Je ne comprends pas le sens de la vie

Réalisée par Mia45 · 23 mars 2020 Développement personnel

Bonjour,
. J'ai vécu ce que l'on pourrait qualifier une enfance très heureuse en ressentant un réel bonheur. De nos jour je vie une vie d'adolescente comme une autre: collège, amis, famille ect.
J'ai dû changer de collège en cours d'année mais j'ai accepté la situation et chaque jour il m'est moins difficile de me rendre au collège. Voilà le contexte de ma vie . Maintenant mon "problème" est que je ne comprends pas la vie, cette Terre , notre but . Quel est le but de notre vie? Lutter pour enfaite mouler parfaitement aux normes de la société? Une vie, un travail, une stabilité, en quête de réussite. Pour cela mener à quoi ? Nous sommes des milliards de personnes et pourtant nous réalisons tous les mêmes choses . Notre passage sur terre se résume à ça? Non ! Effectivement je ne comprends pas . Aidez moi car quand je me penche sur la question tout ce brouille dans ma tête et me semble enfaite absurde. Parfois je vais bien , pleine de convictions et puis je rechute et retombe dans ses sombres pensées. Non peut-être que je ne suis pas faite pour vivre sur cette Terre ici et maintenant. Peut-être que vous n'aurez pas les réponses à mes questions. Mais je désespère à savoir ce qu'une vie représente.

Meilleure réponse 27 MARS 2020

Bonjour,
Vous vous posez de très bonnes questions, et c'est le bon moment pour vous les poser.
Vous allez progressivement pouvoir choisir ce que vous voulez faire de votre vie. Même s'il y a des contraintes, gagner sa vie, par exemple, tout le monde ne recherche pas forcément la même chose, malgré ce que vous dites. Certains vont chercher argent, pouvoir, réussite, comme vous dites, d'autre qualité de vie, sérénité ...
D'ailleurs une bonne question est : est-ce que la réussite (au sens utilisé fréquemment, à savoir professionnelle, sociale et financière) est synonyme de réussir sa vie ? Bon sujet pour le Bac philo !
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris