Je n'arrive plus à mémoriser

Réalisée par Teslim le 24 oct. 2019 Deuil

Bonjour à tous,
J'ai 17 ans et depuis peu j'ai été frappé par un choc émotionnel suite au décès d'un proche. Cela a provoqué une surproduction d'hormones connu sous le nom de thyroïde.
Cette année je passe le bac et de ne pas réussir à mémoriser quoi que ce soit me frustre énormément.
Si il y a un quelconque rapport j'aimerais que l'on m'en fasse part.
Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Effectivement, le décès d'un proche peut provoquer un choc émotionnel. De quand date ce décès, quel lien aviez vous avec ce proche ?

Vous dites que cela vous aurez déclenché une hyperthyroïdie ? c'est bien ça , Alors oui c'est possible, un choc émotionnel peut avoir un retentissement dans le corps.

Quand vous parlez de ne pas réussir à mémoriser, c'est de l'anticipation ? ou vous ressentez actuellement ces difficultés de mémorisation ?

Quoiqu'il en soit l'hypnothérapie que je pratique serait très pertinente, quelques séances seraient suffisantes pour traiter cette peur pour votre BAC ainsi que la douleur associée à ce décès.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2552 réponses

10507 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Un choc émotionnel peut entraîner effectivement des répercussions sur le corps. Etes vous prise en charge médicalement pour votre thyroïde ? Cela me semble indispensable. Puis vous faire aider par un professionnel pour parler du deuil que vous venez de vivre. Que représentait pour vous cette personne, quel lien aviez vous, comment vous sentiez vous auprès d'elle, quel remerciement pourriez vous lui aujourd'hui d'avoir fait un bout de chemin ensemble .....il y a vraiment un temps du deuil important à vivre, mettre des mots ...à la place des maux .... Et faites vous confiance pour le bac. Si vous avez une spiritualité....vous pouvez toujours demander à votre proche de vous aider de là où il est ...Vous pouvez aussi rechercher le sens symbolique de la thyroïde..
Bien à vous.

Marie Russier Psy sur Donzère

10 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Teslim,

Le décès d'un proche peut en effet engendrer un choc émotionnel et un dysfonctionnement sur le versant cognitif. Il y a un panel d'outils qui permettent aux professionnels de vous accompagner positivement dans une prise en charge et de vos ressentis et des difficultés de mémorisation qui impactent vos études.
Je vous encourage vivement à consulter.
Marie-josépha Cardoso

Marie-josépha CARDOSO Psy sur Enghien-les-Bains

8 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, ce deuil a été très douloureux et a déstabilisé votre équilibre émotionnel. Comme vous le pressentez, ce choc émotionnel peut avoir un retentissement sur votre corps. Je pratique la régulation émotionnelle. C'est une faculté naturelle que nous avons tous de réguler nos émotions. Je peux vous permettre de vous débarrasser des racines émotionnelles qui vous font souffrir physiquement, moralement et dans vos apprentissages. Je vous souhaite de trouver quelqu'un pour vous aider à aller vraiment mieux. Celine Delacroix

Céline DELACROIX Psy sur Enghien-les-Bains

5 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Teslim ,
Le décès d'un proche ne peut que vous toucher car apparemment vous aimiez beaucoup cette personne ,je vous conseille donc d'effectuer une petite thérapie pour parler des derniers moments mais aussi de la personne décédée ,beaucoup de personnes le font savez-vous ? Le bac ? Il est clair que vos idées sont ailleurs ,vous semblez ruminer et revivre cette période . Si vous consultez ,vous pourrez en parler et en toute liberté sachant qu'à l'extérieur personne ne sera au courant .
Ne soyez pas frustrer ,vous pourrez toujours le repasser et vous ne serez pas nul pour autant ! les raisons de santé ,les évènements de la vie jouent un rôle positif ou négatif sur notre travail ,c'est inévitable ! hélas ,vous n'êtes pas le seul . Notre vie affective ,si elle n'est pas exprimer peut alors s'exprimer au travers de notre corps et ainsi vous ,vous pensez surtout à ce décès qui vient d'arriver .
Bon courage à vous ,
Le psy comprendra votre souffrance ,et cela pourrait arriver même à celui ou celle qui corrige les notes du bac ,ne l'oubliez pas
Sincèrement à vous

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

271 réponses

135 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
La plupart des dérèglements hormonaux de la glande thyroïde (dont l'hyperthyroïdie, maladie autoimmune dont vous écrivez souffrir) sont des réactions psychosomatiques, c'est à dire ils sont une conséquence des conflits intrapsychiques non intégrés. Je reçois souvent des patients envoyés par un endocrinologue pour ce type de problème qui affecte la santé.
D'ailleurs vous l'avez vous même constaté : chez vous la maladie s'est déclenchée après un choc émotionnel.

A mon avis c'est ce choc et le décès avec les pensées qu'il entraîne, une tristesse/ou colère/et déprime (peut être même une réelle dépression ?) qui affectent votre capacité de concentration (et non pas la maladie, qui n'entraîne pas des problèmes de mémoire).
Faire une psychothérapie (qui peut ne pas être longue, étant donné votre âge) vous aidera à mettre en mots ce qui vous perturbe et vous empêche aujourd'hui de vous concentrer sur la réussite de vos études.

Je vous souhaite d'arriver à dépasser bientôt tous vos problèmes actuels.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1699 réponses

5239 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Deuil

Voir plus de psychologues spécialisés en Deuil

Autres questions sur Deuil

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6000

questions

réponses 32000

réponses