Je ne crois pas en son amour

Réalisée par Peppino · 3 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis avec mon conjoint depuis 10 mois. Nous habitons ensemble depuis plus de 6 mois. C'est la première fois que je suis en ménage avec quelqu'un, mais lui a vécu plus de 6 ans avec son ex conjointe.
Quand je l'ai rencontré, il était séparé depuis plus ou moins 8 mois (car il a revu son ex de manière épisodique qq temps après la rupture, pour des relations intimes), à l'initiative de son ex qui ne l'aimait plus.
Plusieurs problèmes se posent à nous. Classiquement les frictions que peuvent engendrer la cohabitation d'autant plus que nous avons une éducation et un milieu social assez différent, mais finalement nous gérons assez bien ces différents.
Plus spécifiquement, son ex copine, a l'origine de la séparation a assez mal géré le fait qu'il soit de nouveau en couple, lui reprochant de ne pas être là pour elle, alors qu'elle allait mal, l'interrogeant à mon sujet etc. D'autant plus que mon conjoint lui avait précisé que par égard pour moi, il était préférable qu'ils ne se voient plus (ils n'avaient plus de relations intimes depuis plusieurs mois mais se voyaient de temps en temps, amicalement). Cet épisode ma fortement insécurisée puisque mon conjoint m'avait expliqué que leur séparation s'était déroulée en douceur, sans heurts, et que tout était clair. J'ai donc trouvé étrange la réaction de son ex conjointe. Il s'est senti très triste de la voir mal à ce moment là. De mon côté je ne me suis pas sentie "protégée" par la réaction de mon conjoint. J'ai senti qu'il se préoccupait plus de son mal être que de mon confort a moi dans ce début de relation. Il m'a expliqué plus tard avoir mal géré cette situation. J'ai en fait été troublée qu'il soit aussi triste de voir son ex mal en point. Cependant, des mois après j'y repense encore.
Alors qu'il n'y a plus de contacts entre eux, je ne cesse de reparler de son ex, de la ramener sur le devant de la scènes, de me comparer a elle tant physiquement que moralement, de comparer notre relation avec celle qu'il avait avec elle, de penser qu'il l'a aimée plus que moi, qu'il l'aime encore ou qu'il voudrait revenir avec elle, si elle voulait revenir, bien qu'il m'assure du contraire, qu'il veut aller de l'avant, construire avec moi, acheter une maison en commun,qu'il me dit régulièrement qu'il m'aime, me trouve belle. Malgré tout ça il peut m'arriver de faire des crises d'angoisse la dessus.
En parallèle j'ai entamé un processus de re orientation depuis plusieurs mois, après un travail pour lequel j'ai fait des années d'études et qui faisait sûrement parti de mon identité. Choix mûrement réfléchi mais je vis malgré tout assez mal le chômage et le manque d'activité. Je traine donc beaucoup a la maison,jai du mal à me motiver pour faire du sport ou sortir, je grignote beaucoup, j'ai pris du poids (mais ça avait déjà commencé avant notre relation) et en parle constamment à mon conjoint sans pour autant changer les choses de mon côté.
Enfin,nous rencontrons aussi un problème dans notre intimité, lié à une douleur ressenti par mon conjoint, ce depuis plusieurs mois déjà. Cela a beaucoup freiné ses ardeurs sans pour autant qu'il consulte un médecin (il pensait que le temps aiderait). Il m'a cependant précisé qu'il avait tendance à faire cela avec tous ses problèmes de santé (c'est un sportif et il est blessé régulièrement). Finalement je l'ai beaucoup poussé, il a consulté et a subi une petite intervention au niveau de la verge, mais plusieurs semaines après, ses douleurs sont toujours là. Nos relations sexuelles en patissent beaucoup.

Malgré tout cela nous discutons beaucoup,nous passons beaucoup de temps ensemble et continuons à faire des projets.

Je suis quelqu'un de très angoissée alors je ne sais pas si je devrais simplement em détendre, travailler aussi sur mon estime et la confiance en moi ?

Meilleure réponse 4 AVRIL 2022

Bonjour,

Je comprends que ce début de relation ait produit des effets sur votre confiance en vous et sur la confiance octroyée à votre partenaire.
Les réponses que vous cherchez sont peut être antérieures à cette histoire et cette réalité vécue ne serait qu'un symptôme du problème caché. Il serait peut être intéressant de revenir en arrière pour comprendre votre fonctionnement actuel.
Toutefois, je constate que la communication semble présente dans votre relation avec votre partenaire. Il est important de maintenir ces échanges y compris sur les questions d'intimité. Il n'est jamais aisé de parler de ses propres difficultés, notamment à ce niveau puisqu'en particulier chez les hommes cela touche à leur égo (bien qu'il n'y ait pas forcément de causalité ;) )
S'agissant de vous, il pourrait être recommandé de bénéficier d'un accompagnement pour dénouer vos croyances et renforcer votre confiance en vous. Vous avez entrepris des démarches sur votre reconversion professionnelle et cette situation "d'inactivité" peut renforcer vos doutes sur vos capacités impactant insidieusement votre relation amoureuse.
Je vous invite à vous ressourcer, expérimenter des activités que vous ont toujours attiré. Optimiser ce temps pour qu'il vous soit bénéfique.

Je suis coach et thérapeute et utilise différentes techniques pour accompagner mes patients en fonction des difficultés rencontrées.
Je serais ravie d'échanger ensemble pour explorer tout votre potentiel et vous permettre un quotidien plus serein et épanoui.

Je reste à votre écoute
bien à vous

V.AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou en présentiel sur Cadaujac

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous n'arrivez pas à faire confiance à votre conjoint ni à vous même d'ailleurs. Tout ne dépend pas que de l'un ou de l'autre.
Mais afin que vous puissiez être plus sereine dans votre relation, il serait important que vous puissiez revisiter votre histoire et vous pour mieux comprendre les mécanismes en jeu dans ce manque d'estime de vous même et l'influence qu'il peut avoir dans votre couple.
Je reste à votre écoute si besoin.
Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Couple famille individuel

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Je vous trouve très honnête envers vous-même et responsable de ce que vous ressentez.
C’est déjà une très bonne chose!
Identifier ce qui ne va pas pour travailler dessus et tenter d’arranger la situation.

Il me semble que l’urgence tout d’abord est d’effectivement vous recentrer sur vous: pratiquez des activités qui vous plaisent, expérimentez de nouvelles choses, profitez de votre temps libre pour faire des choses….

« La peur n’évite pas le danger, au contraire! ».
Focaliser sur l’ex de votre conjoint n’aide certainement pas votre couple.
Le debut de votre relation n’a pas dû être évident pour vous; vous dites qu’aujourd’hui ils ne se voient plus mais il se peut aussi qu’un problème de confiance/d’insécurité (justifiée à l’époque) se soit installée d’entrée de jeu et qu’il perdure…
Pourquoi pas ne pas présenter la chose ainsi à votre conjoint? Peut être saura t il vous rassurer ou du moins peut être qu’il tiendra compte de votre sensibilité ici?

Prenez soin de vous, avant tout!

Bon courage

Levy Sandie Psy sur Boulogne-Billancourt

4 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour Peppino,

Votre partenaire semble être à votre écoute, présent, rassurant.
Qu’il ait encore eu des contacts avec son ex, et qu’il ait été touché par son mal-être, montre à quel point il est attentionné et attentif.

Vous projetez votre peur sur lui. A force de remettre le même sujet sur la table, vous risquez de provoquer de l’agacement chez votre partenaire…

Je vous invite à vous faire accompagner pour soigner vos anciennes blessures de rejet qui existent probablement depuis votre enfance ou petite enfance. Contactez un-e thérapeute et soyez confiante que vous pourrez devenir une personne libre et joyeuse !

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour,
je suis sensible à vos angoisses et à votre manque de confiance, cela me fait de la peine de lire que vous vous comparez à l’ex-compagne de votre conjoint et qu’en faisant cela vous ne vous faites pas du bien.
Vous avez clairement identifié que votre besoin est de travailler à vous estimer plus.
D’autre part vous partagez que vous êtes angoissés, les angoisses sont des peurs non identifiées qui prennent beaucoup de place et n’aident pas à se sentir en confiance envers l’extérieur et envers soi-même.
Si vous souhaitez aller explorer quelles sont vos peurs profondes et précises qui vous plongent dans l’angoisse et vous empêchent de vous sentir libre et bien dans votre peau au sein de votre relation et de votre vie personnelle.
Je vous propose un accompagnement qui vous permettra d’explorer vos peurs, trouver vos ressources et pouvoir trouver plus d’estime de confiance dans votre vie.
Cordialement,

Violette Thomeret

Épanouissement personnel et bien-être relationnel.

Violette Thomeret Psy sur Saint-Girons

21 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre histoire est très singulière et j’ai l’impression que derrière vos écrits se cachent beaucoup de non-dits.
Déjà pourquoi avez-vous ces pensées pour son ex. Pourquoi vous comparez-vous avec elle ? Chaque personne est différente, les comparaisons sont stériles. Peut-être avez-vous peur que votre relation n’ait été pour votre compagnon qu’un moyen d’oublier cette ex ?
Concernant la douleur pendant les rapports, ce n’est pas normal que cela persiste. Il faudrait peut-être consulter de nouveau pour écarter tout problème physique.
Je vous invite fortement à considérer de réaliser une séance de thérapie de couple. Cela vous permettra à chacun de faire le point sur vos besoins et envies et de mieux comprendre les attentes de l’autre. C’est une de mes spécialités, n’hésitez pas à me solliciter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Merci pour ce partage, il faut beaucoup de courage pour oser se lancer .
D'après ce que vous nous expliquez, il y a beaucoup de choses qui relèvent effectivement de la confiance en soi et de l'estime de soi. A commencer par la place que vous occupez dans la couple. Arrivez vous à prendre votre place en tant que conjointe? Et prendre votre place en règle général dans votre vie?
Vous nous décrivez ces problèmes de grignotages, cela dure depuis combien de temps?
Avez vous déjà pensé à consulter? Pour faire un tri dans toutes ces choses qui vous tracasse au quotidien?
N’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.

Isabelle Jault

Isabelle Jault Psy sur Chelles

14 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour,
Il est clair que vous souffrez de la peur de l'abandon. Contractée pendant la petite enfance, elle se réactive, entre autres, dans la vie sentimentale, le plus souvent sans raison tangible.
On voit aussi que votre conjoint a eu du mal à faire le deuil de sa précédente relation et qu'il a été animé par un sentiment de culpabilité (abandon de son ex). Si la cause médicale de son inconfort est écartée, il faudrait peut-être explorer la piste de la somatisation, avec la symbolique attachée au secteur de la sexualité. Quel "mal" intérieur traduirait-il alors en cet endroit de son corps ?
Pour répondre clairement à votre question, vous détendre ne suffira pas : vous avez besoin de guérir vos blessures d'origine et d'apprendre à vous aimer pour intégrer que vous méritez d'être aimée et cesser ainsi de vous comparer sans cesse. Votre tendance à la boulimie est également en lien avec votre manque affectif.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour
Oui, je pense qu'il vous serait bénéfique de travailler sur votre estime et votre confiance en vous, et d'exprimer vos angoisses. Ainsi vous serez plus légère pour concrétiser ce qui est en attente, et sortir de cet ennui néfaste pour votre moral
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Je vous remercie de vous être confiée ici, c’est un premier pas essentiel vers un mieux vivre et un mieux être.

Vous avez très bien compris qu’il est temps de travailler votre confiance et estime de vous.

Par contre, ce qui me chagrine, c’est de savoir depuis combien de temps vous êtes ainsi à osciller entre grignotage et baisse de moral/démotivation ?

Je vous laisse me répondre, consulter mon profil et réfléchir sérieusement à un suivi thérapeutique.

Excellente semaine
À très bientôt
Marjorie Lugari