Je n'arrive jamais à séduire malgré un bon feeling, comment faire ?

Réalisée par Pseudarthrose · 4 nov. 2020 Aide psychologique

Bonsoir,
Je pose cette question ici de manière anonyme mais je sais que cette question concerne aussi beaucoup d'autres personnes dans le même cas.
J'ai 25 ans et je n'ai jamais réussi à me mettre en couple malgré de nombreuses tentatives. Les seules expériences de flirt se résument en rendez-vous uniques qui se soldent par un râteau alors que ces femmes étaient très intéressées dès le début.
Je n'ai pas de soucis physiques ni psychologiques, je suis même attirant selon certaines, mais la même chose retombe à chaque fois : "Tu es quelqu'un de bien, et tu mérites tellement mieux que moi, je préfère qu'on reste amis." Des excuses classiques.
J'arrive facilement à contenir cette frustration au fur et à mesure des échecs car je cherche toujours à positiver et ça marche plutôt bien. Les gens me disent que je ne joue pas assez sur la séduction alors que je trouve que je le fais plutôt bien, même si parfois je vais trop vite. Récemment, ma meilleure amie et moi, nous nous sommes rapprochés lors d'une sortie à deux un peu alcoolisée mais suite à ça, malgré le fait qu'elle ait reconnue que je lui plaisais, qu'elle se sentait bien avec moi, elle a préféré ne pas continuer au risque de mettre en péril notre amitié... qu'elle était perdu émotionnellement et professionnellement, qu'elle ne voulait pas me blesser si ça ne marchait pas !
Malgré mes tentatives douces de lui faire comprendre de vivre le moment présent comme lors de cette sortie et de ne pas penser aux conséquences qui ne sont que hypotéthiques, elle continue de se convaincre que se mettre en couple avec moi ne serait pas bon pour nous deux. Elle connait également mon manque d'expérience en relation et la sort comme excuse.
Je suis un peu perdu car l'histoire se répète malgré le fait que je ne pense pas avoir brusqué les choses pour cette fois. Comment faire pour s'en sortir ?

Meilleure réponse 5 NOV. 2020

Bonjour,
Les schémas se répètent : les expériences que vous avez vécues sont comme autant d'exercices que la vie vous propose pour vous faire grandir. Et cela risque d'être comme ça jusqu'à ce que vous ayez compris...
Et vous le pouvez ! Sachez que le problème ne réside pas dans votre comportement à l'égard de ces jeunes femmes mais dans ce que vous "vibrez" intérieurement de manière inconsciente. Dans ce parcours d'apprentissage, les choses sont bien faites : nous attirons à nous les personnes qui vont nous faire travailler, pas tout de suite celles qui nous correspondent. Il faudrait le vérifier bien entendu en consultation, mais je pressens chez vous une problématique très ancienne lié à des blessures qui n'ont pas été identifiées ni guéries. Vous seriez considéré presque comme "intouchable" par ce que vous dégagez. On ressentirait en vous quelque chose de "différent" qui fait peur.
Je pourrais vous aider à identifier la cause profonde de cette situation. Je consulte en visio via la plateforme, par Whatsapp ou au téléphone. N'hésitez pas à me contacter.
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 NOV. 2020

bonjour
et bien pour s'en, sortir comme vous dites, il faut d'abord s'y plonger. D'abord, ne pas "être en couple" à 25 ans, ce n'est pas foncièrement un problème, pourtant vous semblez vous mettes la pression là dessus.
D'autre part, si vous rencontrez que des personnes qui ne souhaite pas poursuivre une relation avec vous, c'est qu'il y a quelquechose à comprendre et transformer en vous.
Je vous conseille de commencer une thérapie pour y voir plus clair et faire bouger les choses.
Je peux vous accompagner en visio si vous le souhaitez.
danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

5 NOV. 2020

Bonjour Pseudarthrose

Le choix de votre pseudo et la clarté de votre style témoignent d'une forme d'exigence et de maitrise. Vous avez 25 ans et à vous lire le regard que l'on porte sur vous est positif cependant à ce tableau manque une réussite: le couple. Vous vivez cela comme un échec . Vous avez toutes les qualités pour intéresser, séduire, attirer cependant l'histoire se répète et vous affecte, cette répétition a un sens, elle dit quelque chose de vous .Vous avez mis beaucoup de remparts pour protéger l'estime que vous vous portez , cela a été nécessaire pour avancer mais aujourd'hui cette répétition menace votre estime. Oui! pseudarthrose est un bon pseudo car cette difficulté à consolider votre solution de continuité est une complication . Le couple est une entité particulière, s'il démarre par un nécessaire rapprochement il se construit, s'édifie sur deux histoires individuelles et ne peut se réduire au désir de l'un. Le couple grandit de l'amour, de l'émotion, de la sensation, du partage, de projets, de désir et oblige au lien. Votre amie est troublée "émotionnellement" et "professionnellement" et craint de vous blesser. Votre idée du couple prévaut sur l'expérience du couple. Cette amie qui vous estime vit comme un risque de s'engager car elle a peur de vous perdre, de vous décevoir. Vous avez toutes les cartes en main, faites vous accompagner par un thérapeute d'orientation psychanalytique car la répétition est une résistance psychique complexe.
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

5 NOV. 2020

Bonjour jeune homme,

Oui c'est vrai que c'est une problématique qui est assez fréquente avec des schémas d'échec qui se répètent. Une part de vous donne le change, mais on sent bien que en même temps cette situation vous affecte beaucoup. Une part de vous travaille dur pour vous offrir une relation amoureuse elle tente avec des personnes que vous ne connaissez pas sans succès, puis elle essaye la stratégie avec une personne qui a de l'affection pour vous, mais cela ne marche pas non plus, je comprends votre frustration.
Je pense que pour sortir de ce schéma se serait utile de faire un petit travail d'écoute intérieure voir ou cela bloque, pourquoi cette recherche de relation amoureuse est si importante pour vous.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

5 NOV. 2020

Bonjour Pseudoarthrose,
Pourriez vous en parler avec votre amie et ouvrir la discussion en évoquant vos sentiments nouveaux à son égard?
Vous ne risquez pas un "râteau" comme vous dites, puisque ça ne sera qu'une simple discussion sans conséquence ni engagement.
Qu'en pensez vous?
Bonne continuation

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute et Praticien en Psychothérapie

5591 réponses

5 NOV. 2020

Bonjour
C’est courageux et touchant de livrer tout cela.
La séduction semble fonctionner pour amorcer une relation mais ça ne dure pas, donc comment la relation échoue -t-elle?
Je vous propose plusieurs questions:
Qu’attendez-vous de la vie en couple ?
Ça veut dire quoi être en couple pour vous ?
Enfin, il y a surtout quelque chose à décoder et à comprendre pour sortir de ce schéma d’échec, et cela sera plus efficace par le biais d’un accompagnement avec un praticien.
Je suis disponible pour une thérapie en ligne si vous le souhaitez.

Bien à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

5 NOV. 2020

Bonjour, il semblerait que vous loupiez une étape dans vos entreprises de séduction, et cette étape semble cruciale pour la bonne issue de vos rendez-vous galants. Je vous propose de travailler dessus, de déterminer la phase "échec" de la comprendre et pouvoir ainsi passer au-delà afin d'entamer de réelles relations amoureuses. Je rejoins mes collègues sur le fait qu'il vous faut avoir plus de détachement lorsque vous vivez une rencontre, car inconsciemment vous reportez tous vos espoirs et attentes sur l'autre et cela peut être effrayant et devenir un motif de fuite même si tout ce que vous évoquez s'apparente à de bonnes intentions.
N'hésitez pas si besoin. Je reste à disposition.
GUIDET Magalie
Thérapeute conjugale et familiale

GUIDET MAGALIE Psy sur Brignoles

47 réponses

5 NOV. 2020

Bonjour,

Je viens de lire attentivement votre question.
Plusieurs questions me viennent, qui pourrons peut être vous permettre de regard ce que vous vivez sous un autre angle :
Tout d'abord, comment vous sentez vous en général ? Êtes vous plutôt de nature heureuse, joyeuse ou un peu stressé, voir angoissé...?
Ensuite, concernant la relation de couple, qu'en attendez vous ? Que projetez vous dans cette relation ?
Seriez vous plus heureux si vous étiez en couple, d'après vous ?
Quels sont les images du couple autour de vous ? Chez vous amis, vos parents...
Il est interessant de se poser ces questions.
En étant tout à fait conscient de ce que vous désirez vivre et des raisons qui vous poussent à vouloir vivre cette expérience, vous pourrez aborder les choses avec plus de recul... et c'est souvent lorsque nous nous 'détachons' des buts que ceux-ci se produisent.
N'hésitez pas à me contacter si vous désirez que je vous accompagne dans cette 'démarche'.
Bien à vous,

Michel

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

5 NOV. 2020

Bonjour,
merci pour votre message.
Les rencontres hommes femmes sont aujourd'hui très fréquentes surtout via des applications. Il y a donc des regles, que personne ne connait au départ, différentes entre hommes et femmes.
Alors, il faut les connaitre, s'adapter a celui ou celle que l'on rencontre et bien connaitre les attentes des uns et des autres, ce qui sont différents pour chaque genre.

Apres, il y a l'estime de soi, pour un homme, qui doit etre un HOMME pour une femme, ce qu'elle attend. Notre société a bien évolué et les femmes ont des vraies exigences, justifiées. Elles attendent donc un homme qui se comporte comme tel.

Je pourrai facilement vous guider dans votre démarche, vous donner des pistes, les attentes et mieux comprendre l'autre sexe tout en renforcant votre estime de soi et confiance en analysant votre parcours affectif.

Spécialiste dans les relations de couple et en sexualité, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste JUNG
Paris. Uniquement en visio.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

5 NOV. 2020

Bonjour,
Merci pour votre question, "comment faire pour s'en sortir?"...
Je vous trouve très courageux exposer ce qui vous touche profondément et votre ressenti face à ce mécanisme qui se répète.
Être accompagné par un thérapeute dans cette phase de réflexion me semble être une solution. Avec toute la bienveillance, la sécurité de celui-ci, pouvoir visiter, rejouer ce qui se passe. Votre ressenti est très important, ensemble, au grès des éclairages de ce qu'il se passe dans la relation j'imagine que vous trouverez vos réponses.
J'ajoute que le cadre du thérapeute sera très important pour votre confort. (anonymat, bienveillance, soutient...)
Je vous souhaite un bon cheminement, et reste à votre écoute si vous le souhaitez. (visio possible)

Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

5 NOV. 2020

Bonjour,
Il apparaît que ce qui vous rend "peu séduisant" n'a pas à voir avec votre physique, mais dans le fait les que vous êtes en "manque affectif", comme un "vide" à l'intérieur de vous. Non pas un manque de relation amoureuse, (il est bien légitime que vous souhaitiez être en couple), mais un manque affectif qui remonterait à votre histoire, votre enfance. Est-ce que cela vous semble juste? De quoi avez-vous manqué étant enfant? C'est à ce petit garçon qu'il vous faut vous connecter, pour vous réconcilier avec votre passé qui a laissé des blessures.
Pour être séduisant, il faut que les filles sentent que vous êtes un être "complet", et qu'elles ne sont pas là pour combler un vide en vous.
Les filles sentent cela, car vous êtes sans doute "collant" malgré vous, excusez-moi d'être directe, mais c'est pour que vous compreniez qu'il y a des solutions, et là vous commencerez à être "séduisant" pour de bon.
Je vous accompagne sur ce chemin pour devenir ce jeune homme séduisant que vous avez envie de devenir.
Avec plaisir (tél, skype, présentiel nord et pdc)
Inès AVOT