je ne comprends pas la vie.

Réalisée par rien · 17 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour, ça fait un moment déjà mais je n’ai plus aucun intérêt dans tout ce que je fais et je ne veux plus sortir de chez moi, je ne fais rien. J’ai l’impression que vivre ne sert à rien vu que de toute façon on va tous mourir un jour et que tout ce qu’on aura fait, c’est travailler pour gagner de l’argent. J’ai souvent envie que ma vie s’arrête le plus vite possible. Je suis pourtant très jeune. Je n’arrive pas à être moi-même avec personne à part peut-être, ma famille. J’ai envie que le malheur tombe sur moi ce qui est extrêmement bizarre et quand je m’en rends compte je me dis que je fais ça juste pour l’attention et que je suis juste bizarre. J’essaie de savoir ce qui ne va pas mais je ne comprends pas. J’ai aussi l’impression de ne rien ressentir. Ma famille me dit souvent que je n’ai « pas de coeur. » J’ai l’impression de devoir me justifier a chacune des mes actions. Je n’ai jamais parlé de cela à personne et écrire ce message a été assez difficile.

Merci.

Meilleure réponse 18 OCT. 2021

Bonjour,

Malgré votre "défaitisme" vous venez ici chercher des solutions, ce qui signifie qu'il y a bien quelque chose en vous, même tout petit, qui a envie de vivre. C'est sur cette intériorité là qu'il faut s'appuyer et construire.
Ce qui révèle l'Homme ce sont ses actes. Personnellement je crois en l'Homme qui a un BUT dans la vie. "Dites moi votre but et je vous dirai qui vous êtes"

Vous devriez faire le point avec un professionnel pour voir ce qui ne va pas.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

19 OCT. 2021

Rien ? Le pseudo que vous avez choisi est révélateur.
Vous n'êtes pas rien ! Vous êtes une personne, avec un passé et un avenir. La Vie est en vous : vous respirez, votre coeur bat, votre sang circule. Vous êtes capable de voir, d'entendre, de goûter. Tout votre être aspire à la vie, depuis qu'un certain petit spermatozoïde, plus malin que les autres, a trouvé son chemin pour vous donner naissance.
Et comme chaque être sur cette terre, vous avez une raison d'être là.
C'est vrai chaque être vivant finit par mourir, mais APRES avoir fait ce qu'il avait à faire. Il y a forcément des choses que vous rêveriez de changer, de construire, de créer, de dire, de chanter, de danser, ...
L'éventail des possibilités qui vous sont offertes est tellement grand que cela peut faire peur, c'est possible : tout le monde passe par là. Il y a tellement de question que cela peut tourner un peu la tête, qu'on peut être attiré par le néant. Mais au contraire, cette liberté qui s'offre à vous est magnifique.
Le sens des choses ou des évènements n'est pas toujours évident à découvrir. Certains mettent toute une vie à chercher sans y parvenir.
Le secret est là : vous n'avez pas à découvrir qui vous êtes ou le sens des choses dans un coffre caché au fond d'un obscur gouffre. Vous êtes ce que vous faites de tout ce que vous avez ici et maintenant : votre corps, votre entourage, vos objets, vos relations, vos apprentissages, vos croyances, etc. Vous vous construisez à travers vos actes, vos choix, au quotidien.
A observer la nature, on peut se sentir vivant un jour en l'aidant à prospérer, rien qu'en plantant quelques graines ou en arrosant des fleurs.
A lire, on apprend énormément et on peut sentir la vie en nous lorsque nous partageons notre érudition. C'est la même chose avec la cuisine, la peinture, le bricolage, etc.

Parce que vous osez dire, avec ces mots, vous vivez, vous appelez à l'aide. Qu'allez-vous faire de cette difficulté que vous avez surnontée ?
Qu'allez-vous faire de ce coeur qui existe (même si on vous dit maladroitement le contraire) qui a envie de s'ouvrir t de s'exprimer mais qui ne sait pas comment ?

J'espère que ma réponse vous aura donné envie d'avancer et que vous trouverez ici, sur ce site, les praticiens qui sauront vous aider. Consultez en plusieurs afin de choisir celui en qui vous aurez une entière confiance pour progresser.

Claire Couvin
Hypnotherapeute, psychopraticienne et coach

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour et merci de votre message.

Je suis désolée d'apprendre votre souffrance. Effectivement, nous passons tous par cette quête de sens un jour pour advenir à nous. Il est normal et commun de se sentir perdu(e) avant de trouver sa voie. Il vous faut maintenant explorer cette souffrance pour comprendre où elle veut vous mener. Découvrir vos désirs profonds, vos besoins, vos peurs sous-jacentes et les écouter pour comprendre où vous souhaitez aller. Vous pouvez vos faire accompagner dans ce processus par un professionnel. Une psychothérapie ou une hypnothérapie pourraient vous permettre de mettre des mots sur vos ressentis, de les explorer pour les comprendre, et ainsi d'apprendre des outils et techniques pour y pallier si nécessaire.

Je suis désolée d'apprendre que votre famille ne vous comprend pas. Il est important d'être bien entouré(e) lorsqu'on se cherche.
Un accompagnement vous permettrait également d'explorer votre relation avec eux, voire de trouver des moyens pour mieux vous comprendre.

Bravo encore pour votre message, vous trouverez tout le soutien que vous recherchez sur cette plateforme.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez entamer ce processus (en ligne ou en présentielle) et si mon approche vous tente.

Bien cordialement,

Audrey Locussol
Psychopraticienne en TCC & Hypnothérapeute

Audrey Locussol Psy sur Paris

46 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour,
Merci pour votre courage.
Vous êtes dans un espèce de vide existentiel, et cela vous donne envie d'en sortir avec l'arrêt de votre vie.
Avez-vous envisagé de faire une psychothérapie pour sortir de ce malheur qui vous tombe dessus?
C'est une démarche qui vous remettra au centre de votre vie, et lui donnera du sens.
Je vous y accompagne bien volontiers et vous reçois rapidement en présentiel ou à distance
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour,
Ce premier pas montre que vous avez au fond de vous l'envie de vous en sortir et vous aurez beaucoup de mains tendues.
Vous portez un masque par peur d'être rejetée et cela vous dessert car vous n'êtes pas vous-même. cela vient de vos blessures d'enfance, vous ne vous êtes pas sentie comprise et cela a affecté l'estime et la confiance en vous. La bonne nouvelle est qu'on peut opérer la transformation intérieure qui vous permettra d'oser être ce que vous êtes réellement, sachant que vous ne le savez peut-être pas totalement vous-même...
Vous êtes à une carrefour de votre vie et c'est cela qui vous perturbe : bien sûr que la vie a un sens, la vôtre aussi, sauf que vous ne le voyez pas. Je pourrais vous aider sur ce chemin.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 OCT. 2021

La quête du sens à sa vie atteste souvent d'une grande intelligence. Ces questionnements, "à quoi je sert," "quel est mon rôle dans ce monde" surviennent souvent à l'adolescence voire dés la petite enfance, vers 4 ou 5 ans pour les plus précoces.
Ce besoin de sens revient ensuite de manière récurrente à différentes phases de notre évolution, choix d'orientation scolaire et professionnelles, entrée dans la vie active, réorientation et dans les périodes d'ennuis et de doutes.

Certaines personnes trouvent des réponses en se tournant vers la religion, pour tous les autres, ils leur appartient eux-mêmes de donner du sens à leur vie : vous évoquer le travail donc il vous est certainement nécessaire de pouvoir donner du sens à son activité professionnelle, à titre d'exemples, il peut s'agir d'apporter du bien-être à autrui, de soigner, de guérir (c'est souvent ce qui motive les travailleurs sociaux, les médecins, les soignants dans leur ensemble). Pour d'autres profession plus technique dans les secteurs du bâtiment, de l'usinage, de l'électricité, la plomberie l'architecture...etc, il peut s'agir d'inventer, de réparer, de construire, de fabriquer, ce qui est un autre moyen de se sentir utile en contribuant à l'évolution technologique par exemple où en contribuant au confort d'autrui. Tous les métiers de services au sens large (du service à la personne, à l'assistance informatique, la comptabilité, les assurances, en passant par la restauration) sont également des professions qui permettent de valoriser nos compétences propres en les mettant au service d'autrui. Les métiers d'artisans (coiffure, menuiserie, céramique, décorateur, peintre en bâtiment...) et d'artistes (écrivain, danseur, artiste peintre, musicien, danseur, artiste de cirque) ont vocation à créer du beau et à susciter des émotions. "Choisissez un travail que vous aimer et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie" recommandait Confucius.

Cependant, la vie ne se limite pas au travail, l'amour, la famille, l'amitié, les passions que vous développerez hors de votre travail (sportive, artistique ou autre) contribueront à votre sentiment d'accomplissement et vous aidera de toute évidence à répondre à votre questionnement "à quoi sert la vie?".

Je vous ai donné quelques pistes élémentaires, si vous souhaitez approfondir, je me tiens à votre disposition.

Je m'engage à vous écouter avec bienveillance et empathie.
Belle journée à vous

Delphine Roulet
Thérapies brèves systémiques, thérapeute conjugal et familiale, sexothérapeute, hypnothérapeute, addictologie.

Delphine Roulet Psy sur Villeurbanne

11 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour, il faut du courage pour vivre sur terre. La terre est une école qui nous permet d’évoluer. Pour certains c’est plus facile que pour d’autres. Peut être pouvez vous entreprendre un travail en thérapie pour vous faire aider. Dans tous les cas vous pouvez m’appeler pour parler un petit peu et voir comment rendre la vie plus facile, trouver des solutions à mettre en place. Vous pouvez regardez mes vidéos dur mon site laurencegoutelle.fr Je prendrais le temps de bavarder et vous donner quelques conseils…. Bon courage!! Laurence Goutelle

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour.

Je vous remercie pour votre message malgré la difficulté à l'écrire, et pour la confiance que vous accordez aux thérapeutes.
Nous sommes tous dotés d'un coeur et croyez-moi, et vous en avez un, vous aussi.

Je pourrais vous écrire que la vie est une chance, qu'il est doux et agréable de la vivre, qu'elle déborde de belles choses et de multiples plaisirs, mais cela ne servirait pas à grand chose si vous n'en n'êtes pas vous-même persuadé.e.

Vous écrivez être très jeune, alors c'est le parfait moment pour apprendre à ouvrir les yeux, apprendre à ouvrir le coeur, pour apprendre à ressentir, apprendre à aimer et jouir de tout ce qui existe autour de vous.
C'est cela que vous êtes venu.e faire sur cette terre : apprendre, expérimenter, trouver et vivre le bonheur.

Je crois aux possibles, aux changements de points de vue et d'état d'esprit.

Vous avez raison, on naît et on meurt ; mais entre temps il se passe quelque chose de sublime : la Vie.
Vous pouvez décider de faire d'autres expériences que celle que vous faits aujourd'hui.

Vous pourriez avec un professionnel échanger sur tous ces sujets de vie, de mort, de destin, de ressentis, ....

Contacter un ou une thérapeute, c'est déjà vivre une nouvelle expérience et s'offrir un cadeau pour se permettre d'être deux pendant un moment de sa vie. La neutralité, le non jugement, l'ouverture d'esprit et l'ouverture aux champs des possibles sont autant de points d'appui du thérapeute qui pourront vous accompagner sur votre propre chemin.
N'hésitez plus ... allez à la rencontre de votre coeur et de vous-même. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour,
Je suis sensible au mal-être existentiel que vous exprimez dans votre message. Vous semblez être dans l'attente qu'il se passe quelque chose pour que votre vie change. Vous dites que vous avez l'impression de ne rien ressentir. Pourtant votre sensibilité est bien visible à travers votre message. Peut-être avez-vous pris l'habitude de refouler vos émotions pour vous protéger, notamment vis-à-vis de votre famille ? Ce qui fait qu'aujourd'hui vous n'arrivez plus à sentir ce qui se passe en vous.
Un travail en douceur sur vous, pour vous connecter à vos émotions et découvrir les peurs intérieures qui vous empêchent de les ressentir pourrait être bénéfique. Cela vous aiderait à comprendre qui vous êtes vraiment, quels sont vos besoins fondamentaux, et à faire naître des envies, puis des projets pour les satisfaire. Et surtout à exister tel que vous êtes et à vous affranchir du regard des autres.

Chantal Jean
Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC
Séance en face à face à Paris 5e ou en
visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour,
Que le malheur tombe sur vous n'est pas anodin.
C'est une manière d'alerter quant à votre mal être mais aussi parce que c'est quelque chose dans lequel inconsciemment vous vous sentez en sécurité car vous connaissez ce ressenti.
Peut être aussi que le simple fait de n'en avoir parlé à personne peut faire que personne ne peut vous venir en aide.
Si vous vous sentez aussi seul(e) c'est qu'il y a des choses que vous avez vécu qui vous ont bloqué dans ce sentiment là.
La première étape serait d'oser vous ouvrir et surtout oser imaginer un futur plus positif.
Et si finalement cet avenir ne tenait qu'à vous ?

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour,

Cette façon de regarder la vie est une facette d’une pièce, et si vous aviez la curiosité de regarder l’autre facette ?
Vous avez la croyance, peut-être de par l’éducation que vous avez reçu dans votre famille ou à l’école, que les seuls besoins que nous avons sont de gagner de l’argent. Hum… Pour quoi faire ? Pour le dépenser ? Pour acheter à manger, se loger, avoir une voiture ? Et en plus en faisant un travail qui rapporte suffisamment d’argent pour cela ? Et en plus un travail ennuyeux ?
Alors-là je vous rejoins, à quoi bon…

Et en même temps je vous invite à ouvrir les yeux et à voir que d’autres personnes dans la société sont heureuses dans leur travail, elles ont choisi une activité qui les passionnent ! Elles ont un train de vie parfois très sobre parce qu’elles sont heureuses juste en regardant le soleil se lever le matin, les couleurs du ciel au lever, les dessins des nuages dans la journée, les couleurs au coucher, la magie des étoiles qui scintillent la nuit… La fleur qui s’ouvre, celle qui se fane, les parfums, la variétés des espèces de plantes, d’arbres. Les insectes, les animaux... Le chat qui ronronne de plaisir juste à sentir une présence bienveillante près de lui. Qui n’a d’autre préoccupation que d’apporter sa douceur, sa chaleur dans une famille.
Ces personnes qui vibrent en faisant résonner leur instrument de musique, celles qui s’épanouissent dans la danse, le sport, qui aiment relever des défis juste pour la joie d’avoir dépassé leur limite, d’être aller découvrir plus loin, plus vaste !

Je vous sens comme coupé de vos émotions.
Que s’est-il passé pour vous dans votre toute petite enfance ? Votre enfance ? Y aurait-il eu des peurs, des traumatismes ? Des humiliations ? Comment est l’ambiance à la maison ? Quel cœur y a t-il ? Si l’on vous reproche de ne pas avoir de cœur, est-ce que vous pouvez voir le cœur des autres ? Est-il ouvert pour vous aimer inconditionnellement ?

Je vous invite à rencontrer un/e thérapeute afin d’approfondir toutes ces questions qui sont des pistes à votre besoin de comprendre la vie.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour,

Je pense que le fait que vous ne trouviez pas d'intérêt à vivre provient principalement du fait que vous ne parvenez pas à être vous-même dans vos interactions avec les autres. Vous dites également que vous ne ressentez rien, ce qui est le symptôme d'une dissociation entre le mental et l'expression du corps (ressentis et émotions). Or, c'est bien le corps qui nous renseigne sur l'état de nos besoins (satisfaits ou pas).

Je pense que vous gagnerez à exprimer votre mal-être à un thérapeute. Dans un espace sécurisé et non jugeant, vous pourriez apprendre à vous reconnecter à vous-même. Rien de tel pour retrouver du sens.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

18 OCT. 2021

Bonjour,

Vous êtes à une étape spécifique de votre évolution, vous avez saisi la vacuité de la vie.

Il est donc temps de trouver un sens à votre vie, je vous conseille pour cela de poursuivre votre introspection avec l’aide du thérapeute de votre choix, afin d’être aidé à trouver votre inspiration.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort