par votre message ici même : Bravo ! Oui, bravo, car il serait présomptueux de dire que parler de son intimité est facile, même sur internet.

Dans le pire du pire, comment serait votre vie si cette situation venait à ne pas changer ? A l'inverse, si cette situation changeait positivement, comment serait votre vie et comment vous sentiriez-vous ; quelles sensations corporelles vous permettraient de dire que c'est bien et mieux ?

En répondant à ces questions je vous invite à verbaliser ce que vous souhaitez réellement mettre en place pour avancer et transformer votre vie intime et familiale ; et je vous invite suite à votre décision à vous faire accompagner par un professionnel.

Bien à vous
Sandrine Thépault

Sandrine Thépault Psy sur Lamballe

12 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Mirabelle,

La confiance est un élément clé dans un couple. Lorsque celle-ci n’est plus présente, c’est que le couple n’a plus vraiment de raison d’être. En effet, pourquoi continuer ainsi, si l’on ne peut pas se fier les yeux fermés sur son ou sa partenaire ?
Cependant, il faut aussi comprendre quelque chose. Quand un des partenaires ressent le besoin d’aller voir ailleurs, c’est qu’au sein du couple, un de ses besoins n’est plus ou n’est pas couvert. Cela arrive souvent après plusieurs années ensemble où l’on oublie que la séduction doit rester présente. Que l’on doit avoir de la reconnaissance l’un envers l’autre, etc.
Il semble que cet épisode remonte à plusieurs années, mais vous ne l’avez toujours pas pardonné. D’ailleurs, c’est même pire puisque vous l’avez en quelque sorte intériorisé. Il serait grand temps de vous faire aider afin de vous offrir la possibilité d’une vie plus heureuse. N’hésitez pas à me consulter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Mirabelle,

Pour dépasser ce traumatisme, je vous invite à le regarder en face. Plus vous serez en capacité d'accueillir les émotions et ressentis que génèrent cette situation et plus vous retrouverez votre paix intérieure.
Se laisser traverser par les pensées et les émotions plutôt que de s'accrocher à celles-ci.
Pour cela je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour une séance d'hypnose ou TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) ou d'EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Je vous invite également en parallèle à revisiter votre passé, aller voir les blessures d'enfance, rejet, abandon ou trahison. Apprendre à faire la paix avec l'accompagnement du-de la thérapeute.

C'est la réactivation de ces blessures primaires qui vous empêche de prendre du recul dans la relation avec votre mari.

Je reste à votre disposition pour approfondir cette question si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Mirabelle
Ça ne se commande pas, et certainement que l'aide d'un professionnel vous aidera à, non pas arriver à un résultat quel qu'il soit, mais à respecter la réaction de votre corps, à parler de la trahison que vous avez subie, des ressentis qui vous assaillent, et de ce que vous allez décider, pour votre bien être à tout niveau
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour à vous et merci pour votre partage.

Votre souffrance est legitime et il convient d aller l ecouter afin de la soigner.
Il convient aussi d aller approfondir vos ressentis et de comprendre pourquoi ce sont ceux là qui se sont manifestés et pas d autres.
Commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer.
Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia